Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


MA VOLONTÉ OU CELLE DE DIEU?

J. R. Miller

1900

* * *


«Que ta volonté soit faite.» Matthieu 6:10

«Non pas comme je le veux, mais comme Tu le veux. Matthieu 26:39

(Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Segond)

Qu'est-ce que la réussite?

Quel est le véritable but de la vie?

Qu'est-ce que quelqu'un qui entreprend de se frayer un chemin dans ce monde doit considérer comme le but de toute sa vie et de tous ses efforts?


Les «visions de la vie» sont très différentes.

Beaucoup pensent qu'ils sont dans ce monde pour faire carrière. Ils partent avec une vision splendide du succès en tête et consacrent leur vie à la réalisation de cette vision.

S'ils échouent, ils considèrent qu'ils ont échoué dans la vie.

S'ils réalisent leur rêve, ils se considèrent et sont considérés par les autres comme ayant réussi.


Le monde n'a pas d'autre critère de réussite.

Il peut s'agir de l'accumulation de richesses, de la conquête du pouvoir parmi les hommes, du triomphe d'une certaine habileté ou du génie dans l'art, la littérature, la musique, etc. Mais quel que soit l'objectif défini, IL S'AGIT D'UNE AMBITION PUREMENT TERRESTRE.

Les deux éléments de la vie, selon ce point de vue, sont que la carrière est une carrière que le monde honore, et qu'un homme y gagne en distinction.

Si l'on applique ce critère à la vie, seuls quelques hommes réussissent vraiment. Les grands hommes sont aussi rares que les hauts sommets. Seuls quelques-uns gagnent les hauts sommets; la masse reste dans les basses vallées.

Le pourcentage de ceux qui réussissent dans les affaires est faible. Dans les professions, dans la littérature, dans l'art, dans la vie civile, dans tous les domaines, c'est la même chose – seuls quelques-uns gagnent des honneurs, s'élèvent dans la gloire, atteignent la distinction, tandis que la grande multitude reste dans l'obscurité ou tombe dans la poussière de la défaite terrestre.


Est-ce là le seul critère de réussite dans la vie?

Tous les hommes, à l'exception de ceux qui gagnent les prix de la terre, échouent-ils vraiment?

N'y a-t-il pas d'autre type de réussite?

La réponse du monde n'apporte aucun réconfort à ceux qui se trouvent parmi les «non honorés».

Mais il existe une autre sphère, une vie où le succès n'est PAS MATÉRIEL, MAIS SPIRITUEL.

On peut échouer complètement, en ce qui concerne les résultats terrestres, et pourtant, dans le domaine spirituel invisible, être un splendide vainqueur dans la course!


Le véritable test de la vie, c'est le caractère.

Tout le reste est superflu, n'appartient qu'à l'enveloppe, qui tombera au jour de la maturation!

Le caractère est le grain, le blé, ce qui est vrai et durable.


Rien d'autre n'a de valeur

sauf ce que nous pouvons emporter avec nous

à travers la mort et dans l'éternité!


Paul l'exprime en une phrase: «Nous fixons donc nos regards non sur ce qui se voit, mais sur ce qui ne se voit pas. Car ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel». 2 Corinthiens 4:18

(Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.Segond)

Il est tout à fait possible qu'un homme n'obtienne aucune grandeur terrestre, aucune distinction parmi les hommes, rien qui puisse l'immortaliser dans les calendriers de ce monde, mais qu'il réussisse richement et noblement dans les choses spirituelles, dans son caractère, dans un ministère d'utilité, dans des choses qui demeureront – quand les montagnes se seront écroulées en poussière!

Il est possible pour quelqu'un de se laisser distancer dans la course à la richesse et aux honneurs, tout en construisant en lui-même un tissu éternel de beauté et de force!

Voici un homme qui, au milieu de sa vie, est une épave physique. Il a quitté les rangs et s'est laissé distancer par ceux qui, au début, étaient ses camarades. C'est un invalide sans espoir. L'autre jour, le médecin a déclaré qu'il n'irait jamais mieux. Il vivra peut-être de nombreuses années, mais il n'y a rien d'autre devant lui qu'un invalide pathétique.

Devons-nous dire que la vie de cet homme est un échec à cause de son état physique, qui a mis un terme à tout effort et l'oblige à rester assis dans l'ombre, les mains croisées, à regarder les hommes occupés à leurs tâches, qui continuent à remporter honneur et succès?


Non, sa vie ne doit pas être un échec!

Il a vécu noblement toutes ses années. Son nom n'est pas entaché d'une tache. Il s'est forgé un caractère dans lequel brillent les béatitudes: beauté, douceur, soif de justice, miséricorde, pureté de cœur, esprit de paix.

Il ne s'est pas fait un nom dans les rangs du monde, mais IL A SUIVI FIDÈLEMENT LE CHRIST et lui a plu.

Il a également vécu une vie d'amour – un amour qui s'est exprimé non seulement en paroles, mais aussi par d'innombrables ministères de grâce auprès de ceux qui se sont tournés vers lui pour obtenir de la sympathie et de l'aide. Il a eu Dieu et le ciel dans toute sa vie, et il a vécu près du cœur du Christ!

Il ne fait aucun doute que les voies étranges de la Providence à son égard sont mystérieuses, mais nous pouvons être sûrs que la vie de cet homme pieux n'est pas moins réussie aux yeux de Dieu, lorsque toute activité a cessé, qu'elle ne l'était à l'époque où il était le plus occupé, plein d'énergie et de labeur.

Qui dira, en effet, que ce ne sont pas là ses meilleurs jours?

Pendant que l'homme extérieur périssait, se décomposait, l'homme intérieur n'a-t-il pas progressé dans toutes les qualités, dans toutes les grâces spirituelles, dans les choses qui dureront toujours?

C'est souvent dans ce que le monde considère comme un échec qu'un homme atteint son succès le plus noble et le meilleur. Nombreux sont ceux qui ont retrouvé leur âme alors qu'ils avaient perdu leur fortune, leur santé ou leur place.

Nous n'avons pas l'habitude de remercier Dieu pour nos déceptions, pour l'anéantissement de nos espoirs et de nos attentes terrestres, pour l'échec de nos projets, mais nous pourrions le faire en toute sécurité, souvent, car c'est dans de telles expériences que nous sommes conduits aux sources de la plus grande bénédiction et de l'honneur le plus durable.


Quel est le critère de réussite dans la sphère de l'invisible et de l'éternel?

C'EST L'ACCOMPLISSEMENT DE LA VOLONTÉ DE DIEU.

Celui qui accomplit la volonté de Dieu rend sa vie radieuse et belle, même si, à l'échelle du monde, il est considéré comme ayant complètement échoué dans la bataille. Celui qui est vrai, juste, humble, pur, qui plaît à Dieu et vit de manière désintéressée, est le seul homme qui réussit vraiment, alors que tous les autres échouent.


En réalité, il n'y a pas d'autre norme de vie définitive et infaillible.

Celui qui écrit son nom le plus haut dans les listes de la terre, et qui pourtant n'a pas fait la volonté de Dieu, a échoué, puisque Dieu lui-même regarde sa carrière.


Dieu a un but dans notre création

et nous ne réussissons que lorsque notre vie s'inscrit dans ce but.


La carrière la plus brillante, telle qu'elle apparaît aux hommes, ne signifie rien si elle n'est pas celle pour laquelle Dieu nous a créés.

Nous échouons dans la vie si nous ne réalisons pas la volonté de Dieu à notre égard.


Nous ne vivons dignement que si nous faisons ce pour quoi Dieu nous a envoyés ici.

Une carrière splendide aux yeux des hommes n'a aucune splendeur aux yeux de Dieu si elle n'est que le fruit de l'ambition humaine, si elle ne correspond pas à l'idéal de Dieu pour la vie.

Ce n'est donc pas la réalisation d'une belle carrière mondaine, mais LE SIMPLE ACCOMPLISSEMENT DE LA VOLONTÉ DE DIEU qui est le seul véritable objectif de la vie.

Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons atteindre un véritable succès. Si nous faisons cela, même si nous échouons dans la course terrestre, nous n'échouerons pas aux yeux de Dieu. Nous ne nous ferons peut-être pas de nom parmi les hommes, nous ne nous élèverons peut-être pas de monument de gloire terrestre, mais:


SI NOUS PLAISONS À DIEU PAR UNE VIE D'OBÉISSANCE ET D'HUMBLE SERVICE,

et si nous construisons en nous un caractère dans lequel brillent les vertus divines:

NOUS AURONS ATTEINT UN SUCCÈS DURABLE.


La seule façon, par conséquent, de rendre notre vie noble et vraiment réussie, est de nous consacrer à l'accomplissement de la volonté de Dieu.

Ce ne sont pas les choses que nous voulons faire qui sont les meilleures, mais les choses que Dieu voudrait que nous fassions.

Souvent, il s'agit de choses qui, à nos yeux, ne valent guère la peine d'être faites, et le fait de se détourner de nos beaux projets et de nos efforts remarquables pour s'occuper de ces futilités peut apparaître comme un gaspillage de talent et de temps. Mais toujours, LA VOLONTÉ DE DIEU EST LA CHOSE LA PLUS GRANDIOSE QUE NOUS PUISSIONS TROUVER À FAIRE dans le monde entier, même si elle est, aux yeux des hommes, la tâche la plus humble que nos mains puissent accomplir.

Un passage autobiographique de la vie de Norman McLeod l'illustre.


«Ma vie, dit-il, n'est pas celle que j'aurais choisie. J'aspire souvent au calme, à la lecture et à la réflexion. Il me semble que c'est un véritable paradis que de pouvoir lire, penser, approfondir les choses, rassembler les glorieuses richesses de la culture intellectuelle. Mais Dieu, dans sa providence, me l'a interdit.

Je dois passer des heures à recevoir des gens qui veulent me parler de toutes sortes de choses insignifiantes; je dois répondre à des lettres qui ne parlent de rien; je dois m'engager dans des travaux publics sur tout; je dois employer ma vie à ce qui me semble insignifiant, en voie de disparition, temporaire, inutile.

Pourtant, Dieu me connaît mieux que je ne me connais moi-même. Il connaît mes dons, mes capacités, mes défauts et mes faiblesses, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. C'est pourquoi je désire me laisser guider, et non pas diriger, mais le suivre. Je suis certain qu'il m'a ainsi permis de faire beaucoup plus pour l'avancement de son royaume, par des moyens qui me semblaient presque un gaspillage de vie, que je ne l'aurais fait autrement.»


La vie la plus réussie est celle qui se soumet le plus joyeusement et le plus complètement à la volonté de Dieu.

Ce ne sera pas une vie indolente, ni une vie sans but ni objectif

C'EST LA VOLONTÉ DE DIEU – que chaque capacité de notre être soit mise en valeur, entraînée et disciplinée au maximum de ses possibilités, et consacrée au service le plus noble et le plus digne.

Mais l'influence dominante dans notre vie doit toujours être la volonté de Dieu, et non une quelconque ambition personnelle.

C'est alors que nous remplirons le but pour lequel Dieu nous a créés, lorsqu'il nous a envoyés dans le monde. Et ce sera la carrière la plus noble qui soit pour nous.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières