Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


INSTRUCTIONS POUR UNE LECTURE PROFITABLE DES SAINTES ÉCRITURES

Richard Baxter

1673

* * *


Extrait du «Christian Directory» de Richard Baxter

Étant donné que la diversité de tempérament et d'entendement des hommes est si grande qu'il est impossible qu'il y ait quelque chose d'agréable et de convenable pour les uns, qui ne soit pas détesté et contesté par les autres;

et étant donné que les Écritures contiennent beaucoup de choses difficiles à comprendre, que les incultes et les instables arrachent à leur propre destruction, 2 Pierre 3:16;

et que la Parole a pour certains une saveur de mort jusqu'à la mort, 2 Corinthiens 2:16 – VOUS AVEZ DONC BESOIN D'ÊTRE PRUDENTS EN LA LISANT.

Et comme le Christ dit: «Prenez garde à ce que vous entendez» (Luc 8:18),

(Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez. Segond)

Je dis aussi: «Prenez garde à ce que vous lisez


Directive 1.

N'abordez pas l'Écriture avec un mauvais cœur d'incrédulité.

Ouvrez la Bible avec une sainte révérence comme le livre de Dieu, inspiré par le Saint-Esprit.

Rappelez-vous que la doctrine du Nouveau Testament a été révélée par le Fils de Dieu, qui a été envoyé du ciel pour être la lumière du monde et pour faire connaître aux hommes la volonté de Dieu et les moyens de leur salut.

RÉFLÉCHISSEZ BIEN:

Si Dieu vous envoyait un livre ou une lettre par l'intermédiaire d'un ange, comme vous le recevriez avec respect! Avec quel soin vous le parcourriez – et le considéreriez comme supérieur à tous les livres du monde!

Et combien plus devriez-vous le faire en lisant ce livre qui est INSPIRÉ PAR LE SAINT-ESPRIT et qui rapporte LA DOCTRINE DU CHRIST LUI-MÊME, dont l'autorité est plus grande que celle de tous les anges!

Ne le lisez donc pas comme un livre ordinaire, avec un cœur ordinaire et irrévérencieux, mais dans la crainte et l'amour de Dieu l'auteur.


Directive 2.

Il faut se rappeler que L'ÉCRITURE EST LA PAROLE MÊME DE DIEU.

Rappelez-vous que l'Écriture est la Parole même de Dieu par laquelle vous devez vivre et SUR LAQUELLE VOUS SEREZ FINALEMENT JUGÉS.

Lisez-la donc avec LA FERME RÉSOLUTION D'OBÉIR à tout ce qu'elle ordonne, même si la chair, les hommes et les démons la contredisent.

Qu'il n'y ait pas d'exceptions secrètes dans votre coeur, pour rechigner devant l'un ou l'autre de ses préceptes, et pour rationaliser la partie de l'obéissance que la chair considère comme difficile ou chère.


Directive 3.

Souvenez-vous que l'Écriture est la volonté et le testament de votre Seigneur, et l'alliance des promesses les plus complètes et les plus gracieuses, sur lesquelles reposent tout votre confort et tous VOS ESPOIRS DE PARDON ET DE VIE ÉTERNELLE.

Lisez-le donc avec amour et grand plaisir.

Appréciez-la mille fois plus que vous ne le feriez pour les lettres de votre ami le plus cher, ou pour les actes par lesquels vous détenez vos terres, ou pour toute autre chose de peu d'importance.

Si la loi était plus douce à David que le miel, et meilleure que des milliers d'or et d'argent, et qu'elle faisait ses délices et sa méditation tout au long de la journée, alors oh, que devrait être le doux et précieux évangile pour nous!


Directive 4.

Rappelez-vous que l'Écriture est une doctrine qui traite de choses invisibles et des plus grands mystères; ne l'abordez donc pas avec l'arrogance d'un juge, mais avec l'humilité d'un apprenant ou d'un disciple.

Et si quelque chose vous semble difficile ou improbable, soupçonnez votre propre compréhension limitée – et non la Parole sacrée de Dieu.

Si un étudiant, dans quelque art ou science que ce soit, soupçonne son professeur et ses livres chaque fois qu'il est confus ou qu'il rencontre ce qui lui semble improbable, SON ORGUEIL GARDERA LA POSSESSION DE SON IGNORANCE et sa folie risque d'être incurable.


Directive 5.

Souvenez-vous que l'Écriture est une norme et une doctrine universelles, écrite pour les plus ignorants comme pour les plus curieux; elle doit donc être adaptée, par sa simplicité, à la capacité des simples – tout en ayant de la matière pour exercer les esprits les plus subtils; et Dieu voudrait que le style sente plus la faiblesse innocente des instruments que la matière.

Ne soyez donc pas troublés lorsque le style semble moins poli que ce que vous pourriez penser convenir au Saint-Esprit, ni par la simplicité de certaines parties ou le mystère d'autres, mais adorez la sagesse et la tendre condescendance de Dieu à l'égard de ses pauvres créatures.


Directive 6.

N'apportez pas un esprit charnel, qui ne goûte que les choses de la chair, et qui est esclave des péchés que l'Écriture condamne: «Car l'esprit charnel est inimitié contre Dieu, et il n'est ni ne peut être soumis à sa loi» (Romains 8:7, 8).»

Les choses de Dieu ne peuvent être discernées par l'homme naturel, car elles sont une folie pour lui, et elles doivent être discernées spirituellement", 2 Corinthiens 2:14 – et l'inimitié est un mauvais exposant.

L'ESPRIT CHARNEL se querellera avec tout le monde, et fera des fautes dans la Parole, qui trouve tant de fautes en vous.

Il haïra cette Parole qui vient vous priver de votre péché le plus doux et le plus cher. Ou bien, si vous avez un tel esprit charnel et une telle inimitié, ne le croyez pas, pas plus qu'on ne devrait croire un ennemi partial et méchant contre Dieu lui-même, qui comprend mieux ce qu'il a écrit que n'importe lequel de ses ennemis insensés.


Directive 7.

Comparez un endroit de l'Écriture avec un autre, et expliquez l'endroit le plus obscur à la lumière des expressions les plus claires et les moins nombreuses, des points les plus fréquents et les plus ordinaires, des points les plus douteux, des points les plus sûrs, et non le contraire.


Directive 8.

Ne vous fiez pas à la force de votre propre intelligence, mais PRIEZ HUMBLEMENT DIEU DE VOUS ÉCLAIRER; et avant et après avoir lu l'Écriture, priez instamment pour que l'Esprit qui l'a inspirée vous l'explique, vous préserve de l'incrédulité et de l'erreur, et vous conduise à la vérité.


Directive 9.

Lisez quelques-uns des meilleurs commentateurs ou exposants qui, connaissant mieux que vous la phrase de l'Écriture, peuvent vous aider à mieux la comprendre.

Lorsque Philippe demanda à l'eunuque qui lisait Ésaïe 53: «Comprends-tu ce que tu lis? il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide?» Actes 8:30,31. Si vous ne voulez pas vous tromper, faites-vous guider par des commentateurs fidèles.


Directive 10.

Lorsque vous êtes bloqué par une difficulté qui vous dépasse, notez-la et demandez l'aide de votre pasteur; ou (si le ministre de l'endroit est ignorant et incapable) adressez-vous à quelqu'un que Dieu a pourvu pour un tel travail.

Et si, après tout, certaines choses restent encore obscures et difficiles, souvenez-vous de votre propre ignorance, ATTENDEZ DE DIEU QU'IL VOUS ÉCLAIRE DAVANTAGE, et utilisez avec reconnaissance tout le reste de l'Écriture qui est clair.

Et ne pensez pas, comme les papistes, que les hommes doivent s'abstenir de lire l'Écriture de peur de se tromper, pas plus qu'ils ne doivent s'abstenir de manger de peur du poison, ou que les sujets doivent être tenus dans l'ignorance des lois du roi de peur de les méconnaître ou d'en abuser.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières