Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

«N'EST-CE PAS FACILE?»

***


Deux jeunes filles furent converties, il n'y a pas longtemps, dans la ville de S... Elles avaient entendu deux serviteurs de Dieu annoncer l'évangile et insister particulièrement sur ces paroles: «C'est accompli.» La parole pénétra dans leur cœur, et, en retournant chez elles, elles se demandaient l'une à l'autre: «N'est-ce pas facile?»

Chère âme anxieuse, je voudrais vous adresser une question:

«Si vous ne jouissez pas encore de la paix, ne serait-ce pas parce que vous trouvez que le chemin du salut est difficile, et que vous pensez que Dieu exige de vous quantité de choses avant que vous soyez sauvée?»


C'est une complète erreur.

Il est vrai que la porte est étroite, et resserré le chemin qui conduit à la vie, mais pourquoi avez-vous de la peine à y entrer?

Parce que vous essayez de le faire avec tous vos haillons de propre justice, ou au moyen de vos bourses pleines de bonnes œuvres, au lieu de venir comme des pécheurs nus, ruinés, perdus, et que vous ne regardez pas à l'inscription placée au-dessus de la porte étroite: «C'est accompli!»


Qu'est-ce qui est accompli?

Tout ce qu'il fallait pour satisfaire aux exigences de la justice de Dieu contre vous, pécheur, et tout ce qui était nécessaire pour répondre à vos besoins.

Vous étiez un criminel coupable et sous la sentence de mort, MAIS CHRIST A PAYÉ LA RANÇON EN OFFRANT À DIEU SON SANG, RÉPONDANT AINSI À CE QUE DEMANDAIT SA JUSTICE; de sorte que «Dieu est juste en justifiant celui qui croit en Jésus» (Romains III, 19-26).

Vous avez été un ennemi de Dieu, résistant à sa grâce; MAIS EN CHRIST, DIEU A CONSTATÉ SON AMOUR, LORSQU'IL L'A LIVRÉ À LA MORT POUR SES ENNEMIS; de sorte que, si vous mettez de côté votre incrédulité et que vous vous confiiez en l'amour de Dieu, vous serez réconcilié avec Dieu.

Vous étiez né dans le péché, enfant déchu d'Adam, portant, comme tel, la triple conséquence du péché, de la mort et du jugement (Romains V, 12-17). MAIS CHRIST, PAR SON ACTE MERVEILLEUX D'AMOUR À LA CROIX, A GLORIFIÉ DIEU ET A ÔTÉ TOUTES CES CONSÉQUENCES DU PÉCHÉ D'ADAM, de sorte que vous en êtes affranchi par la foi en Lui!

La mort de Christ étant comptée pour vous, et vous étant en lui ressuscité d'entre les morts et fait participant de la grâce, de la justification et de la vie éternelle (Romains V, 15-21).

«C'est accompli» veut dire que Christ a pleinement satisfait sur la croix à tout ce qu'exigeait votre état de culpabilité, d'inimitié et de péché, et que maintenant tout ce qui est en Lui vous est offert comme le libre et gratuit don de Dieu, savoir: la justice, la paix et la vie éternelle (Romains V, 1; VI, 23).


Croyez donc simplement, chère âme troublée, et tout cela est à vous; car Dieu a dit:

«PAR LUI QUICONQUE CROIT EST JUSTIFIÉ DE TOUT» (Actes XIII, 37-39).

«Ayant donc été justifiés par la foi, NOUS AVONS la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains V, 1).


«CELUI QUI CROIT AU FILS A LA VIE ÉTERNELLE»

(Jean III, 36).


 

- Table des matières -