Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


DIEU D'ABORD!

George Everard

1885

* * *


«Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.» Matthieu 6:33

Ces mots renferment le secret d'une vie vraiment réussie.

Elles ont été données par notre Seigneur comme antidote aux soucis et à l'anxiété. Il était entouré de personnes dont la subsistance était incertaine et précaire. La plupart d'entre eux étaient des pêcheurs et, par conséquent, dépendaient au jour le jour des prises qu'ils pouvaient faire. Ils s'inquiétaient donc naturellement de la nourriture, des vêtements et d'autres choses nécessaires. Mais notre Seigneur leur apprend à regarder les lys et les oiseaux du ciel – et à se confier à un Père qui connaît tous leurs besoins.


Il leur donne ensuite le seul but à atteindre.

Il leur dit comment assurer au mieux la satisfaction de leurs besoins quotidiens et les libérer du fardeau des soins.

Pour le sens, cela semble être un chemin très détourné et très douteux, mais POUR L'ŒIL DE LA FOI, C'EST LE BON ET LE PLUS SÛR.

Notre Seigneur voudrait dire quelque chose de ce genre:

Faites en sorte de vous assurer le royaume de Dieu et la justice qui vous permettra de vous tenir devant Lui. Amassez des trésors dans les cieux. Recherchez dans une prière constante sa faveur et sa bénédiction, et allez dans le monde pour l'honorer, pour étendre son empire sur les âmes des hommes.

VIVEZ AINSI POUR LA VÉRITÉ ET LA PIÉTÉ, et laissez le reste entre les mains de votre Père. Il ne vous oubliera pas.

Il ne vous laissera manquer de rien de ce qui est vraiment nécessaire ou désirable.

Il vous donnera d'abord une place dans sa faveur et dans son royaume, et la justice qui vous y préparera.


Mais il vous donnera plus encore. Ces choses moindres vous seront ajoutées.


S'IL DONNE CE QU'IL Y A DE MIEUX,

IL NE RETIENDRA PAS LES CHOSES MOINDRES.


Il vous donnera de la nourriture, des vêtements et tout ce qu'il jugera nécessaire. Il ne refusera aucun bien à ceux qui marchent dans la droiture.


N'oubliez jamais que la possession de la faveur et de la justice de Dieu est de première importance.

Imaginez, pour un instant, un procès qui se déroule devant les tribunaux et dont dépend une très grande propriété. Il se peut qu'un domaine d'une valeur de cinq mille dollars par an soit jugé comme étant le vôtre – ou qu'il passe entièrement dans d'autres mains.

Vous pouvez être confronté à d'autres affaires de moindre importance, mais ne pensez-vous pas qu'en attendant qu'une décision soit prise, il est sage de tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat favorable?

Et vous auriez raison de le faire.

Personne ne vous reprocherait d'avoir pris les plus grandes précautions pour garantir un bien précieux auquel vous pensiez avoir droit.

Appliquons maintenant ce principe à des choses plus importantes.


Il existe un héritage inestimable que vous pouvez revendiquer.

C'est un héritage de paix et d'héritier dans le royaume de Dieu, un héritage de riches promesses dont personne ne peut déterminer la valeur, un héritage d'une vie et d'une gloire qui ne s'éteindront jamais.


Vous pouvez gagner ou perdre cet héritage en fonction de votre comportement actuel.

N'est-il pas sage de réfléchir, de consacrer du temps et de faire de réels efforts pour vous l'approprier?

N'est-il pas sage de s'assurer les services de l'Avocat qui ne perd jamais une cause et qui ne laisse jamais tomber un client qui lui confie une affaire?

Soyez assuré, mon jeune ami, que tout cela n'est qu'un jeu d'enfant. Vos perspectives les plus brillantes, vos projets les plus prometteurs d'avancement personnel, vos plus grands honneurs à l'école ou à l'université, aussi importants soient-ils pour la vie présente, ne sont pas à mettre dans la balance avec la possession de l'amour de Dieu et la consolation éternelle qu'il apporte toujours avec lui.


Laissez donc cette étoile brillante de la vérité divine vous guider.

Cherchez d'abord Dieu, son royaume, sa justice, sa faveur, sa paix.


Un ami, que j'estime beaucoup, s'est marié il y a peu de temps, et je pourrais peut-être vous aider en vous racontant ce qui s'est passé lors du déjeuner de mariage.

Quelques riches connaissances avaient suggéré qu'après leur mariage, lui et sa femme devraient consacrer moins de temps au travail chrétien – et sortir davantage dans les gaietés et les amusements du monde.

Il demanda donc à sa future compagne de placer au-dessus de l'endroit où ils s'assiéraient une affichette qui lui avait été envoyée de Londres en guise de cadeau. L'affiche fut donc placée juste au-dessus de leurs têtes.


DIEU D'ABORD! 


Mon ami, en remerciant les personnes présentes pour leurs bons vœux, a montré cette affiche et leur a dit que c'était la devise que lui et sa fiancée avaient décidé de suivre tout au long de leur vie.

Qu'il en soit de même pour vous. Elle vous conduira à une carrière noble et utile.

Dans quelque partie du monde que vous soyez, quelle que soit votre vocation ou votre profession – un soldat, un ecclésiastique, un médecin, un avocat, un marchand, un commerçant; que vous vous éleviez à une position élevée ou que vous suiviez un chemin humble – METTEZ DIEU D'ABORD, et sa présence et sa faveur seront comme une couronne de gloire sur votre tête.

Rappelez-vous la promesse: «Ceux qui m'honorent, je les honorerai; mais ceux qui me méprisent seront méprisés». (1 Samuel 2:30)

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières