Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VOUS DONC AUSSI, SOYEZ PRÊTS

***

Le docteur X*** avait été si souvent en présence de la maladie et de la mort, que son cœur, peu à peu endurci, avait même perdu ce sentiment de crainte et de terreur qu'inspire à la plupart des hommes la seule idée d'une mort prochaine ou éloignée.

À vrai dire, il n'y pensait pas et ne cherchait pas à se mettre en règle avec Dieu, et cela parce que, comme beaucoup de nos lecteurs, il avait pour lui la santé et la jeunesse, et que, d'ailleurs, l'avenir se présentait à lui plein d'espérance.


Il oubliait qu'un avenir riant ne change pas la position funeste de l'homme qui vit sans Dieu dans ce monde.


Pourquoi compter tant sur une vie si fragile, sans cesse exposée à la maladie et à la mort?

Voyez ce brillant navire qui sort du port, resplendissant comme les ondes qui le portent.

Voyez avec quelle légèreté il suit l'impulsion des vents. Mais voyez-le rentrer désemparé au port après une traversée orageuse, pendant laquelle les vents se sont déchaînés sur la vaste mer qui l'a battue de ses vagues ordinairement si calmes, mais un instant devenues furieuses.

Et les cas ne sont pas rares où, au lieu d'atteindre le port tant désiré, il est englouti par les flots ou il échoue sur un récif. N'est-ce point là une figure de l'histoire de l'homme sur la terre? Il commence la vie plein d'espoir, sans voir un seul nuage à l'horizon que son imagination lui crée dans le lointain, et il ne voit la réalité que lorsqu'elle se présente dans toute sa sévérité.

C'était cela aux jours de Noé,

c'est cela aujourd'hui.

Comme alors, on achète, on vend, on prend et on donne en mariage, et «le déluge vint qui les fit tous périr.»

Mais revenons à notre docteur.

Tout allait bien pour lui, quand un jour, ayant été appelé loin de sa demeure, il manqua le train qui devait le ramener chez lui, et fut forcé de rentrer à pied. Le malheureux suivit la voie ferrée, comme il le faisait quelquefois, malgré les avis de ses amis. Le temps était froid, la neige couvrait la terre et tombait sans cesse, ce qui, joint aux bruits extérieurs et à la fatigue du docteur, qui d'ailleurs se croyait parfaitement en sûreté, l'empêcha d'entendre un train spécial sur lequel il ne comptait pas.

On retrouva, le lendemain matin, un corps couvert de neige et complètement mutilé, que l'on reconnut pour être celui de l'infortuné dont on a deviné la fin tragique.

Oh! comme cette parole trouve sans cesse son application:


«NE TE VANTE PAS DU JOUR DE DEMAIN».


O homme, aujourd'hui fort, et demain peut-être emporté par un coup foudroyant, ou couché dans un lit de douleur pour ne plus vous relever, ne voulez-vous pas vous mettre en règle avec Dieu?

N'attendez pas une circonstance, qui peut-être ne se présentera pas; mais venez à Jésus MAINTENANT, tel que vous êtes, convaincu de votre état de péché et assuré de l'amour de Dieu qu'il a manifesté dans le don de son Fils.


 

- Table des matières -