Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


LE CHRÉTIEN ET SA BIBLE

George Éverard

1866

* * *


«Comment un jeune homme peut-il garder son chemin pur? En vivant selon Ta Parole.»

«Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.»

David nous enseigne ici que pour marcher dans le droit chemin, les jeunes doivent être guidés par l'enseignement des Saintes Écritures. Rien ne saurait donc dépasser l'importance de:


de faire de la Bible une amie et une compagne de tous les jours

de réfléchir aux leçons qu'elle enseigne,

d'écouter les conseils qu'elle donne.


Soyez fermement convaincus que l'Écriture Sainte est la Parole même de Dieu.

Du début à la fin, elle est écrite sous la direction et l'inspiration du Saint-Esprit. Nous pouvons nous fier à sa parole. Il ne peut ni tromper ni être trompé.

Cela peut nous guider dans nos recherches en amont et en aval, dans l'examen de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament.

Sur Ancien Testament, il a apposé son propre sceau d'autorité. Il s'est lui-même référé à de très nombreuses parties de l'Ancien Testament, en particulier au Pentateuque – Il l'a marqué à maintes reprises comme une vérité infaillible.


Il a attribué l'erreur au fait que les hommes «ne connaissaient pas les Écritures».

Il a déclaré «que l'Écriture ne peut être violée»;

que ceux qui «ne croient pas à Moïse et aux prophètes ne seront pas persuadés que quelqu'un est ressuscité d'entre les morts».


En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous savons qu'il a donné une autorité particulière à ses apôtres. Il a promis que son Esprit leur rappellerait les choses qu'il avait dites et les guiderait dans toute la vérité. LEURS paroles étaient SES paroles. Les vérités qu'ils ont enseignées et écrites sont celles que le Saint-Esprit leur a enseignées.

Les harmonies internes de l'Écriture, tant en ce qui concerne les faits que les doctrines, sont une preuve de son origine divine.

La similitude de l'action de Dieu à diverses époques, tant dans le coeur des hommes que dans les miracles qu'il a accomplis, tend grandement à confirmer notre foi. Considérons ce dernier point.

Qui ne voit pas le même Dieu à l'oeuvre à Babel et le jour de la Pentecôte?

À Babel, nous le voyons confondre les langues des hommes, afin d'humilier l'orgueil et d'abattre la tour que l'homme bâtissait pour sa propre gloire.

Le jour de la Pentecôte, nous le voyons donner de nouveaux pouvoirs d'expression, de sorte que pour certains cela semblait être de la confusion, mais le but était d'aider les siens à élever le temple spirituel pour sa propre gloire.

Si nous reconnaissons la main de Dieu dans cette dernière occasion, pouvons-nous ne pas la voir dans la première?

Remarquez encore la forte ressemblance qui existe entre plusieurs des miracles accomplis par Moïse et ceux accomplis par le Christ. Il est vrai qu'il existe entre eux des lignes de démarcation marquées:


dans ceux de Moïse, nous pouvons discerner principalement le jugement sur les rebelles;

dans ceux du Christ, la tendre miséricorde et la compassion.

Cependant, c'est la même puissance divine qui s'est manifestée et qui a agi d'une manière assez semblable.


Comparez les eaux du Nil changées en sang et l'eau de Cana changée en vin.

Comparez Moïse et le peuple traversant la mer Rouge en toute sécurité, les Israélites traversant le Jourdain et le Christ marchant sur la mer de Galilée, comme s'il y avait une chaussée solide sous ses pieds.

Comparez Moïse donnant au peuple la manne tombée des nuages et le Christ multipliant les pains et les poissons dans le désert.

Comparez les trois jours d'obscurité en Égypte avec les trois heures d'obscurité lorsque le Christ était sur la croix.

À cet égard, comme à tout autre, nous constatons que la Bible est un seul et même livre. Celui qui croit aux miracles du Christ dans le Nouveau Testament ne sera pas égaré par le scepticisme ambiant qui l'amènerait à rejeter sa foi dans l'Ancien Testament.

