Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

CORRESPONDANCE

***

Question:

Quelle est la signification des mots: «parvenir à la résurrection d'entre les morts» (Philippiens III, 11)? Sont-ils applicables à d'autres qu'à des «chrétiens avancés»?

Réponse:

Il s'agit, dans ce passage, du but que le chrétien doit se proposer. Que cela s'applique à tous, le verset 17 le prouve.

Or, un homme est caractérisé par le but qu'il poursuit.

Il mesure tout, apprécie et estime tout en rapport avec ce but.

Paul avait été sauvé par Christ; en conséquence, son unique pensée était de saisir Christ, comme Christ l'avait saisi, et d'arriver là où est Christ. Cela lui faisait estimer «comme une perte» des choses qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais dont la portée ne va pas au delà de la terre, et qui ne peuvent qu'enlacer le cœur dans des liens terrestres.

Comme quelqu'un l'a dit:

«Il voulait avoir part à la résurrection d'entre les morts, et s'il fallait, comme Christ, passer par la mort pour y arriver, lui aussi voulait y passer, et, coûte que coûte, de quelque manière que ce fut (et la mort était devant ses yeux avec ses terreurs humaines), il voulait avoir une pleine part avec Christ.»

«Or, le caractère de la résurrection dont Paul parle est clairement indiqué: ce n'est pas la résurrection des morts, mais «d'entre les morts».

Une telle résurrection signifie que l'on quitte les morts, on sort de l'état de mort où le péché avait plongé l'homme, — par la faveur et la puissance de Dieu, et en vertu de sa justice, — directement pour ce qui regarde Christ, — et pour ce qui nous regarde, à cause de Christ. Quelle grâce! et quelle différence entre ceci et une résurrection commune à tous les morts et qui amène au jugement!»

Ainsi Paul savait qu'on n'atteint la résurrection qu'à travers la mort, et il était heureux de connaître la communion des souffrances de Christ, n'ayant pour sa part dans ce monde rien d'autre que la mort de Christ, car il cherchait le prix de sa course dans la résurrection, avec Christ dans la gloire. Son but, c'était Christ dans le ciel; dès lors il était céleste dans toutes ses voies; il voulait l'être de plus en plus.

Puissions-nous tous être «ses imitateurs,» marchant sur les traces du Seigneur Jésus!


 

- Table des matières -