Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


LA PIRE CHOSE AU MONDE

Charles Naylor

1941

* * *

Quelle est la pire chose au monde? Certains diront la maladie, d'autres la pauvreté, d'autres encore le péché. Mais la maladie et la pauvreté peuvent être endurées sans détruire le bonheur.


Le péché est une chose terrible, MAIS IL EXISTE UN REMÈDE TOUJOURS DISPONIBLE pour y remédier, et il n'est pas nécessaire de l'avoir sur la conscience plus longtemps qu'il ne faut pour se soumettre à Dieu et croire en lui pour obtenir le pardon.

Il y a une autre chose, cependant, qui s'empare des âmes innocentes et de toutes sortes de personnes dans toutes sortes de conditions.

Ce mal fait planer sur eux de sombres nuages.


Il détruit leur bonheur.

Il chasse la joie.

Il apporte lourdeur et détresse.

Il n'a rien de bon.

Il n'a pas la moindre qualité attrayante.

Il n'a pas la moindre caractéristique rédemptrice.

Il est mauvais, tout à fait mauvais.


CE MAL EST LE DÉCOURAGEMENT.

Je ne pense pas me tromper en l'appelant la pire chose au monde, car il prive toutes les bonnes choses de leur apparence de bonté, lorsqu'elles sont touchées par sa flétrissure, et il ajoute un poids toujours croissant à tous les maux.


Beaucoup de gens ont abandonné la lutte contre le péché

et la tentative de servir Dieu

À CAUSE DU DÉCOURAGEMENT.


Il leur a enlevé leur courage, leur espoir et leur énergie.

Il a limité leurs activités.

Il les a fait s'asseoir, croiser les mains et dire d'une voix attristée:


«Il ne sert à rien d'essayer. Je ne peux pas réussir. Je ne suis rien d'autre qu'un échec. Je ne fais qu'enchaîner les échecs.»

Alors, quelle lourdeur s'installe dans l'âme, quel sentiment de défaite sans espoir, quel sentiment de faiblesse qui, avec le temps, peut conduire au désespoir!

Rares sont les âmes qui ont assez d'optimisme pour traverser la vie sans jamais se sentir découragées.

Pour la plupart d'entre nous, le découragement n'est pas un inconnu. Il est venu s'asseoir à nos côtés et nous a souvent raconté ses malheurs. Il a jeté sur nous des ombres sombres. Et je suppose que nous serons toujours plus ou moins soumis aux influences décourageantes et à leurs effets sur nous-mêmes par nos propres actions. Lorsque le découragement survient, il est si facile de l'accroître, et la plupart d'entre nous sont si enclins à prendre la voie qui l'accroît naturellement.


Nous le faisons tout d'abord en amplifiant les difficultés, les dangers ou les maux que nous devons affronter dans la vie.

En les regardant et en y réfléchissant, ils s'agrandissent. Ils remplissent de plus en plus notre horizon. Nous disons en nous-mêmes: «Oh, ce devoir est si dur. Cette difficulté est si grande. Ce danger est si menaçant. Ces maux sont si inéluctables


Plus nous les examinons, plus ils semblent s'aggraver.

Plus nous affirmons qu'ils sont grands, plus ils semblent augmenter.

Plus nous les regardons, plus il nous semble impossible de les surmonter et de les vaincre.


Les gens grossissent souvent leurs problèmes ou leurs devoirs bien au-delà de ce qu'ils sont réellement. Le découragement n'en est que plus grand. Alors que nous continuons à grossir ces choses, notre capacité à les surmonter semble diminuer.


En amplifiant nos difficultés, nous amplifions naturellement notre sentiment de faiblesse, notre sentiment d'incapacité.

Plus nous pensons à notre faiblesse et à notre incapacité, moins nous avons confiance en nos capacités, moins nous avons le courage d'essayer de faire quoi que ce soit. Et c'est ainsi que ce processus se poursuit, amplifiant alternativement nos difficultés, nos dangers et nos devoirs – et minimisant nos propres capacités.

Plus nous avançons dans ce processus, plus les choses s'assombrissent, plus nous nous sentons sombres. Nous nous décourageons et regrettons peut-être de n'être jamais nés.

Si nous avons cédé au découragement ou si nous ne l'avons pas cédé, mais que nous luttons contre lui, il y a certaines mesures à prendre qui nous mèneront assurément à la victoire.


