Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE TRESOR DES ANCIENS SENTIERS

----------


COMMENT PASSER CHAQUE JOUR AVEC DIEU

Richard Baxter

* * *

Une vie sainte a tendance à être plus facile lorsque nous connaissons l'ordre et la méthode habituels de nos devoirs – chaque chose se trouvant à sa place. C'est pourquoi je vais donner quelques brèves indications pour passer chaque jour d'une manière sainte.


Dormir

Mesurez le temps de votre sommeil de manière appropriée afin de ne pas gaspiller vos précieuses heures matinales dans votre lit. Que le temps de votre sommeil soit adapté à votre santé et à votre travail, et non à un plaisir paresseux.


Premières pensées

Laissez à Dieu vos premières pensées au réveil; élevez vos cœurs vers lui avec révérence et reconnaissance pour le repos de la nuit précédente, et remettez-vous à lui pour la journée qui suit.

Familiarisez-vous avec ce principe de manière à ce que votre conscience puisse vous contrôler lorsque des pensées ordinaires s'immisceront dans votre vie.

Pensez à la miséricorde d'une nuit de repos et au nombre de ceux qui ont passé cette nuit en enfer, en prison, dans des logements froids et durs, souffrant de douleurs atroces et de maladies, fatigués de leur lit et de leur vie.

Pensez au nombre d'âmes qui, cette nuit-là, ont été appelées à quitter leur corps de manière terrifiante pour se présenter devant Dieu et pensez à la rapidité avec laquelle les jours et les nuits s'écoulent!

Comme votre dernière nuit et votre dernier jour arriveront vite!

Observez ce qui manque à la préparation de votre âme pour un tel moment et recherchez-le sans tarder.


La prière

La prière individuelle (ou avec le conjoint) doit précéder la prière collective de la famille. Si possible, qu'elle soit la première, avant tout travail de la journée.


Le culte familial

Que le culte familial soit pratiqué de manière cohérente et à un moment où la famille a le plus de chances de ne pas être interrompue.


But ultime

Souvenez-vous de votre but ultime et, lorsque vous vous mettez au travail ou que vous abordez une activité quelconque dans le monde, que la SAINTETÉ AU SEIGNEUR soit inscrite sur vos cœurs dans tout ce que vous faites.

Ne faites aucune activité à laquelle vous ne pouvez pas donner droit à Dieu, et dites vraiment que c'est lui qui vous y a mis – et ne faites rien dans le monde dans un but autre que celui de lui plaire, de le glorifier et d'en jouir. «Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.» 1 Corinthiens 10:31.


La diligence (le zèle) dans votre vocation

Suivez les tâches de votre appel avec soin et diligence. Ainsi:

(a) Vous montrerez que vous n'êtes pas paresseux et serviteurs de votre chair (comme ceux qui ne peuvent lui refuser la facilité), et vous ferez en sorte de faire mourir toutes les convoitises et tous les désirs charnels qui se nourrissent de la facilité et de l'oisiveté.

(b) Vous éloignerez de votre esprit les pensées vaines qui pullulent dans l'esprit des paresseux.

(c) Vous ne perdrez pas un temps précieux, ce dont les oisifs se rendent quotidiennement coupables.

(d) Vous serez sur la voie de l'obéissance à Dieu, alors que les paresseux commettent constamment des péchés d'omission.

(e) Vous aurez plus de temps à consacrer aux devoirs sacrés si vous exercez votre métier avec diligence.

Les paresseux n'ont pas le temps de prier et de lire, parce qu'ils perdent du temps à flâner dans leur travail.

(f) Vous pouvez vous attendre à la bénédiction de Dieu et à des provisions confortables pour vous et votre famille.

(g) Cela peut également favoriser la santé de votre corps, ce qui augmentera sa capacité à servir votre âme.


Les tentations et les choses qui corrompent

Connaissez parfaitement les tentations qui vous assaillent et les choses qui peuvent vous corrompre – et veillez sur elles tout au long de la journée.

Veillez tout particulièrement sur les choses les plus dangereuses qui vous corrompent et sur les tentations que votre entreprise ou vos affaires vous soumettront inévitablement.

Veillez à ne pas commettre les péchés capitaux suivants:

l'incrédulité,

l'hypocrisie,

l'égoïsme,

l'orgueil,

les plaisirs de la chair,

l'amour excessif des choses terrestres.

Veillez à ne pas vous laisser entraîner dans des préoccupations terrestres et des soucis excessifs, ou dans des projets cupides pour vous élever dans le monde, sous prétexte de diligence dans votre appel.

Si vous avez à faire du commerce ou à traiter avec d'autres, veillez à ne pas vous laisser entraîner par l'égoïsme et tout ce qui ressemble à de l'injustice ou à un manque de charité.

Dans toutes vos relations avec les autres, veillez à ne pas vous laisser tenter par des discussions vides et oiseuses.

Veillez aussi à ce que personne ne vous pousse à la colère.

Gardez la modestie et la pureté de parole qu'exigent les lois de la pureté.

Si vous conversez avec des flatteurs, soyez sur vos gardes contre l'orgueil démesuré.

Si vous conversez avec ceux qui vous méprisent et vous blessent, protégez-vous contre l'orgueil impatient et vengeur.

Au début, ces choses seront très difficiles, tant que le péché aura de la force en vous, mais une fois que vous aurez pris conscience du danger empoisonné de chacun de ces péchés, votre cœur les évitera facilement.


Méditation

Lorsque vous êtes seuls dans vos occupations, passez du temps à des méditations pratiques et bénéfiques. Méditez sur:

La bonté et les perfections infinies de Dieu;

Le Christ et la rédemption;

Le ciel et combien vous êtes indignes d'y aller;

et combien vous méritez la misère éternelle de l'enfer.


Le seul motif

Quoi que vous fassiez, en compagnie ou seul, faites-le pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). SINON, C'EST INACCEPTABLE POUR DIEU.


Racheter le temps

Accordez une grande valeur à votre temps, soyez plus attentif à ne pas le perdre qu'à perdre votre argent. Ne laissez pas:

des loisirs sans valeur,

les divertissements mondains,

des discussions oiseuses,

des fréquentations peu rentables,

ou le sommeil vous privent de votre temps précieux.

Soyez plus attentif à échapper à la personne, à l'action ou au mode de vie qui vous priverait de votre temps que vous ne le seriez à échapper aux voleurs et aux brigands.

Assurez-vous que vous n'êtes jamais oisif, mais que vous utilisez votre temps de la manière la plus profitable qui soit, et ne préférez pas une manière moins profitable à une autre qui l'est davantage.


Manger et boire

Mangez et buvez avec modération et reconnaissance pour la santé, et non pour un plaisir inutile.

Ne faites jamais plaisir à votre appétit en mangeant ou en buvant, lorsque cela risque de nuire à votre santé.

Souvenez-vous du péché de Sodome: «Voici quelle fut la faute de Sodome, ta soeur: elle et sa fille se livrèrent à l'orgueil, à la nourriture abondante et à l'oisiveté» (Ezéchiel 16:49).

L'apôtre Paul pleurait en parlant de ceux «dont la fin est la ruine, dont le dieu est le ventre, et dont la gloire est dans la honte, qui s'attachent aux choses terrestres, ennemis de la croix du Christ» Philippiens 3:18-19. Ne vivez donc pas selon la chair, de peur de mourir! (Romains 8:13).


Péchés dominants

Si une tentation l'emporte sur vous et que vous tombez dans un péché en plus de vos manquements habituels, lamentez-vous immédiatement et confessez-le à Dieu; repentez-vous rapidement, quel qu'en soit le prix. IL VOUS EN COÛTERA CERTAINEMENT PLUS SI VOUS PERSISTEZ DANS LE PÉCHÉ ET RESTEZ IMPÉNITENT.

Ne prenez pas à la légère vos manquements habituels, mais confessez-les et luttez quotidiennement contre eux, en veillant à ne pas les aggraver par l'impénitence et le mépris.


Les relations

Rappelez-vous chaque jour les devoirs particuliers des diverses relations: maris, femmes, enfants, maîtres, serviteurs, pasteurs, peuple, magistrats, sujets.

Souvenez-vous que chaque relation a son devoir particulier et son avantage pour l'accomplissement d'un bien. Dieu exige votre fidélité dans ce domaine, comme dans tout autre devoir.


Clôture de la journée

Avant de vous endormir, il est sage et nécessaire de passer en revue les actions et les miséricordes de la journée écoulée, afin d'être reconnaissant pour toutes les miséricordes spéciales et humble pour tous vos péchés.

Cela est nécessaire pour que vous puissiez renouveler votre repentir ainsi que votre résolution d'obéissance, et pour que vous puissiez vous examiner afin de voir:

si votre âme s'est améliorée ou a empiré,

si le péché diminue et la grâce augmente,

et si vous êtes mieux préparés à la souffrance, à la mort et à l'éternité.

Puissent ces directives être gravées dans votre esprit et devenir la pratique quotidienne de votre vie.

Si vous y adhérez sincèrement, elles contribueront à la sainteté, à la fécondité et à la tranquillité de votre vie, et vous mèneront à une mort confortable et paisible.

Fin

Source: « gracegems.org/ »  /  trad.: DeepL  /  Mise en page et adaptation: JMR


Table des matières