Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE QUOTIDIENNE

J.R. Miller

(1840-1912)

* * *


«Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ouvertement.» Matthieu 6:6

Mais‭‭ quand‭ tu pries‭‭, entre‭‭ dans‭ ta‭ chambre‭,‭ ferme‭‭ ta‭ porte‭, et prie‭‭ ton‭ Père‭ qui‭ est là dans‭ le lieu secret‭; et‭ ton‭ Père‭, qui‭ voit‭‭ dans‭ le secret‭, te‭ le rendra‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬ (V. Segond)‬‬

Dans la vie spirituelle du chrétien, la prière occupe une place essentielle. Les hommes pieux de la Bible étaient tous des hommes de prière. Jésus, qui nous a montré en lui-même la vie idéale d'un enfant de Dieu, avait des habitudes régulières de prière. Celui qui veut bien vivre la vie chrétienne doit communier régulièrement avec Dieu!


Il est important que nous comprenions clairement ce qu'est la prière.

Il ne suffit pas de passer en revue certaines formes de prière à des moments déterminés. Nous ne prions que lorsque nous disons à Dieu ce qui est dans notre cœur comme un désir, une attente ou un fardeau.


Jésus enseigne que nous devons prier Dieu comme notre Père.

Nous devons donc venir à lui comme des enfants – avec l'authenticité, la simplicité et la confiance des enfants.

Lorsque nous nous tenons devant le trône de la grâce de Dieu, que nous prononçons le nom de «Père» et que nous demandons la bénédiction d'un enfant, nous sommes sûrs d'être accueillis instantanément.

Pour beaucoup de gens, la prière consiste uniquement à s'adresser à Dieu pour lui demander quelque chose.

ILS NE LUI FONT PART QUE DE LEURS BESOINS.

Ils ne s'inclinent jamais devant lui et ne lui parlent jamais, à moins qu'ils ne souhaitent qu'il fasse quelque chose pour eux.

Que penseriez-vous d'un ami qui ne viendrait jamais vous voir et ne vous parlerait jamais, sauf lorsqu'il voudrait vous demander une faveur?

La véritable amitié trouve beaucoup de ses moments les plus doux lorsqu'il n'y a pas d'aide à demander, mais lorsque seule la communion de l'amour remplit le temps heureux. Il devrait en être ainsi dans nos relations avec notre Père céleste.


Si nous ne voulons être avec lui

uniquement lorsque nous avons une faveur à lui demander,

c'est qu'il manque quelque chose à notre amour.


Nous ne devons pas supposer que lorsque Jésus passait des nuits entières à prier, il faisait des demandes tout le temps.

Il s'éloignait de la vie éprouvante, laborieuse et troublante des journées occupées parmi le peuple – pour trouver refuge, repos et renouvellement des forces, dans une douce conversation avec son Père.

De même, la majeure partie du temps que nous passons à prier devrait être consacrée à la communion avec Dieu.


Un pasteur raconte qu'un samedi matin, alors qu'il préparait son sermon dans son bureau, son petit enfant ouvrit la porte et entra, se glissant doucement à ses côtés. Un peu impatient, le père se tourna vers elle et lui demanda:

«Que veux-tu, mon enfant?

«Rien, papa», répondit l'enfant. «Je veux seulement être avec toi

C'est souvent le seul désir du vrai chrétien lorsqu'il vient prier. Il n'a pas de demande à faire, il veut juste être avec son Père!


La période de dévotion la plus profitable est celle où l'on médite la Parole de Dieu.

On raconte d'un chrétien pieux, connu pour passer beaucoup de temps dans son cabinet de prière, qu'un ami s'est un jour caché dans son bureau pour apprendre quelque chose de ses habitudes de dévotion.

Cet homme pieux fut occupé toute la soirée à son travail. À onze heures, il rangea ses livres et sa plume et ouvrit son Nouveau Testament.

Pendant une heure entière, il resta penché sur ses pages, lisant, comparant, méditant sur les paroles sacrées. Parfois, il s'attardait longuement sur un verset doux et son cœur rayonnait de ravissement. Lorsque minuit sonna, il referma le livre et gagna son lit.

Il ne s'est pas agenouillé une seule fois durant toute cette heure.

Il n'a formulé aucune requête verbale.

Il a passé tout son temps à communier avec Dieu dans sa Parole, exhalant son amour, son adoration, ses aspirations et ses désirs, et recevant dans son cœur les assurances, les encouragements, les promesses et les joies de l'amour du Père.

Il ne pourrait y avoir de meilleure façon de se dévouer que celle-ci!

La prière seule, sans la méditation de la Parole de Dieu, ne répond qu'à une partie de notre besoin. NOUS PARLONS À DIEU en faisant cela.

MAIS IL EST TOUT AUSSI IMPORTANT QUE DIEU NOUS PARLE – et il ne nous parlera que lorsque nous ouvrirons les Écritures et attendrons avec respect ce qu'il nous dira.


Quelle est l'AIDE que nous pouvons recevoir de la prière?

Tout d'abord, la prière nous rapproche de Dieu.

Nous respirons l'air du ciel lorsque nous communions avec le Christ.

La vie dans ce monde de péché n'est pas facile. Elle comporte des luttes, des devoirs, des difficultés et des peines qui épuisent nos forces. C'est pourquoi nous devons sans cesse revenir à Dieu pour que notre grâce soit renouvelée.

Nous ne pouvons pas vivre aujourd'hui avec la nourriture d'hier; CHAQUE MATIN, NOUS DEVONS PRIER POUR NOTRE PAIN QUOTIDIEN.

Nous ne pouvons pas non plus être des chrétiens fidèles, forts, heureux et utiles aujourd'hui – avec la grâce d'hier.


Nous devons prier chaque jour.

C'est ainsi que notre vie ne s'épuise pas et que nous restons toujours près de notre Maître.


La vraie vie chrétienne grandit également – et elle ne peut le faire qu'en communiant quotidiennement avec Dieu.

Notre vie ne devrait jamais se dérouler sur deux jours au même niveau. Les jours devraient être des échelons qui élèvent notre cœur toujours un peu plus haut, plus près de Dieu, dans un air plus pur, dans des expériences plus élevées, dans une consécration plus sainte.


La prière fait descendre Dieu dans notre vie.

C'est en priant que Jésus a été transfiguré.

La vraie prière transfigure toujours!

Celui qui vit habituellement avec Dieu devient semblable à Dieu.

Nos affaires terrestres deviennent des moyens de grâce, si le Christ est avec nous.

La prière élève toutes les expériences de notre vie et les remet entre les mains du Christ, qui les fait concourir à notre bien éternel!

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières