LA BÉNÉDICTION POUR TOUS!
Francis Bourdillon
1881
* * *
«Tandis qu’il disait ces choses, une femme du milieu de la foule éleva la voix et lui dit: Heureuse est la matrice qui t’a porté et les mamelles qui t’ont allaité!» Mais il répondit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!» Luc 11:27-28
Nous ne sommes pas surpris du sentiment manifesté par cette femme; il était tout à fait naturel et juste. Si elle croyait que Jésus était le Messie, alors ses paroles concordent exactement avec celles de l'ange à Marie: «Salut, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi!»
C'était vraiment une bénédiction d'avoir été choisie pour donner naissance au Sauveur du monde. Et même si elle n'y croyait pas, il n'est pas étonnant qu'en entendant les paroles pleines de grâce de Jésus et en voyant ses œuvres merveilleuses et sa vie pure et sainte, elle ait été frappée du bonheur d'être la mère d'un tel fils.
Notre Seigneur ne réprimanda pas la femme; il approuva plutôt ses sentiments.
C’était une bénédiction d’être la mère d’un tel fils. Pourtant, il corrigea son discours et détourna ses pensées, ainsi que les nôtres, nous montrant une bénédiction, sinon plus grande en elle-même, mais plus grande pour nous parce qu’elle est plus à notre portée:
«Bienheureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu
et la mettent en pratique!»
Notre Seigneur a sans doute voulu parler en particulier de ceux qui entendaient de sa bouche la parole de Dieu. À ce moment-là, il avait prononcé de nombreuses vérités solennelles et encourageantes, et cette femme était parmi ceux qui l'écoutaient. Bienheureux étaient ceux qui non seulement l'entendraient parler, mais qui garderaient et chériraient aussi ses paroles.
Mais ce qu’il a dit s’applique également à nous qui avons la Parole écrite de Dieu.
Nous l’avons entre les mains pour la lire, ou nous pouvons l’entendre lire par d’autres – et nous pouvons aussi entendre la prédication de la Parole. Nous «entendons la Parole de Dieu» plus librement et plus pleinement qu’elle ne l’a jamais été auparavant.
CETTE PART DE LA BÉNÉDICTION NOUS APPARTIENT DONC CERTAINEMENT.
Mais ce n’est pas tout; il y a encore une autre partie. LA PAROLE DOIT ÊTRE OBÉIE – AUSSI BIEN QU’ENTENDUE:
«Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique.»
– Nous ne devons pas l’écouter avec insouciance.
– Nous ne devons pas nous contenter d’écouter, de l’oublier aussitôt que nous l’avons entendue, de ne pas en estimer la valeur et de ne pas nous en soucier.
– Nous devons la garder et lui obéir – la conserver précieusement dans notre cœur comme un bien précieux, la croire et la suivre; alors nous recevrons toute la bénédiction.
Mais pourquoi sont-ils heureux ceux qui entendent et gardent la parole de Dieu?
1. Parce que la Parole de Dieu est la Parole de vie, le message du salut.
Elle nous parle d’un Sauveur, elle nous parle du pardon et de la paix, et elle nous révèle la merveilleuse manière dont Dieu sauve les pécheurs.
On ne peut en dire autant d’aucun autre livre, ni d’aucune autre chose.
Les œuvres de Dieu dans la nature nous disent beaucoup de choses, mais elles ne nous disent pas cela.
De nombreux livres humains ont été écrits sur ces sujets, mais ce ne sont que des livres d’hommes après tout. Ils ne parlent pas avec autorité, ils ne nous apportent aucun message de Dieu Lui-même, et toute la vérité qu’ils contiennent est tirée du livre de Dieu. Bienheureux sont donc ceux qui entendent et gardent la Parole de Dieu Lui-même, car elle leur dit directement de la part de Dieu comment Il les sauvera.
2. Ils sont aussi bénis parce que la Parole de Dieu est un guide.
C’est un chemin difficile à travers le désert de ce monde. Nous sommes confrontés à de nombreux obstacles et perplexités, et de nombreuses règles différentes nous sont proposées pour nous guider: la mode, les coutumes, la prudence, l’opinion des hommes, etc.
LA PAROLE DE DIEU EST LE SEUL GUIDE SÛR.
Suivre ce guide avec simplicité, humilité et zèle est la voie la plus sage, la plus heureuse et la plus sûre!
Les plus pauvres et les plus ignorants qui, par la grâce, suivent cette voie, ont plus de sécurité pour aller dans le droit chemin que les plus grands et les plus sages qui suivent une autre voie. Par conséquent, ceux qui entendent et gardent la Parole de Dieu sont bénis parce qu’ils ont un guide sûr pour toute leur vie.
3. La Parole de Dieu réconforte aussi dans les moments difficiles, et c’est pourquoi ceux qui l’entendent et lui obéissent sont heureux.
