LA NÉCESSITÉ D'UNE LECTURE QUOTIDIENNE DE LA BIBLE
J.R. Miller
* * *
(J.R. Miller, «Vivre victorieusement»)
«Que la parole du Christ habite en vous avec abondance!» Colossiens 3:16
La prière est probablement moins négligée dans les dévotions que la lecture de la Bible. Beaucoup de gens qui ne sortiraient pas un matin sans avoir prié quelques instants, s'enfoncent jour après jour dans les devoirs et les périls de la vie, sans même avoir lu un verset de l'Écriture!
Ils ressentent la nécessité de demander à Dieu de les garder, de les guider et de les bénir, mais ils ne réalisent pas que c'est dans et par la méditation de sa Parole que Dieu donne principalement ses bénédictions les plus riches et les meilleures.
C'est dans sa Parole que Dieu se révèle.
Nous ne pouvons pas savoir comment Il est, ni quels sont les attributs de Son caractère, si nous ne méditons pas les Écritures.
Nous ne pouvons pas apprendre quelle est la volonté de Dieu, ni ce qu'il voudrait que nous fassions et que nous soyons, si nous ne regardons pas dans sa Parole.
Il n'y a rien dont nous ayons plus besoin que d'entendre Dieu nous parler chaque matin.
Cela n'est possible que si nous ouvrons la Bible et laissons ses mots nous chuchoter leurs messages.
Aussi familiers que nous puissions être avec les enseignements des Écritures, NOUS AVONS BESOIN DE LES MÉDITER À NOUVEAU CHAQUE MATIN pour garder leurs idéaux purs et leurs exigences élevées toujours devant nous – de peur que nous ne laissions notre niveau de vie saint s'abaisser.
Un peintre célèbre gardait toujours quelques pierres de couleur pure sur sa table. Lorsqu'un visiteur lui demanda pourquoi il faisait cela, il répondit que c'était pour garder son œil dans le ton. Lorsqu'il travaillait avec des pigments, son sens de la couleur était inconsciemment affaibli.
En gardant une couleur pure près de lui, il ramenait son œil au ton, tout comme le musicien se met au diapason grâce à son diapason.
De la même manière, nous avons continuellement besoin de nous tourner vers la Parole de Dieu pour maintenir nos pensées, notre caractère et notre vie au niveau de la vraie norme.
Rubenstein avait l'habitude de dire qu'il ne pouvait jamais omettre son entraînement quotidien au piano, car s'il le faisait, la qualité de son jeu commencerait immédiatement à se détériorer. Il disait que s'il manquait l'entraînement pendant trois jours, le public le savait; s'il manquait l'entraînement pendant deux jours, ses amis le savaient; et s'il ne s'entraînait pas pendant un seul jour, il le savait lui-même!
Il n'est pas moins vrai que dans la vie chrétienne, pour que le ton sacré reste ce qu'il doit être, IL NE DOIT JAMAIS Y AVOIR DE RUPTURE DANS LA CONTINUITÉ DE L'ÉTUDE DE LA PAROLE DE DIEU.
– Si nous l'interrompons un seul jour, nous serons conscients d'une perte de puissance dans la vie.
– Si, pendant deux jours successifs, nous n'étudions pas la loi parfaite de Dieu, nos amis autour de nous remarqueront que la beauté, la douceur et la grâce de notre caractère et de notre attitude en sont affectées.
– Si, pendant trois jours, nous n'étudions pas les Écritures pour voir comment Dieu voudrait que nous vivions, même les gens du monde verront une baisse de la qualité spirituelle de notre vie!
L'une des façons dont la Bible nous aide est de nous faire connaître le Christ.
Le chrétien le plus noble est celui devant les yeux duquel le caractère de Jésus brille dans la plus grande splendeur. En effet, ce n'est que lorsque nous avons une vision claire du Christ que nous grandissons vraiment comme lui.
«Il me semble, dit un auteur, qu'aujourd'hui les hommes pensent et parlent trop à améliorer leur propre caractère, mais méditent trop peu sur la perfection du caractère divin.»
Le Christ n'apparaîtra jamais vraiment grand à nos yeux, à moins que nous ne fassions de sa Parole notre étude quotidienne. Et ce n'est que lorsqu'il deviendra grand et glorieux dans nos pensées que notre caractère et notre niveau de vie s'élèveront à ce qu'ils devraient être.
Beaucoup des bénédictions que nous recherchons dans la prière ne peuvent nous parvenir que par la Parole de Dieu:
Nous demandons à être gardés près du cœur du Christ, mais notre Maître nous dit que seuls ceux qui gardent ses commandements demeureront dans son amour.
Pour garder ses commandements, nous devons les connaître, et nous ne pouvons les connaître qu'en les lisant et en les relisant.
Le matin, nous demandons à Dieu de nous guider tout au long de la journée, et l'un des psaumes contient la prière suivante: «Ordonne mes pas selon ta Parole». En d'autres termes, DIEU NOUS GUIDE PAR SA PAROLE.
SI NOUS NE LISONS PAS LES PAROLES DE DIEU,
COMMENT POUVONS-NOUS ÊTRE GUIDÉS?
La direction qu'Il promet n'est pas générale, par de longues étapes, mais par de petits pas. Le psalmiste dit: «Ta parole est une lampe à mes pieds».
Il n'est pas dit que la prière est la lampe, mais la Parole.
Nous devons la porter à la main, comme on porte une lanterne pour en projeter les rayons autour de ses pieds.
Nous prions pour être préservés du péché, et dans les Écritures, on dit: «J'ai caché ta Parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi».
Nos prières pour être préservés du péché ne peuvent être exaucées qu'en faisant entrer la Parole de Dieu dans notre cœur!
Il s'agit là de suggestions sur la nécessité de lire la Bible chaque jour et de prier. Ni l'une ni l'autre n'est complète en soi.
Nous devons PARLER à Dieu,
mais nous devons aussi ÉCOUTER Dieu nous parler à travers SA PAROLE.
Nous devons prier pour obtenir des bénédictions, mais ce n'est qu'à travers les paroles divines de l'Écriture que ces bénédictions peuvent nous parvenir.
Fin
Table des matières |