PRÉPARATION POUR LE PARADIS / LE CIEL
William Nicholson
1862
* * *
«Pendant qu'elles allaient acheter de l'huile, l'époux arriva. Les vierges qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces. Et la porte fut fermée!» Matthieu 25:10
[NB: «Lors d'un mariage dont j'ai vu le cortège il y a quelques années», raconte M. Ward, «le marié venait de loin, et la mariée habitait à Serampore (ville située au nord de Calcutta, en bordure du fleuve Hooghly (rive droite), dans l'État du Bengale-Occidental (Inde). (Google), où le marié devait se rendre en bateau.
Après deux ou trois heures d'attente, enfin, vers minuit, on annonça, comme dans les termes mêmes de l'Écriture: «Voici le marié qui arrive, sortez à sa rencontre.»
Tous les employés allumèrent leurs lampes et coururent, les tenant à la main, remplir leurs postes dans le cortège. Certains avaient perdu leurs lampes et n'étaient pas prêts, mais il était alors trop tard pour les chercher.
Le cortège s'avança vers la maison de la mariée. Le groupe pénétra alors dans un vaste espace magnifiquement illuminé, devant la maison, couvert d'un auvent, où une multitude d'amis, vêtus de leurs plus beaux atours, étaient assis sur des nattes. Le marié fut porté dans les bras de ses amis et installé sur un siège magnifique au milieu de la foule. Il y resta un court instant, puis entra dans la maison, dont la porte fut immédiatement fermée et gardée par des cipayes (soldats indiens). Moi et d'autres avons exposés notre situation auprès des portiers, mais en vain.
Jamais je n'ai été autant frappé par la belle parabole de notre Seigneur qu'à cet instant: «Et la porte fut fermée!» Bible Companion.]
Cette parabole très instructive se réfère à la seconde venue du Christ, lorsqu'il rassemblera son peuple qui a été rendu «sage» pour le salut, et l'admettra à ce banquet céleste et éternel que sa grâce lui a prévu, et pour la jouissance duquel son Esprit l'aura préparé.
LE DESSEIN DU CHRIST DANS LA PARABOLE EST D'INCITER À LA VIGILANCE — un état de préparation à la mort qui conduit au jugement: «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure!» Matthieu 25:13
I. Le bonheur destiné aux disciples du Christ.
Ce bonheur, c'est le Ciel, avec toutes ses joies, ses louanges et ses ravissements. Il est décrit dans le texte: «Les vierges qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces.»
1. Cette entrée au Ciel implique l'approbation bienveillante du Christ à leur égard. Au dernier jour, le Christ viendra à son peuple comme un Époux; il viendra à leur rencontre, vêtu de faste, d'une riche tenue et d'une gloire inconcevable.
Maintenant que l'Époux nous a été enlevé, nous jeûnons (chap. 9:15), mais ensuite il y aura un festin de noces éternel. L'Époux viendra alors chercher son épouse, pour être là où il est (Jean 17:24), et se réjouira de son épouse (Ésaïe 62:5), car elle sera prête pour ses étreintes éternelles d'amour infini!
«Réjouissons-nous, soyons heureux et rendons-lui gloire! Car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. Un lin fin, éclatant, pur, lui a été donné pour vêtement. Alors l'ange me dit: Écris: «Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau!» Et il ajouta: Ces paroles sont LES VÉRITABLES PAROLES DE DIEU.» Apocalypse 19:7-9
2. Son peuple sera introduit par lui au ciel comme… sa sainte épouse, le fruit de son sang, le fruit du travail de son âme et les joyaux de sa couronne! Jean 14:1, 2, etc.
– cette délicieuse demeure de l'immortalité,
– ce splendide palais du grand Roi,
– cet héritage des saints dans la lumière, la Jérusalem céleste, la cité du Dieu vivant, avec...
– son atmosphère de pureté parfaite,
– son arbre de vie,
– son fleuve de cristal,
– ses rues d'or,
– ses portes de perles, si magnifiquement décrites dans Apocalypse 21.
3. Son peuple racheté sera invité aux noces. «Les vierges qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces.» Cela implique:
(1.) L'accomplissement de l'union du Christ avec son Église, dont ils seront non seulement les observateurs, mais les participants. C'est sous ce jour que l'Être divin s'est manifesté à son Église (Ésaïe 54:5; Osée 2:19-20).
«Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, et de la faire paraître devant lui comme une Église resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun autre défaut, mais sainte et irrépréhensible!» (Éphésiens 5:25-27)
Cette union ne sera jamais rompue; c'est un lien éternel.
«Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu; il ne le quittera plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu; et j'écrirai aussi sur lui mon nom nouveau.» Apocalypse 3:12
(2.) Ils demeureront en sa présence immédiate, dans la communion la plus intime avec le Christ – dans un état de repos et de joie éternels. Ils le verront tel qu'il est. Ils seront avec lui, lui qui a versé son sang et est mort pour eux, ce qui est de loin le meilleur. Ils seront absents du corps et présents avec le Christ. Ils contempleront sa gloire!
(3.) Un festin de mariage implique une grande joie festive. Des mets et des vins de choix sont proposés pour satisfaire les papilles et réjouir les invités.
Mais au Ciel, il n'y aura ni chair ni sang, ni rien de charnel ou de matériel adapté à leurs désirs. Mais l'âme immortelle aura des appétits spirituels pour la manne cachée, le vin du royaume, etc., bien que nous ne puissions pas encore en comprendre la signification sublime.
Le Christ les nourrira de lumière, de découvertes infinies, de gloires inconcevables, puis il répandra son amour dans leurs cœurs, dans une mesure infiniment supérieure à celle de l'amour contraignant qu'ils ont jamais connu sur terre. Les merveilles de sa croix, fruits de sa médiation, seront là une source éternelle de joie et de ravissement.
(4.) Un festin de mariage implique un moment convivial. Les invités peuvent venir de loin, mais ils se réjouissent ensemble.
«Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident, et prendront place au festin!»
Les anges seront là; nous les verrons; nous communierons avec eux! Les patriarches seront là; les prophètes, les apôtres, les martyrs et les confesseurs seront là. Tous les sauvés seront là! Hébreux 12:22, etc.
II. La préparation nécessaire pour jouir du ciel.
«Les vierges qui étaient prêtes.» Allusion aux vierges sages qui prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes – une sage précaution pour honorer l'Époux à son approche. Cette préparation est illustrée par la robe de noces (Matthieu 22:11).
Quelle est la nature de la préparation spirituelle à la mort, et d’un entretien avec notre Juge, etc. ?
1. Elle est divine. Elle n'est pas humaine, elle n'est pas pharisaïque, elle ne relève pas de rites, de formes et d'observances religieuses externes, etc.
2. L'illumination spirituelle, pour comprendre... notre état de péché, d'impureté et de perdition, la méthode du salut de Dieu par le Christ, et pour voir sa supériorité sur toute autre religion.
3. La foi en l'œuvre du Christ. Reposer son âme sur ce fondement posé par les serments, les promesses et le sang, en s'appuyant sur son expiation substitutive. Et, par conséquent, obtenir le pardon complet des péchés, attesté par le témoignage intérieur de l'Esprit de Dieu: l'effacement de toute culpabilité, l'annihilation de toute condamnation. Ésaïe 12:1; Romains 5:1, et de nombreux autres passages.
4. Une vie droite, une conduite juste, la pureté, etc. — comme le produit de l’énergie divine; et que l’âme développe elle-même en conformité pratique avec la volonté du Christ.
5. L'attente constante et la préparation «préparer la lampe», de la venue du Christ. «Ils aiment son apparition.» 2 Timothée 4:8; Tite 2:13.
La seconde venue du Christ est le point central de toutes les lignes de notre foi et vers lequel toute la vie divine se réfère et tend constamment.
Cette préparation est réelle et durable. Elle est à la fois intérieure et extérieure. Contrairement aux vierges folles qui professent la foi ont la lampe de leur profession à la main, MAIS n'ont pas dans leur cœur le bagage de connaissances solides, de saintes dispositions et de résolutions fermes, nécessaires à la persévérance dans les épreuves de la situation présente.
Ils agissent sous l'influence d'incitations extérieures, mais sont dépourvus de vie spirituelle. Ils ont pris des lampes pour l'apparence présente, mais pas d'huile pour l'usage ultérieur.
Le véritable chrétien ressemble aux vierges sages. L'œuvre de Dieu commence en nous, et c'est elle qui entretiendra la profession. Le cœur est le vase que Dieu fournit, et c'est elle qui rendra la profession cohérente. La grâce est l’huile qu'il y met. Elle provient du Christ, le bon olivier, et nous est donnée (Jean 1:16).
III. L'importance de la déclaration: «Et la porte fut fermée!»
C'est une habitude lorsque tous les invités et les personnes présentes sont arrivés. Il en sera de même pour la porte du Ciel:
1. Comme une allusion au bonheur et à la sécurité des vierges sages. Elles sont entrées; la porte est fermée; leur bonheur a commencé. Elles sont désormais en sécurité éternellement, Apocalypse 3:12.
Adam a été placé au Paradis, mais la porte est restée ouverte, et il en est ressorti à cause de sa désobéissance. Mais au Ciel, les saints glorifiés seront enfermés.
2. Il présage le sort des méchants, des insensés. «La porte était fermée!»
L’état des saints et des pécheurs sera alors fixé de manière inaltérable,
et ceux qui seront alors exclus le seront pour toujours.
Maintenant la porte est étroite, mais elle est ouverte; mais alors elle sera fermée et verrouillée, et un grand abîme sera creusé.
Cela ressemble à la fermeture de la porte de l’arche lorsque Noé était à l’intérieur. Il fut sauvé dans l’arche — et tous les autres périrent.
«Et la porte fut fermée!»
Les pécheurs impénitents ne verront jamais le ciel ni n'en profiteront. Leur période de grâce est terminée, leur semence est terminée. «Que celui qui est injuste continue à être injuste.»
Tous les moyens de grâce ont disparu. La dispensation de l'Évangile est close. La trompette de l'Évangile ne retentira plus. Tous les instruments employés pour convertir et sauver ne seront plus utilisés.
Dieu a reconnu son peuple vierge, l’a accepté et l’a conduit à travers les portes de la ville; et maintenant ces portes sont fermées!
L'Esprit ne luttera plus. L'ESPOIR EST À JAMAIS PERDU.
– Aucun cri, aussi touchant et perçant soit-il,
– aucune supplication, aussi fervente et éloquente soit-elle;
– aucune larme, aussi abondante soit-elle;
– aucune puissance, même concentrée de la puissance de tous les hommes et des démons, ne pourra jamais rouvrir la porte du Ciel.
ELLE
EST
À JAMAIS FERMÉE AUX MÉCHANTS POUR LES EN EMPÊCHER!
«Dès que le maître de la maison se lèvera et fermera la porte, vous resterez dehors à frapper et à supplier: «Seigneur, ouvre-nous!» Mais il répondra: «Je ne vous connais pas, ni d’où vous venez.»» Luc 13:25.
«Il n'y entrera rien d'impur, ni personne qui se livre à l'infamie ou à la tromperie, mais seulement ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l'Agneau!» Apocalypse 21:27
Ces portes saintes barrent à jamais la pollution, le péché et la honte; personne n'y sera admis, sauf les disciples de l'Agneau!
APPLICATION.
1. Soyez reconnaissants que des moyens de préparation soient proposés par l’Évangile; les personnes «sages» se serviront de ces moyens.
2. Que les chrétiens soient vigilants et qu’ils préparent leurs lampes: l’Époux est proche.
3. Quelle horreur de voir la porte fermée devant nous! Pensée solennelle! Soit elle s'ouvrira devant nous, soit elle se fermera devant nous.
Fin
Table des matières |