Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PREMIÈRE RÉFLEXION

-----


Qu'est-ce que prier ?

Ce n'est pas réciter des formulaires de prières que l'on ne comprend pas ou que le cœur ne suit pas, qu'on répète par habitude et sans savoir ce que l'on dit ou sans le sentir.

De telles prières sont appelées par Jésus de vaines redites, des prières comme les païens les font, et il nous exhorte à nous en abstenir (Matt. VI, 7,8 — En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.).


Prier, c'est, dit l'Écriture, exposer à Dieu nos besoins. (Philip. IV, 6 — Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.)

Nul ne peut donc prier que celui qui sent ses besoins, et nul ne les sent véritablement avant que le St. Esprit l'ait convaincu de péché  ; car nous sommes tous naturellement morts dans nos fautes et dans nos péchés, (Eph. II, 1 — Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.) et l'on sait qu'un mort ne sent pas son état et ne s'en lamente pas.

Il faut donc avoir déjà reçu un souffle de la vie spirituelle pour pouvoir prier véritablement. Il faut que par un commencement de foi à la Parole de Dieu, on en craigne jusqu'à un certain point les menaces, et qu'en s'attachant, quoique faiblement peut-être, à quel qu'une de ses promesses, on puisse, poussé par la crainte et soutenu par l'espérance, crier à Dieu pour obtenir du secours.

Dès qu'on en est là, MÊME AU PLUS FAIBLE DEGRÉ, la prière est un acte de vie ; elle expose à Dieu nos besoins ; c'est vraiment une prière, et l'on peut déjà recevoir et pratiquer cette exhortation : Priez sans cesse.


- Table des matières Chapitre suivant