4 JEUNES GENS À BABYLONE
et un roi jeune
Dans un précédent article (Viens et Vois n°9 / 1970) nous avons souligné le refus de ces jeunes gens de se souiller. Cependant, la tentation d'abandonner la loi de Dieu était forte; les circonstances propices à la chute; mais, ils triomphèrent à la gloire de Dieu! Pourquoi?
On peut penser que Daniel et ses compagnons naquirent vers les années 620-630 et qu'ils furent les contemporains du roi Josias (2 Chr. 34/1) qui fut placé sur le trône vers 634. Ainsi, ils bénéficièrent de la bonne influence exercée par ce roi, jeune, et du réveil spirituel que le peuple connut sous son règne. De même, ils profitèrent du ministère des prophètes Sophonie (630) ; Jérémie (629), jeune, lui aussi (Jérémie 1/7); et Habakuk (626).
Étudions ensemble la vie et l'action spirituelle de Josias.
SON ÂGE ET SA RECHERCHE DE DIEU.
C’est à l'âge de seize ans, la huitième année de son règne (2 Chr. 34/1, 3), qu'il commença à rechercher le Dieu de David son père. La Bible nous dit, pour nous le rendre plus évident: «comme il était encore jeune».
Il n'est pas nécessaire de faire des expériences malheureuses, dans le monde et avec lui, avant de chercher Dieu et de venir à Christ.
Certains prétendent que les jeunes doivent goûter au péché et aux plaisirs du monde avant de donner leur vie à Christ afin d'en être préservé par la suite. Autant dire qu'on ne peut apprécier de bons aliments qu'après avoir absorbé une bonne dose de poison!
IL PURIFIE JUDA et Jérusalem des idoles, des images taillées et des images en fonte (2 Chr. 34/5-7, 33).
Se convertir à Dieu et se sanctifier, c'est abandonner les idoles et s'en préserver continuellement (1 Thes. 1/9; 1 Jean 5/21).
Nous nous sommes purifiés, certes, en nous séparant des «images saintes», des «objets de piété». Mais, ATTENTION à la personne, à la chose, à l'habitude qui prennent, ou menacent de prendre, l'amour, le temps, les forces, l'argent que nous devons à Dieu. Soyez, dès votre jeunesse, TOUT À L'ÉTERNEL!
IL RÉPARE LE TEMPLE (2 Chr. 34/8-13).
Notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Cor. 6/19), car nous avons été rachetés à grand prix. Aussi doit-il être conservé, comme notre esprit et notre âme, saint et irrépréhensible (1 Thes. 5/23).
Lorsque le cœur est purifié des idoles, notre corps – l'extérieur – porte les marques de cette œuvre intérieure.
L'Église, elle aussi, est le temple de Dieu (Eph. 2/21; 1 Cor. 3/16-17). Nous devons, si l'Esprit de Dieu nous anime, travailler à le réparer ou à le maintenir en bon état.
NOUS NE POUVONS PAS VIVRE SEULS. Dieu ne connaît rien d'une religion solitaire. Nous avons besoin des uns des autres. Efforçons-nous de conserver l'Unité de l'Esprit par le lien de la paix (Eph. 4/3).
Ne soyons pas des éléments de trouble, de discorde, de division.
Si nous divisons l'Église, c'est l'homme qui régnera;
si nous travaillons à unir, C'EST CHRIST QUI RÉGNERA. Qu'il en soit ainsi!
LA PAROLE DE DIEU (2 Chr. 34/14-21).
Pas de réveil sans elle qu'il s'agisse des jeunes:
«Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole» (Ps. 119/9); ou de ceux qui sont âgés: «J'ai plus d'intelligence que les vieillards, car j'observe tes ordonnances» (Ps. 119/100).
Attachons-nous à la parole de Dieu;
– lisons-la chaque jour;
– méditons-la;
– et, ne manquons aucune occasion, soit le dimanche, soit en semaine, d'aller l'écouter dans la maison de Dieu (Ps. 133).
LA PROPHÉTIE (2 Chr. 24/23-28).
Recherchons les dons spirituels; aspirons surtout à celui de prophétie (1 Cor. 14/1).
Il y a des promesses précises faites, par Dieu, aux jeunes: Joël 2/28.
Notons que Daniel, dont la vie était établie sur le roc inébranlable de la Parole de Dieu, avait, en lui, l'Esprit de révélation (Daniel 2/17-19, 30).
Et, c'est ce qui les a fait échapper à la mort, lui et ses compagnons (Dan. 2/13, 46-49).
Mais, LA PROPHÉTIE NE SAURAIT SUPPLANTER LA PAROLE DE DIEU: 2 Chr. 34/29-32. «Éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu» (1 Jean 4/1).
Si nous ne devons pas négliger les dons spirituels, nous commettrions la plus grave erreur en leur accordant plus d'importance qu'à la Parole écrite: LA BIBLE.
ABOLITION DE LA NÉCROMANCIE ET DE LA SORCELLERIE (2 Rois 23/24-25).
On est étonné de voir combien le monde, qui prétend se passer de Dieu, est attiré par le spiritisme, l'occultisme, la magie, les horoscopes et ceux prédisent l'avenir. De plus, la superstition ne compte plus ses esclaves!
Pour vous jeunes, il y a la vie de l'Esprit, le SURNATUREL DIVIN: 1 Cor. 12/1-3.
LA CÉLÉBRATION DE LA PÂQUE (2 Chr. 35).
«Jésus, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête...» (1 Cor. 5/8).
Ne manquons aucune occasion de nous fortifier dans le Seigneur en nous assemblant avec nos frères et sœurs pour «manger le repas du Seigneur» (1 Cor. 11/20).
Et que chaque Sainte-Cène soit pour nous l'occasion d'une consécration plus grande.
– Si nous recherchons DIEU de tout notre cœur;
– si nous avons soin de purifier notre cœur de toute idole;
– si nous laissons Dieu sanctifier notre être entier et que nous aimions l'ÉGLISE;
– si nous nous attachons à la PAROLE DE DIEU pour la mettre en pratique;
– si nous laissons le SAINT-ESPRIT remplir et diriger notre vie;
– et si JÉSUS est au centre de notre FOI,
nous «résisterons dans le mauvais jour
et tiendrons fermes après avoir tout surmonté»
Roger COPIN (à suivre)
Viens et Vois – 1970-10
Table des matières |