Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


L'ATTENTE DE LA VIE ÉTERNELLE

William Nicholson

1862

* * *


«Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre SeigneurJésus-Christ pour la vie éternelle.» Jude 21

Ce pauvre monde est rempli de péché, de chagrin, de douleur et de mort. Si nous n'avions que cette vie, nous serions bien malheureux.

Mais le chrétien a l'espoir inébranlable d'un monde plus saint, plus heureux, plus sublime et plus durable. Cet espoir le soutient dans chaque situation de conflit et de détresse terrestre.


Comme le marin ballotté par la tempête espère gagner le port désiré;

– 
Comme le voyageur fatigué par les périls et les peines de son voyage, espère atteindre sa propre maison bien-aimée; 


Comme le soldat harcelé par le conflit sur le champ de bataille, espère vaincre et porter la couronne du vainqueur...


 

Ainsi le pèlerin chrétien au milieu de ses durs labeurs, espère qu'il :
- bravera avec succès toutes les tempêtes de la vie, 
- terminera sa course, 
- combattra le bon combat de la foi, et 
- s'emparera ensuite de la vie éternelle dans la maison de son Père céleste.


Combien le conseil de l'Apôtre est bénéfique dans ce contexte!

Il fait référence à une prédiction du Christ concernant les ennemis du Christ et des chrétiens, «des moqueurs dans les derniers temps», etc. (versets 17-19). Et cela s'est produit à l'heure actuelle.

Regardez autour de vous et voyez. Ils se moquent peut-être du christianisme, mais ils n'ont aucune valeur. Voyez leur caractère décrit. Mais les chrétiens doivent s'attacher au Christ et espérer le Ciel (versets 20-21).

 

I. Le grand objet de l'espérance chrétienne. «Attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.»


1. Les croyants parviennent à cette vie éternelle IMMÉDIATEMENT après la mort, et pleinement après la résurrection du corps.


2. Cette vie sera vécue au Ciel.

La résidence du Dieu éternellement béni, son palais de splendeur, demeure de sa sainteté, lieu où réside son honneur, demeure des anges et des esprits accomplis.

C'est un lieu d'une félicité inexprimable, comme le montrent ses noms. On l'appelle:

– 
Un paradis;

– 
Un édifice de Dieu;

– 
Une demeure divine; 


une cité céleste;

– 
Une patrie meilleure; 


un héritage immuable;

– 
Un royaume éternel;

– 
Une couronne de gloire immuable;

– 
La paix, le repos et la joie du Seigneur.


3. Ce sera une vie de pureté absolue.

Le péché, dans ce monde, est la grande source d'éloignement de Dieu; c'est ce qui vexe et angoisse constamment l'âme. Mais au Ciel, le péché ne peut jamais pénétrer et souiller. «Rien d'impur n'y entrera, ni personne qui pratique l'infamie ou la tromperie, mais seulement ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau!» Apocalypse 21:27

L’Église dans son état triomphant sera sans défaut, Jude 24; Éphésiens 5:26-27.

Ils seront «comme Dieu»; 1 Jean 3:2; Psaume 17:15.


4. Ce sera une vie de bonheur parfait.

Il n'y a pas de bonheur parfait en ce monde. La vie ici-bas est comme la mer, comme l'atmosphère et les variations climatiques: calmes et tempêtes, soleil et nuages.

Le chagrin est souvent le lot du peuple de Dieu.

Certains sont affligés par la main de Dieu – ou pleurent la perte de parents ou d'amis – ou sont plongés dans une profonde adversité.

Certains pleurent les péchés des autres, les parents pleurent leurs enfants, les pasteurs pleurent leurs ouailles, et les chrétiens pleurent la méchanceté du monde.


TOUTES LES CAUSES DU MAL SERONT ANÉANTIES AU CIEL: 


Le péché ne sera plus une source d’angoisse, 

Satan ne tentera plus, 
la maladie ne fera plus souffrir, 

Le tyran n’opprimera plus, 
la mort ne privera ni ne détruira plus.

«Ils n’auront plus jamais faim, ils n’auront plus jamais soif. Le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. Car l’Agneau au milieu du trône sera leur berger; il les conduira aux sources d’eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux!» Apocalypse 7:16-17

Leur joie surpassera celle des Israélites lorsqu’ils entendirent l’annonce de Moïse: «Vos ennemis que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.»


5. Ce sera une vie d'honneur considérable.

Ils seront élevés au rang de rois! «Soyez sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume!» Luc 12:32.

Ici-bas, ils sont considérés comme humbles et vils, mais là-bas, ils seront reconnus comme la semence royale du Ciel!

Que peut-on recevoir de plus qu'un royaume? C'est la plus haute dignité connue sur terre.

Qui peut être plus élevé qu'un roi? Qu'un prêtre? «Il a fait de nous un royaume et des sacrificateurs pour Dieu son Père!» Apocalypse 1:6

Les conquérants obtiendront une vie d'honneur. Les couronnes de victoire sont en réserve! «La joie éternelle sur leurs têtes.» Ici, ils portent une couronne d'épines, mais là-bas, ils porteront un diadème de gloire!

Ce sera une couronne incorruptible, et non un laurier qui se fane. 1 Corinthiens 9:25. Aucun temps ne mettra fin à la domination des saints, ni ne ternira l'éclat de leurs couronnes. Ils régneront pour toujours et à jamais.

On l'appelle une couronne de justice, 2 Timothée 4:7.

ELLE A ÉTÉ ACHETÉE PAR LA JUSTICE DE CHRIST, et elle est donnée, entièrement à cause de lui, à personne d'autre qu'à son peuple racheté.

C'est une couronne de vie, ce qui signifie qu'ils ne mourront jamais! «Heureux l'homme qui supporte patiemment l'épreuve, car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment!» Jacques 1:12; Apocalypse 2:10.

C'est une couronne d'or, Apocalypse 4:4, pour désigner l'honneur inestimable et durable auquel ils seront élevés, et la richesse superlative du royaume qu'ils posséderont.

Ils seront assis sur un trône — le trône du Christ: «Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône!» Apocalypse 3:21; ce trône élevé, ce trône expansif, dans lequel il fera de la place à tous ses fidèles soldats.


6. Ce sera une vie riche en plaisirs.

A. Le ciel est représenté comme une fête; «Plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et prendront place à la fête» Matthieu 8:11.

B. Le ciel est représenté comme un festin de noces; «Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau!» Apocalypse 19:9.

C. Le paradis est représenté comme une vie de plaisir dans la meilleure société — Dieu lui-même, les anges et les saints glorifiés.

D. Le Ciel est représenté comme la jouissance de la vision béatifique de Dieu, lorsque nous le verrons face à face et comprendrons les mystères de la création, de la providence et de la grâce. Alors la lumière pénétrera l'âme et la comblera, de sorte que tout ce qui était en ce monde captivé par le mystère y sera transparent et équitable, tandis que l'âme s'exclamera: «Tu as tout bien fait!»


7. Pour couronner le tout, on l'appelle la vie éternelle.

La plupart des représentations bibliques du Ciel sont associées à des adjectifs exprimant une perpétuité sans fin.
C'est pourquoi le Ciel est appelé:



Si un avare pouvait assurer sa richesse pour l'éternité, cela seul suffirait pour lui au Paradis – mais sa misère, lorsqu'il meurt, c'est qu'il ne peut emporter aucune de ses richesses avec lui.

Mais celui qui amasse des trésors dans le ciel n’a pas à craindre les mites, la rouille ou le voleur: tout est éternellement en sécurité.

Là, il n'y aura plus de nuit, plus de danger à craindre, plus de ténèbres à craindre. La gloire de Dieu et de l'Agneau sont la lumière de la cité céleste, et les nations rachetées marcheront à sa lumière.