Et celui qui croit en la résurrection du Christ, le plus grand de tous ses miracles, ne pourra guère douter du reste.


* * *


Permettez-moi maintenant de faire quelques suggestions pratiques pour une lecture profitable des Saintes Écritures.

Tenez toujours le Livre de Dieu dans la plus grande révérence.

«Mon cœur est dans l'admiration de ta Parole». Tel devrait être votre esprit chaque fois que vous le prenez en main.

Je n'appellerais pas bibliolâtrie le fait qu'un chrétien tremble à moitié lorsque sa Bible tombe de la table. Elle est de loin préférable à la douloureuse indifférence avec laquelle la Bible est souvent traitée dans les écoles – jetée ici et là sans plus de réflexion que n'importe quel autre livre.

Je voudrais surtout vous mettre en garde contre la pratique courante qui consiste à utiliser un passage de l'Écriture pour faire une plaisanterie. Les allusions de ce genre font beaucoup de mal à ceux qui les font et à ceux qui les entendent.


Pour profiter de l'Écriture, il faut écarter tout ce qui peut nuire à son effet sanctificateur.

De même qu'aucun homme ne pourrait se nourrir des aliments les plus sains s'il s'accoutumait à l'usage d'une drogue nuisible ou d'une herbe vénéneuse, de même la Parole ne profite pas de ce qui est préjudiciable à la santé de l'âme.

Par exemple, évitez tout état d'esprit tel que celui évoqué par Pierre: «Débarrassez-vous donc de toute malice, de toute tromperie, de toute hypocrisie, de toute envie et de toute espèce de calomnie. Comme des enfants nouveau-nés, recherchez le lait spirituel pur, afin qu'il vous permette de grandir.» 1 Pierre 2:1-2


Soyez également vigilants en ce qui concerne vos autres lectures.


Préférez le solide au superficiel.

Faites très attention aux ouvrages de fiction que vous pouvez lire occasionnellement.

Refusez de lire tout livre qui vernirait le péché ou passerait sous silence les maux que Dieu abhorre.

Ne lisez jamais de livres sceptiques simplement pour savoir ce que les autres ont à dire.

Si, pour une raison quelconque, vous estimez qu'il est de votre devoir de les lire, faites-le avec un désir sincère de vérité, en priant beaucoup et en lisant avec eux les réponses qui ont pu être apportées aux objections proposées.


Lisez les Écritures régulièrement, mais en toute liberté.

C'est le pire des plans que de prendre n'importe quel chapitre qui vous vient à l'esprit à un moment donné et de le lire comme votre portion du matin ou du soir. Au lieu de cela, ayez toujours en main un livre de l'Écriture, et ne le quittez pas avant de l'avoir terminé.

Pour beaucoup, il s'est avéré plus profitable de prendre l'Ancien Testament le matin et le Nouveau Testament le soir – et peut-être un Psaume à midi; mais tout cela doit nécessairement varier en fonction du temps et de l'opportunité des différents individus. Au moins, prenez pour règle de ne jamais passer une journée sans lire attentivement, et dans l'ordre, une partie de l'Écriture.

Mais dépassez la routine. Chassez le voile de la routine sèche. Ne vous contentez pas d'une simple lecture de devoir.

Considérez la Bible comme la lettre d'amour de votre Père céleste, envoyée pour vous guider, vous assister et vous réconforter dans votre voyage, et non comme un livre de travail que vous négligeriez si votre conscience vous le permettait.

Ne laissez pas non plus votre regard errer sur les pages comme si vous saviez tout et que vous n'aviez pas besoin de chercher dans ses profondeurs cachées.


Pour vous aider à réfléchir à la Parole, variez de temps en temps votre méthode de lecture.

Si un sermon que vous avez entendu vous a beaucoup impressionné, il serait peut-être bon, lors de votre prochaine retraite, au lieu de prendre votre portion habituelle, de vous tourner vers le texte et de chercher le sujet plus en détail dans d'autres parties de l'Écriture.

