VOUS SEREZ MES TÉMOINS
Ce texte du premier chapitre du livre des Actes des Apôtres nous est bien connu. Au nombre des dernières paroles de Jésus ressuscité nous trouvons celles-ci:
«Allez par tout le monde...»
Le Dr Oswald SMITH disait: «La tâche suprême de l'Église, c'est l'évangélisation du monde». C’est vrai. Nous voulons bien nous garder de méconnaître notre responsabilité dans ce domaine. Aussi. au moyen de quelques textes de la Parole de Dieu, découvrons l'étendue de notre responsabilité.
Va dans ta maison. (Marc 2/11).
Si Jésus ne lui avait pas parlé ainsi, où cet homme serait-il allé après avoir été pardonné et guéri, sinon chez lui?
En lui disant: «Va dans ta maison». Jésus lui désigne son premier champ d'activité.
QUAND NOUS AVONS ÉTÉ SAUVÉS ET GUÉRIS PAR JÉSUS, c’est dans notre maison, en premier lieu, que nous devons rendre témoignage en actes et en paroles.
– Notre attitude doit changer;
– nos conversations doivent être édifiantes; paroles grossières et propos à double sens doivent disparaître;
– les lectures profanes, romans et autres, ne doivent plus avoir droit d'asile sous notre toit:
NOTRE EMPLOI DU TEMPS DOIT ÊTRE FIXÉ PAR LE SEIGNEUR LUI-MÊME.
Que nous dit la Parole de Dieu?
Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Église...
Femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leur femme...
Enfants obéissez à vos parents...
Pères n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant (non pas en leur laissant faire ce qu'ils veulent) et en les instruisant selon le Seigneur».
Va... vers les tiens (Luc 8/16).
En dehors de notre maison, il y a tous les membres de notre famille auprès desquels nous devons être les témoins du Seigneur.
Il nous faut, certes, un témoignage équilibré, fruit de la sagesse d’En-Haut. Mais de là à faire des compromis pour ne choquer personne, il y a un abîme.
Reconnaissons humblement qu’à l'époque où nous avions une position ferme dans le Seigneur, certains membres de notre famille ont été sauvés. En ce temps-là, nous n’aurions jamais manqué un culte ou une réunion d'évangélisation pour recevoir les nôtres. Nous les invitions à nous accompagner ou à revenir à un autre moment de la semaine.
Mais, depuis que nous manquons les réunions pour «ne pas les choquer», c'est nous qui retournons vers le monde et qui mettons la lampe sous le boisseau au lieu de la mettre sur le chandelier afin qu'elle éclaire tous ceux de la maison.
«Disons-leur ce que le Seigneur a fait pour nous» et vivons comme des gens reconnaissants envers le Maître qui nous a rachetés sans jamais le renier, même si nos intérêts terrestres sont en jeu.
Va te montrer au sacrificateur (Marc 1/44).
Le sacrificateur ôtait, non seulement le prêtre, mais aussi, en ce cas le médecin du camp. Il devait avoir, lui aussi, le témoignage de l'amour et de la puissance de Jésus.
Pourquoi ne pas rendre témoignage auprès de ceux qui ont été, quand nous étions dans l'erreur, nos directeurs de conscience?
Ils ont besoin de savoir ce que Jésus a fait pour nous et ce qu'il veut faire pour eux. Nous avons tort de nous laisser impressionner par un titre ou un habit. Nous devrions voir les pécheurs pour lesquels Christ est mort et leur parler de son amour.
Bien des enfants de Dieu, guéris par le Seigneur, nous ont dit: «Mon médecin n'y a rien compris quand il a vu que j’étais guéri: mais moi, je savais bien ce qui s'était passé, seulement je ne lui ai rien dit».
Quel dommage! «Va te montrer au sacrificateur... que cela leur serve de témoignage».
Va dans les places et dans les rues de la ville (Luc 14/21).
Ici, notre sphère d'activité s'étend à des gens que nous ne connaissons pas et auxquels nous sommes appelés à parler de Jésus, soit en leur remettant un traité, un évangile ou en leur rendant témoignage au cours d'une conversation. Les trains, les cars, les magasins, etc... sont autant d'endroits où Jésus nous appelle à être ses témoins.
Va dans les chemins et le long des haies (Luc 14/23).
Dieu soit béni pour les Tziganes qui sont venus à la connaissance de Jésus-Christ! Nous avons aussi le témoignage de plusieurs vagabonds qui ont été sauvés par la puissance de l'Évangile. N'avons-nous pas tort de dire: «Un tel ou une telle ne se convertira jamais!». Qu'en savons-nous?
Notre part est de semer;
celle de Dieu, de faire croître.
Va et cherche... un nommé Saul de Tarse (Actes 9/11).
Mission cachée aux conséquences incalculables! Dieu peut nous donner, parfois, des directions précises. À nous d'être suffisamment sensibles au Saint-Esprit et toujours prêts à obéir.
Prions dans ce sens afin que nous ayons une «oreille de disciple». (Ésaïe 50/4-5).
Ce sera notre dernière remarque.
Va trouver mes frères (Jean 20/17)
Nous devons être les témoins du Seigneur auprès des perdus; mais, n'oublions pas les croyants découragés. Il y a tant d'enfants de Dieu qui se sont lassés, qui sont accablés par toutes sortes de maux, dus quelquefois à leur incrédulité, et qui ont besoin d'être encouragés. Notre rencontre personnelle avec Jésus doit nous permettre de leur être en bénédiction.
«Celui qui arrose sera lui-même arrosé» (Prov. 11/25).
Nous ne sommes pas bénis pour nous-mêmes seulement; mais aussi pour les autres. L'ÉGOÏSME TUE LA GRÂCE.
Christ ne s'est point complu en lui-même. Suivons son exemple.
La louange à haute voix dans l'assemblée est une source d’enrichissement.
Notre témoignage public pour les bienfaits reçus glorifie le Seigneur et édifie son peuple.
Nous entendons beaucoup parler de problèmes, de difficultés, de maladies mais trop peu des solutions que Dieu nous a données et des guérisons qu'il a accordées.
«Après les avoir salués. Paul raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. OUAND ILS L'EURENT ENTENDU. ILS GLORIFIÈRENT DIEU» (Actes 21/19-20).
Roger COPIN
Viens et Vois – 1969-10
Table des matières |