HISTOIRE DE FILET
J’espère que des jeunes gens et des jeunes filles liront ce message. C'est à eux que j'aimerais m’adresser plus particulièrement.
Lisons un premier passage de l’Évangile, si vous le voulez bien, dans Matthieu, au chapitre 4 et au verset 18:
«Comme Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, Il vit deux frères, Simon appelé Pierre, cl André son frère, qui jetaient un filet dans la mer».
«Jésus marchait le long de la mer».
Une image du monde.
La mer est l'image de notre monde, dans son instabilité politique et morale, voire religieuse, surtout depuis quelques années.
La Bible dit que les méchants sont comme la mer agitée, qui ne peut se calmer et dont les eaux soulèvent Sa vase et le limon. (Ésaïe 57:20)
Elle est aussi l'image de ce qui, ici-bas, peut engloutir l’être humain.
La Bible parle de marins dont l’âme était éperdue en face du danger, saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre et toute leur habileté était anéantie. (Psaume 107:27)
Mais, ce Jésus qui marche le long de la mer, est aussi celui que l’Évangile nous présente comme MARCHANT SUR LES EAUX. Sa puissance miraculeuse Lui permet de défier la loi de la pesanteur,
Il est vraiment Celui qui est digne de notre admiration et de notre foi.
Dans un monde instable dont l’horizon s’assombrit chaque jour davantage, Jésus est la réponse à tous nos problèmes, Il peut répondre aux aspirations de la jeunesse; le monde est à la recherche de solutions, mais le malaise, surtout parmi la jeunesse, ne fait que croître.
Nous avons lu que ces deux hommes, André et Simon, jetaient un filet dans la mer. Ils peuvent nous parler de ceux qui vivent sans DIEU et sans Jésus, le Sauveur du monde.
Combien disent qu’ils sont trop jeunes pour vivre avec le Christ, ou encore qu’ils sont trop occupés! D’autres, malgré leur détresse, affirment n’avoir besoin de rien.
Nous nous fions à notre santé, à notre jeunesse, nous voulons vivre ici-bas pour réussir.
Chercher le royaume de Dieu
Savons-nous que nous avons été créés par DIEU et que nous devons vivre avec Lui et pour Lui?
Notre erreur est de ne pas rechercher premièrement le royaume et la justice de DIEU, car le reste nous serait donné par-dessus.
Nous jetons nos filets dans la mer du monde, et pourtant le monde nous déçoit.
De plus en plus nombreux sont les jeunes qui se suicident, ou, qui, s’ils ne le font pas, ont des idées de suicide.
Goûter à tous les plaisirs de cette terre n’est certes pas le remède dont nous avons besoin.
Aujourd'hui, il est interdit d’interdire, aussi secouant le joug de ce le monde appelle «les tabous bourgeois», la jeunesse veut vivre comme bon lui semble, mais le résultat est qu’avant vingt ans, les jeunes sont blasés et n’attendent plus grand chose de l’existence. C’est pourquoi Jésus passe et s’adresse à ces hommes, pour leur dire «SUIVEZ-MOI».
Jésus nous appelle à le suivre pour nous donner une vie meilleure.
Vivre avec Jésus n’est pas un obstacle à une existence normale, au contraire. Jésus ne nous demandera rien qui puisse nuire à notre bonheur:
C’EST LE PÉCHÉ QUI REND NOTRE COEUR MALHEUREUX.
Jésus donne la vie éternelle, c’est-à-dire, la vie qui vaut la peine d’être vécue, une vie qui dure éternellement.
Toujours dans le chapitre 4 de l’Évangile de Matthieu, il nous est parlé de deux hommes qui, eux réparaient leurs filets.
– Il y a un temps pour jeter les filets,
– il y a un temps pour réparer les filets
– et j’ajouterai qu’il y a un temps où les filets ne sont plus réparables, voulons-nous y penser?
On entend dire: il faut que jeunesse se passe, mais puisque la jeunesse est un capital qui s’épuise régulièrement et trop rapidement, venons à Jésus avant qu’il ne soit trop tard.
La Bible dit «Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de la jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras: je n'y prends point de plaisir». Notons bien le mot: AVANT.
Se décider aujourd'hui
Nous pensons que nous avons le temps, mais la Bible nous invite à ne pas attendre que ce soit trop tard: n’attendons pas que nos filets soient usés pour répondre à l’appel du Christ, mais faisons-le aujourd’hui même.
Il est certain que Jésus:
– répare nos fautes,
– qu’il guérit les malades,
– qu’il console les coeurs brisés,
– qu’il bénit les foyers en détresse,
mais il n’est pas nécessaire de souffrir, de gâcher son existence, de perdre un temps précieux avant de venir à Jésus.
Le diable est menteur et ü veut notre perte, c’est pourquoi il nous séduit de toutes manières, ne nous montrant qu’un aspect des choses et nous cachant la vérité: savoir que «le salaire du péché, c’est la mort.»
Jésus veut notre bien, IL A PAYÉ POUR NOS FAUTES EN MOURANT SUR LA CROIX et Il nous apporte la bonne nouvelle:
«Le don gratuit de DIEU, c’est la VIE ÉTERNELLE».
Faire confiance au Seigneur
Poursuivons notre histoire de filets, voulez-vous?
Un jour, Jésus dit à Simon Pierre: «Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher.»
Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, MAIS SUR TA PAROLE je jetterai le filet.»
L’ayant jeté, ils prient une grande quantité de poissons et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider, ils vinrent et ils remplirent les deux barques au point qu'elles enfonçaient.
Ici, les filets sont jetés, mais ils le font sur la Parole de Jésus.
Là se trouve toute la différence.
Le secret du bonheur n'est pas de vivre sans foi ni loi,
mais de vivre dans la foi au Fils de DIEU
et sous la loi de Son amour, de l'obéissance à Sa parole.
Pierre avait travaillé toute la nuit sans rien prendre. Jésus dit, «Que celui qui n'assemble pas avec Lui disperse».
Que d'efforts vains, de projets anéantis parce que nous avons méconnu la Parole de DIEU!
Puissiez-vous dès ce jour vous appuyer sur Jésus, que votre devise soit «Agir sur la Parole de DIEU». Quelle vie exaltante que celle qui est vécue dans de telles conditions.
Beaucoup chantent:
«Je suis heureux car Jésus m'a sauvé» cette expérience est aussi pour vous si vous acceptez, par la foi, Jésus dans votre vie.
Jésus vous fera connaître un DIEU immuable.
Ce ne sont pas des rites, des cérémonies dont vous avez besoin, mais d’une personne, c'est-à-dire de Jésus
Quel sera votre choix?
C’était une décision à prendre, agir ou non sur la Parole de Jésus, Pierre aurait pu manquer le miracle de la grâce de DIEU, mais il a choisi la bonne part, D’OBÉIR À LA PAROLE DE JÉSUS.
Combien j'aimerais que vous fassiez un bon choix.
Vivre avec Jésus, c'est vivre pour Lui et pour les autres. «Ils firent signe à leurs compagnons», est-il écrit dans notre texte; quand vous aurez reçu le Salut de DIEU, la vie nouvelle qu'il accorde en Jésus-Christ, alors ne manquez pas de parler de Son amour autour de vous, au collège, au lycée, à la faculté, au bureau, à l’usine.
Faites signe à vos compagnons, dites-leur que Jésus les aime et qu’il veut les rendre parfaitement heureux. Ne gardez pas ce trésor pour vous-mêmes, confessez Jésus devant les hommes, et Lui, vous confessera devant son Père et devant les anges.
N'ayez pas honte de rendre témoignage à Jésus-Christ, vivez pleinement votre vie, soyez engagés pour Jésus-Christ.
L'immutabilité de Jésus
Enfin, l'Évangile nous rapporte une autre pêche miraculeuse, après la résurrection de Jésus. Il est bien vrai que Jésus ne change pas, Il a été crucifié, mais II est ressuscité d’entre les morts, il n’était pas possible qu’il fût retenu par la mort.
Ce n’est pas un Christ du passé que nous vous prêchons, mais Celui qui a dit: «Je suis avec vous TOUS LES JOURS, jusqu’à la fin du monde». Et dans ce texte de Jean, chapitre 21, il nous est dit que «leur filet ne se rompit pas».
Non seulement Jésus demeure, mais l’œuvre qu’il veut accomplir dans notre vie est une œuvre solide, durable, étemelle.
Ne craignez pas de vous engager avec Jésus-Christ, Il est fidèle pour vous garder.
Le filet de votre existence avec Lui ne se rompra pas aussi longtemps que vous voudrez Lui rester fidèles.
La Bible dit: «Mon fils, donne-moi ton cœur et que tes yeux se plaisent dans mes voies».
Entendez Son appel maintenant et répondez-y.
Roger COPIN.
(Message diffusé par C.V.A.)
Viens et Vois - 1973-09
Table des matières |