Le découragement peut être surmonté, quelle que soit son ampleur.

Quelle que soit la durée de votre découragement, il y a un moyen d'en sortir. Il s'agit d'un chemin que vous pouvez emprunter et qui vous mènera au succès.


La première chose à faire est de regarder les choses en face.

Je ne veux pas dire qu'il faut les regarder à travers ses sentiments, mais examiner les faits comme s'il s'agissait du cas de quelqu'un d'autre.

Regardez vos difficultés en face – examinez-les attentivement.

Sont-elles vraiment aussi grandes qu'elles le paraissent?

Sont-elles aussi nombreuses que vous le supposez?

Le sont-elles vraiment?

Bien sûr, vous pensez qu'elles le sont. Mais disséquez-les. Entrez dans leur réalité. Pesez-les sur une vraie balance et veillez à ce que vos sentiments n'entrent pas en ligne de compte.


Examinez vos devoirs.

Dieu exige-t-il plus de vous qu'il ne le devrait?

Exige-t-il plus de vous qu'il ne vous donne la grâce de faire?

Bien sûr que non.

Les choses qui vous menacent sont-elles aussi dangereuses qu'elles le paraissent?

Mesurez les choses telles qu'elles sont. Cessez de grossir les choses. Arrêtez de penser qu'elles sont formidables. ELLES SONT LOIN D'ÊTRE AUSSI MAUVAISES QU'ELLES EN ONT L'AIR.


Ensuite, regardez Dieu.

Voyez quel Dieu merveilleux vous avez.

Voyez la démonstration de sa puissance dans les processus ordonnés de la nature. Le Dieu dont la voix résonne dans le tonnerre et dont les pas ébranlent le monde est un Dieu qui vous dit: «Je vais moi-même vous aider».

Quelles sont les choses auxquelles vous êtes confronté?

Les promesses de Dieu sont vraies. Il a dit: «Ma grâce est suffisante.»

PUISEZ DANS CETTE GRÂCE.

Vous dites: «Oh! si seulement j'avais la grâce», alors qu'il y a tout un océan de grâce à utiliser!

COMMENCEZ À UTILISER VOTRE FOI, à réveiller votre courage; mettez en action votre volonté de suivre. Commencez à affirmer en vous-même que vous pouvez réussir.

Examinez l'ensemble des êtres humains que vous connaissez.

Quelqu'un comme vous a-t-il déjà réussi?

Quelqu'un comme vous a-t-il déjà surmonté le découragement?

Oui, des milliers de personnes l'ont fait. Ce qu'ils ont fait, vous pouvez le faire.


Commencez à affirmer:

que vous êtes un enfant du Roi,

que Dieu est votre aide,

que sa force est votre force,

que quelles que soient les circonstances auxquelles vous êtes confronté, Dieu peut les surmonter,

que, quels que soient vos devoirs, la grâce de Dieu vous sera donnée pour vous permettre de les accomplir.


Commencez à vous encourager.

Cessez de vous abandonner à vos sentiments. Soyez un homme. Dites: «Je peux et je vais».


Regardez les choses que vous avez pour vous encourager.

Détournez votre regard du côté obscur, regardez l'éclat de la grâce de Dieu.

Croyez en ses promesses.


Vos sentiments n'ont pas d'importance.

Qu'importe si vous vous sentez découragé! Des milliers d'autres personnes se sont senties dans cet état. Leur ciel était couvert et leur vie morose. Ils ont ressenti la même chose que vous, à savoir qu'il ne servait à rien d'essayer plus longtemps.

Puis ils se sont ressaisis, ils ont rassemblé leur courage, ils se sont attaqués aux choses comme des hommes et des femmes – et leur obscurité s'est dissipée. Ils se sont élevés au-dessus de tous leurs problèmes, ils ont mis le pied sur leurs sentiments moroses et ils ont triomphé en Dieu.


Ainsi, âme découragée, détourne-toi des choses qui t'ont découragée.

Regarde ce qui t'encourage et t'aide. Et surtout, mettez votre confiance en Dieu et dites: «Je peux et je veux».

Certes, tu auras des conflits, mais le chemin de la victoire est ouvert devant toi, et en faisant ce que tu peux toi-même et EN FAISANT CONFIANCE À DIEU POUR L'AIDE DONT TU AS BESOIN, tu pourras t'élever au-dessus de ton découragement et savoir que tu as surmonté la pire des choses au monde

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières