BETHESDA
Francis Bourdillon
1864
* * *
«Il y a à Jérusalem, près du marché aux brebis, une piscine que la langue hébraïque appelle Béthesda, et qui a cinq portiques. Une grande foule d'impotents, d'aveugles, de boiteux et de paralytiques y étaient couchés, attendant que l'eau s'agitât. En effet, à un moment donné, un ange descendait dans l'étang et troublait l'eau; quiconque entrait le premier après le trouble de l'eau était guéri de sa maladie.
Il y avait là un homme qui souffrait d'une infirmité depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché, et sachant qu'il était depuis longtemps dans ce cas, lui dit: «Veux-tu être guéri?»
L'impotent lui répondit: «Seigneur, je n'ai personne pour me mettre dans la piscine quand l'eau est troublée; mais pendant que j'arrive, un autre descend devant moi.»
Jésus lui dit: «Lève-toi, prends ton lit, et marche.» Aussitôt l'homme fut guéri; il prit son lit et marcha.» Jean 5: 2-9.
Depuis combien de temps ce pauvre homme était-il affligé?
Trente-huit ans!
On aurait pu penser qu'il avait depuis longtemps perdu tout espoir de guérir. Mais l'espoir est fort en nous, et il semble qu'il restait encore un peu d'espoir en cet homme, car il continua à descendre à la piscine avec les autres, pensant que l'occasion se présenterait enfin.
Nous n'en savons pas plus sur cette piscine que ce que nous lisons ici, mais l'endroit est encore visible à Jérusalem. Les porches ont disparu, et il ne reste que peu de choses pour montrer où ils se trouvaient; il n'y a plus d'eau maintenant, mais il ne semble pas y avoir de doute sur le fait que c'est bien l'endroit.
Il est étonnant que l'eau, après avoir été remuée par l'ange, ait eu le pouvoir de guérir les malades. Il s'agit certainement d'un miracle. Dieu faisait des miracles à cette époque, et le fait qu'il soit mentionné comme ayant été fait par un ange semble montrer qu'il s'agissait d'un de ces miracles.
Nous ne savons pas si l'ange a été vu ou non, ni à quelle fréquence il est venu, ni si les gens savaient exactement quand l'attendre. Il est certain que celui qui est entré le premier dans l'eau après qu'elle ait été troublée par l'ange, a été guéri – et il semble que l'on savait à peu près à quelle heure il viendrait.
Mais tandis que le pauvre infirme se traînait lentement vers l'eau, un autre y entra avant lui, et l'occasion fut ainsi perdue.
Il y avait là un grand nombre de personnes, et personne peut-être n'était aussi impuissant que lui, si bien qu'il fut repoussé et laissé en arrière. Cela s'était sans doute déjà produit à maintes reprises. S'il avait eu quelqu'un pour l'aider, il aurait pu en être autrement, mais il semble qu'il était une pauvre créature sans amis.
Plus nous sommes impuissants et sans amis, plus notre Sauveur béni a pitié de nous.
Parmi tous ceux qui souffraient, son regard s'est arrêté sur celui-ci, sans doute le plus affligé de tous. Personne n'avait raconté son histoire à Jésus, mais Jésus savait tout et, sans qu'on le lui ait dit, il savait tout de cet homme.
Il «savait qu'il était depuis longtemps dans ce cas», et Il savait aussi combien de fois il avait rampé vers ce lieu de guérison et avait été déçu.
Jésus le savait et le plaignait.
Quelle bonté dans ses paroles: «Veux-tu être guéri?»
Le pauvre homme a senti la puissance de la bonté (et il n'y a jamais eu de bonté comme celle de Jésus) et il a été encouragé à lui dire tout ce qu'il voulait. «Monsieur, quand l'eau est troublée, je n'ai personne pour me mettre dans la piscine. Mais pendant que j'arrive, un autre descend devant moi.»
Tout son espoir était fixé sur la venue de l'ange.
Il ne pensait pas être guéri par un autre moyen.
Il ne savait pas qu'il y avait là QUELQU'UN DE PLUS GRAND QU'UN ANGE.
La bénédiction vint aussitôt, la réponse et la bénédiction ensemble. Jésus lui dit: «Lève-toi, prends ton lit et marche. Aussitôt l'homme fut guéri; il prit son lit et marcha.»
L'infirme avait enfin trouvé un ami! L'infirme de trente-huit ans a été guéri en un instant! Il n'est pas nécessaire qu'un ange vienne, car le Fils de Dieu lui-même est là.
L'ange ne pouvait pas faire grand-chose
Jésus pouvait tout faire.
L'ange était envoyé par Dieu pour guérir quelqu'un!
JÉSUS EST VENU POUR AIDER ET BÉNIR TOUS CEUX QUI LE CHERCHENT et même plus:
– pour les chercher,
– pour donner plus que ce qui est demandé,
– pour faire beaucoup plus que ce que l'on peut attendre.
Il se peut qu'un espoir ait surgi dans l'esprit de cet homme, à savoir que l'étranger qui lui avait parlé si gentiment serait prêt à l'aider lorsque l'ange viendrait, mais que Lui-même le guérirait par une parole:
IL N'Y PENSAIT PAS. Et pourtant, il en fut ainsi.
Jésus est meilleur pour nous
– que toutes nos craintes,
– que tous nos espoirs,
– que toutes nos prières,
– que toutes nos pensées.
Il est très réconfortant de lire que JÉSUS SAVAIT depuis combien de temps cet homme était affligé. Car ce qu'il savait dans un cas, il le sait dans tous les cas.
IL N'Y A PAS UN SEUL MALADE DANS LE MONDE
DONT JÉSUS NE CONNAISSE LE CAS.
Combien de temps la maladie a-t-elle duré?
Combien de mois ou d'années,
Quelle a été l'intensité de la douleur,
Quelles pensées ont habité le coeur,
Quels espoirs, quelles craintes, quelles déceptions!
JÉSUS SAIT TOUT CELA – Il le sait, s'en soucie et en ressent de la compassion. Ah, quel réconfort – d'être connu, soigné et plaint par Lui!
* * *
Peut-Il aider aujourd'hui – comme Il l'a fait à l'époque?
Et est-il toujours aussi bon qu'il l'était à l'époque?
OUI! SA PUISSANCE ET SON AMOUR SONT TOUJOURS LES MÊMES.
Il a fait pour cet homme ce qu'Il voyait être le mieux pour lui. Il fera pour chaque personne souffrante, en réponse à la prière, ce qui est le mieux.
Il a bien plus d'une bénédiction à donner. La santé en est une, mais ce n'est pas la seule.
Il donnera ce qu'il y a de mieux pour chaque cas.
Prions-le dans toutes nos difficultés.
Soyons encouragés par sa bonté à lui exposer notre cas – nos besoins corporels et nos besoins spirituels.
Il les connaît tous, mais IL AIME QUE NOUS LUI EN PARLIONS. Il les connaît et peut y répondre. Il a tout pouvoir, toute sagesse, tout amour.
Il est toujours à portée de main pour écouter et aider – non pas «à un certain moment» seulement, comme l'ange – mais EN TOUTE SAISON ET EN TOUT LIEU.
Et Il aidera, non seulement le premier venu, mais tous ceux qui viendront – car Il dit: «Venez à Moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et Je vous donnerai du repos!» (Matthieu 11:28)
Fin
Table des matières |