Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


ÉDITORIAL

LE MENSONGE LIBRE!


L'un de nos philosophes, brillante intelligence française, a réclamé que le discours soit affranchi d’une entrave: «la volonté de vérité». Il est intolérable, quand on parle, d'être obligé de dire vrai!

Après «l’amour libre», voici «le mensonge libre».

Notons, cependant, que Jésus a dit du diable, qu'il a été «meurtrier dès le commencement, et qu’il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui» (Jean 8/44).

Le second se trouve être l’aîné du premier.


L’homme a été tenté et il est tombé parce qu'il y a longtemps que le diable s’est affranchi de «la volonté de vérité».

Voilà qui va rendre la vie facile (?) à plus d’un!


Il y a toujours eu des menteurs.

Mais, dispenser l’être humain de l’obligation de dire la vérité est un pas supplémentaire dans l’amoralisme: façon de lutter contre les règles classiques et les tabous.

Il y a bien longtemps déjà que le prophète Ésaïe s'adressait, de la part de l’Éternel, à ceux qui disaient: «Ne nous prophétisez pas des vérités» (Es. 30/10) et qu'il constatait «que la vérité trébuchait sur la place publique» (Es. 59/14).


Dans ses «Pensées» — chapitre sur la misère de l’homme, — Pascal dit que «le moi conçoit une haine mortelle contre cette vérité qui le reprend, et qui le convainc de ses défauts»; que «nous haïssons la vérité et ceux qui nous la disent, et que nous aimons qu’ils se trompent à notre avantage; que dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du prince qu’ils servent».

Chaque être humain serait-il un serviteur princier, prenant soin de ses intérêts?


Chrétiens, mes frères et sœurs, attention!

Réfléchissons à cette question de Paul aux Galates: «Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?» (4/16).


JÉSUS EST LA VÉRITÉ (Jean 14/6);

La parole de Dieu est la vérité (Jean 17/17);

l’Esprit est l'Esprit de vérité (Jean 15/26);

et, nous avons été engendrés à la vie nouvelle, par la Parole de vérité (Jacques 1/18).


L’Église est la colonne et l'appui de la vérité (1 Tim. 3/15); et chaque enfant de Dieu doit marcher droit selon la vérité (Gal. 2/14). Confessant les péchés de son peuple, Daniel disait: «Nous n’avons pas été attentifs à ta vérité» (9/13).

Le serviteur de Dieu doit dispenser droitement la parole de la vérité (2 Tim. 2/15) et se rendre recommandable par la parole de la vérité ou: une prédication véridique (2 Cor. 6/7).

Surtout à une époque où nos contemporains ont «la démangeaison d’entendre des choses agréables» (2 Tim. 4/3). L’antichrist, la corne, jettera la vérité par terre et réussira dans ses entreprises (Dan. 8/12). Soyons sur nos gardes!


Prions, avec David: «CONDUIS-MOI DANS TA VÉRITÉ» (Ps. 25/5; 26/3).

Aimons la Parole de Dieu qui est la vérité et elle nous rendra vrais en toutes choses.

Roger COPIN.

Viens et Vois - 1971-09


Table des matières