Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


HONORER DIEU

Arthur Pink

Novembre 1948

* * *


«Ceux qui m'honorent, je les honorerai.» 1 Samuel 2:30

Ces paroles furent adressées à Éli après qu'il eut lamentablement manqué à son devoir de père et de grand prêtre d'Israël. Ses fils étaient sauvages et rebelles, et il ne les avait pas «retenus» (1 Samuel 3:13) – non, pas même lorsqu'ils s'étaient «rendus infâmes» et que, par leur mauvais exemple, ils avaient «fait transgresser le peuple de l'Éternel» (1 Samuel 2:22-24).

Éli avait «honoré ses fils au-dessus de Jéhovah» (1 Samuel 2:29); c'est pourquoi un terrible jugement du ciel s'est abattu sur lui et sur sa maison.

C'est là que se trouve le contraste le plus frappant. Lorsqu'Israël se livra à l'idolâtrie à Shittim et que l'un d'entre eux fut pris sur le fait, le petit-fils d'Aaron prit un javelot et tua l'homme d'Israël et sa compagne païenne.

En conséquence, le Seigneur dit: «Phinées... a détourné ma colère». Mais plus encore: «Voici que je lui donne mon alliance de paix: Il l'aura, lui et sa postérité après lui, l'alliance d'un sacerdoce éternel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu» (Nb 25, 10-13).


Le prêtre Phinées avait honoré Dieu – et Dieu l'a hautement honoré, lui et sa famille.

Éli l'avait déshonoré – et lui et ses fils se sont attiré un jugement sévère (1 Samuel 2:31-36).


Ce qui précède illustre un principe fondamental dans les voies gouvernementales de Dieu, à savoir que:


Dieu règle ses providences en fonction de notre conduite.


Ceux qui lui accordent la place qui lui revient dans leur vie sont richement récompensés ici et dans l'au-delà.

Les relations de Dieu avec nous dans cette vie sont largement déterminées par la manière et la mesure dans lesquelles nous l'estimons et le magnifions.


Ce que signifie «honorer» le Seigneur est clairement illustré par le cas de Phinées:

IL A PLACÉ LA GLOIRE DU NOM DE DIEU AU-DESSUS DE TOUTE CONSIDÉRATION PERSONNELLE ET SENTIMENTALE, se montrant zélé dans la promotion et la protection de Ses intérêts ici sur terre.

À l'inverse, ce que l'on entend par ne pas «honorer» le Seigneur apparaît dans le triste échec d'Éli et de ses fils, qui ont DAVANTAGE PENSÉ À DES PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES ET FAMILIALES – qu'à sanctifier Dieu.

Dans ce qui suit, nous cherchons à montrer quelques-unes des choses les plus importantes qui sont incluses dans cette expression, «ceux qui m'honorent».


* * *


Dieu lui-même.

Cela exige que nous ayons une vision juste de Lui.

Si nos pensées à son sujet ne sont pas façonnées par ce que l'Écriture révèle concernant l'être, le caractère et les perfections de Dieu, nous entretiendrons les idées les plus erronées et les plus dégradantes à son sujet.

C'est hélas le cas de la grande majorité aujourd'hui, MÊME DANS LA CHRÉTIENTÉ: pour eux, la divinité de l'Écriture Sainte est «le Dieu inconnu».

La conception populaire qui prévaut actuellement est que Dieu est inconstant, sentimental et faible – de sorte qu'il a de nombreuses raisons de se plaindre: «Vous pensiez que j'étais tout à fait comme vous» (Psaume 50:21).


Sa souveraineté absolue,

Sa justice ineffable,

Sa majesté impressionnante,

Sa sainteté ineffable


NE SONT PAS PERÇUES PAR DES MULTITUDES DE CHRÉTIENS PROFESSANT LA FOI!

Il faut honorer Dieu en lui attribuant la gloire de son incomparable excellence (Exo 15:11; Psaume 104:1).

Il faut l'honorer en le sanctifiant dans nos cœurs (És 8:13).

En lui faisant confiance, en l'adorant et en lui obéissant.

Il doit être honoré dans notre culte public: «Dieu est redoutable dans l'assemblée des saints» (Psaume 89:7/8).

«Chantez l'honneur de son nom, rendez glorieuse sa louange» (Psaume 66:2).


Son Fils.

Rien n'est plus cher à Dieu que l'honneur du Christ.

À peine fut-il déposé dans la mangeoire qu'une multitude de l'armée céleste fut envoyée sur les plaines de Bethléem pour proclamer: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix et bonne volonté envers les hommes» (Luc 2:14).

Lorsqu'il a été baptisé dans le Jourdain sous sa forme de Serviteur, les cieux se sont ouverts et la voix du Père s'est fait entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection» (Mat 3,17).

Lorsqu'il a subi une humiliation indicible sur la croix, il a poussé le centurion à témoigner: «Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu». (Mat 27:54).

