LA SAINTETÉ PERSONNELLE
Arthur Pink
* * *
«Efforcez-vous de vivre en paix avec tous les hommes et d'être saints; sans la sainteté, personne ne verra le Seigneur.» Hébreux 12:14
(Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Segond)
«L'opinion selon laquelle la sainteté personnelle n'est pas nécessaire à la glorification finale est en opposition directe avec tous les préceptes de la raison et avec toutes les déclarations de l'Écriture.» Augustus Toplady (Poète anglais)
Par notre chute en Adam, nous avons non seulement perdu la faveur de Dieu, mais aussi la pureté de notre nature, et nous avons donc besoin d'être à la fois réconciliés avec Dieu et renouvelés dans notre homme intérieur, car sans sainteté personnelle «aucun homme ne verra le Seigneur».
«Comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout ce que vous faites, car il est écrit: Soyez saints, parce que je suis saint.» (1 Pierre. 1:15, 16)
La nature de Dieu est telle que si nous ne sommes pas sanctifiés,
il ne peut y avoir de communion entre lui et nous.
Mais peut-on être à la fois pécheur et saint?
Les chrétiens authentiques découvrent tellement de saleté et de vilenie en eux-mêmes qu'il leur est presque impossible de s'assurer qu'ils sont saints.
Cette difficulté n'est pas non plus résolue, comme dans le cas de la justification, en reconnaissant que, bien que complètement impies en nous-mêmes, nous sommes saints en Christ; car l'Écriture enseigne que ceux qui sont sanctifiés par Dieu sont saints en eux-mêmes, bien que la nature mauvaise n'ait pas été enlevée d'eux.
Seuls «ceux qui ont le cœur pur verront Dieu» (Matthieu 5:8).
– Il doit y avoir cette rénovation de l'âme par laquelle nos esprits, nos affections et nos volontés sont mis en harmonie avec Dieu.
– Il doit y avoir cette conformité impartiale avec la volonté révélée de Dieu et l'abstinence du mal, qui découlent de la foi et de l'amour.
Toutes nos actions doivent être orientées vers la gloire de Dieu, par Jésus-Christ, conformément à l'Évangile.
Il faut qu'un esprit de sainteté travaille dans le cœur du croyant – de manière à sanctifier ses actions extérieures – si l'on veut qu'elles soient acceptables pour Celui en qui «il n'y a pas de ténèbres».
Il est vrai qu'il y a une sainteté parfaite en Christ pour le croyant, mais il doit aussi y avoir une nature sainte reçue de Lui.
Certains semblent se réjouir de l'obéissance imputée de Christ et ne se soucient guère de la sainteté personnelle.
ILS ONT BEAUCOUP À DIRE SUR LE FAIT D'ÊTRE REVÊTUS «des vêtements du salut et couverts de la robe de la justice» (Ésaïe 61:10),
MAIS ILS NE DONNENT AUCUNE PREUVE QU'ILS SONT «revêtus d'humilité» (1 Pierre 5:5) ou qu'ils ont un quelconque intérêt à obéir à ce commandement de Dieu:
«C'est pourquoi, en tant que peuple choisi par Dieu, saint et bien-aimé, revêtez-vous de compassion, de bonté, d'humilité, de gentillesse et de patience.
Supportez-vous les uns les autres et pardonnez les griefs que vous pouvez avoir les uns contre les autres. Pardonnez comme le Seigneur vous a pardonné». (Colossiens 3:12 & 13).
(Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Segond)
Combien y en a-t-il aujourd'hui qui supposent que s'ils ont fait confiance au Christ, tout ira bien pour eux à la fin – même s'ils ne sont pas personnellement saints.
Sous prétexte d'honorer la foi, Satan, en tant qu'ange de lumière, a trompé et trompe encore des multitudes d'âmes!
Lorsque leur «foi» est examinée et testée, que vaut-elle?
Rien du tout – en ce qui concerne l'assurance d'une entrée au ciel: c'est une chose sans force, sans vie, sans fruit.
La foi des élus de Dieu, c'est «la connaissance de la vérité qui conduit à la piété» (Tite 1:1).
C'est une foi qui purifie le cœur (Actes 15:9) et qui s'afflige de toute impureté.
C'est une foi qui produit une obéissance sans faille (Hébreux 11:8).
Ils ne font donc que s'illusionner, ceux qui s'imaginent se rapprocher chaque jour du ciel, alors qu'ils suivent des voies qui ne mènent qu'à l'enfer.
Celui qui pense parvenir à la jouissance de Dieu sans être personnellement saint, le fait passer pour un Dieu impie et lui fait subir la plus grande indignité.
L'authenticité de la foi salvatrice n'est prouvée que lorsqu'elle porte les fleurs d'une piété expérimentale et les fruits d'une vraie piété.
En Christ, Dieu a placé devant son peuple la norme d'excellence morale qu'il lui demande de viser et de s'efforcer d'atteindre.
Dans sa vie, nous voyons une représentation glorieuse, dans notre propre nature, de la marche d'obéissance qu'il exige de nous.
Le Christ S'EST CONFORMÉ À NOUS par son humiliante incarnation; il est donc raisonnable que NOUS NOUS CONFORMIONS À LUI dans la voie de l'obéissance et de la sanctification.
«Que vous ayez en vous les sentiments qui étaient dans le Christ Jésus» (Phil. 2:5).
IL S'EST APPROCHÉ DE NOUS autant qu'il lui était possible de le faire; il est donc raisonnable que nous nous efforcions de nous en approcher autant qu'il nous est possible de le faire.
«Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école (recevez mes instructions)» (Matthieu 11:29).
Si «même le Christ ne s'est pas complu en lui-même» (Romains 15:3), combien il est raisonnable de nous demander de renoncer à nous-mêmes, de prendre notre croix et de le suivre (Matthieu 16:24), car SANS CELA NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE SES DISCIPLES (Luc 14:27).
Si nous devons être conformes au Christ dans la gloire,
il est nécessaire que nous soyons d'abord conformes à lui dans la sainteté:
«Celui qui dit demeurer en lui veut (doit) lui-même marcher comme il a marché» (1 Jean 2:6).
«Que quiconque prononce le nom du Christ s'éloigne de l'iniquité» (2 Timothée 2:19).
Qu'il revête la vie du Christ – ou qu'il abandonne le nom du Christ!
Fin
Table des matières |