SOYEZ COURAGEUX
Charles Naylor
1920
* * *
Soyez courageux! Seuls les braves sont forts.
Le lâche est un faible; s'il a de la force, il n'ose pas s'en servir.
Nous devons être courageux, car la vie est une bataille.
Les forces du bien et du mal se livrent un combat mortel. Vous ne pouvez pas éviter de prendre part au conflit. Vous devez vous battre, que vous le vouliez ou non. Vous rencontrerez des obstacles, quel que soit le chemin que vous emprunterez.
Vous devez les surmonter – ou ils vous surmonteront.
Ne rêvez pas d'un moment dans cette vie où tous vos obstacles seront surmontés.
Il n'y a pas de jour si brillant, mais l'obscurité le suit.
Il n'y a pas de navire qui navigue sur la mer, mais qui doit affronter les tempêtes. Aucun arbre n'enfonce ses racines aussi profondément dans le sol, mais sa force est mise à l'épreuve par un violent coup de vent.
Les vents violents des circonstances défavorables souffleront sur vous.
Il arrivera des choses que vous ne pouvez pas prévoir. Ne reculez pas devant elles lorsqu'elles se présentent. Relevez la tête, relevez les épaules, regardez-les en face et, avec le courage de la foi, affrontez-les avec la force que Dieu vous donnera.
Parfois, il peut sembler impossible d'endurer.
Votre force peut vous faire défaut – mais lorsque vous serez au bout de vous-même, Dieu vous donnera de la force, et cette force supplémentaire sera synonyme de victoire.
Soyez courageux.
Ce n'est que lorsque vous affrontez courageusement l'ennemi que vous pouvez connaître la mesure de votre force. Il ne peut y avoir de défaite pour celui qui ne veut pas être vaincu. Les circonstances peuvent l'emporter sur vous pendant un certain temps, mais si vous vous battez vaillamment, l'apparente défaite se terminera par une victoire.
Un jour, Napoléon a livré une bataille et l'a perdue. Ses troupes ont été repoussées. L'un de ses maréchaux, qui n'était pas arrivé à temps avec ses troupes pour le conflit, se présenta pendant la retraite. Napoléon lui dit: «Nous avons perdu la bataille.» «Il semble que ce soit le cas, sire, répondit-il, mais il est encore temps d'en livrer une autre.»
Encouragé par les paroles de son maréchal, Napoléon rallie ses troupes, attaque l'ennemi et remporte une grande victoire.
De la même manière, en cas de défaite, ne considérez jamais cette défaite comme définitive.
Attaquez l'ennemi à nouveau et persévérez jusqu'à ce que vous remportiez la victoire.
La bravoure est une qualité de l'esprit et de l'âme. Vous pouvez être faible physiquement, timide et craintif, mais si vous le voulez, votre âme peut s'élever au-dessus de tout cela et s'affermir en Dieu.
Le courage est la base de votre force. Il vous apportera la force de Dieu. Mais s'il vous donne tant de force, seul le courage vous permettra de l'utiliser!
Fin
Table des matières |