Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

A DEMAIN LES AFFAIRES SÉRIEUSES

***

Archias, magistrat thébain, se livrait, avec quelques amis, aux plaisirs d'un festin, lorsqu'un courrier arriva d'Athènes lui apportant des dépêches. «La personne qui vous écrit», lui dit le messager, «vous conjure de lire ces lettres sans retard: elles traitent d'affaires sérieuses.»

«A demain les affaires sérieuses», répondit Archias en riant, et en plaçant les dépêches sous son coussin. Le lendemain n'arriva point pour Archias; les conjurés, dont les dépêches révélaient le dessein, pénétrèrent cette nuit même dans Thèbes et l'égorgèrent, lui et ses hôtes, avant que le festin fût terminé.


N'avons-nous pas là un exemple frappant de la disposition qui prévaut dans le monde, de remettre à un autre moment pour s'occuper des affaires sérieuses?

DIEU A ENVOYÉ DU CIEL SUR LA TERRE UN MESSAGER CHARGÉ DES DÉPÊCHES LES PLUS IMPORTANTES.

Celui qui les apporte, les place entre nos mains et dit: «SONDEZ LES ÉCRITURES», car elles traitent des choses les plus sérieuses: le péché et le jugement, la mort qui s'approche, le ciel et l'enfer.

Hélas! les hommes de plaisir, les orgueilleux, ceux que possèdent l'avarice et l'ambition, ceux qui poursuivent les intérêts terrestres, la satisfaction de leurs passions dominantes, écartent la pensée de ces choses, les seules vraiment sérieuses, et, avec toute l'insouciance d'un Archias, secouent toutes leurs craintes en disant:


A demain les affaires sérieuses!

Aujourd'hui, acheter, vendre et gagner, voilà notre affaire!

Aujourd'hui, manger, boire et être joyeux, voilà ce qui convient!

Aujourd'hui, «j'abattrai mes greniers, et j'en bâtirai de plus grands, et j'y assemblerai tous mes produits et tous mes biens, et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d'années; repose-toi, mange, bois et fais grande chère

Aujourd'hui, «on se vêt de pourpre et de fin lin»;

Aujourd'hui, on «se lève pour danser».

Oui, aujourd'hui, les affaires, les plaisirs, les jouissances, et à demain les choses sérieuses de l'éternité.

Le gouverneur thébain renvoyait au lendemain les affaires sérieuses, et il périt dans sa folie; l'homme riche que Dieu avait comblé de biens, se complaisait dans la pensée d'un long et riant avenir, et cette nuit même son âme lui fut redemandée.


Que de milliers ont dit:

«Plus tard je m'occuperai de mon âme»,

et le lendemain a été pour eux l'éternité SANS espoir.

0 mon lecteur, ne renvoyez pas à demain pour vous occuper de Dieu, de votre âme, du salut qui vous est offert. C'est maintenant le seul instant qui vous appartienne. Profitez-en sans délai pour venir à Celui qui pour l'éternité mettra votre âme à l'abri, à Christ qui veut vous sauver.

Voici maintenant le temps favorable,

voici maintenant le jour du salut.

2 Corinthiens 6. 2


 

- Table des matières -