4 JEUNES GENS À BABYLONE
Après avoir examiné quelles sont les bases de toute vie chrétienne forte, allons retrouver Daniel et ses compagnons à Babylone.
UN MONDE TOURMENTÉ
Qui aurait pensé que derrière une position enviable, en apparence du moins, cet homme, Nébucadnetsar, était ainsi tourmenté? Cependant la Bible nous dit: «Il avait l'esprit agité». (v. 3).
Il y a longtemps que l'on parle des crises que connaît notre monde: économiques, politiques, morales et religieuses. Et, malgré tous les efforts des hommes, le mal s'aggrave.
Mais, ce qu'il ne faudrait pas c'est que, par des apparences trompeuses, les jeunes, convertis à Jésus-Christ, se laissent séduire. Or, il y a, hélas! dans nos rangs, des gens pour croire que le monde sans Dieu est plus heureux que le peuple de Dieu.
Les plaisirs, une certaine musique, la soi-disant «liberté» des mœurs, et les spectacles (qui pénètrent jusque dans certains foyers) nous empêchent souvent de réaliser que le monde, et la jeunesse en particulier, a l’esprit agité. L'appel de Jésus conserve toute sa valeur: «Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos». (Matth. 11/28).
Redisons avec Moïse, nous qui sommes sauvés:
«Que je suis heureux! Qui est comme moi, un peuple sauvé par l'Éternel, le bouclier de mon secours et l'épée de ma gloire?» (Deut. 33/29).
LE DIABLE A SES LIMITES
Rejeter le surnaturel divin amène l'homme à accepter les services du surnaturel diabolique.
J'ai connu un certain monsieur qui jugeait «dangereux» le baptême dans le Saint-Esprit, mais qui admettait fort bien que des croyants aillent consulter les émissaires de Satan!
C'est
de
Dieu dont les jeunes ont besoin
(et les moins jeunes aussi); le diable a ses limites (v.
10-11).
– Il peut tuer; non donner la vie.
– Il peut perdre; mais non sauver.
– Il peut souiller une vie, non la purifier.
– Il peut précipiter quelqu'un dans le suicide, le pousser vers l'enfer; mais non le ressusciter et le faire entrer au ciel.
LE FILS DE DIEU EST VENU SUR LA TERRE
En rejetant Dieu et son fils Jésus-Christ, le monde n'a pas résolu ses problèmes. Car, s'il est vrai que pour les hommes la notion de Dieu est bien vague; s'il est vrai que les idoles sont vaines et incapables de sauver; s'il est vrai aussi que «les dieux des nations» connaissent tes mêmes passions que les humains, il est aussi vrai que Dieu a envoyé son Fils dans le monde afin que le monde soit SAUVÉ PAR LUI.
Notre privilège est de le connaître. Le connaître, non pas intellectuellement, mais par la nouvelle naissance et une vie d'intimité avec Lui.
Et ceux «qui le connaîtront agiront avec fermeté» ou «avec force» (Dan. 11 /32).
Ils seront fortifiés dans la foi, l'amour, l'espérance, la patience et la sainteté.
LA PRIÈRE
Pour que notre action dans le monde soit efficace, nous devons prier.
Chaque jeune chrétien doit avoir une vie personnelle avec Dieu dans la méditation de sa Parole et la prière.
De plus, la place des jeunes est aussi dans les réunions de prière.
Lorsque Daniel eut connaissance de la sentence du roi, il engagea ses compagnons «à implorer la miséricorde du Dieu des cieux» (v. 18), AUCUN MOYEN NE REMPLACERA LA PRIÈRE.
Nous devons combattre avec des armes spirituelles. Il est certes plus facile et plus agréable à la chair de recourir à d'autres «systèmes». Mais, nous devons faire l'œuvre de Dieu avec les moyens de Dieu.
La prière agit dans les lieux célestes là où le combat se livre.
Jeunes gens, jeunes filles, ayez une vie de prière; assistez aux réunions de prière de votre assemblée, non pas pour somnoler ou pour voir «ce qui se passe», mais pour prier, pour lutter et pour triompher. Venez aux réunions de prière et priez! Ne craignez pas d'élever votre voix vers Dieu; Jésus vous y appelle! Les épaules des lévites valent mieux que tous les chars neufs! (2 Sam. 6/3, 6-7; Nombres 7/7-9).
BELTSCHATSAR? NON! DANIEL
«Le secret fut révélé à Daniel» (v. 19).
Le roi lui avait bien donné le nom de Beltschatsar, mais au-dessus des hommes, il y a Dieu. Daniel était resté fidèle à Dieu. Dieu le savait.
«L'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui» (2 Chr. 16/9).
Où que nous soyons et quelles que soient nos conditions d'existence, si nous restons fidèles à Dieu il ne nous laissera JAMAIS. Le monde pourra exercer sa pression sur nous pour nous détourner de Dieu et nous faire périr, mais notre Dieu nous soutiendra.
FAIBLESSE DU MONDE
La statue du songe de Nébucadnetsar avait une «tête d'or... et des pieds en partie de fer et en partie d'argile» (v. 31-45).
Quel mélange de gloire éphémère, de force brutale et de fragilité!
C'est là le spectacle désolant que le monde a toujours offert et le vingtième siècle ne fait que nous en donner d'évidentes confirmations.
Le royaume de Jésus n'est pas de ce monde. Son royaume est éternel (v. 44). Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. «Le monde passe et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement» (1 Jean 2/17).
ORGUEIL HUMAIN
Le roi Nébucadnetsar aurait dû comprendre la leçon que Dieu voulait lui donner. Mais le cœur humain irrégénéré oublie vite les avertissements qui lui sont donnés. Au lieu de s'humilier devant le Dieu des cieux, Nébucadnetsar va faire une statue d'or que les hommes seront tenus d'adorer.
L'âge d'or nous est promis comme devant être le résultat de la science, des efforts de «l'homme-dieu». Et cependant les leçons de l'histoire ne manquent pas pour nous dire et nous redire que «tout est vanité et poursuite du vent» et qu'ici-bas rien n'est durable.
Cet orgueil de l'homme et son entêtement à vouloir bâtir son existence sans Dieu sont éprouvants pour l'enfant de Dieu, le jeune chrétien, car il peut se demander à quoi sert son témoignage dans ce monde. Que de moqueries, d'oppositions violentes, de déceptions de la part de ceux qui semblaient décidés à se donner à Christ! C'est alors que le diable nous suggère de rallier le camp du plus grand nombre, de faire comme «tout le monde», de laisser de côté ce qui est «dépassé» pour adopter la ligne de conduite des ennemis de l'évangile.
Avant le retour de Christ et l'établissement du Royaume de Dieu, un seul mot d'ordre pour tous les jeunes chrétiens: RÉSISTER.
«Ne nous lassons pas de faire le bien;
car nous moissonnerons au temps convenable,
si nous ne nous relâchons pas».
(Gal. 6/9).
Roger COPIN.
(à suivre).
Viens et Vois – 1970-11
Table des matières |