Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

CE N'EST PAS UNE ILLUSION

***


J. D. était un jeune homme plein d'entrain, d'une rare intelligence, mais insouciant et même incrédule. À l'âge de vingt-quatre ans, il fut atteint d'une grave maladie et il devint bientôt évident que ses jours étaient comptés.

Des amis chrétiens cherchaient à lui présenter les solennelles réalités de l'éternité, mais il refusait de les écouter ou les réfutait par des arguments subtils. Cependant les voies de Dieu ne sont pas nos voies, et Lui, qui a donné son Fils pour sauver les pécheurs, voulait parler à ce pauvre jeune incrédule d'une autre manière.

Après une journée où il avait éprouvé de grandes souffrances, il s'endormit d'un sommeil agité et rêva qu'il se trouvait au sommet d'une montagne qu'il avait souvent gravie quand il était plus jeune. La scène bien connue se déroulait devant ses yeux, mais il lui semblait être enserré de tous côtés comme par une barrière invisible, et il sentait qu'elle ne lui laissait aucun moyen d'échapper. Levant instinctivement les yeux en haut, il vit comme quelqu'un qui portait sur son front une couronne d'épines et qui tenait dans sa main un papier avec ces mots: «Sauve-toi, pour ta vie!»

Où, Seigneur, où? s'écria le jeune homme
 avec anxiété.

Là-bas, fut la réponse de celui qui portait, la couronne, tandis qu'il montrait une croix, le jeune homme s'éveilla.

Se mettant sur son séant, il s'écria:

Où est-Il?

Qui? demanda la personne qui le veillait.

Le Sauveur. Je l'ai vu!... Apportez-moi
 une Bible.

L'effort qu'il venait de faire amena un violent accès de toux, et il retomba épuisé. La garde chercha à le persuader de rester tranquille et d'essayer de s'endormir.

Non, non, dit-il, je pourrais me réveiller
en enfer.

De grosses gouttes de sueur découlaient de son front et l'expression de son visage dénotait la plus profonde angoisse. Il demanda à la garde de lui lire le récit de la mort de Christ. Elle lut dans l'Évangile de Jean, et lorsqu'elle en vint à ces paroles merveilleuses: «C'EST ACCOMPLI», il l'arrêta et dit:

Relisez-moi ces paroles, je vous prie. Puis, les ayant entendues, il dit à voix basse, lentement, mais distinctement: «Oui, c'est accompli; je suis un pécheur coupable, mais Jésus a tout accompli pour moi.

La lumière de la croix avait resplendi dans son âme et il pouvait se reposer pour le temps et pour l'éternité sur Celui qui a achevé l'œuvre de la rédemption des pécheurs sur le bois où Il a été cloué.

Sa mère avait longtemps prié pour lui; il demanda qu'on la fît venir, et, lorsqu'elle s'agenouilla au pied de son lit, la mère et le fils mêlèrent leurs larmes de joie.

J. D. recouvra un peu ses forces et vécut encore quelques semaines, rendant témoignage à la grâce de Dieu. Il réunit autour de lui tous ses anciens compagnons et leur déclara ce que le Seigneur avait fait pour son âme.

C'est une absurdité, dit l'un; j'ai pensé une fois comme toi, mais j'ai vu que tout cela n'est qu'une illusion.

Ce n'est pas une illusion, mais une réalité, répliqua le malade. De même que moi, vous devez rencontrer Dieu, et rien alors ne vous servira, sinon Christ.

J. D. les supplia de venir à Christ et pria avec ferveur pour eux. Sa prière fut exaucée pour deux de ses amis. Durant les quelques semaines qu'il resta sur la terre, il crût rapidement dans la connaissance des choses divines. Le sujet constant de ses paroles était Jésus; jamais il n'était las de parler de Celui qui l'avait tant aimé.

Le jour qui précéda sa mort, il disait à un ami: "J'éprouve maintenant ma plus grande joie et ma plus profonde douleur: ma joie, c'est que Christ a tant fait pour moi; ma douleur, c'est que je n'ai à lui donner que le misérable reste d'une vie que j'ai perdue."

Mais le Seigneur ne permit pas qu'un seul nuage vînt obscurcir la clarté divine dans son âme. La mort n'existait pas pour lui, elle était engloutie en victoire.

Lecteur, le Sauveur te montre aussi sa croix et sa mort.

«Et moi, quand je serai élevé de la terre,

j'attirerai tous les hommes à moi.»

Telles furent Ses paroles avant qu'il ne souffrît, et maintenant Il est dans la gloire.

Crois en Lui qui pour toi est mort et a été ressuscité,

et tu seras avec Lui dans la gloire.



 

- Table des matières -