Si un verset particulier de votre chapitre vous a beaucoup frappé, ce ne sera pas une matinée perdue si vous sortez de votre voie habituelle et trouvez des passages parallèles.

Si vous venez de terminer un livre de l'Écriture, il serait bon que vous consacriez votre prochaine demi-heure à regarder en arrière et à vous enquérir des leçons précises qu'il vous a apportées.

Rassemblez ses enseignements en un point central.

Fixez votre esprit distinctement sur ses caractéristiques frappantes – la ou les leçons principales du livre, ses phrases marquantes – ce sera quelque chose d'acquis pour la vie – des clous fixés à un endroit sûr.

Pour illustrer ce que je veux dire, permettez-moi de vous renvoyer à l'un des livres les plus difficiles, celui du prophète Ezéchiel.

Supposez que vous l'ayez lu et que cela vous ait occupé pendant cinq ou six semaines. Vous arrivez au dernier chapitre et vous êtes peut-être attristé parce que vous n'avez pas pu comprendre tout ce qu'il y avait à comprendre. Mais regardez en arrière – n'y a-t-il pas des leçons et des principes précieux à retenir, tels qu'on peut difficilement les trouver ailleurs, ou du moins avec autant de clarté?


Rappelez-vous les chambres d'images du chapitre 8. Apprenez que l'œil pénétrant de Dieu perce à travers tout déguisement et met à nu ce qui est fait dans le plus grand secret.

Rappelez-vous la promesse du cœur nouveau des chapitres 11 et 36.

Apprenez la leçon de la compassion de Dieu et de son refus de voir périr qui que ce soit. (Chapitres 18 et 33)

Souvenez-vous de la promesse du Christ d'être le berger et le plant de renom.

Souvenez-vous de la phrase qui revient souvent: «Ils sauront que je suis l'Éternel». Par le jugement ou par la miséricorde, chacun connaîtra la puissance et la fidélité de Jéhovah.

Souvenez-vous de l'expression «J'ai agi à cause de mon nom», qui est répétée quatre fois au chapitre 20.

Quelle consolation profonde que cette pensée: vous ne trouvez en vous-même aucune raison pour que Dieu vous accorde la bénédiction que vous désirez; mais vous pouvez toujours invoquer sa vérité, sa puissance, son amour, et, pour sa propre gloire, il ne peut pas ne pas tenir compte de votre requête.


De riches réserves de sagesse céleste peuvent ainsi être accumulées pour un usage futur, à partir d'un livre que beaucoup considèrent comme trop difficile pour les chrétiens ordinaires.


L'emploi de la mémoire dans l'étude des Écritures est également très important.

«J'ai caché ta Parole dans mon coeur», dit David.

Il vous serait très utile de mémoriser un seul verset choisi dans votre lecture du matin, ou de mémoriser de temps en temps des psaumes ou des chapitres particuliers. Je me souviens d'une jeune fille aveugle qui me répétait le 6e chapitre de Jean, et je ne pense pas qu'elle ait fait une seule erreur sur les soixante et onze versets. Il serait très profitable aux jeunes chrétiens d'apprendre ainsi de nombreux passages précieux.

Les prières des épîtres de Paul sont également très précieuses à cet égard. Un chrétien d'un certain âge m'a dit combien ces prières lui avaient été utiles plus tard, alors que, sur son lit de malade, il les plaidait sans cesse devant Dieu.


Mettez IMMÉDIATEMENT en pratique tout ce que l'Esprit a imprimé sur votre coeur dans les Écritures.

Lorsqu'ils se sont efforcés de le faire, il n'est pas rare que les chrétiens aient trouvé des passages qui ont illuminé toute leur vie et qui ont éclairé l'ensemble de leur parcours ultérieur.

Ce fut le cas à deux reprises dans la vie de la dernière duchesse de Gordon. La raison qui l'a poussée à étudier la Bible en premier lieu était remarquable.

Bien que ne vivant pas pour Dieu à l'époque, elle était très peinée de voir le vice qui régnait dans les rangs les plus élevés de la société. Pour soulager son esprit, elle se tourna vers les Écritures.

Un compagnon joyeux la découvrit dans sa chambre avec une Bible ouverte devant elle. La raillerie dont elle fut l'objet amena la jeune duchesse à devenir plus sérieuse et plus persévérante.

Un jour, son regard s'arrêta sur Luc 11:13: «Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent».

Jusqu'à la fin de sa vie, cette promesse est devenue pour elle une étoile qui la guide. Le grand don lui-même et la générosité du donateur étaient pour elle des pensées extrêmement encourageantes.

Plus tard dans sa vie, un autre passage lui fut présenté d'une manière très singulière. Très préoccupée par les nouvelles responsabilités qui lui incombaient, elle se promenait dans de vieilles ruines en compagnie de quelques amis. Un rayon de soleil brillant tomba sur une partie du mur et rendit distinctement visible un passage tiré d'une ancienne version de l'Écriture: «Nous savons que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui sont appelés selon son dessein.» L'impression ne s'est jamais démentie.

Romains 8:28 est un verset auquel elle ne manquait jamais de se référer dans les moments d'épreuve. Le lecteur sera béni s'il reçoit la Parole dans son cœur dans le même esprit de foi joyeuse.


Ce qui a déjà été dit peut montrer la nécessité primordiale de la prière pour l'enseignement divin.

Les mots eux-mêmes, aussi appropriés soient-ils, n'atteindront jamais les profondeurs de l'âme, ne laisseront jamais d'impression permanente – à moins que la grâce du Saint-Esprit ne les accompagne.

Priez donc sans cesse pour que l'Esprit divin vous donne la juste compréhension de ce que vous lisez; qu'il applique la Parole pour éclairer votre conscience quant à votre péché et à sa gravité devant Dieu; qu'il révèle à votre cœur le Christ dans toute sa grâce et son amour, et qu'il vous perfectionne ainsi en toute bonne parole et en toute bonne œuvre.

Une femme chrétienne fut un jour trouvée dans sa chambre, raide et froide, agenouillée à son chevet, sa Bible ouverte devant elle. Alors qu'elle était en communion avec Dieu, elle avait été appelée dans sa présence immédiate. Puissions-nous, comme elle, entretenir une douce communion avec Dieu dans l'étude de sa Parole – et nous asseoir ensuite dans son royaume céleste!


PRIÈRE.

O Dieu, le Père des miséricordes, je te remercie pour le précieux joyau de ta Sainte Parole. Rends-la meilleure pour moi que des milliers d'or et d'argent, oui, plus douce que le miel et le rayon de miel. Envoie ta lumière et ta vérité, afin que je puisse discerner de plus en plus ses trésors cachés.

Montre-moi le mal de mon cœur, les péchés et les faiblesses de ma vie. Par-dessus tout, révèle-moi à chaque page que le Christ est mon Sauveur, ma part, mon refuge, mon tout.

O sanctifie-moi par Ta vérité – Ta Parole est vérité. Accorde-moi Ton Esprit d'amour et enseigne-moi à Te connaître par la foi, jusqu'à ce que j'atteigne Ton royaume d'en haut. Écoute ma demande pour l'amour de Jésus. Amen.


* * *


Voulez-vous être sages et connaître le Seigneur?

Voulez-vous croire correctement?

Faites du volume béni de sa Parole

Votre règle, votre guide, votre lumière.


Voici la source où coulent les eaux

Pour éteindre la chaleur du péché;

Voici l'arbre où pousse la vérité,

Pour y conduire notre vie.


Les nouvelles du salut

Viennent d'ici à nos oreilles;

La forteresse de notre foi est ici,

Notre bouclier et notre défense.


Ne lisez pas ce livre n'importe comment

Mais d'un seul œil;

Ne lisez pas sans désirer d'abord la grâce de Dieu

Pour comprendre ainsi?

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières