Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


APPEL À LA RAISON ET À LA FOI

James Smith

1859

* * *


Par Élihu, Dieu demande à Job:

«Dois-je faire ce que tu imagines? Dois-je suivre tes caprices? Dois-je me conformer à ta pensée?» Job 34:33

(Est-ce d’après toi que Dieu rendra la justice‭‭? C’est toi qui rejettes‭‭‭, qui choisis‭‭, mais non pas moi; Ce que tu sais‭‭, dis‭‭-le donc! ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬– v. Segond)

Le pauvre Job a trouvé l'épreuve trop dure pour sa patience, il s'est plaint, il s'est tracassé, il a fait de mauvaises réflexions sur la façon dont Dieu l'avait traité et il a trébuché sur les dispensations de la Providence divine.

Combien de fois, et très souvent, faisons-nous la même chose!


Nous nous plaignons, alors que nous devrions être reconnaissants;

Nous nous inquiétons, alors que nous devrions louer.

Nous portons un jugement négatif sur les voies de Dieu, alors que nous devrions nous condamner nous-mêmes;

Et nous trébuchons sur les providences divines, alors que nous devrions nous reposer sur les promesses.


Se plaindre!

De quoi peut se plaindre un pécheur qui est sorti de l'enfer?

S'inquiéter!

Qu'est-ce qu'un croyant peut avoir à craindre – son paradis est assuré?

Mauvaise réflexion sur les actions de Dieu!

Quoi, quand toutes ses voies sont miséricorde et vérité – pour ceux qui gardent son alliance et ses témoignages?

Se méfier des providences divines!

Qu'est-ce qui peut nous faire trébucher, nous qui sommes assurés que toutes choses concourent à notre bien?

Dieu peut bien être mécontent d'une telle conduite!

Pour une telle conduite, Dieu pourrait bien nous châtier! Mais il accepte de raisonner avec nous. Il fait appel à notre sens du droit. Il nous oblige à nous reprendre et à nous corriger. Il nous demande:

«Dois-je faire exactement ce que vous imaginez?

Devrais-je suivre vos caprices?

Devrais-je agir selon votre esprit?»

À quoi cela s'applique-t-il? À la manière dont Dieu agit envers nous en tant qu'individus.


Le Dieu Très-Haut doit-il nous consulter avant de donner, de prendre, d'agir ou de suspendre ses opérations?

Devons-nous être consultés sur la manière dont il nous conduira à la maison, ou sur les moyens par lesquels il nous préparera aux joies qui sont à sa droite?


Si le Seigneur promet de nous faire du bien par toutes choses, doit-il nous consulter sur la manière dont il agira, ou par qui, ou par quoi il accomplira ses desseins?


Cela s'applique également aux relations de Dieu avec les autres.

Il peut s'agir de nos amis ou de nos ennemis, de nos parents ou d'étrangers, de l'Église ou du monde.

Dieu a pris en main la gestion de son monde et de chaque individu qui le compose, de l'Église et de chaque croyant qui la compose. Il dit:

«Mon conseil subsistera, et je ferai tout ce que je voudrai. et j'exécuterai toute ma volonté. Je travaillerai, et qui m'en empêchera?»


Oui, qui a le droit de l'interroger ou de lui reprocher quoi que ce soit?

Mon ami, revendiquez-vous un tel droit?

D'où le tenez-vous?

Comment le justifiez-vous?

On peut faire des choses qui déconcertent votre raison, qui rendent votre esprit perplexe, qui troublent votre jugement et qui affligent votre cœur, mais ne sont-elles pas justes pour autant?

Ne sont-elles pas les plus sages et les meilleures?

Faut-il qu'il en soit ainsi selon ton esprit?


Mais pourquoi pensez-vous ainsi?

ÊTES-VOUS PLUS SAGE QUE DIEU?

Sa sagesse est infinie. Il est le seul Dieu sage et il démontre sa sagesse dans tout ce qu'il fait et dans tout ce qu'il permet de faire.

Est-il possible que tu t'imagines capable de concevoir un plan plus sage, ou d'exécuter le plan de Dieu d'une manière plus judicieuse?

Mais si ce n'est pas le cas, «Faudrait-il qu'il en soit ainsi selon votre pensée?»


ÊTES-VOUS PLUS BON QUE DIEU?

Sa bonté envers l'homme est déclarée dans sa parole, prouvée par ses œuvres et glorieusement manifestée dans notre salut par son Fils.

Sa bonté est immense, au-delà de toute conception, et sa tendresse, au-delà de toute description.

Plus aimable que Dieu! Vous êtes plus bon que Dieu?

Mais si ce n'est pas le cas, «Faudrait-il que cela doit être conforme à votre esprit?»


ES-TU PLUS SAINT QUE DIEU?

Il est saint dans sa nature et saint dans ses œuvres. Il ne fait rien d'autre que ce qui est strictement juste, parfaitement droit, et calculé pour produire le plus grand bien.

Si vous n'êtes pas plus saint, plus juste, plus équitable que Dieu, «Faudrait-il que cela soit conforme à votre pensée?»


