NOS PENSÉES!
Francis Bourdillon
1873
* * *
Nous ignorons les pensées des autres. Nous marchons dans la rue et rencontrons à chaque pas une nouvelle personne; nous regardons leurs visages et entendons peut-être leurs voix, mais nous ne pouvons pas dire ce qui se passe en eux.
Pourquoi cet homme se hâte, pourquoi un autre paraît anxieux, pourquoi un troisième sourit – tout cela nous est caché.
Nous ne connaissons pas toutes les pensées, même de ceux qui vivent sous le même toit que nous. Il y a encore des secrets dans le cœur de chacun. Sans vouloir rien cacher, nous nous cachons beaucoup les uns aux autres. Chacun pense lui-même.
Pourtant, il y a quelqu'un qui les voit toutes, que nous le lui disions ou non.
Il n'a pas besoin de nous demander ce que nous pensons:
il le sait sans nous le demander. À chaque instant, il voit nos pensées.
Vous savez de qui je parle: LE DIEU TOUT-PUISSANT.
Il voit la foule dans la rue, mais pas comme nous. Nous ne voyons que leurs visages; DIEU VOIT LEURS CŒURS.
Il sait où chacun va et pourquoi. Il sait à quoi ils pensent tous, tandis qu'ils marchent dans la rue. Il lit leurs pensées plus facilement que nous ne regardons leurs visages. Mais bien plus que cela.
Il y a environ neuf cents millions de personnes dans le monde (en 1873). En ce moment même, chacun d'entre eux, éveillé, a une pensée en tête. Bonne ou mauvaise, vraie ou fausse, sage ou folle, quelle qu'elle soit, chacun pense à quelque chose.
DIEU CONNAÎT LES PENSÉES DE CHACUN!
D'un seul coup d'œil, Il les saisit toutes. Il n'y a personne au monde, en ce moment, dont les pensées lui soient cachées. Il connaît mes pensées, et Il connaît les vôtres.
Avez-vous réfléchir à cela?
Si vous aimez Dieu, vous aimez sans doute qu'il connaisse vos pensées.
Non pas qu'elles soient toutes bonnes. Loin de là.
Vous devez souvent demander pardon à Dieu pour vos pensées.
Pourtant, vous aimez qu'il sache tout.
Vous ne souhaitez avoir aucun secret pour lui. Car il est votre Père, votre Père réconcilié. Vous le considérez comme votre meilleur ami.
Vous l'aimez.
Vous placez votre confiance en votre Sauveur Jésus-Christ; et vous croyez que pour lui, Dieu a pitié de vous, vous pardonne et veille sur vous pour le bien.
Vous aimez penser que son œil est toujours sur vous.
Mais si vous n'aimez pas Dieu, vous ne voulez pas qu'il connaisse vos pensées.
Vous les lui cacheriez si vous le pouviez. N'est-ce pas vrai?
VOUS NE POUVEZ PAS LES LUI CACHER.
Il vous voit où que vous soyez, entend chacune de vos paroles et connaît chacune de vos pensées. Vous pouvez cacher vos pensées aux hommes, mais vous ne pouvez pas les cacher à Dieu.
Recherchez-le comme votre ami; priez pour que vos péchés soient lavés par le sang de Jésus; demandez le don du Saint-Esprit.
Lorsque vos péchés seront effacés, vous n'aurez plus peur de Dieu, mais vous apprendrez à l’aimer.
Alors, loin de détester qu'il lise dans votre cœur, vous lui confierez chacune de vos pensées et chacun de vos sentiments dans la prière, et vous trouverez ainsi le pardon, la paix et la bénédiction
Fin
Table des matières |