AUCUNE PAROLE DE DIEU NE PEUT ÉCHOUER!
George Éverard
1885
* * *
«L'herbe se dessèche, la fleur se fane – mais la Parole de notre Dieu demeure à jamais!» Ésaïe 40:8
J'ai souvent pensé à une illustration de cette vérité tirée de l'époque de l'Ancien Testament. Lorsque Jéricho disparut devant les enfants d'Israël, Josué déclara, de la bouche de Dieu, une malédiction spéciale sur quiconque reconstruirait la ville.
Josué leur fit ce serment: «Maudit soit l'homme devant l'Éternel! Maudit soit devant l'Éternel l'homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho. C'est par la perte de son premier-né qu'il en posera les fondements, et c'est par la perte de son plus jeune fils qu'il en relèvera les portes.» Josué 6:26
Pendant de nombreuses années, la parole de Dieu a été crainte et considérée.
Pendant près de cinq siècles, personne n'osa mettre la main à la pâte pour reconstruire une ville qui, en raison de sa méchanceté, était sous la malédiction du Dieu Très-Haut.
Ses murs massifs ne sont plus qu'un amas de ruines. Les bêtes sauvages de la forêt y auraient élu domicile, et les oiseaux du ciel y auraient fait leur nid. Mais aucun pied humain ne foulait l'endroit où se trouvait autrefois une ville si grande et si peuplée.
Mais il n'en fut pas toujours ainsi.
Au temps d'Achab, la méchanceté, l'idolâtrie et le culte de Baal envahissaient le pays. Peu de gens révéraient le vrai Dieu, et la plupart des hommes suivaient volontiers un roi impie.
C'est alors que surgit un homme plus méchant que ses semblables.
Vivant à Béthel, siège de l'idolâtrie, il méprisait la foi de Jéhovah et ne craignait pas ses jugements.
Hiel, car c'est ainsi qu'il s'appelait, commença son œuvre maudite. Il veut reconstruire Jéricho, il en pose les fondations, et il est possible qu'il en ait fait un grand jour de réjouissance pour lui et ses amis. Mais il se termina par une grande tristesse.
L'ANCIENNE MALÉDICTION ÉTAIT TOUJOURS VIVANTE ET PUISSANTE.
Tout comme les grains de blé enterrés dans les boîtes de momie en Égypte ont été retrouvés vivants après de nombreux siècles, il en est de même pour la Parole de Dieu. C'est ce qu'a constaté Hiel. «En son temps, Hiel le Béthélite construisit Jéricho. Il en posa les fondements au prix de la vie d'Abiram, son premier-né, et il en dressa les portes au prix de la perte de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par Josué, fils de Nun.» 1 Rois 16:34
L'ange de la mort a touché son premier-né, Abiram.
Si la pierre angulaire de la ville a été posée, celle de sa propre famille a été enlevée.
Mais il persévère.
Il aurait pu considérer que ce n'était qu'un hasard ou une coïncidence qui lui était arrivé. Quoi qu'il en soit, les travaux avancent, la ville est reconstruite et les portes sont remises à leur place. Mais l'ancienne malédiction se poursuit jusqu'à son accomplissement complet. Le fils aîné étant mort, le plus jeune, Segub, meurt à son tour.
La parole de l'Éternel ne fait défaut à personne.
Par la tombe de ses deux fils, cet incrédule méprisant pourrait-il apprendre la certitude des menaces proférées par le Dieu vivant?
Cet homme a-t-il appris la sagesse par les jugements de Dieu?
La mort de ses fils a-t-elle été une source de vie pour son âme?
Nous ne pouvons le dire. Mais cette histoire nous transmet un message de Dieu. Puissions-nous avoir la grâce de l'apprendre!
Je voudrais que vous remarquiez que les deux fils de Hiel ont été retranchés comme le fruit de l'incrédulité et du péché.
Dans ce cas, il s'agissait du péché d'un parent; et il est tout aussi vrai aujourd'hui que beaucoup d'enfants meurent à cause de la complaisance pour le péché ou des mauvaises habitudes d'un père ou d'une mère.
Mais n'y a-t-il pas de nombreuses personnes qui meurent prématurément à cause de leur propre péché?
N'y a-t-il pas des vices secrets, dont il est difficile de parler, qui sèment dans bien des constitutions les germes d'une mort prématurée?
N'y a-t-il pas de mauvaises habitudes qui sapent la santé et la vigueur, et qui, bien souvent, détruisent la vie elle-même?
Mais la principale leçon que je veux vous apprendre est la stabilité et la certitude de la Parole de Dieu.
Il se peut que vous entendiez beaucoup de choses susceptibles d'ébranler votre confiance en elle. Les théories de la science semblent de temps en temps se heurter à elle. Des objections très intelligentes peuvent être soulevées contre certaines doctrines de l'Évangile.
Il n'est pas non plus sage d'essayer de répondre hâtivement aux doutes et aux questions qui peuvent être proposés. La solution ne sera peut-être pas facile à trouver et ne sera peut-être pas trouvée tout de suite. Mais:
N'ABANDONNEZ SURTOUT PAS VOTRE FOI
EN LA VÉRITÉ DE LA PAROLE DE DIEU.
Je ne doute pas qu'à l'époque d'Achab, le pays regorgeait de sceptiques intelligents. Les chiffres se moquaient des histoires auxquelles leurs fidèles ancêtres avaient cru. Ils se glorifiaient d'être libérés de leurs vieilles entraves.
Ils se moquaient de la malédiction prononcée par Josué.
Pourtant, elle s'est réalisée.
Elle s'est réalisée à la lettre et au moment prévu.
Gardez cela à l'esprit.
Il est tout à fait possible que des jours plus sombres soient devant nous.
L'incrédulité et l'impiété peuvent se répandre comme un flot, et les leçons simples de la vérité divine peuvent être foulées aux pieds.
LES HOMMES PEUVENT NIER:
– le caractère pécheur de l'homme,
– le sacrifice expiatoire de la mort du Christ,
– l'oeuvre du Consolateur,
– et le jugement éternel.
MAIS DIEU NE PEUT PAS MOURIR, ET SA VÉRITÉ NE PEUT PAS MOURIR!
Les doctrines si clairement déclarées dans sa Parole ne peuvent pas mourir, mais continueront à vivre –
– pour la joie éternelle de ceux qui s'y tiennent fermement,
– et la confusion éternelle de ceux qui les rejettent.
Tout ce que Dieu a dit s'accomplira CERTAINEMENT.
Le bien et le mal, le doux et l'amer, les consolations célestes et les menaces de malédiction – rien ne manquera.
Laquelle sera la vôtre?
Que choisirez-vous?
JE VOUS DEMANDE D'ÊTRE SAGES.
HONOREZ LA PAROLE DE DIEU.
Tenez compte de ses avertissements.
Faites confiance à ses promesses. Alors vous n'aurez jamais à rougir. Dieu sera pour vous une tour de force, et sa présence et son amour seront votre part pour toujours.
Fin
Table des matières |