Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


ÉTUDE BIBLIQUE

Arthur Pink

* * *


Notre correspondance nous apprend qu'en ces temps difficiles, nombreux sont ceux qui déplorent le fait qu'ils ne disposent PLUS DU TEMPS qu'ils avaient autrefois POUR DES LECTURES SÉRIEUSES.


Les conditions de travail sont si exigeantes,

la concurrence est si vive et impitoyable,

le rythme est devenu si fébrile que la majorité est trop épuisée à la fin de la journée pour s'appliquer le soir à quoi que ce soit qui implique un effort important.


Nous compatissons avec ces travailleurs fatigués et nous aimerions leur faire les remarques suivantes.


Premièrement, Dieu n'est pas un maître égyptien qui nous impose un fardeau difficile à porter.


Deuxièmement, il n'y a rien de plus reposant pour les nerfs et de plus soulageant pour un esprit surchargé qu'une demi-heure passée seul avec Dieu; disons:

5 minutes de lecture d'un psaume ou d'un passage des Évangiles,

15 ou 20 minutes au Trône de la Grâce – en remerciant Dieu pour les miséricordes de la journée, Lui déversant nos peines, cherchant de nouveaux apports de grâce – et ensuite la lecture d'un chapitre des Épîtres.


Troisièmement, reposez-vous une demi-heure plus tôt que d'habitude et levez-vous beaucoup plus tôt le matin, afin de le passer avec Dieu et de vous préparer aux exigences de la journée.


Quatrièmement, veillez tout particulièrement à consacrer plusieurs heures, le dimanche, à la lecture de la Parole de Dieu et de livres édifiants. Ce n'est pas honorer le Seigneur que de se précipiter d'une réunion à l'autre et de ne pas se laisser beaucoup de temps pour la méditation.


Mais il y a une autre catégorie de jeunes ou de personnes moins pressées par les exigences de la vie moderne qui nous écrivent pour nous demander ce que nous considérons comme «LA MEILLEURE FAÇON D'ÉTUDIER LA BIBLE».

Récemment, nous avons été frappés par le fait que le terme «étude», dans ce contexte, a une consonance égoïste et un parfum de charité. N'est-il pas presque irrévérencieux d'employer ce langage – de rabaisser la sainte et unique Parole de Dieu au niveau de simples productions humaines?

Est-ce un cerveau clair – ou une conscience sensible – qui est le plus essentiel pour profiter de la révélation divine?

Et qui est plus susceptible d'être mis en œuvre par une «étude» attentive?


«Quelle méthode recommandez-vous pour étudier la Bible?»

Une telle question ne semble-t-elle pas indiquer que le demandeur suppose que les Saintes Écritures s'adressent principalement à l'intellect?

L'auteur de la question n'en est peut-être pas conscient (car le coeur est très trompeur), mais n'est-ce pas là ce qui est réellement sous-entendu?

Imaginez quelqu'un qui, ayant reçu une lettre de sa bien-aimée, se propose de s'asseoir et de «l'étudier». Cette expression ne serait-elle pas tout à fait incongrue dans un tel contexte?

Mais Dieu lui-même ne nous a-t-il pas exhortés à «étudier» sa Parole?

Où cela?

Dans quel passage?

Le terme «étude» n'apparaît que cinq fois dans la Bible (selon les versions).

Deux fois dans les Proverbes (15:28; 24:2) où il signifie «méditer» au préalable;

une fois dans l'Ecclésiaste 12:12;

une autre fois dans 1 Thessaloniciens 4:11, «Étudiez pour être tranquilles»;

et enfin, «étudiez pour vous montrer agréables à Dieu, un ouvrier qui n'a pas à rougir, divisant avec droiture la Parole de Vérité» (2 Timothée 2: 15), qui s'adresse au prédicateur et signifie qu'il doit s'efforcer avant tout de plaire à Dieu en toutes choses, et qu'il ne doit ménager aucun effort pour s'équiper en vue d'annoncer la Parole en temps voulu aux âmes nécessiteuses, afin que chacune reçoive une part convenable de la Parole.


Ni le verset lui-même, ni le contexte ne font référence à la division des Écritures, à l'attribution d'un livre à telle dispensation et d'un autre à telle autre dispensation – ce qui est un subtil stratagème de l'Ennemi pour priver les enfants de Dieu de plusieurs parties nécessaires de leur pain spirituel.

Sommes-nous en train de dire que les membres du peuple de Dieu devraient consacrer moins de temps aux Écritures, ou qu'ils devraient être encouragés à les parcourir superficiellement?

Non, Dieu nous en préserve!