Une fois sa mission sur terre achevée, Dieu l'a exalté en le plaçant à sa droite. Sa volonté expresse est «que tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père» (Jean 5:23):


TOUTE FORME D'ADORATION QUI EST DUE AU PÈRE EST DUE AU FILS 


Nous honorons le Christ en nous reposant sur son œuvre achevée, en prenant son joug sur nous, en obéissant à ses préceptes, en suivant l'exemple qu'il nous a laissé, en manifestant ses louanges.


Sa parole.

Dieu a élevé sa parole au-dessus de tout son nom (Psaume 138:2), c'est-à-dire au-dessus de tout autre moyen par lequel ses perfections sont révélées.

Sa sagesse et sa puissance se manifestent dans la création et la providence, mais sa volonté et la voie du salut sont connues dans sa Parole.

Notre révérence pour la Parole indique la mesure dans laquelle nous honorons vraiment Dieu. Notre révérence pour la Parole de Dieu se manifeste:


en la recevant sans question ni réserve comme la communication inspirée et infaillible de Dieu;

en s'y soumettant sans réserve,

en subordonnant la raison et toutes les inclinations naturelles à son autorité divine;

en la prenant comme unique règle et norme dans toutes les questions de foi et de pratique, de sorte que la question déterminante n'est pas de savoir comment les autres croient et agissent – mais CE QUE DISENT LES ÉCRITURES;

en la méditant jour et nuit, en faire la nourriture de nos âmes; nos caractères étant formés et notre conduite réglée par ses enseignements;

en obéissant à ses lois,

en tenant compte de ses avertissements,

en tirant force et réconfort de ses promesses.


Son Évangile.

C'est en proclamant cet Évangile, en tant que révélation de la grâce divine par le Christ aux pécheurs, que les Églises honorent le plus Dieu.

La Loi doit certes être prêchée, mais sous réserve de l'Évangile.

Le pécheur a besoin d'entendre ce dont la Loi l'accuse, afin d'apprendre qu'il doit fuir vers le Christ pour être libéré de sa malédiction et de sa condamnation. Si «c'est par la loi qu'on connaît le péché» (Rm 3,20), ce n'est cependant pas par la prédication de la loi que les pécheurs sont délivrés de son châtiment.

Non, c'est l'Évangile du Christ qui est «la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit» (Rm 1,16). Or, le Dieu trinitaire est honoré par les Églises lorsque l'Évangile est prêché dans sa pureté inaltérée et sa liberté sans entraves, alors qu'il est méprisé et insulté par la chaire lorsqu'il est remplacé par tout autre substitut.


Son Esprit.

Nous devons maintenant nous limiter à un seul aspect.

Il est honoré par l'évangéliste et par l'Église lorsqu'on se tourne vers lui et qu'on compte sur sa bénédiction pour la prédication de l'Évangile.

Il faut reconnaître clairement que ni la fidélité, ni l'ardeur – et encore moins la logique ou la rhétorique – du prédicateur ne peuvent ou ne veulent vivifier une seule âme. «Ce n'est ni par la force ni par la puissance, MAIS PAR MON ESPRIT, dit l'Éternel tout-puissant» (Zacharie 4:6).


Hélas, les églises, dans leur désir de «PLAIRE AUX JEUNES», ont maintenant plus de foi dans les méthodes mondaines et les attractions musicales; et en conséquence, l'Esprit est éteint.


C'est à genoux, en le suppliant, que nous devons répondre au besoin et à l'appel de l'heure.


Sa cause.

«Honorez l'Éternel par vos biens et par les prémices de toutes vos récoltes» (Proverbes 3:9).

Rappelez-vous que c'est Lui qui «vous donne le pouvoir de vous enrichir (de les acquérir)» (Deutéronome 8:18).

Et pensez-vous qu'il le fait pour que nous puissions satisfaire des désirs égoïstes et des goûts extravagants?

Non!


La générosité de Dieu doit être utilisée dans des œuvres de piété et de charité – et non gaspillée dans des luxes et des vanités!


Le Christ est encore assis près de la boîte à offrandes, regardant comment nous déposons notre argent! (Marc 12:41).

Notre «substance» ne doit pas être limitée à l'argent, mais comprise comme incluant tous les talents que Dieu nous a donnés: donnés dans le but exprès de l'honorer, et non pour nous magnifier nous-mêmes. Tout ce que nous sommes et avons doit être consacré à sa gloire.

«Ceux qui m'honorent, je les honorerai» (1 Samuel 2:30).

Toute l'histoire l'atteste.

Les nations qui ont honoré Dieu et fait circuler sa Parole ont été les plus bénies par lui.

Les églises qui ont prêché son Évangile et se sont appuyées sur son Esprit ont été les plus fructueuses et les plus florissantes.

Les individus qui ont honoré son Fils et se sont laissés guider par les Écritures ont joui de la plus grande paix et de la plus grande joie dans leur âme.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières