Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


CHRIST, LA PERLE DE GRAND PRIX!

William Nicholson

1862
 

* * *


«Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Lorsqu'il en trouva une de grande valeur, il s'en alla, vendit tout ce qu'il avait et l'acheta!» Matthieu 13:45-46

Jésus-Christ était un enseignant sage et impressionnant. Les paraboles qu'il racontait regorgeaient d'enseignements et étaient conçues pour graver des vérités importantes dans l'esprit.

La perle dans l'Écriture est utilisée pour indiquer: 


1. les précieuses vérités de l'Évangile, Matthieu 7:6.

2. la gloire du ciel, Apocalypse 21:21

3. le Christ lui-même, comme dans notre texte.


1. Les perles, comme le disent les naturalistes, ont une origine mystérieuse.

Elles sont le fruit d'un merveilleux coquillage, que l'on trouve principalement aux Indes orientales. À une certaine période de l'année, la coquille s'ouvre et les perles se forment lorsqu'un intrus microscopique s'y installe. Le mollusque, irrité par l'intrus, sécrète des substances pour recouvrir l'irritant. Ce processus de sécrétion se répète plusieurs fois, produisant ainsi une perle.

L'origine et la naissance du Christ sont donc merveilleuses et mystérieuses.

Dieu manifesté dans la chair suscite l'admiration des anges.

Une vierge (la Mère de cette Perle, selon la chair), couverte de l'ombre du Saint-Esprit, a éprouvé les douleurs de l'enfantement et a donné naissance au Christ, la Perle de grand prix. Luc 1:35.


2. Ceux qui veulent trouver des perles doivent les chercher avec diligence et affronter de nombreux dangers en plongeant dans la mer, etc.

Et ceux qui veulent trouver le Christ, la Perle de grand prix, doivent le rechercher avec diligence, comme un trésor caché.

Ils doivent être résolus à surmonter tous les ennuis et difficultés liés à la profession du Christ.


3. Trouver des perles n'est pas chose aisée.

On les trouve généralement sur des rochers immergés en eau profonde; et leur découverte requiert une grande habileté de la part de ceux qui plongent.

De même, il n'est pas facile de trouver le Christ et d'éprouver un réel intérêt pour le salut.


CETTE DIFFICULTÉ NAÎT DE L'ORGUEIL DU CŒUR, qui se révolte d'être dépouillé de toute prétention à la justice personnelle.

Les exigences de l'Évangile sont trop désintéressantes et trop mortifiantes pour le pécheur. Il ne s'abaissera pas à les accepter.

D’ailleurs, il n’a jamais plongé dans son propre cœur pour percevoir sa misère, ni dans les Écritures pour percevoir la gloire du Christ.


4. Les perles sont très précieuses.

«Elles sont la marchandise la plus précieuse de toutes», dit Pline, «et la marchandise la plus souveraine du monde entier.» Il parle d'une perle que possédait Cléopâtre, évaluée à 80.000  livres sterling.

L'empereur perse en possédait une d'une valeur de 110.000  livres sterling; et Philippe II d'Espagne en possédait une d'une valeur de 144  000 ducats. Elles ont toujours été très prisées, et on était prêt à tout sacrifier pour les posséder.

DE MÊME, LE CHRIST EST D'UNE VALEUR INESTIMABLE et peut être qualifié de Perle de grand prix.

Sa valeur et son excellence dépassent de loin les richesses des deux Indes. Il est le joyau le plus rare que le Père possède au ciel et sur terre, plus précieux pour les croyants que les rubis. Tout ce qui peut être désiré ne peut lui être comparé.

Ce que Job dit de la valeur de la sagesse s'applique strictement au Christ:

«Elle ne s'achète pas avec l'or le plus fin, et son prix ne se pèse pas avec l'argent.

Elle ne s'achète pas avec l'or d'Ophir, ni avec l'onyx précieux, ni avec les saphirs. Ni l'or ni le cristal ne peuvent l'égaler, ni ne s'acquérir contre des pierres précieuses en or.

Le corail et le jaspe ne sont pas dignes d'être mentionnés; le prix de la sagesse est au-dessus des rubis. La topaze de Cusch (d’Éthiopie) ne peut lui être comparée; elle ne s'achète pas avec de l'or pur!» (Job 28:15-19)

CEUX QUI ONT CHRIST ONT SUFFISAMMENT. Ils possèdent les vraies richesses – le plus grand prix! Ils sont riches pour le temps, pour la mort et pour l'éternité.

Cette Perle de grand prix les investit d'une richesse, d'une dignité et d'une gloire infinies et éternelles!


5. Les perles possèdent un éclat splendide, rayonnant de splendeur.

Leur beauté est aussi bien intérieure qu'extérieure.

DE MÊME, LE CHRIST EST BEAU, JUSTE ET RESPLENDISSANT. Sa beauté glorieuse, son éclat splendide, surpassent la splendeur et l'éclat du soleil qui brille dans sa force. «Il est la splendeur de la gloire de son Père», etc. Hébreux 1:3.