Ce contre quoi nous protestons ici, c'est l'idée déshonorante pour Dieu que sa Parole n'est qu'un morceau de littérature, qui peut être «maîtrisé» par un cours d'«étude».


Ce contre quoi nous voulons mettre en garde, c'est l'occupation excessive des aspects techniques de la Bible.

Lisez et relisez la Bible en entier, sans interruption, afin de vous familiariser avec son contenu. Par tous les moyens, «scrutez chaque jour les Écritures» (Actes 17:11 – les disciples de Bérée) afin d'éprouver tout ce que vous entendez et lisez, «comparez» une partie avec une autre, afin d'obtenir une lumière plus complète sur ce que vous avez sous les yeux.

Priez constamment pour que l'Esprit vous guide et vous éclaire, afin qu'il vous ouvre ses divins mystères; méditez lentement chaque mot de chaque verset.


Par-dessus tout, suppliez Dieu d'écrire sa Parole plus lisiblement et plus complètement sur les tablettes de votre cœur.


La Parole bénie de Dieu n'est pas destinée à être disséquée par le couteau d'une froide intellectualité, mais à être mise en pratique.

Elle n'est pas donnée pour que nous y étalions notre intelligence et notre «brio», mais pour que nous nous inclinions devant elle dans une véritable humilité.

Il n'est pas conçu pour nous divertir mentalement, mais pour réguler notre vie quotidienne. Bien plus important que la «méthode»,

c'est le motif qui nous pousse à nous approcher de la Parole.


Ce que nous devons rechercher, ce n'est pas d'acquérir ce qui nous gonflera dans notre propre orgueil, mais ce qui soumettra l'orgueil et nous amènera, en tant que suppliants, au marchepied de la Miséricorde.

Quelle est la valeur d'une connaissance de l'hébreu et du grec originaux – ou d'une connaissance approfondie de l'histoire, de la géographie et de la chronologie de la Bible – si le cœur reste froid et dur à l'égard de son Auteur?

Nous doutons fort que le mot «étude» soit approprié à notre lecture de la page inspirée. Que penserait-on d'un enfant qui, loin de chez lui, dirait qu'il va «étudier» les lettres qu'il a reçues de ses parents? Or, la Bible est constituée d'une série de lettres du Père céleste à ses chers enfants. Alors, chérissons-les comme telles et agissons en conséquence.

Comme nous l'avons écrit récemment à deux jeunes amis des États-Unis, je me demande si vous serez surpris quand je vous dirai que je doute sérieusement que Dieu vous ait appelé ou demandé d'«étudier» sa Parole – CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE, C'EST VOUS EN NOURRIR.

Quelle nourriture votre corps tirerait-il de l'étude des propriétés chimiques des céréales et des fruits – ou de la recherche des différents types de sols dans lesquels ils sont cultivés ou des différents types dont ils sont issus – ou de la signification de leurs noms latins?

Rien du tout!

Et je suis persuadé qu'une grande partie de «l’étude de la Bible» MODERNE est tout aussi inutile sur le plan spirituel.

Il est vrai qu'une étude telle que celle que j'ai mentionnée ci-dessus nourrirait l'orgueil – l'acquisition d'une connaissance que beaucoup de vos semblables ne possèdent pas; mais cela aiderait-il à la digestion?


Ne serait-il pas plus pratique d'accorder une plus grande attention à l'obtention d'un régime alimentaire nutritif et équilibré?

Ne serait-il pas plus profitable d'accorder une plus grande attention à la mastication de votre nourriture?

Il en va de même, chers amis, pour notre nourriture spirituelle. «désirez‭‭, comme‭ des enfants‭ nouveau-nés‭, le lait‭ spirituel‭ et pur‭, afin que‭ par‭ lui‭ vous croissiez‭‭ pour le salut‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬» (1 Pierre 2:2 – v. Segond). C'est le SEUL aliment nutritif pour l'âme!

Ne vous consacrez pas exclusivement à vos livres préférés de l'Écriture au point d'en négliger d'autres tout aussi nécessaires, mais variez vos lectures et vous obtiendrez ainsi un régime équilibré.

Mémorisez un ou deux versets chaque jour et méditez-les chaque fois que vous avez un moment de libre, même en vous rendant à votre travail ou en en revenant, et vous mastiquerez ainsi votre nourriture.


Mettez les préceptes en pratique,

tenez compte des avertissements de l'Écriture,

et alors vous assimilerez ce dont vous vous êtes nourri.


N.B.- Il n'est pas nécessaire de préciser que ce bref éditorial n'est pas destiné aux prédicateurs et aux enseignants.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières