Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


ÉDITORIAL

Mes jours sont plus rapides qu’un courrier...


Job avait bien raison de dire: «Mes jours sont plus rapides qu’un courrier...» (9/25). Si nous voulions établir une comparaison entre les moyens de communication de son époque, ceux de notre ère de fusées interplanétaires et le temps, nous constaterions que les années succèdent aux années à un rythme impressionnant. Souvent nous avons chanté: «Le temps s’enfuit...»; et c’est vrai.


NOUS LAISSER ENSEIGNER

Hier est passé. Nous ne pouvons pas retenir les jours; c’est bien, pour ceux qui ont été mauvais; regrettable, pour ceux qui ont apporté un élément constructif dans notre existence.

Mais, ce que nous pouvons faire, c’est retirer du passé l’enseignement qui s’impose.

N’aurions-nous pas pu faire davantage en employant mieux notre temps et nos moyens? Certes oui.


Que nous dit l’Écriture?

» Ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu «(1 Cor. 10/6).

L’histoire des hommes c’est aussi la nôtre. Nous n’avons pas à imiter le mal; ni à nous livrer à des critiques stériles; mais à tirer des conclusions qui seront bénéfiques pour notre vie.

Quand Jésus nous dit: «Souvenez-vous de la femme de Lot» (Luc 17/32), quelle leçon veut-il nous donner?

Que nous parlions de sa triste fin tout en commettant la même faute? Non!

Mais, c’est ce que nous faisons, parfois. «Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi!» (Rom. 2/23).

Il n’y a que ceux dont la conscience est morte ou égarée qui pensent n’avoir rien à apprendre du passé.

Mais ceux qui vivent dans la communion du Seigneur savent bien qu’il leur faut «racheter le temps» en cherchant la victoire en Christ pour ne plus retomber dans les mêmes fautes et pour pratiquer le bien qu’ils n’ont pas fait quand ils en ont eu l’occasion.


VIVRE LE PRÉSENT

«Un homme avait deux fils; et, s’adressant au premier, il dit: Mon enfant va travailler AUJOURD’HUI dans ma vigne. Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, IL SE REPENTIT, ET IL ALLA» (Mat. 21/28-29).

Si le mot «repentance» paraît désuet à certains, n’oublions pas qu’il a appartenu au message des Prophètes, de Jésus et des Apôtres et qu’il appartiendra au message de l’Église fidèle jusqu’à ce que Jésus revienne.

Il est destiné au pécheur inconverti, qu’il soit croyant ou non; il concerne aussi l’homme religieux qui n’a plus que l’apparence de la piété, mais qui a renié ce qui en fait la force. Ce n’est certes pas un terme populaire que le mot «repentance»; pas plus que ne l’est celui de «péché» qu’on préfère remplacer par «complexe».

Mais c’est LE MESSAGE DE DIEU AUX HOMMES ET À L’ÉGLISE TIÈDE DE TOUS LES TEMPS. (Apoc. 3/20).

La repentance est un changement de mentalité suivi d’actes: ET IL ALLA.

Vivons pleinement le jour présent.

«Père saint, je suis tiède, veuilles me rendre bouillant;

j’ai perdu l’amour de ta Parole, je te prie de le renouveler en moi;

j’ai négligé la prière, aide-moi, dès ce jour, à prier davantage et avec plus de flamme;

j'ai eu honte de ton nom dans ma famille, au bureau, à l’usine, au lycée; pardonne-moi et fais en sorte que je n'accepte plus de compromis avec le monde et que je rende témoignage au nom de Jésus;

j’ai négligé les réunions de l’église, la communion fraternelle parce que j’ai pensé que j’étais mieux que les autres, parce que, par égoïsme, je n’ai pas eu à cœur le bien de mon prochain, parce que j’ai pensé que j’avais mieux à faire que d’aller m’enfermer dans une salle à l’heure des réunions d’évangélisation; je te confesse mon péché et m’engage, avec la grâce, à assister aux réunions de l'Assemblée; culte, évangélisation, prière, jeûne, études bibliques, etc.

Au nom de Jésus, je te rends grâces parce que tu agis dans ma vie. Amen!»


VOICI MAINTENANT LE TEMPS FAVORABLE,

VOICI MAINTENANT LE JOUR DU SALUT

(2 Cor 6/2-3).


PRÉPARATION INDISPENSABLE

De combien de temps disposerons-nous encore?

Faut-il compter en années, en mois, ou en semaines?

Nous ne savons, Dieu le sait.

Cependant les événements annonciateurs et précurseurs du retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ attestent qu’il est à la porte et que, bientôt, l’église sera enlevée à sa rencontre dans les airs (1 Thes. 4/17).


Il y a des années que nous entendons parler de «lendemains qui chantent». Cette promesse est loin d’avoir été réalisée! Néanmoins, alors que nous assistons à l’effondrement de notre civilisation, l’homme, sans Dieu, ne désarme pas.

Ces jours-ci, je recevais une lettre sur l’enveloppe de laquelle on pouvait lire ces mots: «La paix par la SCIENCE (?).»

Il faut donc rappeler ici, les paroles d’un sénateur des US.A.:» a l’heure où nous nous apprêtons à aller sur la lune, chez nous, une femme ne peut plus sortir seule, le soir».

L’avenir est sombre. Pour avoir voulu le bâtir sans Dieu et sans Jésus-Christ l’homme a travaillé en vain.


Préparons-nous pour les temps qui viennent car ils seront des temps d’apostasie, de séductions de toutes sortes, des temps difficiles; mais ils nous rapprocheront de la merveilleuse rencontre avec Jésus qui nous introduira dans son ciel où nous serons pour toujours avec Lui.

Ne manquons pas ce divin rendez-vous!

Roger COPIN

Viens et Vois - 1970-01


Table des matières