Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

SOUVENIR DES DERNIERS MOMENTS

DE DOROTHÉE TRUDEL

Extraits

Miettes:

130 pensées pour éclairer notre vie chrétienne

***

Dorothée Trudel est née à Hombrechtikon le 27 octobre 1813 ; elle est morte le 20 septembre 1862 à Maennedorf, au bord du lac de Zurich, après y avoir exercé pendant dix ans un ministère extraordinaire de charité et de foi auprès d'une foule de malades et de bien portants pour lesquels elle est devenue, dans la main de Dieu, un instrument d'abondantes bénédictions.

Cette femme d'élite a été l'objet de maintes préventions de la part de ceux qui ne l'ont connue que de nom, et de beaucoup de haine de la part de ceux dont elle heurtait les idées ou troublait la sécurité. Lorsque Dieu suscite une personne extraordinaire, il a un but particulier qu'on ne reconnaît souvent que plus tard.


La mère de Dorothée était une femme pieuse. Demandée en mariage à l'âge de vingt-quatre ans par un homme qui lui avait toujours inspiré de la crainte, elle l'avait refusé plusieurs fois. Mais, comme elle était belle et connue pour son dévouement, il persista dans sa recherche. Le père et la soeur de cet homme étaient des gens pieux que la jeune fille aimait beaucoup. Pour l'amour d'eux, elle finit par accepter ce mariage. Mlle Trudel a raconté elle-même l'histoire de sa mère.


    1. Ne me parlez pas d'une foi que je puis perdre pour avoir subi une injustice ! Si une pareille foi s'effondre, ce n'est certes pas dommage, elle ne vaut pas un liard.

    2. Je ne donnerais pas grand-chose d'un homme de prière qui, à peine la prière terminée, se met à causer de choses inutiles ou à faire des plaisanteries.

    3. Courir les réunions et conserver son vieil homme, cela fait des gens de la pire espèce.

    4. Qu'il se garde de se croire un fidèle disciple de Christ, celui qui se préoccupe trop de ce que d'autres pensent ou disent de lui.

    5. L'esprit badin chasse l'Esprit-Saint.

    6. Une foule de gens prient beaucoup, mais ne consentent pas à se laisser réduire en poussière et à devenir des zéros.

    7. Se plaindre, c'est renier Jésus

    8. Qu'est-ce qui t'est le plus cher, l'âme du voleur ou objet qu'il t'a dérobé ?


(extrait de « Dorothée Trudel» 1921- disponible en suivant ce lien :
http://www.regard.eu.org/Livres.12/Dorothee_Trudel/index.html#Table



-----



  1. Le chrétien régénéré ne doit plus avoir de passions, surtout pas de colère et d'envie, qui ont cloué Christ à la croix.

  2. Celui qui ne sait pas supporter de contradiction de la part des pécheurs, aimer ses ennemis et prier pour eux, n'a pas encore la vraie paix.

  3. Un enfant de Dieu scellé dans la grâce est reconnaissable à ces deux points:

    1° Qu'il ne se trouve pas offensé, même par le mensonge le plus venimeux.

    2° Qu'il prie pour ses ennemis comme Moïse priait pour son peuple.

  4. Un chrétien éprouvé, même un saint Paul, a besoin que ses frères prient pour lui, car si longtemps que nous vivons en ce corps, nous sommes en danger d'orgueil spirituel.

  5. L'esprit de facétie chasse le Saint-Esprit.

  6. Obéir à Dieu en toutes choses, voir la marque de son amour dans toutes ses dispensations, voilà l'affaire.

  7. Rien ne peut arriver aux enfants de Dieu qui ne soit bon: Ce qui leur arrive leur paraît bien, parce que leur volonté propre est déjà brisée.

  8. Devenez, non pas seulement des enfants qui parlent avec le Seigneur, devenez des enfants à qui le Seigneur parle.

  9. Je ne ménage point mes malades dans mes visites, je ne fais pas leurs fantaisies dans la crainte de les agiter, je n'ai pas cette crainte; quand ils s'agitent, on voit où gît leur mal, et celui dont un geste apaisait la mer sait aussi apaiser l'orage qui s'élève dans un cœur d'homme.

  10. Si nous ne sommes pas sauvés en Jésus-Christ par Jésus-Christ, si nous ne saisissons pas par la foi les mérites de son sang versé, la ruine éternelle est notre partage.

  11. Je ne désire pas les biens de ce monde, une vie commode est pour moi sans attraits: une maison remplie de pauvres pécheurs qui soupirent ardemment après la délivrance, voilà mon goût, voilà mon meilleur délassement.

  12. Avec un nouveau cœur, toute préoccupation personnelle a disparu; alors nous ne demandons plus si l'on nous traite avec amour, si l'on nous parle durement, ou si l'on passe à côté de nous sans nous regarder; tenir à cela est encore un reste du vieil homme.

  13. Dieu n'habite certainement pas une ménagerie. Si longtemps que nous obéissons à nos propres désirs, il ne saurait habiter en nous; mais un nouveau cœur transformé par sa grâce est un parterre de fleurs.

  14. Ne parler point, parler peu, ce n'est pas le vrai silence. Le vrai silence, c'est, quand les tempêtes de la calamité fondent sur nous, de n'élever aucun reproche contre personne, aucune plainte, aucun murmure.

  15. Dans les fêtes de famille, il ne faudrait pas parler des choses que la rouille et la teigne consument, ni rappeler en quoi tel ou tel a manqué, mais raconter comment celui-ci, qui était un bouc, est devenu un agneau, comment Dieu a fait arriver celui-là, voilà des entretiens de fête.

  16. C'est une belle tranquillité que celle dont nous pouvons être privés parce qu'on nous fait une injustice! La perte d'une paix pareille n'est pas grand dommage, car elle ne vaut pas deux liards.

  17. Je ne trouve pas un mot dans la Bible qui parle de condamnation pour ceux qui veulent souffrir qu'on les sauve.

  18. Ce n'est pas le nombre ni la grandeur de nos péchés qui font notre misère, c'est que nous ne permettons pas à Celui qui efface les péchés d'effacer les nôtres et d'habiter notre cœur.

  19. Être en repos signifie être content de tout ce qu'il nous envoie.

  20. Il faut s'examiner soi-même, pour savoir si l'on est réconcilié avec tous les hommes, si l'on aime ses ennemis comme ses amis: s'il en est ainsi, quand nous l'appellerons, il nous écoutera.

  21. Si longtemps que nous tenons encore à un plaisir, nous ne possédons pas le Seigneur.

  22. Imiter Jésus n'est pas répéter ses paroles.

  23. Si Christ agit en nous, prions pour qu'il habite en nous.

  24. Pour chanter un cantique nouveau, il est besoin d'une langue nouvelle.

  25. La meilleure manière d'honorer le Seigneur c'est de croire ce qu'il nous dit.

  26. Quitter sa volonté propre, c'est sacrifier un bélier.

  27. La lumière qui est en nous doit luire et allumer.

  28. Lors de la conversion, on peut, tout en travaillant, laisser errer sa pensée par tout le monde, et l'on ne pourrait pas dans l'état de conversion, s'en retenir avec le Seigneur au milieu de ses occupations?

  29. L'amour de Jésus doit tout consumer en nous.

  30. II nous faut d'abord devenir des agneaux, pour être envoyés au milieu des loups.

  31. Le même esprit qui me rend mon péché manifeste, me donne la force de le vaincre.

  32. Est-ce merveille que la gloire de Dieu ne s'abaisse pas à notre incrédulité?

  33. Ceux qui, avant d'être réveillés, apportaient aux choses du monde une agitation passionnée, s'agitent après dans la religion; mais celui qui a l'es prit de Dieu est tranquille.

  34. Plus grande est la foi dont nous embrassons le Seigneur, plus grande est l'œuvre que le Seigneur fait en nous.

  35. Se plaindre, c'est renier.

  36. Au milieu de Nazaréens morts, Dieu ne saurait faire miracle, il en fait au milieu des chrétiens fidèles. Il y a des chrétiens de sentiment, des chrétiens de la pluie et du beau temps, des chrétiens de langue, des chrétiens d'imagination, des chrétiens de caprice, des chrétiens de mode, des chrétiens-machines, des demi-chrétiens; tâchons d'être des chrétiens fidèles, bibliques, apostoliques, de sang-froid, authentiques et complets.

  37. Restons seulement assis dans les ténèbres, pourvu que les ténèbres ne soient pas assises en nous.

  38. Le monde est une antichambre où l'on change d'habits.

  39. Le jeune riche s'en alla triste, parce qu'il devait perdre ses biens; d'autres, quand ils ont perdu, se réjouissent.

  40. Qu'est-ce qui te tient le plus à coeur, l’âme du voleur où l’argent qu'il t'a volé?

  41. Qu'est-ce qui te brûle davantage, le soufflet ou la perte de l'âme de celui qui t'a souffleté.

  42. On prend trop souvent le réveil pour la conversion, surtout ceux dont les passions charnelles ont altéré la santé et ébranlé le cerveau.

  43. Le sceau du Saint-Esprit s'imprime d'un seul coup, c'est une seconde naissance sans douleurs.

  44. Ne regarde pas à ta souffrance regarde au Seigneur qui l'a domptée.

  45. Il est honteux de voir comme on bavarde tous les jours de la grâce, tandis qu'on reste dans les mêmes péchés.

  46. Tout en nous doit être converti, les yeux, les oreilles, l'odorat, les pieds, la langue, tout.

  47. Il est déplorable de prétendre amener des âmes à Dieu, tandis qu'on n'est pas sauvé soi-même.

  48. Ceux qui sont debout devant le trône, ce sont les vainqueurs du monde, non les vaincus.

  49. D'où vient la langueur mortelle qui désole la Chrétienté? De ce qu'il n'y a pas d'assemblées des saints, mais des gens assis ensemble et parlant de sujets religieux, des gens qui s'apportent eux-mêmes à l'assemblée, qui n'ont pas déposé leur être propre.

  50. Si nous avons besoin de l'estime et de l'affection d'autrui pour notre bonheur, si la position où nous nous trouvons le mieux n'est pas celle où l'on n'a point égard à nous, nous ne sommes pas encore bien.

  51. Celui qui s'arrête à l'opinion qu'on a de lui, aux propos qu'on tient sur son compte, qu'il ne se donne pas pour imitateur de Jésus.

  52. Les vraies convenances et la vraie liberté sont réunies, quand nous consentirions volontiers à ce que le Seigneur soit témoin de tout ce que nous faisons.

  53. Il ne manque pas de mauvaises prières: souvent, par exemple, on est particulièrement porté à prier quand le vieil homme est en souffrance.

  54. Notre esprit d'oraison ne vaut pas grand-chose, quand après avoir prié, nous pouvons plaisanter ou tenir des propos inutiles.

  55. Ne point confondre la conversion du cœur et la conversion de l'imagination.

  56. Que de mères de famille perdent quelques heures chaque jour en arrosant leurs fleurs; mais les âmes altérées de leurs enfants et de leurs serviteurs, elles ne les arrosent point.

  57. Plaisants fidèles, qui ne veulent pas être critiqués et ne peuvent pas souffrir qu'on les noircisse.

  58. Celui qui a l'esprit de contradiction n'a pas l'esprit de Dieu.

  59. Courir les assemblées pieuses et garder le vieil homme en soi, c'est ce qui fait les moindres gens.

  60. Dans les collectes, il est important que le premier souscrive pour une forte somme, les autres suivent par point d'honneur.

  61. Sur la route du ciel, il ne faut écouter qu'un commandement: En avant, marche.

  62. Aussi longtemps que le venin de la susceptibilité est encore en nous, l'adversaire peut y rentrer et nous renverser; mais dans un cœur entièrement purifié de tout amour-propre, il ne trouve plus où se loger: Christ et Bélial ne sauraient loger ensemble.

  63. Nous dormons, nous sommes plongés dans la mort, si le salut des âmes n'est pas notre souci nuit et jour.

  64. Les membres malades sont très sensibles lorsqu'on les touche; les cœurs sensibles à l'offense sont malades.

  65. Quand finiront nos souffrances? — Le jour où nous aurons cessé de vouloir quelque chose pour nous-mêmes.

  66. La piété qui hait non le péché, mais le pécheur, est la plus réjouissante comédie pour le diable.

  67. Lorsque je tiens des discours qui ne sont pas esprit et vie, je sers le diable.

  68. Est-il surprenant qu'on ne trouve pas la paix, lorsqu'on n'apprend pas à se vaincre?

  69. Quand nous prions le Seigneur de nous ôter notre amour-propre, il ne manque pas de nous envoyer une humiliation; mais si nous n'acceptons pas de bon cœur ce don de son amour, nous l'empêchons de nous ôter notre amour-propre; notre prière était une prière hypocrite.

  70. Il ne saurait avoir une paix assurée, celui qui réclame encore de la reconnaissance, fût-ce pour le dévouement le plus généreux, car il n'est jamais sûr que son amour ne soit payé d'ingratitude, et dans ce cas, adieu sa paix.

  71. Si longtemps que nous sourions encore intérieurement lorsqu'on nous vante, il n'y a rien de bon dans notre cœur. Demandez-vous si vous êtes prêts à rendre les plus humbles devoirs à l'homme qui vous déplaît et vous répugne.

  72. Que nul ne se tienne pour humble, si longtemps qu'il s'offense encore de quelque chose.

  73. Donner un franc de telle sorte que ton voisin suppose que tu en as donné dix, c'est donner au démon; si ce n'est pas au Sauveur que tu donnes, ne donne rien.

  74. Celui qui a vaincu l'ours et le loup en son cœur, n'est pas grondeur tant de jours par semaine.

  75. Le visage de celui qui a bu au rocher de la vie n'est jamais sombre.

  76. À contempler notre blessure, nous l'envenimons.

  77. Il y a des gens qu'on enchante en les disant adroits (rusés); mais le serpent était fort adroit. Cette adresse est l'esprit du mal.

  78. L'or dans la coupelle est affiné, lorsque le fondeur y voit bien distinctement son image; le Sauveur pareillement n'éteindra la fournaise où il nous fond, que lorsqu'il verra son image dans notre âme.

  79. Combien de croyants de nos jours ne déparlent pas sur la grâce; mais ils sont trop humbles pour prétendre à la sainteté, qui les forcerait à sacrifier leurs chères habitudes.

  80. Si l'on connaissait l'ineffable bonheur de vaincre, on ne fuirait pas.

  81. Quand le Sauveur trouve accès dans une âme, les nerfs usés se fortifient; les émotions nerveuses viennent le plus souvent du vieil homme.

  82. On trouve, ici et ailleurs, des gens qui se la mentent et se désolent, parce que, disent-ils, ils sont damnés. Quand on fait leurs fantaisies, ils sont tranquilles; le désespoir les saisit lorsqu'on les contrarie.

    Nous avons laissé subsister ce fragment, parce qu'il rappelle vivement le point de vue auquel il faut se placer pour entendre les miettes et les méditations ou homélies de D. T. Elle parlait dans une maison de santé et s'adressait à ses malades. (T.)

  83. Si le monde n'est pas converti, la faute n'est pas à lui, mais aux prétendus fidèles, qui n'ont pourtant pas cette foi dont Jean dit qu'elle a vaincu le monde.

  84. La chose du monde la plus misérable, ce sont les saints orgueilleux.

  85. La plus ordinaire cause de la tristesse est un détachement plus imparfait du péché. On prie et l'on pèche, on semble pieux et on ne se laisse pas mortifier.

  86. Pourquoi donc prétendons-nous qu'on nous rende justice, tandis qu'on a si peu rendu justice à notre Sauveur?

  87. Celui qui veut avoir part aux promesses, qu'il marche sur la route du renoncement.

  88. Nos cœurs ne doivent pas être des salons où le Seigneur fait quelques visites, mais des demeures où il habite constamment.

  89. J'en sais qui prient pour que le Seigneur fasse d'eux des ouvriers de sa vigne, des colonnes de son temple, — priez d'abord pour que le Seigneur fasse de vous un zéro.

  90. Les enfants de la Pentecôte sont incités de Dieu, les autres s'excitent eux-mêmes.

  91. La foi qui croit le sang de Jésus puissant pour toutes choses, est la seule foi vivante.

  92. Que de paresse et de temps perdu dans les entretiens de piété.

  93. Sous l'ancienne alliance, la face de Moïse était resplendissante, parce qu'il avait conversé avec Dieu. Sous la nouvelle alliance, nous est-il permis d'avoir des visages sombres? Non, nous devons resplendir. Il faut qu'on lise sur notre face: Le Seigneur est vivant.

  94. L'art de bien élever les enfants, c'est de prier et de prier encore.

  95. Les vrais chrétiens n'ont pas été baptisés d'eau seulement, mais d'esprit et de feu.

  96. Lorsqu'on a reçu une nouvelle langue, on ne diffame personne et l'on ne se plaint de rien, ni des souffrances corporelles, ni des torts de son prochain.

  97. Les montagnes de péché seront changées en vallées: le val d'Humilité.


***

  1. Les monnaies portent l'image du souverain qui les a fait frapper; si Jésus est notre souverain, nous devons porter son image, ou nous sommes une fausse monnaie.

  2. Ce sont de sots mendiants, qui rentrent le samedi soir les poches vides. Et vous, à la fin de la semaine, quelles grâces avez-vous obtenues par vos supplications?

  3. Les larmes que nous arrachent nos propres injures font mal à la tête et gonflent les yeux; les larmes que nous répandons pour le salut des âmes éclaircissent nos regards.

  4. Chose étrange, pour échapper aux loups, ils nous faut devenir des agneaux. Alors nous aurons en nous Celui qui est plus fort que l'homme fort.

  5. L'âme qui n'a pas Jésus-Christ est comme ivre.

  6. La médisance et les discours oiseux dans la bouche des personnes pieuses, sont bien pires que le théâtre pour les mondains.

  7. Quand les personnes pieuses se trouvent ensemble, elles ne devraient parler que du bien que Dieu leur a fait, et intercéder ensemble pour les âmes.

  8. Si notre conduite n'est pas conforme à la Bible, nous donnons raison aux incrédules, qui pré tendent que la Bible est pleine de fables. Ils devraient se convaincre, en nous observant, et que l'Ecriture est véritable, et que le Dieu qui se manifeste en nous est bien le Dieu des patriarches.

  9. À la poursuite des biens de ce monde, l'esprit de l'homme surmonte tous les obstacles. Pourquoi pas, lorsqu'il s'agit du bien suprême, éternel?

  10. Nombre de soi-disant fidèles adorent plus d'idoles que les païens.

  11. Soyons des tonneaux vides, et que Dieu nous remplisse de lui-même.

  12. Que l'esprit du Seigneur brille dans notre regard, telle doit être notre unique parure.

  13. Si la Bible contenait la gloire du monde, vous la sauriez tous par cœur, les enfants de dix ans la sauraient déjà.

  14. Si tu n'as pas l'amour qui te pousse à aider d'autres âmes à sortir du péché, ton christianisme ne vaut rien; si tu vois chez ton prochain quelque chose qui n'est pas bien, adresse-toi au Seigneur, et dis-le-lui comme si cette faute était la tienne. Cela vaut beaucoup mieux que d'aller en faire des complaintes à d'autres. Avant que tu aies fini ton commentaire, ta prière serait déjà montée au Seigneur.

  15. L'air de montagne le plus salubre est celui qui souffle d'une croix plantée sur la colline de Golgotha, en Palestine.

  16. Ne voyons dans le monde autre chose qu'une école pour le ciel.

  17. Il ne sert absolument de rien à un voleur de pleurer pendant vingt ans en répétant qu'il est un, voleur. Pour lui, la seule repentance efficace, c'est qu'il ne vole plus. Il en est de même des péchés de la chair; il ne sert à rien d'en gémir, il faut en prendre un dégoût tel qu'on ne se souille plus. Comprendre son péché, le confesser et le délaisser, voilà ce qui fait la vraie pénitence.

  18. Outre l'esprit d'amour, il faut être armé de la nature des agneaux, qui supporte toutes les injustices sans s'irriter.

  19. Nous devrions avoir honte de nous appeler frères et sœurs de Jésus-Christ, tandis que nous ne savons point nous oublier pour les autres.

  20. Avant que le Seigneur puisse tirer parti de nous, il faut que nous soyons parfaitement anéantis.

  21. Il est indispensable à notre éducation que nous voyions d'autres personnes nous être préférées.

  22. Je connais des ménages chrétiens où la paix ne règne que moyennant la précaution de ne se dire jamais sincèrement ce qu'on pense l'un de l'autre. Quand les nerfs de l'un sont ébranlés, il en rend coupables les autres. Le coupable c'est le vieil homme.

  23. Mettez-vous en poussière, on ne saurait blesser la poussière.

  24. La noblesse que Dieu confère, dispense de domestiques, en nous rendant les serviteurs des serviteurs elle nous pousse à rechercher la société des Judas même.

  25. Être moqués pour l'amour du Sauveur devrait être notre plus grande joie, car Christ aimait ses ennemis d'un amour infini. Le plein amour des ennemis peut seul donner à notre âme une satisfaction complète. Là où est l'amour des ennemis, là règne une paix inaccessible aux entreprises de l'ennemi des âmes.

  26. Nul moyen de suivre Jésus-Christ, lorsqu'on est tendre envers soi-même.

  27. Rien de plus honteux selon moi qu'une femme qui gouverne et régente son mari. Quand une femme a plus de tête que son mari, c'est son affaire de veiller à ce que personne ne s'en aperçoive.

  28. Celui que sa conscience ne punit pas pour un mot inutile n'est pas sur la bonne voie.

  29. Celui qu'un seul péché tient encore, est encore dans la captivité. Mais nos chrétiens n'ont que des faiblesses qui leur sont envoyées pour les tenir dans l'humilité!!

  30. Celui qui se fait un devoir de prier est un homme à plaindre. Celui que l'amour de Jésus Christ porte à prier, celui-là sait ce que c'est que de prier.

  31. La calamité attache plus étroitement à leur Sauveur les véritables enfants de Dieu; elle ne les renverse jamais par terre.

  32. Celui qui se reconnaît pécheur indigne de pardon, et qui murmure quand Dieu le frappe, est un hypocrite.


FIN

retour:
Etudes chrétiennes  des résolutions pour mener une vie agréable à Dieu



- Table des matières -