VIVRE PAR LA FOI
George Éverard
1881
* * *
Je me souviens très bien des locataires d'une humble maison dans un village de l'un des comtés de l'Est. Le vieux couple qui vivait là avait connu des jours meilleurs. Mais ils n'étaient pas totalement démunis. Ils avaient un fils unique, qui s'était élevé à une position de compétence, et qui n'a jamais négligé ses parents âgés. Il contribuait très généreusement à leur entretien et n'épargnait rien de ce qui pouvait contribuer à leur confort.
Un jour, le vieil homme mourut et la veuve resta seule. Elle avait un réconfort terrestre: elle pouvait compter sur la bonté et l'affection de son fils. Bien qu'elle n'ait que peu de moyens, elle n'a jamais craint de manquer de quoi que ce soit tant qu'il vivait.
Peu après la mort de son mari, son fils lui écrivit une lettre pleine d'affection filiale. Il lui dit combien il l'aime et combien il est peiné de ne pas pouvoir venir passer quelques jours avec elle à cause de la distance. Il lui promit ensuite de payer le loyer de sa maison et de lui envoyer suffisamment d'argent pour qu'elle puisse subvenir à ses besoins. Si jamais elle avait un besoin ou une difficulté particulière, il lui assura que si elle lui écrivait pour le lui dire, il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider.
La vieille dame vivait donc grâce à son fils et n'avait aucune inquiétude. Elle ne se souciait pas de l'avenir. Elle avait reçu de nombreuses marques d'affection de son fils et savait qu'il l'aimait. Elle savait aussi que ses moyens étaient suffisants et qu'elle pouvait se fier à sa promesse. Elle vécut donc heureuse et paisible, se reposant entièrement sur les soins que son fils lui prodiguait.
J'ai souvent réfléchi à la vie de cette femme âgée et à la conduite de son fils.
C'est un bel exemple d'obéissance au cinquième commandement. Il serait bon que tous les enfants honorent leurs parents de la même manière, qu'ils prennent soin d'eux et qu'ils les assistent dans leur vieillesse.
Une telle conduite n'est pas une mince récompense pour l'enfant. La réflexion que tout a été fait pour contribuer au confort d'un père et d'une mère sera une grande satisfaction lorsque viendra l'heure de la séparation.
Mais la vie de cette femme âgée me paraissait aussi une sorte de parabole de la vie qu'un chrétien devrait mener. Elle me semblait illustrer très clairement les paroles de Paul: «La vie que je mène maintenant dans la chair, je la mène par la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi».
Le chrétien, comme cette femme, n'a pas de ressources en lui-même.
– Il n'a pas de stock de grâce.
– Il n'a pas la force de faire face à la tentation.
– Il n'a pas les moyens de se procurer les provisions nécessaires pour le voyage de la vie.
– Il est pauvre et nécessiteux, frêle, faible et sans défense.
– Il n'a rien d'autre à se mettre sous la dent que le péché et la misère.
Mais le chrétien a quelqu'un sur l'amour fidèle duquel il peut toujours compter.
Il peut dire dans son cœur:
«Le Christ a donné une preuve certaine de son amour. Il a donné sa vie pour moi, il s'est donné lui-même pour moi et a versé son sang précieux pour me purifier de ma culpabilité. Il m'a ramené après toutes mes errances. Il m'a appris à l'aimer et à le servir. Il a entendu mes prières et m'a aidé jusqu'à présent – et puis-je douter qu'il m'aidera jusqu'à la fin?»
Mais là encore, le chrétien sait qu'en Christ il y a abondance de tout ce dont il a besoin. Cette femme pouvait compter sur l'affection de son fils, et elle savait aussi qu'il avait le pouvoir et la volonté de l'aider.
Le chrétien est également persuadé qu'EN CHRIST SE TROUVENT DES RESSOURCES INÉPUISABLES. Il possède des richesses insondables de miséricorde, de grâce et de consolation.
Lecteur, tournez-vous vers le Christ et attendez de lui tout ce dont vous avez besoin.
– Cherchez en Lui la sagesse qui vous guidera et vous orientera dans les difficultés qui assaillent votre chemin.
– Cherchez en lui la justice, afin que, malgré votre indignité et vos nombreux péchés, vous puissiez toujours avoir de l'audace et de l'assurance devant Dieu.
– Cherchez en Lui la puissance et la grâce continues de son Esprit béni, le Consolateur.
Vous avez besoin de mortifier le péché et de croître en sainteté, ce qui n'est possible que si l'Esprit habite en vous.
Vous avez besoin d'avoir une vision plus claire de son amour et d'accroître votre foi jour après jour, et cela aussi vous est donné par son Esprit. Et soyez assurés qu'il n'y a pas de don qu'il aime davantage accorder. C'est l'Esprit qui témoigne de Lui et qui peut vous perfectionner à Sa ressemblance. Il a promis que l'Esprit demeurerait avec vous et vous conduirait dans toute la vérité.
Regardez vers le Christ, pour qu'il vous assiste et vous soutienne dans les plus petites comme dans les plus grandes choses.
TOUT CE QUI EST SUR TERRE ET AU CIEL EST DANS LA MAIN DU CHRIST. Il peut nous aider dans les affaires qui touchent à notre confort actuel. Il peut nous aider à l'heure de la mort, lorsque nos amis et nos proches doivent nous dire adieu.
Autre point. Celui en qui nous avons confiance ne peut JAMAIS mourir.
Il est tout à fait possible que le fils ait été enlevé avant la veuve dont j'ai parlé, et qu'alors son soutien et sa demeure aient disparu. Mais «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement».
IL ÉTAIT MORT, MAIS IL EST VIVANT POUR L'ÉTERNITÉ.
Même si tous les amis terrestres s'en vont, même si nous sommes laissés seuls sans consolateur humain à proximité, CHRIST DEMEURE POUR TOUJOURS. Si nous nous confions en lui, nous ne serons jamais laissés dans le désarroi.
Efforcez-vous donc de vivre continuellement par la foi en Christ.
La première étape de la vie chrétienne est de croire en Christ pour le salut, de venir à lui en confessant votre péché et en lui faisant confiance pour vous purifier par son précieux sang.
Une fois que vous avez fait cela, votre principal devoir et privilège est de compter sur lui et de recevoir constamment de sa plénitude la grâce dont vous avez besoin.
Ne laissez pas de place au doute et à la peur.
Appuyez-vous sur Lui, confiez-vous à Lui, réjouissez-vous en Lui, et laissez votre esprit heureux et confiant recommander aux autres la religion du Christ.
Ne cherchez rien en vous, TOUT SE TROUVE EN CHRIST ET EN CHRIST SEUL.
Et si vous vivez DU Christ, vous vivrez POUR le Christ.
Vous chercherez à lui plaire, et non à vous plaire à vous-même.
Vous travaillerez pour lui et ferez tout votre possible pour gagner des âmes à son royaume.
Vous vous mettrez à ses pieds et consacrerez tout ce que vous avez à son service.
Fin
Table des matières |