ÊTES-VOUS MIEUX INFORMÉ QUE DIEU?

Connaissez-vous mieux que lui la nature, les dispositions et les tendances de ses créatures?

Pouvez-vous voir mieux que lui la fin depuis le commencement, et l'action de toutes choses en vue de la fin, fixée par sa sagesse et sa grâce?

En lui résident tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Il connaît le tout et chaque partie, le présent et l'avenir, de ce que vous ne connaissez pas! Votre esprit est obscur, confus, égoïste, instable et souvent indécis! «Faudrait-il que cela soit conforme à votre esprit?»

Pour apaiser votre esprit dans les difficultés, pour calmer votre esprit face aux épreuves et aux épreuves, rappelez-vous que Dieu agit avec une sagesse infinie. SON PLAN, selon lequel il gouverne le monde et gère les affaires de chaque individu, EST LA PERFECTION DE LA SAGESSE. Il n'admet aucune amélioration.

Le modifier serait lui nuire.


Tout ce que Dieu fait, il avait l'intention de le faire;

et tout ce que Dieu avait l'intention de faire

est infiniment sage et bon.


Les motivations de Dieu sont justes et pleines de grâce.

Dieu a toujours une raison pour ses actes, même s'il ne la révèle pas toujours. Tout ce qu'il fait est motivé par sa justice et sa grâce.

 Il est juste envers tous, mais glorieusement bienveillant envers son peuple. Tout ce que Dieu a décidé de faire ou de permettre est digne de lui.


Nous agissons souvent de manière indigne et nous nous en repentons, car nous en avons honte; mais Dieu ne fait jamais rien, ni ne permet rien qui soit indigne de sa nature et de son caractère.


Nous ne le voyons peut-être pas maintenant, car son œuvre n'est pas achevée, son plan n'est pas pleinement réalisé; et jusqu'à ce qu'il le soit, «c'est la gloire de Dieu que de cacher une chose». Mais il nous a dit, pour notre réconfort: «Vous ne comprenez pas maintenant ce que je fais, mais plus tard vous comprendrez.»


LE MOINS QUE NOUS PUISSIONS FAIRE EST DE NOUS SOUMETTRE; nous devons approuver et acquiescer. Il est vrai que beaucoup de choses sont très douloureuses pour la chair et le sang, et qu'elles mettent à rude épreuve la foi et la patience; mais il suffit de laisser à Dieu le temps de s'expliquer, et tout deviendra clair et limpide.

Nous verrons alors pourquoi nous avons été dépouillés de nos biens, privés de nos enfants, séparés de nos amis, privés de notre santé et persécutés par le monde.

«Le jour le révélera!» Et nous verrons ce que nous professons maintenant croire, que Dieu est trop sage pour se tromper et trop bon pour être cruel!


Chrétien, tu devrais préférer la sagesse, la voie et l'œuvre de Dieu à la tienne!

Quoi qu'il fasse, il le fait bien! Dans tout ce qu'il fait, il garde en vue ton bien et sa propre gloire! C'est pourquoi, lorsque tu es mécontent de l'une de ses dispositions, il te demande: «Cela doit-il être conforme à ton esprit?»

Pécheur non converti, Dieu a conçu et révélé une voie de salut, dans laquelle il peut te sauver. Si tu te soumets, il te sauvera, mais SEULEMENT À SA MANIÈRE, ET ENTIÈREMENT PAR GRÂCE.


Tes œuvres ne comptent pas, ni tes prières, ni tes larmes, ni tes efforts ne comptent pas du tout:


Tout est grâce, par la foi dans le Seigneur Jésus-Christ.


Votre cœur orgueilleux s'élèvera contre cela?

Vous soulèverez peut-être de nombreuses objections, mais si vous le faites, la question que Dieu vous pose est la suivante: «Cela doit-il être conforme à votre volonté?


Qui doit être consulté: la volonté du Sauveur, ou celle de ceux qui ont besoin d'être sauvés par lui?

Il a conçu un moyen dans une sagesse infinie, il a décidé de sauver par ce moyen, même si cela lui a coûté la vie de son Fils unique, et il veut et peut sauver jusqu'à l'extrême tous ceux qui viennent à Dieu par lui.

Souhaitez-vous être sauvé par lui?

Être délivré de la colère à venir, avoir droit au ciel et y être préparé?

Si c'est le cas, Dieu est disposé à vous sauver, et il vous dit en ce moment:

«Croyez au Seigneur Jésus-Christ, et vous serez sauvé! Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, mais celui qui rejette le Fils ne verra pas la vie, car la colère de Dieu demeure sur lui.»

«Faudrait-il que j'agisse selon tes pensées? Devrais-je suivre tes caprices? Devrais-je agir selon ta volonté?» Job 34:33

(Est-ce d’après toi que Dieu rendra la justice‭‭? C’est toi qui rejettes‭‭‭, qui choisis‭‭, mais non pas moi; Ce que tu sais‭‭, dis‭‭-le donc! ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬– v. Segond)

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières