LA SECONDE VENUE DU CHRIST
William Nicholson
1862
* * *
«Christ s'est offert une seule fois pour enlever les péchés de beaucoup de gens. Et il apparaîtra UNE SECONDE FOIS, non pour porter les péchés, mais pour apporter le salut à ceux qui l'attendent.» Hébreux 9:28
L'attente de tout événement important suscite généralement intérêt et enthousiasme. Ce fut le cas des Juifs lorsqu'ils étaient esclaves en Égypte ou captifs à Babylone.
La première venue de Jésus, annoncée immédiatement après la chute de l'homme, a suscité un intérêt particulier chez les anges et les hommes.
«Abraham a tressailli de joie de voir mon jour; il l'a vu et s'est réjoui.»
«Les rois et les prophètes ont désiré voir ce que vous voyez!»
«Et encore, lorsque Dieu introduit son premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent.» Hébreux 1:6
La seconde apparition du Christ sera un événement capital, porteur des conséquences les plus intéressantes et les plus solennelles pour les saints comme pour les pécheurs.
Les
auteurs
sacrés la décrivent ainsi:
– un événement ardemment désiré par les justes,
– un événement terrible pour les impies qui, au cours de leur vie d'iniquité, «attendent avec effroi le jugement de Dieu et le feu dévorant qui dévorera ses ennemis!» Hébreux 10:27
Le sujet du texte est la seconde venue du Christ. «Il apparaîtra une seconde fois, non pour porter le péché, mais pour apporter le salut à ceux qui l'attendent!»
1. C'est un fait établi.
(1.) Par la raison et la conscience.
Dieu est le Gouverneur moral de ce monde; TOUTES les créatures sont RESPONSABLES devant lui.
Celui qui nous a créés et nous gouverne a donc parfaitement le droit de nous demander compte de nos actions sur la scène de l'existence humaine, à une époque et de la manière que son infinie sagesse lui permettra de déterminer.
La justice de Dieu n'est pas clairement manifestée dans la situation actuelle.
Les justes, qui sont les meilleurs de la terre, sont affligés, tandis que les méchants prospèrent généralement.
La conscience de tous les hommes pointe vers un état futur de rétribution; en témoignent la consternation et la terreur de Belschatsar et de Félix.
(2.) Par le témoignage uniforme de l’Écriture.
Énoch l'a prédit (Jude 5:14, 15).
Abraham en a discuté (Genèse 18:25).
Job s'est réjoui de cette attente (Job 19:25-27).
Le Psalmiste le décrit avec une grande splendeur (Psaume 50:1, etc.).
Salomon l'affirme également (Ecclésiaste 3:17; 12:14).
Avec l’assurance de sa seconde apparition pour des desseins glorieux, le Christ a réconforté le cœur de ses disciples, Jean 14:2, 3. Et lorsqu’il est monté, les anges ont déclaré, Actes 1:11.
De plus, le jour est fixé: «Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.» Actes 17:31.
«Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.» 2 Corinthiens 5:10
2. Le retour du Christ sera très différent de sa première apparition.
«Le Christ s'est offert une seule fois pour enlever les péchés de beaucoup de gens.
Et il apparaîtra une seconde fois, non pour porter les péchés, mais pour apporter le salut à ceux qui l'attendent!»
(1.) Il ne viendra pas alors dans un état d'humiliation.
Lors de sa première venue, IL A PRIS LA FORME D'UN SERVITEUR et a été fait semblable à la chair du péché. Il a traversé toutes les circonstances d'une naissance humble, bien qu'il fût Dieu manifesté dans la chair.
Il a été soumis à la pauvreté, à la faim, à la soif, à la fatigue, à l'opprobre et à la persécution.
Puis il s'est «dépouillé lui-même», etc.
Il ne viendra pas pour être moqué, frappé, flagellé, sur qui l'on crache, et couronné d'épines.
(2.) Il ne viendra pas pour expier le péché.
«Il apparaîtra une seconde fois, non pour porter le péché, mais pour apporter le salut à ceux qui l'attendent!»
Dès sa première apparition, la culpabilité des hommes lui fut imputée, comme à un garant qui avait pris leur cause en main, c'est pourquoi il a «porté les péchés de beaucoup».
«Lui qui n'a point connu le péché, a été fait péché (offrande pour le péché) pour nous.»
«Il a porté nos péchés en son corps sur le bois.»
Le sacrifice offert une fois pour toutes pour les péchés de beaucoup perfectionnera à jamais ceux qui sont sanctifiés, et «il ne reste plus de sacrifice pour le péché».
Les fins de la justice sont pleinement satisfaites; et étant mort une fois pour le péché, il ne meurt plus. L'agonie et la sueur sanglante de Gethsémané; l'ignominie, la honte, les souffrances physiques et mentales de la croix du Calvaire – il ne les supportera plus.
«TOUT EST ACCOMPLI»
une fois pour toutes!
3. La seconde venue du Christ sera magnifique et glorieuse.
Plus glorieux que le retour du plus puissant conquérant du champ de bataille, plus glorieux que la proclamation et le couronnement des rois et des empereurs, ces événements ne sont que de faibles emblèmes de «l'apparition glorieuse du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ».
Ce sera magnifique et glorieux quant à:
(1.) La personne du Christ.
Elle sera si glorieuse qu'elle suscitera l'admiration:
«Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints en ce jour-là, et pour être admiré parmi tous ceux qui auront cru!» 2 Thessaloniciens 1:10.
Il n'apparaîtra plus alors comme un objet de pauvreté, de faiblesse et de mépris, comme lors de sa première venue:
«Il n'avait ni beauté ni majesté pour nous attirer à lui, rien dans son apparence qui nous eût attirés. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance. Semblable à celui dont on détourne le visage, il était méprisé, et nous ne l'avons pas estimé!» Ésaïe 53:2-3.
«Beaucoup étaient consternés à cause de lui; son aspect était si défiguré qu'il ne pouvait être vu par aucun homme, et sa forme était défigurée au point de ne pouvoir être vue par personne!» Ésaïe 52:14
MAIS IL VIENDRA UNE SECONDE FOIS D'UNE MANIÈRE TRÈS DIFFÉRENTE:
«Ils verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire!» Matthieu 24:30.
Il viendra avec une gloire et une majesté personnelles dépassant celles décrites dans Ésaïe 6:1-4, ou celles de Daniel 7:9, ou celles de Jean, Apocalypse 1:13, etc.
Comparée à la puissance du Christ, la puissance de tous les rois terrestres n'est que celle d'un papillon de nuit. Et comparée à sa gloire, la splendeur de la pompe royale n'est que la lueur d'un ver luisant!
– Il viendra avec le pouvoir de l'Omnipotence.
– Ce pouvoir par lequel il a créé l'univers, il l'apportera pour punir ses ennemis.
– Il viendra avec toute la gloire de ses perfections, plus brillante que dix mille soleils!
– Il viendra avec la gloire de son humanité immaculée et exaltée, et avec toute la majesté glorieuse de sa divinité!
(2.) Les serviteurs du Christ.
Il apparaîtra comme un Roi, accompagné d'une suite d'«anges puissants», Matthieu 25:31.
Si, lorsque la loi fut donnée au Sinaï par le ministère des anges, le feu et la fumée remplirent le peuple de crainte et d'effroi, quelle sera la manifestation du Fils de Dieu lorsqu'il viendra dans la gloire de son Père et de tous les saints anges?
Les anges sont appelés ses moissonneurs. Matthieu 13:39.
«Il en sera ainsi à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» Matthieu 13:49-50
(3.) La fonction du Christ.
Il sera le Juge de tous. Cette fonction est imprégnée d'une solennité et d'une majesté écrasantes.
Il jugera les immortels; à son jugement seront suspendus le salut et la perdition des myriades rassemblées devant sa barre.
Grande doit être l’excitation de l’homme qui se tient devant la barre d’un juge terrestre, pour être jugé pour sa vie et sa condition éternelle par le Fils de Dieu omniscient — combien cela sera solennel!
4. Le Christ, à sa seconde venue, sera miséricordieux.
«Pour apporter le salut à ceux qui l'attendent!»
Son apparition aura pour but d'achever le salut de son peuple, et cela le débarrassera de toute terreur. Le salut de l'Église n'est pas encore achevé: les corps de ceux qui sont dans la gloire sont encore au tombeau; une partie de l'Église est au ciel, une autre sur terre, etc. «Il viendra apporter le salut à ceux qui l'attendent!»
(1.) Pour racheter leurs corps du tombeau.
La résurrection des corps est si abondamment attestée et confirmée par la résurrection du Christ, que la réunion des composantes de notre nature est une certitude absolue et infaillible (1 Corinthiens 15:55-57; Philippiens 3:21).
En attendant ce moment, une partie du temple du Saint-Esprit est en ruine, et une partie de la malédiction prononcée contre l'homme demeure intacte.
Jusqu’à la résurrection, les ennemis du Christ ne seront pas complètement vaincus; mais cet événement détruira la mort, et celui qui en avait le pouvoir, Satan.
Alors les saints seront délivrés des barrières de fer du tombeau et s’élèveront vers une santé et une beauté immortelles – et ils ne seront plus sujets au péché, à la mort et à la corruption.
(2.) Ayant ressuscité les corps des justes, ils seront rassemblés à sa droite comme les brebis de son enclos, comme les «bénies» du Seigneur.
«Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre!» Matthieu 24:31.
Ils
étaient
chers à Dieu...
– lorsqu'il les a choisis dès la fondation du monde,
– lorsque le Christ est mort sur la croix,
– lorsqu'il est apparu devant le trône céleste comme leur intercesseur,
– et ils lui seront chers lorsqu'il apparaîtra pour juger le monde!
Ce sont ses agneaux — et aucun d’entre eux ne sera perdu!
Ce sont ses enfants, et aucun d’entre eux ne périra!
Ce sont ses joyaux — et ils seront tous fixés sur son diadème médiateur, pour briller à sa gloire pour toujours et à jamais!
(3.) Ils seront reconnus et acquittés par Christ devant des myriades de fidèles rassemblés!
«Celui qui vaincra sera vêtu de blanc. Je n'effacerai jamais son nom du livre de vie, mais je le confesserai devant mon Père et ses anges.» Apocalypse 3:5.
«Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, au jour où je rassemblerai mes biens précieux. Je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert!» Malachie 3:17
Si méprisés qu'ils aient été sur terre, le Juge n'aura pas honte alors de les appeler ses frères.
Satan, les hommes, la conscience et la loi ont porté contre eux de nombreuses accusations, les accusant d'avoir rompu l'alliance des œuvres. Mais au dernier jour, aucune accusation ne sera portée contre eux, ni aucune condamnation.
ILS SERONT DÉCLARÉS JUSTES PUBLIQUEMENT,
AUSSI JUSTES QUE S'ILS N'AVAIENT JAMAIS PÉCHÉ.
Le juste Juge les déclarera justes
par leur obéissance parfaite au Christ, jusqu'à la mort.
(4.) Il les admettra au Ciel éternel.
Ce sera le dernier élément du salut prévu à être mis en œuvre.
Dieu leur a préparé une cité, un héritage éternel, une félicité toujours croissante, dont il est dit: «Ce que l'œil n'a point vu, ce que l'oreille n'a point entendu, ce que l'esprit n'a point imaginé, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment!» 1 Corinthiens 2:9
Aucun trait terrestre ne peut pleinement décrire ce Ciel, dont ce monde n'est que l'antichambre – la brève et vague silhouette.
Aucun serpent tortueux ne se roule sous les fleurs du Paradis, ni aucun tumulus funéraire ne trouble la surface de ce champ – TOUT EST SAINTETÉ, TOUT EST VIE.
Dieu l'a créé pour son peuple racheté, et l'a adapté avec des éléments d'éternité pour une joie éternelle.
Ainsi, ce Ciel préparé par Dieu lui-même dépasse les descriptions éloquentes de l'homme ou de l'ange.
Ses matériaux, nous ne pouvons les expliquer ni les illustrer comme il se doit – harpes immortelles, pavés d'or, murs de cristal, d'émeraude, de rubis, d'améthyste.
Tours et dômes fusionnés dans un ciel ardent; tel un cortège de nuages dans leur repos rouge.
La présence du Christ, la compagnie des saints et des anges élus, la vision de Dieu, le chemin bien connu, le septuple tonnerre d'Alléluia:
«Nous serons pour toujours avec le Seigneur!»
5. La venue du Christ est désirée et attendue.
«Pour apporter le salut à CEUX QUI L'ATTENDENT!»
Les chrétiens «aiment son apparition». 2 Timothée 4:8. Cela implique:
– Une ferme conviction qu’il viendra une deuxième fois.
– La foi au Christ Médiateur, pour nous constituer «les bienheureux» à cette époque.
– Un ardent désir et une attente ardente. C'est la venue de celui qui doit achever notre salut.
– Demander fréquemment l’aide divine pour nous préparer.
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il siégera sur son trône de gloire céleste.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui.
Il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs.
Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite:
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père;
prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.
Table des matières |