QUE FAIRE DU DIABLE?
Charles Naylor
1920
* * *
Certains disent que le diable n'existe pas, mais je suis convaincu qu'il est bien réel.
En fait, j'ai eu des expériences personnelles avec lui qui ne laissent aucune place au doute.
Il est ici, dans ce monde. Comme un lion, il «cherche qui dévorer».
Que faire de lui est le plus grand problème auquel sont confrontés certains chrétiens. Ils passent tellement de temps à penser au diable, à le craindre et à essayer de le combattre qu'ils n'ont que peu de temps à consacrer à Dieu.
Leur témoignage est un témoignage des agissements du diable et de leur conflit avec lui.
Leur religion est négative et non positive.
Elle consiste à «ne pas» faire et à «ne pas» être, à «ne pas» penser et à «ne pas» sentir ou à essayer de ne pas le faire. Ils abordent le problème par le mauvais bout.
Notre problème est de faire et d'être, de vivre une vie positive. La vie est faite pour s'accomplir et pour se forger un caractère. Le fait de surmonter les obstacles que nous rencontrons n'est qu'accessoire – CE N'EST PAS LE BUT PRINCIPAL DE NOTRE VIE.
Beaucoup de gens pensent qu'ils pourraient accomplir de grandes choses et être de merveilleux chrétiens – s'il n'y avait pas le diable. Leur problème est de savoir ce qu'il faut faire avec lui.
Je vais vous dire ce qu'il faut faire.
1) Tout d'abord, n'ayez pas peur de lui!
N'avez-vous pas lu ces mots: «Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde»?
Si tu veux bien le croire, tu n'auras aucune raison de craindre le diable.
Ne savez-vous pas que Dieu est en vous?
Et s'il est en vous, n'est-il pas plus fort que votre adversaire?
«Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous?»
Satan peut s'opposer à nous, MAIS il ne peut pas l'emporter sur nous.
Son opposition et ses machinations seront réduites à néant. Il suffit d'ajouter un peu d'audace à la foi, et vous le vaincrez.
Ne soyez pas effrayés par ses rugissements. Il ne peut pas vous toucher – à moins que Dieu ne le permette; et si Dieu le permet – ce sera seulement pour vous donner la plus grande victoire à la fin.
Es-tu l'enfant de Dieu?
Permettra-t-il quoi que ce soit qui puisse vous nuire en permanence?
Ne craignez pas le diable,
mais faites confiance à Dieu.
Accordez votre attention et votre force à lui plaire. Si tu t'appliques à le faire, tu auras moins de problèmes avec Satan. Dieu ne veut pas que vous trembliez de peur. Il veut que tu sois «fort dans le Seigneur et dans la puissance de sa force».
Satan est comme un lion – mais quand un lion a rugi contre Samson, cet homme a tué la bête de ses mains nues parce que l'Esprit du Seigneur était sur lui.
SI, AU LIEU DE CRAINDRE, VOUS FAITES CONFIANCE AU SEIGNEUR pour qu'il mette son Esprit sur vous quand vous en avez besoin, vous pouvez vaincre Satan aussi facilement que Samson a vaincu le lion.
Daniel a été jeté dans la fosse aux lions, mais ils ne l'ont pas mangé. Dieu leur a mis une muselière, non pas une muselière littérale, mais quelque chose de plus efficace, et ils n'ont pas pu toucher Daniel.
Avoir peur du diable, c'est comme avoir peur des ténèbres.
Quand j'étais enfant, j'étais assez hardi pour aller où je voulais dans l'obscurité; mais quand je rentrais à la maison, je m'imaginais que des chiens, des ours et toutes sortes de choses effrayantes pouvaient se trouver dans les parages, et je courais à toute allure.
Si vous avez peur de cette manière dans les choses spirituelles, vous pouvez considérer que ce n'est qu'une habitude enfantine.
Vous ne serez jamais un homme ou une femme «vraiment et véritablement» adulte pour Dieu tant que vous n'aurez pas surmonté votre peur stupide du diable. Il nous est dit de «résister fermement dans la foi». C'est la foi qui compte!
Si vous avez un fusil, un corbeau ne s'approchera pas de vous. Si vous avez la foi, le diable aura plus peur de vous que vous de lui. Essayez d'utiliser cette arme contre lui. Vous la trouverez très efficace.
2) Deuxièmement, il ne faut pas fuir devant lui.
Un jour, un homme de l'Est parcourait une prairie de l'Ouest avec un groupe d'amis lorsqu'il vit un Indien qui marchait. Alors qu'il regardait l'Indien, un taureau en colère, qui avait mugi et piétiné le sol, l'a soudain chargé.
Au lieu de courir, comme l'Oriental s'y attendait, il se retourna, croisa les bras, resta immobile et fit face à l'animal en colère. L'animal fonça jusqu'à ce qu'il soit presque sur lui, puis s'arrêta soudain, le regarda et le contourna en courant. L'Indien reste immobile. L'animal beuglait, donnait des coups de pattes et courait autour de lui. L'Indien ne bougea pas et l'animal ne le toucha pas, mais il s'éloigna rapidement et le laissa seul, après quoi l'Indien continua son chemin comme si de rien n'était.
C'est une bonne leçon pour nous. Il ne sert à rien de fuir le diable, car il court plus vite que nous. Notre victoire est souvent remportée par le fait que nous restons immobiles pour voir le salut de Dieu.
3) Troisièmement, SURVEILLEZ!
C'est ce que notre Seigneur a ordonné, mais il n'a pas dit: «Surveillez le diable».
Ce que nous devons surveiller le plus, c'est la direction que prennent nos propres pieds.
Si nous nous laissons distraire par Satan, nous risquons de nous écarter du chemin sans nous en rendre compte. La Bible dit aussi «regarder vers Jésus» – et non «regarder vers Satan».
C'EST DE DIEU QUE VIENT NOTRE AIDE.Lorsque nous regardons Satan, il nous apparaît grand et terrible.
Lorsque nous regardons Dieu, nous voyons sa grandeur et nous réalisons à quel point il est plus grand que Satan – c'est pourquoi notre courage s'accroît, notre force augmente, nos craintes disparaissent et nous devenons confiants.
Regardez vers Dieu et vers où vont vos propres pieds – et laissez Dieu gérer le diable.
4) Quatrièmement, IGNOREZ-LE.
Il n'y a rien que Satan déteste autant que d'être ignoré. Le fait que nous poursuivions calmement notre chemin, sans crainte et avec confiance, sans nous laisser déconcerter par ses rugissements, n'est pas du tout à son goût.
Si nous gardons nos cœurs et nos esprits occupés par de bonnes choses et que nous ne prêtons pas attention à ses menaces, nous nous apercevrons qu'il s'en ira et nous laissera. Il reviendra peut-être bientôt, mais si vous le rencontrez de la même manière, il ne s'attardera pas autour de vous comme il le ferait s'il pouvait retenir votre attention sur lui.
Vous avez mieux à faire de votre temps que de le laisser occuper par l'ennemi.
Utilisez-le au service actif de Dieu.
Jésus a dit qu'il nous donnerait «le repos de l'âme».
Avez-vous ce repos?
Dieu veut que vous l'ayez, mais vous ne pouvez pas l'avoir SI vous gardez votre attention sur Satan tout le temps.
Il vous aguichera, si vous le laissez faire.
Si tu regardes vers Jésus, tu ne verras pas les grimaces que Satan te fait, et tu ne seras donc pas troublé.
Si vous écoutez Dieu, vous n'aurez pas le temps d'écouter Satan.
S'il vous trouble constamment, c'est parce que vous lui en donnez l'occasion.
C'est un ennemi vaincu.
La victoire est à vous,
SI VOUS LE VOULEZ BIEN.
Fin
Table des matières |