Il est la lumière du monde, la lumière et la gloire du ciel!


6. On dit que les perles possèdent une valeur médicinale; elles sont un antidote au poison et à la mélancolie, et tendent à préserver la force corporelle.

DE MÊME, LE CHRIST POSSÈDE UN POUVOIR GUÉRISSEUR ET FORTIFIANT. Aucun cordial n'est aussi riche et efficace pour l'âme blessée que le Christ.

La puissance de son sacrifice et de son Esprit ranime immédiatement les âmes contrites. Nous sommes puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur. Par lui, nous détruisons le poison et le pouvoir du péché et de Satan.


7. Les perles sont si fermes, si fortes et si compactes que le feu ne peut les consumer, ni la force ordinaire les briser.

LE CHRIST EST APPELÉ UNE PIERRE, UNE PIERRE ÉPROUVÉE ET UN FONDEMENT SÛR.

Aucun feu ne peut le consumer; aucune puissance athée, infidèle ou satanique ne peut le briser ou le blesser. Les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre lui.


8. Les perles sont un riche ornement, et ceux qui les portent sont considérés comme les plus honorables de l'humanité.

DE MÊME, CHRIST EST LE PLUS PRÉCIEUX ORNEMENT DU CROYANT. Ceux qui sont parés de cette Perle sont les plus renommés et les plus honorables du monde. «Le juste est supérieur à son prochainProverbes 12:26.

La religion salvatrice honore l'homme. Elle exerce également une influence bénéfique sur les affaires profanes. Il serait cruel d'insinuer que chaque échec commercial trouve son origine dans le vice; mais on peut dire avec justesse que la plupart de ces déficiences, même chez les hommes de bien, ne sont pas de pures afflictions; elles ont été causées par la négligence de certains de ses devoirs ou la violation de certaines de ses propriétés.

La vraie religion rend l'homme ponctuel, diligent et économe. Elle le rend généreux, et qui sème abondamment récoltera abondamment.

La vraie religion…

- le préserve des vices et des divertissements coûteux;
- elle élève son caractère par l'exercice des vertus morales,
- lui gagne la confiance de ses semblables; elle contribue à sa santé et à l'amélioration de son intelligence; 

- elle lui assure la faveur de la Providence; et


«la bénédiction de Dieu enrichit et n'ajoute aucune tristesse»;

«elle a la promesse de la vie présente et de la vie future», etc.



9. Malgré l'excellence et la valeur des perles, beaucoup les ignorent et ne les considèrent que comme des cailloux. Les porcs les foulent aux pieds.

LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, POURTANT SI PRÉCIEUX qu'il est adoré par les saints et les anges, EST MÉPRISÉ ET REJETÉ PAR LES HOMMES DU MONDE, qui ont leur part dans cette vie. Ils ne voient en lui ni beauté ni attrait. Leur intelligence est obscurcie.


10. Les perles se trouvent une par une, ou une à la fois.

DE MÊME, LE CHRIST EST UNIQUE. Il n'y a qu'un seul Christ, le Sauveur, un seul Médiateur entre Dieu et les hommes. 1 Timothée 2:5.

Il est «la perle de grand prix», et il n'y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12.
 

Mais bien que la gloire et l’excellence du Christ en tant que Sauveur soient admirablement présentées par la figure du texte, observez cependant la DISPARITÉ suivante.


1. Les perles ont une origine terrestre.

Jésus-Christ est le Seigneur du Ciel.
 


2. Les perles sont de nature périssable: elles peuvent être défigurées, cassées, dissoutes et devenir anéanties.

Le Christ est durable.

Cette Perle de grand prix ne peut être ni abîmée ni dissoute. Rien ne peut diminuer sa beauté ni sa gloire. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
 


3. Les hommes peuvent trouver une perle précieuse et riche, et pourtant rester malheureux. La richesse peut s'avérer un fléau pour eux.

Celui qui trouve cette Perle ne sera jamais malheureux.

Jésus pourvoit à tous les besoins des croyants. Il les comble d'une joie indicible et glorieuse. «Tout est à toi!»

 

APPLICATION.

1. Bénissez Dieu pour vous avoir accordé sa perle principale et la meilleure!

2. Soyez prêt à tout sacrifier pour posséder cette Perle.

Vendez tout ce que vous possédez.

Abandonnez le monde, avec toutes ses fascinations et ses plaisirs.


ABANDONNEZ

- votre suffisance, 

- votre orgueil, 

- vos plaisirs, 

- votre popularité,
- vos possessions, etc., 
 

POUR POSSÉDER CE JOYAU INESTIMABLE!

3. Voyez la folie de ceux qui préfèrent les vanités terrestres au Christ, la Perle de grand prix.

La mort les conduira bientôt à abandonner tout ce qu'ils idolâtrent sur terre, et il leur manquera alors la seule richesse substantielle: LE CHRIST, LA PERLE DE GRAND PRIX!

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières