UNE BRÈVE DESCRIPTION DU PARADIS
J.C. Ryle
1816-1900
* * *
«Que vos cœurs ne se troublent pas. Ayez confiance en Dieu, ayez aussi confiance en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; s'il n'en était pas ainsi, je vous l'aurais dit.
J'y vais pour vous préparer une place. Et si je m'en vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous aussi vous soyez là où je suis.» Jean 14:1-3
Nous avons dans ce passage une description très confortable du Ciel, ou de la future demeure des saints.
Nous ne comprenons pas grand-chose au sujet du Ciel pendant que nous sommes ici dans notre corps, et ce peu nous est généralement enseigné dans la Bible par des descriptions négatives bien plus que par des descriptions positives. Mais ici, en tout cas, il y a des choses claires.
Le ciel est une «maison du Père» – la maison de ce Dieu dont Jésus dit: «Je monte vers mon Père et votre Père» (Jean 20:17).
C'est, en un mot, la MAISON: la maison du Christ et des chrétiens.
C'est une expression douce et touchante. La maison, comme nous le savons tous, est le lieu où nous sommes généralement aimés pour nous-mêmes et non pour nos dons ou nos biens; le lieu où nous sommes aimés jusqu'au bout, jamais oubliés et toujours les bienvenus.
Telle est l'idée que l'on se fait du paradis. Les croyants sont en terre étrangère et à l'école dans cette vie. DANS LA VIE À VENIR, ILS SERONT CHEZ EUX.
Le Ciel est un lieu de «demeures», d'habitations durables, permanentes et éternelles.
Ici, dans le corps, nous sommes dans des logements, des tentes et des tabernacles, et nous devons nous soumettre à de nombreux changements.
Au ciel, nous serons enfin installés et nous ne sortirons plus. «Nous n'avons pas ici de cité permanente» (Hébreux 13:14).
Notre maison qui n'a pas été faite de main d'homme ne sera jamais démolie.
Le ciel est un lieu de «nombreuses demeures». Il y aura de la place pour tous les croyants et de la place pour toutes sortes de personnes, pour les petits saints comme pour les grands, pour le croyant le plus faible comme pour le plus fort.
Le plus faible des enfants de Dieu n'a pas à craindre qu'il n'y ait pas de place pour lui. Seuls les pécheurs impénitents et les incroyants obstinés seront exclus.
Le ciel est un lieu où le Christ lui-même sera présent. Il ne se contentera pas de demeurer sans son peuple: «Là où je suis, là aussi vous serez».
Nous ne devons pas penser que nous serons seuls et négligés.
Notre Sauveur, notre frère aîné, notre Rédempteur, qui nous a aimés et s'est donné pour nous, sera au milieu de nous pour toujours.
Ce QUE nous verrons, et QUI nous verrons au Ciel, nous ne pouvons pas encore le concevoir pleinement, tant que nous sommes dans le corps. Mais une chose est certaine: NOUS VERRONS LE CHRIST!
Laissons ces choses s'ancrer dans notre esprit.
Pour les mondains et les insouciants, elles peuvent ne sembler rien du tout.
Pour tous ceux qui sentent en eux l'action de l'Esprit de Dieu, elles sont pleines d'un réconfort indicible.
Si nous espérons être au Ciel, il est agréable de savoir à quoi ressemble le Ciel.
Enfin, nous avons dans ce passage une base solide pour nous attendre à de bonnes choses à venir.
Notre incrédulité a tendance à nous priver de notre réconfort au sujet du Ciel: «Nous voudrions pouvoir penser que tout cela est vrai». Nous craignons de ne jamais être admis au Ciel.
Écoutons ce que Jésus dit pour nous encourager.
Voici une parole encourageante: «JE VAIS VOUS PRÉPARER UNE PLACE.»
Le ciel est un LIEU préparé pour un PEUPLE préparé.
C'est un lieu que nous trouverons et que le Christ lui-même a préparé pour les vrais chrétiens.
Il l'a préparée en donnant à chaque pécheur qui croit le droit d'y entrer.
Personne ne peut nous arrêter et dire que nous n'avons rien à faire là. Il l'a préparée en nous précédant en tant que chef et représentant et en en prenant possession pour tous les membres de son corps mystique.
En tant que précurseur, il a marché, emmenant les captifs, et a planté sa bannière dans le pays de la gloire. Il l'a préparée en portant nos noms avec Lui, en tant que Grand Prêtre, dans le Saint des Saints et en préparant les anges à nous recevoir.
Ceux qui entreront au Ciel ne seront ni inconnus ni inattendus.
Voici une autre parole réconfortante: «Je reviendrai, et je vous accueillerai avec moi».
Le Christ n'attendra pas que les croyants montent vers lui, mais IL DESCENDRA VERS EUX, les sortira de leur tombe et les escortera jusqu'à leur demeure céleste.
Comme Joseph est venu à la rencontre de Jacob, JÉSUS VIENDRA APPELER SON PEUPLE ET LE GUIDERA VERS SON HÉRITAGE ÉTERNEL.
Le second avènement ne doit jamais être oublié.
La bénédiction de regarder en arrière et de voir le Christ venir la première fois pour souffrir pour nous est grande:
Mais le réconfort de regarder en avant et de voir le Christ venir la seconde fois pour ressusciter et récompenser ses saints n'est pas moins grand.
Quittons ce passage avec des sentiments solennels et un sérieux examen de conscience.
Combien de choses manquent à ceux qui vivent dans un monde qui se meurt et qui ne connaissent pas Dieu comme leur Père et le Christ comme leur Sauveur!
Fin
Table des matières |