Ce monde a ses souffrances ainsi que ses difficultés – des souffrances nombreuses et grandes; MAIS LA PAROLE DE DIEU RÉCONFORTE TOUS.
Elle est pleine de réconfort. Elle contient:
– des invitations et des promesses,
– des déclarations de l’amour de Dieu,
– des exemples de personnes en deuil qu’Il a consolées – et cela en grand nombre et de manière variée.
Il n’y a pas de genre de souffrance pour laquelle on ne puisse trouver un réconfort approprié dans la Bible.
Dans les moments de profonde tristesse, on trouve dans la Parole de Dieu un réconfort et une consolation que l’on cherche en vain dans d’autres livres. C’est le meilleur de tous les livres pour ceux qui sont dans la souffrance.
C’est pour ces trois raisons (sans en citer d’autres) que ceux qui entendent et gardent la parole de Dieu sont bénis.
C’EST UNE PAROLE DE VIE,
UNE PAROLE D’ORIENTATION
ET UNE PAROLE DE RÉCONFORT.
C'est une béatitude qui est à notre portée. Une seule personne pouvait avoir cette autre béatitude; et c'est peut-être avec un sentiment de déception mêlé d'admiration que la femme a dit: «Bénie soit la matrice qui t'a porté.» Cette béatitude appartenait à UNE AUTRE — et ne pouvait jamais être la sienne.
Il n’en est pas de même de la béatitude dont parle le Seigneur: «Bienheureux CEUX qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique.»
Ce ne sont pas des personnes seules, mais des milliers, des millions, tous ceux à qui la parole de Dieu doit parvenir et qui la reçoivent comme il faut. C’est pourquoi cette bénédiction nous appartient, du moins peut-elle être la nôtre.
Est-ce à nous qu’elle appartient?
Avons-nous trouvé la Parole de Dieu une bénédiction pour nous?
Nous a-t-elle conduits à Christ et à la paix?
A-t-elle été notre guide dans les difficultés et notre réconfort dans les ennuis?
Et en est-il toujours ainsi?
Si ce n’est pas le cas, il faut que ce soit par quelque faute de notre part, car RIEN NE PEUT MANQUER À LA PAROLE ELLE-MÊME.
Peut-être est-ce parce que, bien que la Parole ait été entendue, elle n’a pas été obéie.
Il y a deux choses nécessaires: ÉCOUTER et OBÉIR.
Il se peut que nous n’ayons fait qu’une seule chose. Il y a des milliers d’auditeurs de ce genre, des auditeurs qui ne sont QUE des auditeurs.
Si jusqu'à présent il en a été ainsi pour vous, efforcez-vous donc avec ferveur à ce qu'il n'en soit plus ainsi.
Vous entendez la Parole...
commencez maintenant à lui obéir.
Premièrement, priez pour que l’Esprit fasse que la Parole atteigne votre cœur.
À chaque nouvelle écoute ou lecture, priez à nouveau. Recherchez ainsi l’enseignement intérieur qui vient de Dieu seul.
Puis soyez diligent à l’égard de la Parole. Écoutez-la avec une grande ferveur, comme la Parole de Dieu; méditez-la, appliquez-la à vous-même, examinez-la — «sondez les Écritures».
Que vous les ayez jusqu’ici trouvées ou non, considérez que la Parole de Dieu contient des trésors inestimables, et que Dieu est disposé à vous en donner une part.
Ne vous reposez jamais avant de les avoir acquis. «Cherchez et vous trouverez.»
Enfin, veillez.
Gardez la Parole, surveillez-la, veillez contre tout ce qui pourrait vous faire trébucher ou la rendre stérile.
Veillez contre l'amour de l'argent, l'amour du plaisir, les occupations excessives dans les affaires, contre le monde sous toutes ses formes.
Veillez contre le cœur froid, l'esprit frivole, la marche insouciante.
Veillez contre les lectures inutiles et les fréquentations inutiles.
Soyez très humbles, très vigilants, très priants.
Efforcez-vous donc de conserver précieusement la Parole dans votre cœur.
Gardez bien ce que vous avez déjà appris et essayez d’ajouter continuellement quelque chose à votre réserve. «Que la Parole de Christ habite en vous abondamment.»
Ayez-la prête à l’utiliser pour vous guider, vous encourager et vous réconforter.
Qu’elle soit pour vous une Parole aimée et suivie, votre proche compagne, votre amie intime, Dieu parlant par elle à votre cœur et votre cœur écoutant Sa voix.
ALORS VOUS SEREZ VRAIMENT BÉNIS, appelés bienheureux par le Christ lui-même, plus bénis que ne l’aurait été celle qui l’a mis au monde, si elle n’avait pas eu aussi cette bénédiction.
Fin
Table des matières |