 

II. La source de la vie éternelle: «La miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.»

C'est là sa seule source, quelles que soient les prétentions humaines.

Les auteurs sacrés présentent uniformément l'incarnation, les souffrances ignominieuses et la mort de Jésus comme la source de la vie éternelle. On l'attribue ainsi parce que:


1. Notre Seigneur Jésus-Christ l’a annoncé, et cela plus clairement que tous ceux qui l'avaient précédé.

Voir Jean 3:16, 36. «Il a aboli la mort et a mis en lumière la vie et l'immortalité.» Il a répandu un flot de lumière sur ces ténèbres. Combien limitée était la connaissance de Socrate, de Platon et de tous les sages de la Grèce et de Rome concernant l'avenir! Mais le Christ l'a amplement révélé.


2. Notre Seigneur Jésus-Christ l'a obtenu.

En accomplissant la loi, en endurant sa malédiction et en mourant sur la croix:


Il a satisfait à toutes les exigences de la justice divine

et a ouvert à l'homme les portes du paradis.


Son précieux sang, versé sur l'âme, est le passeport du croyant pour la vie éternelle! 1 Jean 5:11, 12.


3. Notre Seigneur Jésus-Christ la donne.

Jean 17:22. La vie éternelle est son don. «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, jamais!Personne ne les ravira de ma main!» Jean 10:28


4. Notre Seigneur Jésus-Christ nous y prépare.

Par son Esprit, il éclaire l'esprit pour qu'il perçoive et ressente que LE PÉCHÉ NOUS A SÉPARÉS DE DIEU ET NOUS PRIVE DE LA VIE ÉTERNELLE.

Il conduit l'âme à la croix du Christ; là, elle est dépouillée de toute souillure et revêtue de l'acceptation divine.

L'Esprit poursuit l'œuvre commencée et l'accomplit jusqu'au jour de la manifestation des fils de Dieu.

 

III. La conduite de ceux qui attendent la vie éternelle.

1. Ils doivent demeurer dans l'amour de Dieu.

Cela suppose qu'ils soient déjà intéressés par l'amour de Dieu et qu'ils l'aiment. «Gardez-vous dans l'amour de Dieu!» Cela implique un danger: le danger de perdre la faveur divine. Pour demeurer dans l'amour de Dieu, l'Apôtre recommande:

(1.) LA FOI; verset 20. «Édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi.»

Qu'est-ce que cela, sinon une dépendance constante envers Christ pour le salut; s'appuyer sur le seul fondement sûr.

Ce fondement est stable et durable; ceux qui s'y reposent le sont aussi. C'est la pierre vivante, 1 Pierre 2:4, qui transmet vie, énergie, communion, espérance et bonheur à tous ceux qui s'y reposent. Bâtir implique progresser.

(2.) PRIÈRE, verset 20. «Prier par le Saint-Esprit.» Voir aussi Romains 8:26. La prière fait descendre la toute-puissance du Ciel sur le chrétien autrement pauvre et faible.

Par ces deux choses, construire, etc., prier, etc., le chrétien est rendu fort pour résister aux tentations, de toute source, et pour ne pas s'éloigner du Dieu vivant.


2. Ils doivent rechercher la vie éternelle.

(1.) Ils doivent s'y attendre comme une certitude absolue.

Ce n'est pas un objet visionnaire, mais un fondement immuable (Tite 1:2).

Christ avait non seulement les paroles de la vie éternelle, mais aussi les titres de propriété de ce vaste héritage, et il les a transmis à tous ses disciples, et ceux qui croient maintenant entrent dans le repos.

(2.) Ils doivent l’attendre avec une humble attente et un profond humilité.

(3.) Ils devraient l’attendre avec un désir joyeux et intense.

(4.) Ils devraient se préparer quotidiennement à cette annonce, afin que, lorsqu'ils entendront: «VOICI L'ÉPOUX!», ils soient prêts et aillent à sa rencontre


Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières