L’ÉGLISE LOCALE…
ET NOUS...
J'aimerais vous entretenir de notre responsabilité vis-à-vis de l'Église locale.
1 Cor. 12/27 nous dit que «nous sommes le corps de Christ et ses membres chacun pour sa part».
Toute personne née de nouveau et réveillée ne peut pas rester indifférente à cette vérité de l'Écriture. L’Église n'est pas une société, mais le corps de Christ. Il n'y a pas de membres honoraires, mais des membres vivants.
Nous sommes appelés à aimer l’Église et à l’aimer telle qu’elle est.
Si nous aimons l’Église, nous manifesterons l’esprit de Jésus-Christ qui l'a aimée et s’est donné lui-même pour elle. (Eph. 5/25).
Nous pouvons nous faire des illusions en prétendant aimer des gens que nous ne voyons pas, que nous voyons rarement, ou dont nous avons seulement vu la photo et lu le nom dans un journal chrétien.
L’Église à laquelle nous appartenons nous permet de prouver notre amour fraternel.
Si nous «portons les fardeaux» les uns des autres (Ga. 6/2), nous accomplirons la loi de Christ. «La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à visiter les veuves et les orphelins dans leurs afflictions et à se préserver des souillures du monde» (Jacq. 1/27).
Ainsi, préoccupons-nous des autres en priant pour eux; visitons-les et assistons-les s’ils sont malades. Notre chair égoïste a été crucifiée avec Jésus. Combattons l'esprit du monde qui est... l’égoïsme (2 Tim. 3/1-2).
Ayons à cœur d’apporter dans notre Église le bien que nous avons pu recevoir ailleurs soit dans une retraite spirituelle, dans une visite d’églises ou dans un camp de jeunesse.
Quand Dieu nous bénit en dehors de notre assemblée, nous serions tentés de fuir notre responsabilité en voulant demeurer là où nous avons été enrichis des bienfaits du Seigneur.
Notre désir doit être de partager avec nos frères et soeurs ce que nous avons reçu.
Pierre aurait bien voulu rester sur la sainte montagne; mais, au pied de celle-ci, il y avait l’enfant lunatique qui avait besoin de délivrance. Les moments de retraites spirituelles ne sont pas des fins en eux-mêmes, mais des moyens par lesquels Dieu nous fortifie pour que nous fassions son oeuvre là où il nous a placés.
Contribuons au développement de l’Église locale.
Chacun de nous est concerné. Ne soyons pas des chrétiens passifs, mais actifs.
Prenons part au Culte, à la réunion de prières, aux réunions d'évangélisation hebdomadaires.
Sachons nous rendre utiles dans le colportage; la distribution des prospectus; les tâches matérielles... qui ne manquent pas.
Soyons fidèles dans nos dîmes et nos offrandes (Malachie 3/8-12; 2 Cor. 9/6-11). Notre offrande appartient à l’Église locale. Ce que nous donnons ailleurs ne doit représenter qu’une partie de notre offrande ou constituer une offrande supplémentaire.
Dans un temps où les Églises sont sollicitées de toutes parts, pensons à nos responsabilités vis-à-vis de l'Action Missionnaire, et de la Radio.
Prenons une part active dans les réunions; Prions, louons le Seigneur, exerçons les dons spirituels, témoignons.
Et, enfin, quelques conseils pratiques:
Quand nous arrivons dans la maison de Dieu, respectons sa présence.
Prenons place dans le silence;
recueillons-nous ou lisons notre Bible.
Si, lorsque nous entrons, quelqu’un prie pour présenter la réunion au Seigneur, restons au fond de la salle en attendant que la prière soit terminée; puis, prenons place discrètement.
Après les réunions, saluons-nous les uns les autres, surtout les visiteurs, dans le respect du lieu où nous sommes.
Exerçons l’hospitalité, surtout envers les membres de l’Église venus de loin.
Pour notre bien, recevons sans parti-pris, le cœur ouvert, les prédications et les messages inspirés.
Puis, pour le bien de tous, n’attachons aucune importance à des futilités. Évitons toute susceptibilité.
Transmis par R. COPIN.
Viens et Vois - 1976-02
Table des matières |