Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


LE SECRET DU VRAI BONHEUR

James Smith

1858
 

* * *


C'est une question intéressante: en quoi consiste le véritable bonheur?

Différentes réponses, peut-être opposées, seraient données par différentes personnes; et même les chrétiens ne donneraient pas tous exactement la même réponse.


Nous nous sommes sentis parfois extrêmement malheureux, et à d'autres moments tout aussi heureux. De par notre propre expérience, en tant que croyants au Seigneur Jésus, nous dirions que nous avons découvert que LE VÉRITABLE BONHEUR RÉSIDE ESSENTIELLEMENT DANS TROIS CHOSES.


Premièrement, dans une volonté soumise à la Parole de Dieu.

La volonté, opposée à la Parole de Dieu et luttant contre la Providence divine, est vouée au malheur.

Tant que je fais de mon esprit ma règle et que je souhaite agir à ma guise, je suis forcément malheureux.

Mais lorsque je prends la Parole de Dieu comme seule règle et que ma volonté est soumise à la grâce divine, au point de désirer que Dieu agisse à sa guise et qu'il gouverne toutes choses selon sa volonté, je suis heureux.

Il faut beaucoup de grâce et de discipline pour amener un homme à cela; mais lorsqu'il y est amené, il est heureux.

Qu'est-ce qui peut troubler son esprit, s'il a renoncé à son propre plaisir, s'il souhaite que Dieu agisse toujours et en toutes choses, et s'il voit que Dieu fait tout selon sa volonté?

Ami, si tu veux jouir d’un bonheur profond, solide et permanent, cherche avant tout à soumettre ta volonté et à l’amener joyeusement à acquiescer à la volonté de Dieu.


Deuxièmement, en ayant un seul œil sur la gloire de Dieu.

Chaque homme recherchera naturellement sa propre gloire et visera d'abord et avant tout son propre avantage. «Qui sera Dieu?»

Cette question est au cœur du débat depuis que notre mère Ève a entendu le mensonge de Satan dans le jardin d'Éden.

Bien sûr, le Dieu Très-Haut ne peut renoncer à ses droits, renoncer à ses prétentions, ni permettre à l'homme de se déifier. Pourtant, chaque fois que l'homme fait de lui-même la fin de ses actions, il vise cet objectif.


–  Nous avons été créés POUR Dieu,

–  Nous avons été rachetés POUR Dieu,

–  Nous sommes préservés POUR Dieu; et plaire à Dieu, en consultant sa volonté, en accomplissant son bon plaisir et en aspirant à sa gloire, devrait être le but de notre vie. Mais combien rarement cela arrive!


Nos motivations sont diverses, nos esprits sont terriblement égoïstes et nous faisons trop souvent de notre propre bonheur, de notre honneur ou de notre avantage notre fin. Or, tant qu'il en est ainsi, nous ne pouvons être heureux, car nous serons constamment contrariés et déçus. Quelqu'un se trouvera toujours sur notre chemin et nous manquerons le but que nous visons.

Mais si nous perdons de vue et oublions notre moi, si notre regard est toujours fixé sur Dieu et si nous aspirons à sa gloire en toutes choses, nous serons heureux.

Si nous honorons Dieu en recherchant sa gloire, il nous honorera en nous rendant heureux. Oh! Que notre volonté soit soumise, et que notre regard soit toujours fixé sur l'honneur et la gloire du Seigneur!


Troisièmement, une conscience exempte d'offense envers Dieu et les hommes.

Quelle bénédiction qu'une conscience purifiée et tendre!

Quel réconfort d'avoir la conscience intérieure et durable que Dieu est en paix avec nous et que nous sommes agréables à ses yeux!

Quel réconfort d'avoir en nous-mêmes le témoignage que, dans notre conduite envers nos semblables, nous sommes régis par la loi d'amour de notre Sauveur!

Quel réconfort de constater, à l'examen quotidien, que nous n'avons commis aucune offense envers Dieu, que nous n'avons pas fait trébucher nos semblables, ni volontairement offensé qui que ce soit.


Marcher comme sous le regard de Dieu;

exercer la foi dans le précieux sang de Jésus pour le pardon et la paix quotidiens;

et agir comme en sa présence dans toutes nos relations avec nos semblables,

et chercher en chaque action à nous recommander à l'approbation du Saint.


Ô conscience tendre, qui ne me permettra pas de commettre le moindre péché!

Ô conscience honnête, qui me reprendra et me châtiera chaque fois que je tomberai dans le péché! Oh, pour une conscience paisible, qui calmera et composera mon esprit souvent troublé!


Lecteur, je ne m'attends pas à connaître un bonheur véritable, mais:


ma volonté est soumise à celle de Dieu,

mon regard est fixé sur la gloire de Dieu

et ma conscience est exempte de toute offense envers Dieu et les hommes.


Dans mon esprit actuel, je ne souhaite pas connaître le bonheur sans cela. Vous non plus, si vous êtes réellement enseigné par Dieu.

Ainsi, comme nous devons désirer le bonheur, cherchons chaque jour, à chaque instant et avec la plus grande ferveur, que le Saint-Esprit soumette nos volontés obstinées, purifie le regard de notre esprit et le dirige uniquement vers la gloire de Dieu, et nous permette de penser, de parler et d'agir de manière à conserver une conscience tendre, claire et honnête envers Dieu et les hommes.


Lecteur, ces pensées vous conviennent-elles?

Êtes-vous convaincu, comme moi, que le secret du vrai bonheur réside dans ces choses?


Si oui, déciderez-vous immédiatement et délibérément de rechercher ces choses auprès de Dieu, afin d'être heureux à sa gloire et à son honneur?

Souvenez-vous que le bonheur, tout en nous gratifiant, honore Dieu et constitue une excellente recommandation pour la religion.

C'est pourquoi, pour nous-mêmes, pour le Seigneur et pour le pauvre monde malheureux dans lequel nous vivons, nous devrions rechercher la grâce pour notre bonheur.

Et puis, vous ne manquerez pas de remarquer que dans les choses dont nous avons parlé, réside l'essence de la vraie sainteté; car:


 Est un homme saint aussi bien qu'heureux

CELUI QUI PRÉFÈRE LA VOLONTÉ DE DIEU À LA SIENNE,

vise la gloire de Dieu dans tout ce qu'il fait,

et maintient une conscience exempte d'offense envers Dieu et envers les hommes.


Mais avant de conclure, je ne dois pas manquer de souligner que la foi en Jésus est la racine sur laquelle ces choses doivent croître.


SEULE LA FOI DOMPTERA LA VOLONTÉ, dirigera le regard vers la gloire de Dieu et apaisera et maintiendra la conscience.

SANS LA FOI EN JÉSUS, NOUS SOMMES OPPOSÉS À DIEU, en rébellion ouverte contre lui, et refusons de plier le cou sous son joug.

Mais lorsque nous croyons en Jésus, nous prenons conscience de son amour, nous nous inclinons devant lui avec contrition et fondons de gratitude pour sa merveilleuse miséricorde.

En recevant le Christ et en nous appuyant sur lui, nous bénéficions d'un salut complet; et en bénéficiant d'un salut complet, don de la grâce gratuite de Dieu, nous sommes prêts à nous soumettre à son autorité, à désirer honorer son nom et à prier pour être conformes à son Fils.

Et c'est dans la mesure où notre foi est simple et maintenue en un exercice vif en Jésus que nous connaîtrons le véritable bonheur, tel que nous l'avons déjà établi.

Ô Saint et toujours béni Esprit, fais naître la foi dans nos cœurs, et que, par son effet, nous manifestions que nous possédons le secret du bonheur véritable et permanent.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières