Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

La fin des temps est là !

Tous les signes annoncés dans la Bible sont présents ou accomplis.

----------

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

source: http://www.sourcedevie.com/enseignements-bibliques.htm   (287 enseignements bibliques disponibles - Texte et (ou) audio)


(message n°1)


Ce soir, je voudrais vous parler du retour du Seigneur. J'ai remarqué qu'on en parlait moins qu'avant. Il y a 20 ans, on parlait du retour du Seigneur davantage que maintenant. Alors, de deux choses l'une, ou tout le monde le sait et c'est bien acquis, ou alors on a tendance à oublier que le Seigneur peut revenir d'un moment à l'autre. Je vous avais dit que j'avais recensé un jour dans la Bible, tous les passages, de la Genèse à l'Apocalypse, qui parlaient des temps de la fin et de la fin des temps. Et j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait une quarantaine de passages qui parlaient de la fin des temps et qui annonçaient des signes qui devaient se passer dans l'époque du retour de Jésus. Nous savons que le Seigneur a dit dans Matthieu 24 au verset 36 : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, (du retour du Seigneur), personne ne le sait, ni les anges des cieux mais le Père seul » . Donc, il n'est pas question, comme l'ont fait certaines sectes, d'annoncer un jour ou une heure pour le retour du Seigneur. Mais le Seigneur a dit que nous devons reconnaître les temps, il a reproché aux Pharisiens qui savaient reconnaître les signes des temps météorologiques de ne pas reconnaître les signes des temps spirituels dans lesquels ils étaient. Le Seigneur nous dit dans sa Parole que même si nous ne savons pas le jour et l'heure, nous ne serons pas, nous, enfants de la lumière, laissés de côté parce que nous serons prêts. Nous serons prêts quels que soient le jour et l'heure, donc il faut être prêt. Ensuite le Seigneur a laissé des signes qui nous montreraient à quelle époque il allait revenir c'est-à-dire à la fin des temps. J'ai vu que dans la Bible, il y avait plusieurs expressions sur ce sujet : les temps de la fin, la fin des temps, les derniers temps, les derniers jours, le dernier jour, la fin du monde, la suite des temps, la fin des siècles. Ce sont des expressions qui reviennent pour définir une période qui est la nôtre et qui est la fin d'une dispensation, la fin d'une grande période de Dieu.


Je vais vous montrer quels sont ces signes. On n'aura pas le temps de les voir tous aujourd'hui puisqu'il y en a une quarantaine. Mais il est bon de voir que tous ces signes sont accomplis à la date d'aujourd'hui ou en train de s'accomplir en ce moment même. Jésus a dit : « Quand vous verrez ces choses commencer à se passer, (que l'ensemble de ces signes commenceront à finir de se passer,) sachez que votre délivrance approche » . Levez les yeux et sachez que le temps du retour du Seigneur est là.


Cette période des temps de la fin, que la Bible appelle les temps de la fin, c'est une période qui couvre, en fait, une longue période puisqu'elle commence à la première venue de Jésus, il y a 2000 ans pour finir au retour du Seigneur, c'est-à-dire une période qui est proche de la période que nous vivons. C'est donc une période de 2000 ans qui, à l'horloge du Seigneur, représente la fin des temps.


La fin des temps n'est pas simplement ces temps que nous vivons maintenant, mais ce sont des temps qui ont commencé dès la venue de Jésus puisque le jour de la Pentecôte, nous savons ce que l'apôtre Pierre a prophétisé, à propos de Joël. Il a dit que dans les derniers temps, l'Esprit serait répandu dans la terre entière. Les derniers temps ont donc commencé il y a à peu près 2000 ans. Le jour de la Pentecôte, ils étaient déjà dans les derniers temps, donc à combien plus forte raison y sommes- nous aujourd'hui, 2000 ans après.


Dans 1 Corinthiens 10 au verset 11, l'apôtre Paul parlait de tout ce que les chrétiens ne devaient pas faire en imitant les Hébreux dans le désert, c'est-à-dire la rébellion, l'impudicité, l'impureté. Il disait : " Ces choses nous sont arrivées pour nous servir d'exemples." Il leur dit au verset 11 : « Ces choses (Tous ces jugements qui sont tombés sur eux) leur sont arrivés pour servir d'exemple et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous, qui sommes parvenus à la fin des siècles » . Il disait cela il y a près de 2000 ans.


« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » . Jésus a dit : « Veillez et priez » , parce que le Seigneur veut nous prendre. Je vous ai parlé, il y a 15 jours je crois, du retour du Seigneur, et vous ai dit comment cela allait se passer. A la dernière trompette, les morts en Christ, (qui étaient prêts au moment de mourir), seront ressuscités les premiers. Nous, les vivants, mais pas tous les vivants qui font officiellement partie de l'église de Jésus, seulement les vivants qui seront prêts au moment où le Seigneur va revenir, ceux-là seront pris pour faire partie de son Epouse à Lui, qu'il va enlever à sa rencontre dans les cieux. Ensuite suivra une période de 7 ans qui sont vraiment les derniers temps de la fin. Ils représentent la grande tribulation sur la terre, avec la manifestation de l'Antéchrist, la destruction, pendant 3 ans et demi, de tous les chrétiens qui sont restés, qui n'auront pas été enlevés. Ensuite 3 ans et demi de persécutions des Juifs et à la fin la bataille d'Armaguédon, une bataille mondiale où toutes les nations de la terre seront rassemblées contre Jérusalem. A ce moment-là Jésus reviendra avec ses saints, poser ses pieds sur le mont des Oliviers d'où Il est parti il y a 2000 ans. Il commencera alors son règne de 1000 ans sur la terre avec ceux qui sont appelés à régner avec Lui, avant le renouvellement de toute chose, après la fin des 1000 ans. Donc, c'est cette période- là que le Seigneur nous demande de discerner. Si, par l'examen de ces signes, nous pouvons voir que nous sommes dans la période du retour de Jésus, qu'est-ce que nous allons faire ? Nous allons nous réjouir et nous allons nous préparer, si nous ne le sommes pas. Si nous sommes prêts, nous allons bien veiller à rester debout et à prendre garde de ne pas tomber. Parce que ceux qui sont tombés et qui ne se seront pas relevés au moment où la dernière trompette va sonner et où le Seigneur va revenir, ne seront pas prêts pour partir, ils ne partiront pas.


Donc, partiront ceux qui sont prêts. C'est-à-dire ceux qui sont dans la foi, ceux qui ont vraiment pris Jésus-Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur, ceux qui sont baptisés d'eau par immersion comme le demande la Bible. Ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit comme le demande le Seigneur dès le début de la vie chrétienne. Il en était ainsi au début, dans le livre des Actes des apôtres. et Dieu veut le faire pour tous ses enfants. Il n'y a aucune raison d'être des exceptions, le Seigneur veut le faire comme Il l'a fait le jour de la Pentecôte. Si nous n'avons rien, entre Dieu et nous ce jour-là, c'est à dire aucun péché connu et non confessé, nous partirons à sa rencontre. est-ce que vous croyez que le Seigneur va prendre avec lui des chrétiens qui se disent chrétiens et qui sont en train de vivre dans un péché connu, au moment où le Seigneur sera là, dans le vol, l'adultère, le mensonge etc. et qui n'auront pas confessé ces choses, simplement pour demander pardon au Seigneur ? Ils ne seront pas pris, ils vont rester. Il ne faut pas se tromper et dire que l'ensemble des chrétiens sont prêts pour le départ, à partir du moment où ils ont, une fois dans leur vie, confessé Jésus et ont reçu la nouvelle naissance, non ! Ils ne seront prêts que si leur cœur est pur, lavé dans le sang du Seigneur et s'il n'y a rien de non confessé qui les sépare de Dieu. S'ils restent sur terre, ils ne perdront pas leur salut, mais ils vont passer au travers d'une tribulation terrible.


- 1 -


Alors, le premier des signes. Je l'ai mis en tout premier car il est merveilleux. C'est dans 1 Pierre chapitre 1, versets 17 à 20 : « Conduisez-vous avec crainte (de Dieu) pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu » . Donc Jésus avait été prédestiné bien avant la fondation du monde à venir sur la terre pour nous sauver et il est dit qu'il a été manifesté à la fin des temps. Dieu, son Père, lui a formé un corps de chair. Il est né, il est venu en chair sur cette terre. il est venu en chair dans une période bien précise, à la fin des temps.


Et quand on calcule les temps, on verra que c'est un autre des signes. Depuis Adam, on peut bibliquement reconstituer les chronologies bibliques pour voir combien de temps s'est écoulé entre Adam et Abraham, entre Abraham et David, entre David et Jésus, entre Jésus et nous. Nous pouvons voir à quelle période nous sommes dans la chronologie biblique, mais Jésus a été manifesté à la fin des temps. Les temps de la fin, la fin des temps a commencé à la manifestation du Seigneur Jésus. Et le Seigneur a dit qu'il sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. La fin du monde, ce n'est pas nécessairement la destruction finale de toute chose. C'est déjà la fin de ce monde actuel puisque nous savons qu'à la fin de ce monde actuel, quand Jésus va venir chercher l'Eglise, nous allons être enlevés vers lui à sa rencontre et nous serons ainsi toujours avec lui, toujours ! Nous suivrons Jésus partout où il ira. Quand il viendra sur la terre pour 1000 ans, nous serons avec lui, quand il va recréer le nouveau ciel et la nouvelle terre, la Jérusalem céleste, nous serons avec lui et nous habiterons, en tant qu'Epouse du Seigneur, dans la Jérusalem céleste avec Jésus pour l'éternité. Notre temps présent est déjà avec Jésus puisque nous sommes avec lui par la foi mais nos yeux ne le voient pas. Il me tarde de le voir et je dis : "Seigneur, que je puisse entendre la dernière trompette de mon vivant et partir avec ceux que tu as appelés à monter avec toi". Donc ce que nous devons savoir, c'est que nous serons toujours avec Jésus, toujours,( Il est déjà maintenant avec nous, tous les jours jusqu'à la fin du monde, ) où nos yeux le verront et nous serons à ce moment-là avec lui d'une manière visible.


- 2 -


Le deuxième signe se trouve dans Actes, au chapitre 2, et au verset 17. Auparavant, dans Actes 1, verset 6, les disciples de Jésus, qui l'avaient vu ressuscité et qui avaient parlé avec lui pendant 40 jours, lui disent : « Seigneur, est-ce en ces temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps... » . C'est ce qu'ils attendaient eux, ils ne s'attendaient pas à un royaume spirituel d'abord, mais à un royaume terrestre d'Israël qui allait venir. « Et il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem et jusque dans le monde entier » .

Donc il fallait qu'ils soient baptisés du Saint-Esprit pour être des témoins de Jésus-Christ. Ils étaient déjà disciples, convertis mais ils n'avaient pas reçu le baptême de l'Esprit. Au verset 5, Jésus leur dit lui-même : Vous recevrez le Saint- Esprit, « dans peu de jours vous serez baptisés du Saint-Esprit » .

Donc ils ne l'étaient pas encore. Et au chapitre 2, quand le Saint-Esprit est répandu le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre parle à tous les Juifs qui étaient là, qui avaient été attirés par le bruit que faisaient les 120, qui étaient descendus dans la rue en parlant dans des langues inconnues et en annonçant la gloire de Dieu dans des langues qu'ils ne comprenaient pas mais que les autres comprenaient.

Pierre se met à parler et il leur dit, au verset 17 : « C'est ce qui a été annoncé par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles (ça c'est pour les jeunes ici) prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit et ils prophétiseront » . Vous voyez, il parle des derniers jours. Les derniers temps ont commencé à la manifestation de Jésus et se sont poursuivis par le déversement du Saint-Esprit après l'ascension de Jésus-Christ. Depuis cette période, le Saint-Esprit est répandu sur la terre et il est prêt à remplir tous les enfants du Seigneur qui viennent à Jésus, qui l'acceptent comme Sauveur et qui passent par le baptême d'eau par immersion au nom du Seigneur. Ils sont au bénéfice de cette promesse du baptême du Saint-Esprit. Si Jésus a dit à ses disciples : "Dans peu de jours, vous recevrez le baptême du Saint-Esprit pour être mes témoins", vous pensez bien que dans le cœur du Seigneur, c'était sa volonté pour tous ses disciples. Il ne pouvait pas mettre à part quelques uns pour être baptisés de l'Esprit et puis quelques autres de seconde zone pour leur dire : "Toi, tu vas faire partie de la deuxième classe de l'armée du Seigneur et tu ne seras pas baptisé de l'Esprit ". Pourquoi le Seigneur aurait dit cela ? Le jour de la Pentecôte ils ont tous été baptisés de l'Esprit. Tous ceux qui croient le seront, tous ceux qui demandent et tous ceux qui croient et qui obéissent au Seigneur recevront le Saint-Esprit. Donc ce signe-là est déjà accompli ou en train de s'accomplir puisqu'il y en a toujours qui sont baptisés de l'Esprit aujourd'hui. C'est quelque chose qui ne s'arrêtera pas jusqu'au retour du Seigneur.


Ensuite, le chapitre 24 de Matthieu et le chapitre 21 de Luc donnent une foule de signes dont certains sont accomplis depuis longtemps et d'autres en train de s'accomplir.

Je commencerai dans Matthieu 24 à partir du verset 1 : « Comme Jésus s'en allait au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais Jésus leur dit : Voyez-vous tout cela, je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » . Ce temple était une des sept merveilles du monde. Quand on voit les restes aujourd'hui, on peut imaginer ce qu'a pu être ce temple magnifique bâti par Hérode ! Eh bien, Jésus dit : « Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. Et il s'assit sur la montagne des Oliviers et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ?( Car pour les disciples, c'était tellement extraordinaire, qu'ils devaient se dire : c'est la fin du monde.) et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » De la fin de ce monde-ci que nous vivons, d'un monde qui n'est pas du tout contrôlé par le Seigneur mais qui est contrôlé par l'ennemi, Satan, puisque Jésus a dit que le monde entier est sous la puissance du malin. Au-dessus de Satan, il y a Dieu et nous, nous sommes en Dieu, en Christ, bien au-dessus de Satan et de ses dominations. Nous sommes déjà assis en Christ dans les lieux célestes. Mais le monde qui nous entoure, qui ne connaît pas Jésus, est contrôlé, dominé par Satan et il ne faut pas chercher à rendre Dieu responsable de tous les malheurs qui se passent aujourd'hui dans le monde. C'est un monde qui est séparé de Dieu et si un monde ne connaît pas Dieu, il ne peut pas être au bénéfice de la bénédiction du Seigneur.

C'est à partir du moment où on rentre en Jésus-Christ qu'on devient bénéficiaire de toutes ses promesses. Il nous extrait, il nous sort, il nous arrache à ce monde contrôlé par Satan pour nous placer dans le monde contrôlé par Dieu et par Jésus. Nous sommes bien au-dessus déjà, en esprit, de tout cela, assis en Christ dans les lieux célestes. Beaucoup de chrétiens ne se rendent pas assez compte qu'ils sont déjà assis en Christ dans les lieux célestes. Ou ils l'ignorent, ou ils ne le croient pas. Ils sont toujours assis dans leur basse fosse ou dans leur cachot dont la porte est grande ouverte en disant : mais qui me délivrera ? Mais non ! La porte a déjà été ouverte par Jésus, les verrous sont brisés, les chaînes sont rompues et Dieu veut que nous croyions sa Parole. Quand nous osons la croire, le Saint-Esprit confirme dans nos coeurs que nous sommes déjà assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ.


- 3 -


Le troisième signe est là, juste après : « Dis-nous quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde » . Au verset 4, Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise car plusieurs viendront sous mon nom disant : C'est moi qui suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens » . Je recommence ce verset 4 : « Prenez garde que personne ne vous séduise » . Si Jésus met ce signe-là en premier, c'est que c'est un signe caractéristique de la fin des temps. Nous savons que la fin des temps a commencé dès l'époque de Jésus et des apôtres, puisque l'on voit dans les épîtres de Paul et de Jean, que déjà, bien des signes de séduction avaient commencé à agir dans l'Eglise. C'est un signe de la fin des temps, et plus nous approchons des temps de la fin, plus la séduction devient forte puisqu'il est dit que cette séduction-là serait tellement forte à la fin des temps, qu'elle serait capable de séduire même les élus s'il était possible. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible que les élus soient séduits, mais cela veut dire qu'il est impossible que les élus soient séduits s'ils font ce que Jésus leur demande de faire pour ne pas être séduits, quand il dit : veillez et priez, soyez sur vos gardes. Veillez et priez. Si nous sommes sur nos gardes en veillant et priant, en gardant la Parole du Seigneur, le Seigneur lui -même nous gardera et nous ouvrira les yeux pour voir la séduction. Dans ces temps de la fin, la séduction balaie le monde, c'est vague après vague de séduction qui se déverse. Le propre de la séduction, c'est qu'il y a un mélange entre le vrai et le faux.

Vous pouvez avoir 98 % de vrai et 2% de faux, il y a 2% de séduction. Satan va agir en imitant toujours les actions du Seigneur. Quand le Saint- Esprit agit, le malin agit toujours aussi. Il faut être vraiment sur nos gardes pour discerner dans les réveils qui se produisent, ou dans les manifestations de l'Esprit-Saint qui se produisent, quelles sont les contre-façons du malin, à partir de quel moment elles se glissent et quelles sont les manifestations des séductions. Lorsque quelqu'un est séduit, il peut être séduit alors que tout a bien commencé à 100 % avec Jésus mais une petite déviation s'est produite ; il n'a pas veillé et prié, ni ne s'est tenu sur ses gardes.


Si la déviation n'est pas immédiatement corrigée, elle va grandir, la séduction va devenir de plus en plus forte. Comme le propre de la séduction c'est une tromperie et un mensonge subtil, ceux qui sont séduits ont l'impression qu'ils ne le sont pas. S'ils savaient qu'ils étaient séduits, ils ne le seraient plus. Ceux qui sont séduits ne le savent pas, mais ils ont, à partir d'un certain moment, oublié ou omis de faire ce que Dieu leur demandait et la séduction est entrée. En général, elle entre en appuyant sur le levier de l'orgueil. La séduction entre toujours quand il reste quelque chose de l'orgueil en nous parce que c'est en agissant sur quelque chose qui va toucher notre orgueil que la séduction va pouvoir agir. Par exemple une nouvelle révélation qui va faire trembler le monde ou une nouvelle onction qui va vraiment révéler des choses cachées, qui vont venir bouleverser le peuple du Seigneur. Cela peut être vrai, cela peut être faux, donc nous devons veiller à analyser ces choses. Dieu ne va jamais se fâcher quand nous prenons du recul par rapport à ce qui se passe aujourd'hui. Quels que soient les noms et les mouvements que vous pouvez citer, Dieu ne sera jamais fâché si vous prenez du recul pour veiller et prier en disant : "Seigneur je veux avoir les yeux ouverts, montre-moi je t'en prie toi-même par ton Esprit, par ta Parole, s'il s'agit d'une séduction devant laquelle je me trouve"

Et je peux vous assurer que 99 % des mouvements soi-disant du Saint-Esprit qui se passent aujourd'hui sont des séductions de l'ennemi. Je ne veux pas apparaître comme celui qui va scier à la base tous les réveils du Seigneur et empêcher que le Saint-Esprit agisse, être le vieux ringard qui n'est pas capable de voir le mouvement du Saint-Esprit. Quand je dis : "Attention, là il y a une séduction", on réplique : "Oh! Toi, tu es un vieux ringard qui nous empêche d'entrer dans le flot et tu résistes en plus au Saint-Esprit parce que tu n'es pas capable d'entrer dans le flot de ce qui est en train de se faire maintenant". Je dis : Non, je préfère prendre du recul, veiller et prier. Et si vraiment le Seigneur me montre, par une conviction claire et nette, qu'il s'agit d'une séduction, je le crie haut et fort. Que celui qui a des oreilles, entende. Priez beaucoup pour avoir le discernement de l'Esprit.


Ne vous engagez jamais dans quelque chose de nouveau, même si apparemment cela porte du fruit, s'il y a des tas d'âmes qui se sont converties, des gens qui tombent par terre, qui poussent des cris ou qui ont des prophéties, des visions... Prenez du recul, veillez et priez parce qu'un des signes que nous allons voir, c'est que dans la fin des temps se produiront beaucoup de signes et de miracles, y compris au nom de Jésus, par des gens qui pratiquent l'iniquité, qui commettent l'iniquité, des gens que Jésus n'a jamais connus. Il y a ceux qui font des vrais miracles au nom de Jésus et qui ne sont pas connus du Seigneur... Mais il y a aussi le cas de ceux qui accomplissent au nom du Seigneur ( soi-disant du Seigneur) de faux miracles, des miracles mensongers qui séduiront beaucoup de gens. La séduction bat son plein, mes chers frères bien-aimés, la séduction bat son plein.


Un autre signe de la séduction, c'est que plus est grand le nombre de gens touchés par un mouvement, plus il y a un risque de séduction. C'est malheureux à dire, mais plus le nombre de gens touchés est grand, plus le risque de séduction est grand. Ceci parce que la majorité (dans la Bible on le voit), la majorité a toujours été séduite alors que ce n'était qu'une petite minorité de fidèles qui avaient les yeux ouverts. Vous voyez cela constamment dans la Bible, depuis le temps de Noé qui était tout seul, de Lot à Sodome, et à toutes les époques. Vous voyez toujours un petit nombre de fidèles face à une masse de faux fidèles dans le compromis. La séduction marche avec le compromis. Le compromis, je veux dire par rapport à la vérité et par rapport au péché. Alors quand je vois le monde balayé par un mouvement en peu de temps, comme certains mouvements que je ne veux pas citer, je commence par prendre du recul en disant : "Seigneur, il y a quelque chose, là, qui me pose une question". Je veux prier parce que Jésus lui-même a dit que ceux qui veulent vivre pieusement, ceux qui veulent marcher dans la vérité seraient persécutés et rejetés par la majorité comme lui-même l'a été et comme ceux de ses disciples qui voulaient marcher dans la vérité l'ont été au début. Si vous allez vers le monde ou vers ceux qui marchent dans la chair avec des idées charnelles ou des idées du monde, vous allez être reçus à bras ouverts par la majorité, comme Jésus au début de son ministère. Quand il allait vers ceux du monde en leur apportant du pain, des poissons et des guérisons parce que c'était sa nature (c'est la nature de Dieu de nourrir et de guérir), des foules entières le suivaient. Mais dès qu'il a prêché le dur message de la Croix, de son corps, de sa chair, de son sang, du renoncement à soi-même et de porter sa croix tous les jours, là le nombre de ses disciples s'est réduit.

Autour de la Croix, qui y avait-il ? Quelques femmes et Jean. Et au tombeau, qui y avait-il pour attendre sa résurrection ? Personne. Et le matin, les femmes, qui sont venues, n'étaient pas venues pour attendre la résurrection de Jésus, elles étaient venues pour embaumer son corps. Donc c'était vraiment l'incrédulité la plus totale. Plus nous serons avancés dans les temps de la fin et plus ceux qui vont vraiment marcher dans la vérité avec le Seigneur seront rares. Non pas parce qu'ils forment une caste à part de super-spirituels qui méprisent tout le monde. Ce n'est pas cela. Le Seigneur nous annonce une grande séduction du temps de la fin et il nous annonce que la majorité va s'écarter de la vérité, que l'apostasie est là. Cela veut dire que ceux qui veulent vraiment marcher, et qui vont marcher dans la vérité, vont être de plus en plus rares. Comme le Seigneur lui-même a été rejeté, lui qui est le chemin, la vérité et la vie.


- 4 -


Le quatrième signe : cette séduction se manifeste aussi par le fait que plusieurs viendront sous le nom de Jésus disant : « C'est moi qui suis le Christ » . Il parle ici de Christ; un peu plus bas il va parler de faux Christ. Il y avait donc peut-être une nuance, mais le Christ, il n'y en a qu'un de vrai, c'est le Seigneur Jésus de Nazareth, né à Bethléhem, venu en chair, il y a près de 2000 ans, fils éternel de Dieu, Dieu le fils venu pour nous sauver sur la terre. Voilà le seul, le vrai, le Christ, il n'y en a qu'un seul, c'est lui. Mais plusieurs viendront sous le nom de Jésus en disant : "C'est moi le Christ, le vrai Christ c'est moi". Il y en a eu déjà beaucoup dans les temps passés, aujourd'hui il y en a encore d'autres, des gens qui vont se faire passer pour le Christ. Le quatrième signe, c'est donc ceux qui vont venir au nom de Jésus s'annoncer comme faux Christ et les faux Christ sont des faux oints.


Christ en grec veut dire "oint" c'est le même mot que messie en hébreu qui veut dire "oint". Ce sont donc des hommes qui vont être revêtus d'une onction véritable, ce ne sont pas n'importe qui. Ce ne sont pas de faux monnayeurs, des charlatans, ce sont des gens qui vont être revêtus d'une onction fausse. Il y aura vraiment quelque chose sur eux, une onction, mais cette onction ne sera pas l'onction du Seigneur Jésus. Ce sera l'onction de l'esprit du malin, du séducteur, du diable. Voyez l'onction qui repose sur certains chefs religieux actuels bien connus, que ce soit des grandes religions connues ou des sectes. Ce sont des hommes qui ont, comme on dit, un charisme, ils ont quelque chose sur eux, une onction qui attire les gens, qui séduit, une onction puissante. Cette onction, on peut savoir comment ils l'ont reçue parce que les plus forts et les plus puissants de ceux-là savent qui ils servent. Il y en a un certain nombre qui sont eux-mêmes trompés et séduits et qui se prennent vraiment pour le Christ. Ils ont un "grain", ils ont quelque chose qui ne va pas, mais il y en a qui savent vraiment qui ils servent, c'est-à-dire Satan. Par toutes sortes d'incantations, de pratiques dans le secret, de sacrifices, ils ont réussi à attirer sur eux l'onction de Satan pour pouvoir séduire les gens. Si vous avez été en contact de témoignages de satanistes convertis, vous pouvez savoir que dans leurs domaines à eux, il y a aussi des niveaux et qu'ils peuvent recevoir une certaine onction de séduction qui va pouvoir tromper ceux qui ne sont pas dans la veille et la prière pour avoir le discernement. Quand Jésus dit : « Ils séduiront beaucoup de gens » au nom de Jésus et au nom de Christ, cela veut dire qu'ils vont venir avec une onction telle qu'ils vont accomplir des choses tellement fortes que les gens vont être attirés en disant : "Mais après tout c'est vrai, puisque que si ces gens ne venaient pas de Dieu, ils ne pourraient pas accomplir ces grandes choses qu'ils sont en train d'accomplir devant moi, ou de prophétiser, ou d'annoncer des choses, ou de faire des prodiges". Même les pharisiens quand ils ont vu Jésus, Jésus qui était revêtu de la véritable onction du Seigneur, ont dit (bien qu'ils le rejetaient) : « Personne ne peut faire les choses que tu fais sans venir de Dieu » . Cela, on le sait, mais parce qu'ils étaient jaloux, ils ont refusé Jésus.

Nicodème et Joseph d'Arimathée qui étaient pharisiens ont bien dit à Jésus en privé : "Nous savons que tu es de Dieu parce que pour faire les choses que tu fais, seul un homme qui vient de Dieu peut les faire". Donc ceux qui diront être le Christ vont être revêtus d'une onction puissante mais mauvaise, qui viendra de Satan, et qui leur permettra de dire et de faire certaines choses, qui vont séduire, des prodiges, des miracles au nom de Jésus. Ce sera un faux Jésus et ils vont séduire beaucoup de gens.


- 5 -


C'est là le cinquième signe : "Beaucoup seront séduits". Quand Jésus dit "beaucoup", cela veut dire que des masses seront séduites. Alors je veux parler de toutes les religions fausses, de toutes les sectes qui existent, qu'elles soient chrétiennes ou non chrétiennes. Ce sont tous des gens qui ont été amenés dans la séduction par de faux oints, de faux prophètes, des gens qui ne venaient pas du Seigneur. Je ne critique pas car j'étais moi-même, avant ma conversion, attiré par l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam et ces choses-là, parce que je pensais y trouver des choses intéressantes. Mais au départ de ces religions, vous avez toujours un oint, quelqu'un qui a créé quelque chose parce qu'il se faisait de grandes choses. Je ne vous conseille pas de le faire mais si vous avez lu la vie de Bouddha ou de Mahomet, vous voyez qu'ils étaient des hommes qui avaient une onction pour avoir pu rassembler comme ça en si peu de temps des millions d'hommes. Ils avaient une onction, mais c'était une fausse onction, une onction qui ne venait pas de Jésus.

Tous les créateurs de sectes, depuis le mandarom jusqu'à tous les autres, les Témoins de Jéhovah, etc, ont une fausse onction sur eux. Le catholicisme romain, la plus grande des sectes, est contrôlée parce qu'il y a une onction puissante sur ses chefs religieux qui n'est pas du Seigneur. Je ne peux pas vous dire tout ce que je sais sur le catholicisme romain en tant qu'ancien Lourdais, en tant qu'ancien catholique élevé chez les Jésuites. Connaissant les choses qui se passent dans les coulisses, si je vous racontais ce qu'il s'y passe et je ne veux pas le faire, vous vous rendriez compte qu'il y a vraiment une onction puissante qui repose sur ses chefs et qui est capable de séduire près d'un milliard de personnes sur la terre. Et ces personnes résistent des quatre fers, pour certaines d'entre elles, quand on leur annonce la vérité, parce qu'elles ont l'impression de trahir leur religion si elles la quittaient. Il y a donc un lien puissant qui les attache à cette fausse religion. Il en est de même pour toutes les fausses religions à partir du moment où elles deviennent des religions. Que ce soit le protestantisme réformé, que ce soit toutes les sectes qu'on peut trouver, ce sont des mouvements qui, au départ, étaient créés par le Seigneur et se sont complètement écartés pour devenir des mouvements contrôlés par une onction qui n'est plus de Jésus. Ils séduiront beaucoup de monde, alors ne soyons plus séduits, secouons la séduction, ouvrons les yeux. Le Saint- Esprit de vérité est en train de le faire. Merci Seigneur, pour tous ceux qui font partie de l'Epouse de Jésus et qui sont en train de se préparer à sa venue. Ils sont en train de réaliser qu'on ne dépend plus d'une étiquette quelconque, d'une affiliation à un homme ou à un mouvement. Mais on dépend du Seigneur Jésus lui seul, de son Eglise qui est son corps et de l'action du Saint-Esprit qui habite en nous. C'est cela qui compte, le reste est secondaire. Dommage que je doive aller si vite mais déjà quand vous aurez vu ces signes, vous comprendrez à quel point nous sommes proches du retour du Seigneur .


- 6 -


Le sixième signe dans Matthieu chapitre 24, au verset 6 : « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, gardez-vous d'être troublés car il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin » , "si tôt la fin" disent d'autres versions. Quand on parle de guerres et de bruits de guerre, certains peuvent répondre : "Oh! Mais cela fait 2000 ans qu'on entend parler de guerres et depuis la guerre mondiale on n'a pas passé un seul jour sans guerre quelque part". Mais ce que l'on voit, Jésus le dit bien : "Ce ne sera pas si tôt la fin", vous allez voir des guerres, vous allez entendre parler de bruits de guerre, mais ce qui caractérise la fin des temps, c'est une accélération des guerres. Il n'y a jamais eu de guerre mondiale avant le début de ce siècle, c'était des conflits localisés à gauche ou à droite. Mais les guerres mondiales, la 1ère et la 2ème, sont des phénomènes de notre siècle.


L'Apocalypse annonce encore une autre grande guerre mondiale : le conflit d'Armaguédon et puis encore une autre guerre mondiale à la fin des 1000 ans : Gog et Magog quand Satan va encore séduire le monde entier en peu de temps. Donc il va y avoir une troisième guerre mondiale qui se prépare, elle est annoncée par la Parole de Dieu. Mais en tous cas, ce qui caractérise la fin des temps c'est une accélération des conflits, une généralisation des conflits et des conflits de plus en plus meurtriers. La dernière guerre mondiale par rapport à la première, qui a été meurtrière, a fait quatre ou cinq fois plus de morts que la Première guerre mondiale. Les conflits qui ont eu lieu entre la dernière guerre, entre 45 et maintenant, ont fait bien plus de morts encore que la dernière guerre mondiale. Regardez le Ruanda, ses 500 000 morts en quelques semaines, c'est atroce de voir cela!


Les moyens techniques, aujourd'hui, permettent la généralisation de ces guerres mondiales et permettent une destruction massive de population, ce qui n'aurait jamais été possible dans les temps du début de la fin. J'aime la parole de Jésus : « Gardez-vous d'être troublés » . Gardez vous d'être troublés. Tant de chrétiens sont troublés! Bien sûr, c'est troublant de voir ces guerres, ces conflits, pas de solution possible entre Sadam Hussein et les autres, et Millosévitch, on a l'impression qu'il n'y a pas de solution. Alors on voit les grands chefs dire : "On veut la paix, on veut la paix! Ce sera par la guerre, on détruira les trois quarts de la terre mais on aura la paix!" C'est un raisonnement insensé. Le Seigneur Jésus va établir la paix sur la terre. Il va tenir les nations avec une verge de fer mais il n'utilisera pas les moyens charnels que les chefs militaires et politiques utilisent aujourd'hui. :

« Ce ne sera pas encore la fin » . Jésus caractérise quelque chose d'intéressant, il dit au verset 7 :

« Une nation s'élèvera contre une nation, un royaume contre un royaume » . Jésus caractérise ces guerres en disant qu'il va y avoir un réveil des nationalismes. On assiste à cela dans notre vingtième siècle. Le national socialisme de Hitler, c'était cela. Un réveil du nationalisme, du nationalisme espagnol, du nationalisme italien, du nationalisme serbe, croate. Ils veulent tous réunir la population dans une grande Serbie, une grande Croatie, une grande Allemagne, etc. La nation doit être réunie. C'est donc bien une nation contre une autre. Il dit : "Un royaume contre un autre", pourquoi un royaume ? Parce qu'à la tête d'un royaume il y a toujours un roi. Dans les royaumes modernes, la Hollande ou même la Grande Bretagne, il y a des rois ou des reines qui n'ont pas grand pouvoir. Mais un royaume du temps de Jésus, c'était un royaume qui était dominé par un chef qui était le roi, qui avait tous les pouvoirs législatifs, judiciaires, exécutifs, tout. Il tenait tout entre ses mains. Vous croyez qu'il y avait une démocratie "à la moderne" avec parlement, élu ? Non, le roi avait tous les pouvoirs. Aujourd'hui les royaumes modernes sont en train de plus en plus de centraliser le pouvoir malgré une apparence de démocratie entre les mains d'hommes de plus en plus puissants. Cela a commencé avec le Führer, les Duce, les guides politiques. Ce sont des hommes providentiels, des hommes qui ont incarné la nation à un moment donné et qui ont fini par avoir tous les pouvoirs. Ils ont séduit leur population.


Pour séduire un peuple comme le peuple allemand, qui était un peuple de grande culture millénaire, avec de grands savants, des peintres, des musiciens, un peuple de grande culture, se laisser prendre comme ça par un homme aussi vulgaire, grossier et brutal que Hitler, il fallait vraiment qu'au départ il ait une puissance de séduction. Parce qu'au départ il a été élu, il n'a pas pris le pouvoir de force, il a été élu ! Bon, il a un peu manoeuvré pour terroriser la population, mais il a été élu, il aurait pu ne pas être élu, il a séduit les gens par ses belles paroles. Une fois qu'il les a séduits, il les a tenus dans une main de fer et cela a été fini.


L'antichrist qui vient, sera ce grand président mondial dont on est en train de façonner le trône, maintenant. On parle maintenant d'un président de la commission européenne. Vous vous souvenez du grand scandale qui a eu lieu au niveau de la commission européenne de Bruxelles où tous ont démissionné, y compris le commissaire principal. Tous les commissaires ont démissionné, le chef de la commission, tous ont démissionné. On commence à entendre dire qu'il nous faudrait maintenant un exécutif plus fort avec son président élu au lieu d'être nommé, un président de la commission européenne. On va vers les Etats-Unis d'Europe avec un président européen. Mais ce n'est qu'une étape vers le président mondial qui va tenir le monde entier sous sa coupe et qui s'appellera l'antichrist qui est annoncé par la Parole de Dieu, ce sera le roi moderne.


Alors ce qui est triste, c'est que cet esprit de nationalisme et de chef s'est infiltré dans l'Eglise de Jésus- Christ. Maintenant vous avez des églises "nationales", je parle d'églises évangéliques. Vous avez des églises évangéliques où il n'y a que des cambodgiens, que des malgaches, que des tsiganes, des asiatiques, des africains... Vous allez dans certaines églises à Paris, vous avez 95 % de noirs et je me dis : "Comment est-ce possible ?" Je veux bien croire que le Saint-Esprit travaille davantage au milieu du peuple noir que chez nous, blancs où nous sommes un peu imperméables. Mais il y a quelque chose d'anormal de voir dans beaucoup d'églises des personnes se mettre ensemble en fonction d'affinités nationales alors que le peuple du Seigneur est au-delà des affinités nationales. Il ne doit plus y avoir d'églises de tsiganes, de mouvements de tsiganes, des juifs messianiques...


Quand on est juif, on est juif, mais quand on est chrétien on n'est plus juif. Maintenant vous voyez dans l'église de Jésus-Christ se reformer des mouvements, des groupes par nationalités ou anciennes nationalités. Nous faisons tous partie du corps de Christ, c'est quelque chose d'anormal : nation contre nation. Vous allez à Grenoble vous avez une église italienne. Ils se regroupent par nation alors que dans la pensée du Seigneur, c'est tous ensemble, jeunes, vieux, juifs, non-juifs, grecs, romains..., tous réunis en un seul peuple qui est le corps de Christ.


« Royaume contre royaume » , c'est la même chose, des chefs sont venus prendre la place du seul vrai chef qui est Jésus par le Saint-Esprit. Certains conducteurs spirituels tiennent leur église avec une poigne de fer, ils sont le roi dans leur royaume. Il ne doit plus en être ainsi au milieu du corps de Christ, c'est fini maintenant. Les ministères sont là pour aider les brebis à grandir, à avoir elles- mêmes une relation personnelle avec Jésus, point final.


- 7 -


Nous en sommes au septième signe. Dans Matthieu 24, au verset 7 : « Il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs » . Là aussi ce sont des choses qui se sont produites déjà dès le début de l'ère chrétienne, et qui sont allées en s'amplifiant. Vous savez qu'en plein vingtième siècle, je ne sais plus en quelle année, au début du siècle, autour des années 20-30, il y a eu en Chine une famine qui a fait plus d'un million de morts. En ce moment au Soudan, il y a une famine qui décime des dizaines ou des centaines de milliers de personnes, sous nos yeux. Au Rwanda il y en a eu, tous les pays du Tiers monde sont touchés par la famine. Jésus annonce des famines, alors il ne faut pas croire, parce qu'on vit aujourd'hui dans un siècle de progrès techniques, que les famines sont terminées. J'ai lu récemment une étude scientifique qui disait qu'aujourd'hui, au moment où je vous parle, un tiers de l'humanité est dans la famine. Un tiers, cela fait presque 2 milliards de personnes. Un tiers de l'humanité arrive à peine à manger à sa faim et un tiers est dans la plus grande pléthore, une abondance telle que les poubelles sont remplies de tous les restes. Ce n'est pas normal du tout, il y aurait largement de quoi nourrir la terre entière avec ce qu'elle produit. Mais un tiers est dans la famine, c'est-à-dire ne pas savoir ce que l'on va manger aujourd'hui en se levant.


Nous recevons des lettres d'Afrique disant : " Moi qui suis pasteur, je touche 100 francs français par mois, j'ai tout juste de quoi nourrir ma famille, tout juste". Combien de lettres nous recevons, par centaines! On ne peut pas contrôler, mais enfin je leur fais crédit quand ils disent : "Aujourd'hui j'ai pu prendre un repas". Quand vous savez ce qu'est ce repas, ce n'est pas un repas à la française. C'est quelque chose qui se passe aujourd'hui sous nos yeux. Une autre étude que j'ai lue du journal Le Monde, disait qu'un quart des enfants du monde sont dans un état de malnutrition ou sous-nutrition permanente, un quart! Et nous sommes là, en France, gavés, nous plaignant de notre salaire ou de notre retraite qui n'est pas suffisante. Est-ce que nous nous rendons compte de ce qui se passe à nos portes ? Ce n'est pas la peine d'aller très loin, allez dans les anciens pays de l'Est en Roumanie ou ailleurs et vous trouverez de grandes détresses.


- 8 -


Le huitième signe ce sont « des tremblements de terre, tout cela ne sera que le commencement des douleurs » . Les études scientifiques montrent que le nombre et l'intensité des tremblements de terre ont tendance à grandir. Vous vous souvenez d'Osaka en Californie, il y a quelques années. On va assister à des tremblements de terre encore plus grands. Quand j'étais à Lourdes, c'est curieux, c'est le centre marial mondial mais c'est en France un des centres sismiques les plus importants, il y a eu le tremblement de terre d'Arette qui n'est pas loin de Lourdes. Nous étions, je ne sais pas combien de fois dans l'année, réveillés en pleine nuit et j'avais reçu une vision quand j'étais à Lourdes : je voyais les rochers descendre sur la grotte, écraser tout ça et noyer Lourdes sous un déluge de roches et de tremblements de terre. Prions pour ceux qui sont séduits, pour qu'ils en sortent avant. Ce sont des choses que Jésus a annoncées, elles se sont déjà accomplies, elles vont encore s'accomplir sous nos yeux. Ne soyons pas étonnés, avant le retour du Seigneur, de voir encore des famines, des guerres et des tremblements de terre de plus en plus puissants.


- 9 -


Le neuvième signe, dans Matthieu 24 au verset 9 : « On vous livrera aux tourments, on vous fera mourir, vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom » . Il annonce la persécution sur les chrétiens véritables. C'est un signe qui s'est accompli depuis le temps de Jésus. Les églises officielles institutionnelles n'ont jamais été persécutées, mais les petits groupes de chrétiens fidèles ont toujours été persécutés à mort dans tous les siècles. Ce n'est pas seulement du temps de Néron. Depuis les temps apostoliques, c'est une histoire de persécution à mort, les baptistes au début, les mennonites et tous ceux qui ont été au début des mouvements, qui voulaient marcher dans la Parole du Seigneur. Ils ont été persécutés à mort, on les a tués, on a tué leurs enfants, on les a emprisonnés, tout ça parce qu'ils voulaient marcher en accord avec la Bible. A la fin des temps, les véritables chrétiens seront persécutés.


Regardez ce qui s'est passé en Russie jusqu'à récemment, ils étaient persécutés à fond. Cela se passe en Chine encore aujourd'hui. Cela se passera de plus en plus dans nos pays. Alors je vous dis, à vous qui voulez marcher de tout votre cœur avec le Seigneur, il n'y a pas d'autre solution pour un chrétien rempli de l'Esprit que de vouloir marcher de tout son cœur dans la vérité, dans la sainteté, nous serons persécutés violemment. Mais quand nous savons que nous avons le Seigneur avec nous, quand nous voyons l'héritage que nous avons et qui nous sera réservé, cela vaut la peine de tenir ferme et de passer au travers. Comme nos frères, nos pères dans le Seigneur, qui sont passés avant nous, la couronne de gloire leur a été réservée avec une meilleure résurrection.


La persécution n'est pas toujours bonne pour l'Eglise, Jésus le dit. Il dit au verset 10 : « Plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres » . Dans les Actes des Apôtres, il est parlé d'un temps où l'Eglise était en paix et croissait constamment par l'accroissement que le Saint- Esprit lui donnait et chaque jour les gens se convertissaient. Il n'y avait pas de persécution. Quand il y a une persécution cela fait rapidement le tri entre les vrais et les faux. Il y a aussi beaucoup de drames qui viennent dans la persécution, c'est que les chrétiens, qui ne sont pas tout à fait vraiment engagés, sont pris à contre-pied par la persécution. Ils trahissent leurs frères, leurs parents, leur famille, cela s'est passé constamment. Des fils et des filles ont trahi leurs propres parents, des parents ont trahi leurs propres enfants, les livrant à la mort. Cela s'est passé dans l'histoire de l'Eglise. Jésus l'annonce.


- 10 -


Le dixième signe au verset 11 : « Plusieurs faux prophètes s'élèveront ( Tout à l'heure, il a parlé de tous ceux qui viendraient en disant : Je suis le Christ.) et séduiront beaucoup de gens » . Alors quel est le propre d'un faux prophète ? C'est qu'il a une onction réelle. Je ne dis pas "véritable" parce que la seule véritable, c'est l'onction du Seigneur. Il a une onction réelle, mais pour annoncer le mensonge. Dans le Deutéronome, il y a un passage intéressant qui nous montre la caractéristique d'un faux prophète. Deutéronome 18, au verset 21 : « Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'a point dite, (si c'est un prophète qui vient en disant : Je vous parle de la part de l'Eternel ? ) Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura pas dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite, n'aie pas peur de lui » . Donc un signe des faux prophètes, c'est qu'ils annonceront quelque chose qui ne se produira pas. C'est souvent subtil car ils peuvent annoncer des choses d'une manière un peu voilée où il n'y a pas trop de détails, mais l'essentiel, c'est de voir que cela ne va pas se produire. Et moi, je passe mon temps à dire : "Méfiez- vous des prophéties personnelles que vous pouvez recevoir, mettez-les à l'épreuve de la Parole de Dieu et de la prière".


Quand vous recevez une prophétie personnelle, ce doit être le plus souvent une confirmation de quelque chose que Dieu vous a déjà donné. En tous cas, vous devez chercher auprès de Dieu une confirmation directe que cela vient bien du Seigneur.


Un faux prophète qui vous parle sous cette onction-là, va révéler des choses cachées que seul apparemment, Dieu peut connaître mais Satan aussi peut connaître des choses cachées. Satan ne peut pas lire les pensées du cœur des chrétiens fidèles, mais il peut connaître toute leur vie cachée. Tout ce que vous faites, il peut l'observer. Il peut déléguer des représentants, à lui, pour observer ce que vous faites de l'extérieur. Il peut aussi deviner puisque le don de divination est un don satanique. Il peut aussi deviner ce que vous êtes en train de penser par le comportement extérieur. Si vous avez reçu une mauvaise nouvelle et que vous êtes en train de broyer du noir, il va le voir de l'extérieur et il va pouvoir deviner que vous êtes découragé. Il peut faire intervenir quelqu'un pour venir vous donner une prophétie du type : "Hier, tu étais profondément découragé, je t'ai vu sur ta chaise en train de pleurer". Vous étiez seul dans votre chambre, vous pleuriez hier, mais vous avez pu aussi être observé par quelqu'un qui n'était pas Dieu. Si c'est seulement ce signe-là qui vous fait dire : "Ah! C'est Dieu qui est en train de me parler", alors je vous dis : "Méfiez vous. Ce n'est pas forcément Dieu".


Il y a un autre passage intéressant, dans Deutéronome 13 au verset 1. Il y a des choses qui s'accomplissent aussi, annoncées par les faux prophètes. « S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé mais en disant : Allons après d'autres dieux, - des dieux que tu ne connais pas - et servons-les, tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme » . C'est-à-dire dans la vérité. Nous, nous sommes chrétiens, nous devons connaître la vérité, nous devons connaître Jésus qui est la vérité, nous devons connaître l'Evangile qui est la vérité ; nous avons reçu l'Esprit de vérité, le Saint-Esprit, nous avons tous les moyens pour discerner, reconnaître l'erreur et la différencier du mensonge. Vous pourriez dire : "Oui, mais si quelqu'un venait m'annoncer de suivre un faux dieu, à moi, chrétien né de nouveau, jamais je ne le suivrais". C'est évident, si c'est aussi grossier que cela mais c'est plus subtil que cela ! Regardez ce que Paul dit, dans 2 Corinthiens chapitre 11, c'est là que des foules de chrétiens sont aujourd'hui séduits. Au verset 2 du chapitre 11, il dit : « Je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu parce que je vous ai fiancés à un seul Epoux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ » . Voilà comment commence la séduction. Vous savez, le message de l'Evangile, il n'y a rien de plus simple. Tu es pécheur, tu es corrompu jusqu'à la moelle par ta naissance, tu es condamné à mort par ta naissance dans le péché et par les péchés que tu as accomplis. Mais Jésus par amour pour toi est venu en chair pour mourir, pour toi, à la Croix, pour payer le prix à ta place et pour te donner, si tu crois en lui, un plein salut, une nouvelle naissance en lui, une nature nouvelle et un salut éternel. C'est quelque chose de très simple, le message de la Croix où nous comprenons qu'en Christ nous sommes morts en lui. Si nous réalisons cette mort que nous avons subie en Christ, quand il est mort, nous sommes morts en lui, tout notre passé, toute notre hérédité, tout ce que nous avons vécu dans le passé, c'est mort dans le tombeau avec Jésus. Plus d'hérédité pour nous, plus rien du passé pour nous, Jésus veut enlever aujourd'hui de nos vies toute la conséquence présente de nos péchés passés parce que nous sommes une nouvelle création en Christ. Toutes les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles en lui. Si nous recevons cela dans la foi, nous recevons la simplicité de l'Evangile. Nous ne serions pas obligés d'aller dans les choses si compliquées que l'on fait aujourd'hui, la psychiatrie chrétienne, la psychologie chrétienne, la cure d'âme, la guérison intérieure, si le message de la Croix était au premier plan et si on ne l'avait pas remplacé par toutes sortes d'évangiles qui sont de faux évangiles. Cela commence par les pensées. On commence par envoyer des pensées qui sont apparemment très bonnes et très simples, de beaux raisonnements chrétiens, apparemment, pour attirer les gens dans les filets de la séduction, pour les détourner de la simplicité, de la simplicité à l'égard de Christ.


Aujourd'hui si vous mettez dans la même ville deux affiches, l'une annonçant : "A telle salle il va y avoir tel prédicateur qui va vous donner le message de la Croix" et l'autre : "Le grand évangéliste américain passe avec beaucoup de signes, de miracles et de prodiges". Vous savez quelle salle aura l'assistance la plus nombreuse. Il est dit, dans 2 Corinthiens chapitre 11, au verset 4 quelque chose de fort : « Car si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché » , voilà les faux dieux modernes de l'Eglise, d'autres Jésus. L'apôtre Jean dit dans sa seconde épitre aux versets 10 et 11 quelque chose de très sévère : « Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas la doctrine de Christ,( il est animé par l'esprit de l'antichrist,) ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres » . Et vous savez, ceux qui viennent vous annoncer une autre doctrine que la doctrine de Christ, ce ne sont pas forcément les Témoins de Jéhovah ou les Mormons.


Ce sont des chrétiens évangéliques qui ont reçu de faux enseignements sur la nature et l'œuvre de Jésus et qui essaient de les répandre. Ils nous annoncent, par exemple que Jésus est mort spirituellement sur la Croix, qu'il a été coupé du Père pendant trois jours ou trois heures. Ce n'est pas du tout l'annonce de l'Evangile, c'est un faux évangile qui est annoncé là. Où trouvez-vous dans l'Evangile que Jésus a été coupé du Père à la Croix ? Il est dit qu'il a été abandonné du Père à la mort de la Croix. Si nous coupons Jésus ("coupé" au sens spirituel, c'est-à-dire qu'il a été complètement séparé du Père pendant trois heures, les heures sombres de la Croix, ou pendant trois jours carrément jusqu'à la résurrection), cela veut dire que pendant un temps, Jésus le Fils, qui est Dieu unique, aurait été coupé spirituellement mais complètement du Père parce que le péché reposait sur lui et qu'il a été fait péché à notre place. C'est un faux évangile qui est annoncé là parce que si Jésus pouvait être coupé du Père pendant trois heures ou trois jours, il ne serait pas Dieu. Dieu est un Dieu unique en trois personnes, éternellement unique, et uni en trois personnes. Il est impossible qu'à aucun moment de l'histoire de la divinité qui est éternelle, Jésus ait pu être coupé absolument du Père, sinon il ne serait pas Dieu.


Examinez cela à la lumière de Jésus. Des millions de chrétiens croient cela, c'est un faux Jésus, c'est un faux évangile. Je ne parle pas du Jésus catholique qui est mis à mort et sacrifié à chaque fois dans la messe catholique. Dans la doctrine catholique, la messe est un sacrifice et on refait à chaque fois le sacrifice de Jésus pour le pardon des péchés, c'est un faux évangile, c'est un faux Jésus qui est annoncé. Paul dit aux Corinthiens, à des chrétiens nés de nouveau, remplis de l'Esprit mais qui étaient encore un peu charnels sur les bords : "Attention, vos pensées se corrompent, on vous annonce un autre Jésus, un autre évangile, vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu". Comment est-ce que l'on reçoit le Saint-Esprit ? On le reçoit à la conversion à Jésus, et puis après en demandant le baptême du Saint-Esprit. Le Saint- Esprit vient sur nous, il vient en nous et nous remplit. C'est comme cela que l'on reçoit le Saint-Esprit. Et là, Paul leur dit qu'ils sont en train de recevoir un autre esprit que celui qu'ils ont reçu. C'est très fort si vous analysez ce verset. Vous voyez qu'il est possible à des chrétiens nés de nouveau, remplis de l'Esprit, de commencer à être séduits au point de recevoir un autre évangile, un autre Jésus et un autre esprit. Il dit : "Je suis jaloux de vous parce que je sais très bien que si cela commence comme ça, si vous recevez un faux évangile, un faux Jésus et un autre esprit, ce n'est pas pour aller à la vie, c'est pour aller à la mort". On voit avec quelle ardeur l'apôtre Paul les exhorte à revenir à la vérité comme il le fait pour les Galates ou les Colossiens qui s'étaient laissés séduire par la philosophie des hommes ou par la loi. Donc il peut y avoir, chers frères et chères soeurs, des faux prophètes animés par un autre esprit que le Saint-Esprit annonçant un autre Jésus que le vrai Jésus, un autre évangile.


"Oh! Il n'y a pas grand chose de différent, cela a l'air tellement profond, en fait ce qu'il est en train d'annoncer. La mort spirituelle de Jésus à la Croix, cela a l'air très profond, cela ouvre une dimension qu'au départ nous n'avions pas". Si nous captons cette dimension, nous prenons un autre évangile, un autre Jésus avec les conséquences que cela peut comporter pour nous. Quand ces choses-là se font aujourd'hui sous nos yeux, veillons et prions. Ce n'est pas parce que ces gens-là sont revêtus d'une onction qui a l'air véritable ou qu'ils font des prodiges et des miracles sous nos yeux, que nous devons dire à priori : ils sont de Dieu et ils nous annoncent la vérité. Il doit y avoir en nous le Saint-Esprit de vérité qui nous dit : "Attention, prends du recul, cherche-moi, cherche ma face pour que je te montre la vérité".


Nous pouvons être certains que le Seigneur nous montrera la vérité. Car Jésus a dit : "Mes brebis connaîtront la vérité". Si j'ai un cœur tout entier pour le Seigneur, pour le prier en disant : "Seigneur, je veux connaître la vérité, je veux marcher dans la vérité. Tu es la vérité, je ne veux être séduit par rien, aucune erreur ou mensonge, même si cela a l'air très beau, très spirituel". Le Saint-Esprit me conduira dans toute la vérité, j'ai une garantie de ce côté-là. Donc, soyons prudents comme des serpents et doux comme des colombes. Quand je vois ces choses, quelle est la conséquence normale ? Je dis : "Seigneur, je suis à la fois attristé de voir que sous mes yeux se passent tant de choses que tu as annoncées et en même temps je suis heureux de voir que nous sommes si près de ton retour, si près ! Je ne vais donc pas perdre mon temps à des futilités et je veux être prêt quand tu vas venir car tu veux me bénir".


"Ma prière Seigneur, c'est que tu ne laisses repartir personne ici sans ta bénédiction. Tu connais les besoins de chacun et je sais que tu es un Dieu d'amour, un Dieu de vérité. Tu veux bénir tes brebis. Je te demande de nous bénir tous, de nous accorder, Seigneur, la consolation du cœur et surtout la foi de savoir que, quand nos yeux sont fixés sur toi et sur ta Parole, tu nous conduiras dans toute la vérité, tu nous garderas de l'erreur et du mensonge et tu nous feras paraître debout devant toi au dernier jour. Père, c'est ma prière au nom de Jésus-Christ. Amen".



(message n°2)



Vous rappelez-vous de quoi nous parlions la semaine dernière ? Des signes ! Ce qu'il faut savoir, c'est que tous ces signes sont accomplis, ou en train de s'accomplir. Jésus a dit : "Quand vous verrez ces choses commencer à se produire, levez vos têtes". Notre délivrance approche.

La semaine dernière, nous étions arrivés à Mathieu 24, verset 12, juste après l'annonce des faux prophètes qui séduiront beaucoup de gens. Vous savez, quand les gens sont séduits, ils ne sont pas dans la vérité, ils sont séduits dans l'erreur. Or quand on est séduit dans l'erreur, l'erreur s'accompagne toujours d'impureté, de mensonge, de haine, enfin, tout ce qui touche au caractère de Satan. Il est le menteur et le père du mensonge. Donc, plus on s'écarte de la vérité, qui est Jésus, en se rapprochant de la séduction et des menteurs, plus on reçoit des choses qui sont dans la nature de Satan. Alors que plus on s'approche de Jésus, qui est la vérité, plus on reçoit des choses qui sont dans la nature de Jésus. Quand la séduction augmente, l'iniquité augmente aussi, cela va avec. On ne peut pas espérer que la sainteté grandisse quand la séduction augmente. La sainteté grandit dans la vie de ceux qui sont restés fidèles dans la foi.


- 11 -


Le 11e signe. Matthieu, chapitre 24, verset 12 : « Parce que l'iniquité se sera accrue, l'amour du plus grand nombre se refroidira » . C'est un des signes marquants de la fin des temps. Le péché grandit. Si vous avez les yeux ouverts autour de vous, vous le voyez. Le péché grandit. Certains disent: "Oh, cela a toujours été comme ça ! Du temps des Romains, c'était la même chose". Mais Jésus dit : "L'iniquité grandira". C'est vrai que le péché a toujours existé. Mais dans la fin des temps, cela prend des proportions telles, que même les enfants de Dieu, deviennent petit à petit presque insensibles au fait que le péché grandit. On se laisse insensibiliser par l'accroissement du péché. Nous avons vu cela quand nous nous promenions dans les rues de Jérusalem, il y a un peu plus d'un an. Je disais à Elke, mon épouse : "Mais il y a quelque chose de bizarre, ce n'est pas parce que c'est la ville de Dieu, la ville sainte, mais la ville de Jérusalem est presque entièrement privée de panneaux publicitaires. Vous en voyez de temps en temps, de petits panneaux sur des abris-bus ou des petits encarts grands comme une grande feuille de papier mais il n'y a aucun panneau publicitaire. Et je vous assure, cela change l'atmosphère d'une ville !


Quand vous voyez ces panneaux publicitaires qui constamment nous parlent de toutes les choses abominables avec des photos qu'on n'aurait jamais vues, même en France chez nous, il y a vingt ans. On prend de plus en plus de liberté, que ce soit à la radio, à la télévision. Surtout à la télévision ! Et dans tous les médias, dans les journaux, etc..., vous voyez de plus en plus le péché s'étaler sans aucune retenue, et les chrétiens de plus en plus habitués à cela. Il n'y a plus cette révolte qu'on aurait pu avoir il y a vingt ans, la première fois que ces choses ont commencé à se manifester. Mais maintenant, cela se développe à une allure telle, qu'on entre dans la prophétie du Seigneur : « L'iniquité s'accroîtra, et l'amour du plus grand nombre se refroidira » .


Quand l'iniquité augmente, l'amour se refroidit, l'amour du plus grand nombre. Il n'y a qu'une catégorie de personnes dans lesquelles l'amour va se réchauffer, c'est l'Eglise fidèle, l'Eglise véritable du Seigneur Jésus. Elle va être de plus en plus réchauffée par l'amour du Seigneur parce qu'elle est de plus en plus proche. Elle se prépare à la venue de Jésus, elle a compris que nous sommes dans les temps de la fin. Elle sait que, par amour pour le Seigneur, il faut toujours rester en communion avec lui. Se préparer, c'est le minimum que Jésus demande à ses enfants. Nous sommes prêts quand nous sommes au Seigneur, nous sommes déjà prêts. Continuons à nous préparer davantage.


Dans l'Eglise aussi, l'amour diminue et l'iniquité grandit. L'Eglise est de plus en plus infiltrée par l'erreur, le mensonge, les séductions. Le péché grandit aussi dans l'Eglise, donc l'amour du plus grand nombre diminue. Cela devient un amour sentimental et sans substance. Ce qui contribue à faire diminuer l'amour dans l'Eglise, c'est que le message de la Croix n'est plus prêché comme il devrait l'être. On parle d'expériences, on parle de sensations, on se réunit pour se faire du bien et recevoir des visitations d'en haut jusqu'à ce que notre colonne vertébrale soit toute frissonnante et qu'on se retrouve par terre, mais rien de tout cela ne remplace le message de la Croix. C'est le message de la Croix qui nous permet de comprendre l'attitude juste vis-à-vis de la chair. C'est le message de la Croix qui nous permet de comprendre ce que Jésus a fait, et la victoire totale qu'il a remportée sur le malin. Plus le message de la Croix est prêché, plus la foi réelle grandit dans la cruxifixion de la chair et dans la victoire de Jésus. Si le message de la Croix n'est pas prêché dans les églises, la séduction et l'iniquité vont augmenter, puisque la Croix règle le problème de la chair. Si la Croix n'est pas prêchée, la chair a libre possibilité de se développer et de se manifester sous des formes très religieuses, mais ce sera quand même la chair. Et derrière la chair, les esprits séducteurs sont là.. Jésus vient de dire : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » . J'aurai presque pu mettre cela comme un signe supplémentaire. Dans l'Eglise de Jésus, la persévérance va être la qualité des chrétiens des derniers temps. Ils vont être tellement bombardés, à gauche et à droite, devant l'iniquité qui grandit dans l'Eglise, la séduction, etc, que celui qui va persévérer, les yeux sur Jésus avec la Parole seule du Seigneur dans son coeur, celui-là sera sauvé. Une promesse formidable !


Persévérons, bien-aimés, persévérons ! Ne nous laissons détourner par rien, ni personne, que ce soit notre femme, notre mari, nos parents, nos enfants. Même s'ils essaient de nous détourner, restons aveugles, sourds et muets, les yeux fixés sur Jésus, les yeux de notre coeur sur sa Parole. Et continuons à avancer sur la route qu'il nous a tracée. "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé". Celui qui persévère, c'est celui qui serre les dents et continue à avancer, envers et contre tout. Fais-tu partie de ceux-là ? Il ne faut pas dire : "Oh j'espère !" Il faut dire : "Oui Seigneur ! Je veux faire partie de ceux qui vont persévérer jusqu'au bout. Et par ta grâce, j'en ferai partie", en sachant que nous avons besoin de la grâce du Seigneur pour qu'Il nous maintienne debout.


- 12 -


Maintenant le douzième signe, c'est le verset 14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin » . On est maintenant dans cette époque. C'est la seule époque de l'histoire de l'humanité où la bonne nouvelle de l'évangile est prêchée dans le monde entier. Par l'écrit, par la radio, par la télévision, par tout ce que vous pouvez avoir comme moyens modernes à la disposition des gens, les cassettes, etc, la bonne nouvelle est prêchée dans le monde entier, jusque dans les coins les plus reculés. Il y a des chrétiens qui disent : "Oh, mais, j'ai le temps, d'ici que toute la terre soit évangélisée, on a le temps de voir venir le Seigneur". Ce n'est pas ce qui est dit. Il n'est pas dit que la terre entière sera évangélisée, il est dit simplement que la bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier. Cela veut dire que par des moyens qui sont les nôtres aujourd'hui, la bonne nouvelle est prêchée dans le monde entier. Cela ne veut pas dire que tous vont l'entendre mais elle existe, elle est prêchée, elle est sur les ondes, elle est partout, la bonne nouvelle. Aujourd'hui, quelqu'un qui a un petit poste de radio, au fin fond de l'Afrique, peut ouvrir son poste de radio et entendre l'évangile. Même chez nous. Une fois, en gare de Marseille, à 5 heures du matin, j'ai débarqué d'un train pour en prendre un autre. Le brouhaha commençait à se faire, les gens passaient, c'est toujours très actif, une gare. Et j'attendais, au fond de la gare. J'ai entendu un bruit très fort, une voix puissante. Je m'approche, et je vois un clochard qui était là dans un coin et il avait mis à fond Radio Monte-Carlo, c'est une radio avec une émission chrétienne. Il l'avait mise à fond dans la gare et il écoutait. Ah j'étais réjoui ! Je disais : "Non seulement il écoute, mais il fait profiter tout le monde ! "La bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier". Elle l'est. Il ne dit pas que tous les hommes de la terre écouteront, il dit qu' « elle sera prêchée dans le monde entier,pour servir de témoignage à toutes les nations » . Je crois que nous sommes dans ces temps-là. C'est vraiment maintenant. Aujourd'hui l'évangile est même prêché par satellite. « Alors viendra la fin » .


Du temps de Jésus, la bonne nouvelle n'était pas prêchée, loin de là, dans le monde entier. Même 40 ou 50 ans après, elle était prêchée dans tout le monde romain connu de l'époque mais les Chinois, les Hindous et les autres n'en avaient pas entendu parler. Maintenant le monde entier est couvert.


- 13 -


Au verset 15, c'est le treizième signe : « C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établi en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention ! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui est sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat » . Il ne parle pas de l'enlèvement, il parle de l'abomination de la désolation dans le lieu saint. Quand on relit la prophétie du prophète Daniel, il parle bien dans cette prophétie de la fin des temps. Il y a un chef qui viendra et qui introduira l'abomination de la désolation dans le temple de Dieu, dans le lieu très saint. Donc l'annonce de Jésus fait référence à une prophétie antérieure qui, elle-même, couvrait de nombreux siècles, et qui couvrait plusieurs occasions où le temple de Jérusalem a été profané et détruit. D'abord par Nebucadestsar et ensuite par Titus le Romain. Il viendra un temps où le temple sera reconstruit et où l'Antichrist se présentera dans ce temple pour se faire passer pour Dieu et pour se faire adorer par la terre entière. Nous n'y sommes pas encore.mais spirituellement parlant, le temple du Dieu vivant, c'est l'Eglise du Seigneur aujourd'hui.


Aujourd'hui, nous sommes le temple du Dieu vivant. L'abomination actuelle, qui précède la venue du Seigneur, concerne le temple saint que doit être l'Eglise du Seigneur Jésus. L'abomination consistait à profaner le lieu saint. Antiochus Epiphane avait profané le temple, il avait consacré une truie sur l'autel de l'Eternel alors que le porc est considéré comme l'animal le plus impur par les Juifs. Il a ouvert le temple, il a tout saccagé, il a institué toutes sortes d'abominations dans le temple, des idoles, des prostitutions, enfin c'était quelque chose d'abominable. Les Juifs pieux qui étaient là, quand ils ont vu cela, ont vraiment vu pour eux l'abomination de la désolation. Et pour nous aujourd'hui, dans la fin des temps, l'abomination de la désolation, c'est de voir s'introduire dans l'Eglise de Jésus-Christ, de plus en plus de choses abominables qui étaient même impensables, il y a une vingtaine d'années. On n'osait pas imaginer que des choses pareilles allaient se passer aujourd'hui. C'est ce qui se passe aujourd'hui dans beaucoup d'églises chrétiennes, des abominations épouvantables. On va bientôt voir des choses encore pires se passer dans les églises au nom du Seigneur. J'ai vu des publicités pour des festivals soi-disant chrétiens où vous aviez des danses en l'honneur de l'Eternel. Sur la photo, on voyait des femmes, on aurait dit qu'elles étaient nues, elles avaient un collant de la tête au pied. Vous voyez un peu le style des églises du Seigneur, pour louer l'Eternel, bien sûr... Des choses pires vont se passer au nom du Seigneur. "Quand l'abomination de la désolation", cela veut dire que même dans le lieu Très-Saint, dans la présence-même de l'Eternel, vont se passer des choses abominables. Ils n'ont pas hésité à désacraliser le temple en entrant dans le lieu Très-Saint pour le dévaster. Le Seigneur n'est pas intervenu pour détruire ceux qui faisaient cela, il réserve son jugement pour le jour du jugement. Ils n'ont pas hésité à entrer dans le lieu Très-Saint, le lieu le plus saint, où même les sacrificateurs n'osaient pas entrer, pour faire les choses les plus abominables.


Donc quand nous verrons ces choses, il dit : "Fuyez". Cela ne veut pas forcément dire fuir au sens physique du terme, parce que nous sommes pourchassés par des ennemis. Cela veut dire : « Sortez du milieu d'eux, mon peuple » . Sortez quand vous voyez ces choses se passer dans une église, quand vous voyez l'église qui est normalement le temple du Seigneur, accepter tous ces compromis, ces abominations, ces séductions se passer dans l'église sous vos yeux. Il y a un temps où l'apôtre Paul dira : « Otez le méchant du milieu de vous » . Mais il y a des moments où ce n'est plus possible. Si Paul pouvait dire cela, c'est qu'il était en position d'apôtre, il avait avec lui un certain nombre d'anciens et de responsables qui étaient d'accord et il pouvait parler aux Corinthiens de la sorte pour dire : "Otez le méchant". Mais aujourd'hui, nous ne pouvons plus ôter le méchant. C'est nous qui devons sortir, parce qu'il y a tellement d'abominations qui se passent. Je parle en général, n'en faites pas une loi ni une règle absolue parce que Dieu conduit chacun. Mais quand nous voyons l'abomination de la désolation se passer dans une église du Seigneur, eh bien, je pense que la meilleure solution, c'est de fuir. Comme le Seigneur le dira : "Fuyez dans les montagnes", fuyez dans les lieux spirituels, propres et purs, si vous en trouvez encore.


Au verset 21, le Seigneur dit, toujours à propos de cette fin des temps : « Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » . Le Seigneur parle d'une période qui va précéder son retour ou qui va suivre l'enlèvement. Le retour définitif de Jésus-Christ sur la terre se fait en deux temps. Il y aura l'enlèvement de l'Eglise, suivi de sept ans de tribulation, et puis ensuite Jésus revient pour poser les pieds sur la terre avec son Eglise. Cette période-là est caractérisée par une grande détresse qui ne fait que commencer. Vous voyez ce qui se passe en Europe aujourd'hui, au Kosovo c'est une détresse pour 500.000 personnes, et peut-être plus demain, qui sont jetées sur les routes. Cela se passe constamment depuis que Jésus a parlé. Cela se passe aujourd'hui, à une époque où nous pourrions penser qu'avec le progrès moderne, avec tout ce que le monde peut avoir trouvé de technologie efficace, nous pourrions éviter ces choses-là. Mais le coeur de l'homme n'a pas changé. La détresse va grandir. Elle sera si grande, dans la fin des temps, que si le Seigneur ne venait pas arrêter tout cela, s'il n'enlevait pas d'abord son Eglise et s'il ne revenait pas ensuite sept ans après pour arrêter ce conflit mondial, plus personne ne serait sauvé.


- 14 -


Donc comme quatorzième signe, la détresse va grandir. La détresse grandit et la grande tribulation sera un temps de détresse terrible. Je peux imaginer la détresse des Juifs qui étaient poursuivis par les Nazis pendant la dernière guerre, nulle part un endroit pour se cacher, nulle part un endroit de sécurité. Partout poursuivis, chassés comme des animaux, tués sans pitié, hommes, femmes, enfants, vieillards. Eh bien, ce sera la même détresse pour les chrétiens qui vont rester, la même détresse pour les païens qui seront là, impliqués dans ce conflit terrible, une détresse épouvantable ! Je ne parle pas seulement de la détresse des guerres et des persécutions, je parle des détresses dans le coeur, des détresses de gens qui n'ont pas de solution pour leurs problèmes. iIs sont là à tourner en rond, sans savoir comment ils vont s'en sortir. Je me demande comment on peut vivre sans Christ dans ce monde d'aujourd'hui. A moins de s'éclater complètement et de devenir fou, par une recherche constante de plaisirs pour oublier, ou dans la drogue ou dans la boisson, mais comment est-ce qu'on peut vivre sans Christ, comment est-ce qu'on peut vivre en paix sans Christ aujourd'hui ? Regardez la détresse des gens, la détresse de la solitude, la détresse partout dans le monde, les gens qui n'arrivent pas à communiquer, les familles qui se brisent, les divorces. Tout cela grandit sous nos yeux et cela occasionne des détresses de plus en plus grandes. Des hommes et des femmes qui sont dans la détresse. Ils ne vous le diront peut-être pas, mais quand vous les prenez entre quatre yeux et qu'ils osent ouvrir un peu leur coeur, vous voyez leur détresse.


Cette détresse, d'ailleurs, est programmée volontairement par les gens qui dominent le monde et qui le préparent pour l'Antichrist, parce qu'ils savent très bien que dans la détresse, les gens, ne sachant vers qui se tourner, vont se tourner vers un sauveur. L'Antichrist va se présenter comme le sauveur du monde. Le monde a rejeté Jésus comme Sauveur, il va accepter l'Antichrist comme sauveur. La détresse sera tellement grande, pas de travail, des famines... Même dans des pays comme les Etats- Unis, ou chez nous, il peut y avoir des moments de famine, et des moments de détresse, des catastrophes, des cataclysmes. La détresse sera tellement grande, les gens en auront tellement assez que, quand ils verront arriver l'Antichrist avec son intelligence, ses solutions et ses miracles, ils se tourneront vers lui. Quelqu'un qui est dans la détresse cherche du secours. C'est comme cela que ceux qui sont dans la détresse vont consulter des astrologues, des guérisseurs, des devins et des sectes, parce qu'ils espèrent pouvoir sortir de leur détresse.


La détresse est programmée par tous ces gens-là, pour pourvoir préparer le chemin de l'Antichrist. C'est pourquoi, il ajoute au verset 23 : « Si quelqu'un vous dit alors, le Christ est ici ou il est là, ne le croyez pas » . La détresse est tellement grande que si quelqu'un crie : le Christ est là-bas, il s'est manifesté, ou on l'a vu là-bas, les gens vont dire : Allons-y pour voir, nous serons peut-être secourus. "N'y allez pas", dit Jésus. Restez tranquilles, le Seigneur est là dans votre chambre et dans votre coeur. Pourquoi dit-il cela ? « Parce qu'il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes » . Plus haut, il parlait de gens qui venaient en son nom, disant : "Je suis le Christ", là il parle de faux christs, de faux oints, et de faux prophètes.


- 15 -


Donc ce verset 24, c'est le quinzième signe. « De faux prophètes et de faux christ qui feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s'il était possible, même les élus » . Je l'ai dit et je le répète, beaucoup d'élus sont séduits. Normalement cela ne devrait pas être possible, mais beaucoup d'élus sont séduits parce qu'ils se jettent tête baissée, sans contrôler, sans vérifier, sans prier, sans lire la Bible pour voir ce qu'elle dit. On leur parle d'un grand réveil mondial, on leur dit : "Attention, Jésus est en train de se manifester, en Argentine ou ailleurs". Et ils y courent, ils y volent. Et souvent ils reviennent déçus parce qu'ils se rendent compte que toutes les séductions qui sont chez nous fleurissent aussi là-bas. Ce n'est pas tout de gagner des âmes, il faut aussi les mettre dans le moule de la Parole, leur apprendre la vérité et leur apprendre le vrai Jésus, le véritable évangile. Si des foules sont évangélisées, puis mises ensuite dans des moules abominables où elles reçoivent des fausses doctrines, une fausse organisation d'église, des systèmes pyramidaux, avec encore toutes les traditions des hommes ; qu'est-ce qu'elles vont faire, ces âmes-là ? Vont-elles tenir bon ? Ou vont- elles aussi tomber dans la séduction ?


Par contre, une brebis du Seigneur qui est sur ses gardes, qui fait ce que le Seigneur dit, c'est-à-dire qui fait attention, qui veille et qui prie, ne sera pas séduite. Si vous êtes cette brebis, il pourra y avoir devant vous les plus grands miracles et les plus grandes choses qui vont se passer, vous allez entendre la voix du Saint-Esprit dans votre coeur qui vous dit : "Attention, ce n'est pas de Dieu". Ce ne sont pas les miracles qui vont vous attirer en priorité.


Donc, « De grands prodiges et de grands miracles » , c'est un temps de "surnaturel" que nous vivons de plus en plus dans la fin des temps. Le surnaturel va se développer de plus en plus, mais ce ne sera pas le surnaturel de Dieu. Des grands prodiges et des grands miracles, mais des faux, qui ne viennent pas de Dieu. Au verset 25 : « Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme » . L'enlèvement sera soudain, il enlèvera les chrétiens prêts d'une manière soudaine, inattendue, et en même temps le retour du Seigneur, à la bataille d'Armaguédon sera soudain et brutal sur la montagne des Oliviers. Il posera les pieds et tout sera réglé. Il détruira ses ennemis par le feu et l'épée qui sort de sa bouche comme un éclair.


- 16 -


Le seizième signe, au verset 29 : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire » . Cela, ce n'est pas l'enlèvement ! Vous voyez que la vision de Jésus couvre toute la période depuis l'enlèvement de l'Eglise, la grande tribulation et le retour du Seigneur. Ce passage annonce le retour du Seigneur sur la terre où tout le monde le verra, alors que l'enlèvement, c'est nous qui montons à la rencontre du Seigneur. Je ne sais pas si les autres nous verront monter, peut-être qu'ils nous verront, comme les disciples ont vu monter Jésus, mais enfin ce qui compte, c'est que nous montions à sa rencontre. Mais quand Jésus reviendra et posera les pieds sur la terre, la terre entière le verra, et se lamentera, les Juifs les premiers. Au verset 31 : « Il enverra les anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre » . Je n'ai pas le temps d'en parler maintenant, mais vous avez d'abord les chrétiens qui sont enlevés. Au milieu de la grande tribulation, tous les martyrs de la tribulation ressuscitent et sont enlevés. A la fin de la grande tribulation, tous les saints des âges antérieurs, les saints qui étaient prêts, c'est-à-dire de l'Ancien Testament, ressuscitent avec la venue de Jésus sur la terre, pour passer avec lui la période de mille ans. Il n'y a pas seulement une résurrection, la résurrection des Chrétiens, mais il y a aussi la résurrection des martyrs de la tribulation et tous ceux qui ont été fidèles à la parole de Dieu et à la parole de Jésus. Ceux qui sont morts martyrs dans tous les temps vont aussi ressusciter à la fin de la tribulation pour régner avec Christ pendant mille ans. C'est dit dans Apocalypse 20. Tout ceci implique des anges qui sonnent la trompette retentissante et nous, nous partirons quand la trompette va sonner. Mais la trompette va aussi sonner pendant la durée de l'Apocalypse pour rassembler ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux, jusqu'à l'autre.


Mathieu 24 : 32 : « Instruisez-vous par une comparaison qui vient du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte » . Jésus voulait dire dans un premier sens que quand vous verrez tous ces signes se passer ou s'accélérer, vous savez que nous sommes dans les temps que Jésus a annoncés comme étant ceux de son retour. C'est l'accélération et la généralisation de tous ces phénomènes qui montrent que nous sommes dans les temps de la fin. Nous verrons les autres signes qui montrent que nous y sommes vraiment. Si nous ouvrons les yeux, nous devons savoir que le retour du Seigneur est proche. Il y a aussi un sens spirituel à cette prophétie, c'est que le figuier représente Israël. Dans la Bible, vous avez trois plantes qui représentent Israël : la vigne, l'olivier et le figuier. Le figuier qui devient tendre, c'est Israël qui se reconstitue à la fin des temps. Vous voyez le figuier, Israël était un arbre sans feuilles, presque sec et mort aux yeux de l'extérieur, de ceux qui le regardent, puis en 1948, les feuilles repoussent sur le figuier, il reverdit. Les collines d'Israël sont en train de se repeupler de forêts, des millions d'arbres sont plantés, le climat d'Israël est en train de changer. Ce pays qui était un désert redevient un verger et le figuier d'Israël est en train de reverdir sous nos yeux.


Comme la vigne et l'olivier, les Juifs reviennent de la terre entière. Sur les quinze millions de Juifs, il en a seulement cinq millions actuellement en Israël. Dix millions de Juifs sont à l'extérieur. Il y en a plus actuellement aux Etats Unis que dans l'Etat d'Israël. Il y en a 700.000 en France, vous vous rendez compte ? La France est le troisième pays du monde pour le nombre de Juifs, et ils sont en train d'être persuadés par le Seigneur de revenir en Israël pour faire reverdir le figuier. Cela ne veut pas dire qu'ils sont en train de reconnaître Jésus comme leur Messie en tant que nation. En tant qu'individus, beaucoup reconnaissent Jésus comme leur Seigneur, mais en tant que nation, ce n'est pas encore le moment. Ce sera quand Jésus reviendra poser les pieds sur le mont des Oliviers et « ... ils verront celui qu'ils ont percé » . Mais le Saint-Esprit est en train de travailler le coeur de beaucoup de Juifs même si en tant que nation, ils ne sont pas encore dans la reconnaissance du Messie.


Ils reviennent en Israël, non pas pour constituer l'Etat théocratique, et l'Etat dans l'obéissance au Seigneur, mais ils reviennent en Israël pour y être jugés par Dieu, notamment au cours de la grande bataille finale et au cours des invasions qui vont se produire sur Israël, où un tiers des Juifs vont encore être exterminés, nous dit Zacharie. Le figuier représente Israël, on lira dans Zacharie 12 à 14 quelques prophéties qui concernent la fin des temps. Mais mettez-vous bien dans le coeur que les Juifs reviennent actuellement en Israël, parce que les prophéties les font revenir. Ils y reviennent pour y être jugés par Dieu sur les montagnes d'Israël, dans la plaine de Jizreel, parce que leur coeur endurci n'a pas encore reconnu le Seigneur. Ils résistent encore à la reconnaissance du Messie.


- 17 -


Le dix-septième signe, dans Mathieu 24, verset 36, Jésus vient de dire « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais le Père seul » . Et il dit au verset 37 : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme » . L'avènement du Fils de l'homme, c'est la période de temps qui concerne le retour du Seigneur Jésus et qui commence par l'enlèvement. Ensuite après l'enlèvement, vous avez, dans le Ciel, les noces de l'Agneau et sur la terre, la grande tribulation; puis le retour de Jésus pour régner sur la terre pendant mille ans, période qui va marquer vraiment physiquement son avènement sur la terre comme Roi de la terre et d'Israël. La période qui concerne l'avènement du Seigneur Jésus et qui commence par l'enlèvement est caractérisée par ce qui s'est passé du temps de Noé. Il explique au verset 38 : « Car dans les jours qui précédèrent le déluge, (le déluge représente ici la grande tribulation,) les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noé rentra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien » . Ce qui caractérise la fin des temps, c'est que les gens deviennent de plus en plus occupés par leurs affaires personnelles, se marier, marier leurs enfants, vendre, acheter, etc. Ils ne se préoccupent plus ni de Dieu, ni de la catastrophe annoncée par Dieu lui-même et par ses prophètes, qui va se passer sur la terre; c'est-à-dire le déluge de feu qui va venir sur la terre, la grande tribulation qui va venir. La Parole de Dieu en parle, les prophètes que Dieu envoie encore, en parlent. Les chrétiens fidèles en parlent.


Mais autour de vous dans le monde, que voyez-vous malgré la détresse, malgré tout ce qui se passe ? Pas un signe de vraie repentance, les hommes continuent à vaquer à leurs occupations, à se marier, à marier leurs enfants comme si tout allait bien. Ils ne se doutent pas de ce qui va arriver sur la terre, cette catastrophe qui va venir sur la terre, ils ne s'en doutent pas ! Ils voient bien que cela ne va pas, mais ils espèrent que cela va s'arranger, que quelqu'un va arriver finalement pour mettre de l'ordre. Ils ne se doutent pas que tout cela va finir par un jugement qui va détruire presque toute la terre, comme au temps de Noé. Est-ce que vous voyez autour de vous, les gens dans la rue, réfléchir à ces événements en se disant : "Il y a un jugement de Dieu qui vient, il va falloir que je mette ma vie en règle. Tout cela me parle, je vais me tourner vers le Seigneur pour me convertir et marcher droit". On ne voit pas cela. On voit les gens inquiets, angoissés, qui se demandent ce qui va se passer. Mais cela ne les pousse pas en général à la repentance; bien sûr quelques uns peuvent être touchés mais pour la grande majorité, ils ne se repentent pas.


Noé disait : "Le déluge va venir, vous allez tous périr, il y a de la place dans mon arche, venez !" Ils se moquaient de lui, en disant : "Ce vieux-là, qu'est ce qu'il vient faire avec son engin; on ne sait pas à quoi cela peut servir, c'est un vieux fou. Il annonce une pluie, mais il n'a jamais plu, on n'a jamais vu ça !" Cela s'est passé aussi du temps de Lot, pour Sodome et Gomorrhe. Au verset 39 : « Ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre sera laissé ; (Voilà l'enlèvement, annoncé directement par Jésus.) de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra » .


Au verset 44 : « C'est pourquoi vous aussi, tenez-vous prêts car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas » . Les chrétiens seront prêts, mais à l"heure où viendra Jésus, ils n'y penseront pas. Bien sûr, ils seront prêts à partir, mais à l'heure où viendra Jésus, ils n'y penseront pas. Alors, si ceux qui sont prêts ne savent pas à quelle heure Jésus vient, et n'y penseront pas au moment où il viendra, à combien plus forte raison les chrétiens tièdes, dans le compromis, ne pensent pas au retour du Seigneur. Ils peuvent l'espérer, ils peuvent dire : "Oui bon, nous savons que Jésus va revenir un jour, mais ce n'est pas si tôt; ce n'est pas demain la veille". Où sont aujourd'hui les églises où on prêche avec ardeur la venue proche du Seigneur ? Il y a quelques églises qui en parlent mais dans l'ensemble de la chrétienté, on préfère parler plutôt du réveil que du retour imminent du Seigneur. Le retour imminent du Seigneur devrait être le thème numéro un de prédication, en disant : préparez-vous, c'est l'heure, on y est ! Et il ne faut pas rester derrière, cela va être atroce. Si c'était prêché partout, les gens se prépareraient, ils diraient : "Nous avons vraiment là des conducteurs spirituels qui ont conscience du danger et qui nous secouent".


La plupart des chrétiens disent : Tout va bien, le réveil vient, c'est bien, le Seigneur est en train de visiter son peuple, les onctions descendent, on est là, la terre entière va être gagnée pour Christ. Il faut conquérir les villes, conquérir les pays pour Christ et puis tout va aller bien. Et quand tout sera conquis pour Christ, eh bien on dira : "Seigneur tu peux venir maintenant, ça y est; le monde t'attend, on est prêt".

Ce n'est pas cela du tout ! Mais il y a des personnes qui enseignent cela. Ils disent que Jésus ne reviendra pas tant que la terre entière ne sera pas conquise pour Christ et on la lui présentera comme un beau cadeau. Une séduction de plus. L'Eglise ne pense pas au retour proche du Seigneur. Elle le sait comme ça, parce qu'on lui a dit, mais elle ne le vit pas dans le fond de ses entrailles, en disant : "On y est maintenant, je sais, le Saint-Esprit m'a parlé, sa Parole aussi, on est dans le temps". Si quelqu'un te disait : "Il te reste une heure à vivre", comment emploierais-tu cette heure, est-ce que tu l'emploierais à t'occuper de chose frivoles ou futiles en disant : "Bon, j'ai une heure, j'ai le temps?" Tu irais vers les choses sérieuses, tu mettrais ta vie en règle, tu t'occuperais de tes affaires, de ta famille comme quand le prophète est allé trouver le roi Ezéchias en lui disant : "Tu vas mourir, mets ta maison en ordre". Si on te disait qu'il te reste une heure à vivre, comment utiliserais-tu l'heure qui te reste ? L'Eglise est dans cette situation-là ! On lui dit: "Jésus arrive, peut-être dans la minute qui suit, dans l'heure qui suit". Tu t'occupes de quoi ? De futilités, de balivernes, de bêtises, au lieu de te préparer et de dire : "Dans cette heure qui suit, je vais être un instrument puissant pour le Seigneur pour en arracher encore quelques-uns du feu, soit des âmes perdues qui ne connaissent pas le Seigneur, soit des chrétiens qui ne sont pas prêts. Que ce soit dans la prière ou dans l'intercession. On n'a pas conscience, dans l'église, de l'urgence du retour du Seigneur Jésus.


- 18 -


Et c'est un des signes de la fin, je mettrai cela en dix-huitième, Mathieu 24, verset 44 : « Le Fils de l'homme viendra au moment où on n'y pensera pas » . Je ne parle pas seulement des chrétiens prêts à partir, qui ne savent pas exactement l'heure et la seconde, mais de l'Eglise de Jésus qui n'a pas vu tout le sens de l'urgence du tout, et qui ne se prépare pas comme si le Seigneur allait vraiment venir dans l'heure qui suit.


- 19 -


Le dix-neuvième signe dans Mathieu 25, c'est la parabole des vierges sages et des vierges folles. Je ne vais pas la lire toute entière ; Jésus dit : « Alors le royaume des cieux sera semblable à des vierges, qui ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux » . On voit bien qu'au milieu de la nuit un cri retentit, l'époux est là et il y en a cinq qui entrent dans la salle des noces, cinq qui sont laissées dehors. Elles sont toutes vierges, donc il ne s'agit pas de pécheurs du monde, ce sont des vierges, ce sont des hommes et des femmes qui ont été rachetés par le sang de Jésus, sinon elles ne seraient pas appelées "vierges".


Mais la différence entre les vierges folles et les vierges sages, au moment du retour de Jésus au milieu de la nuit, c'est que les vierges sages avaient leurs lampes pleines d'huile : elles étaient remplies du Saint-Esprit. Les autres étaient vierges, étaient sauvées mais elles n'étaient pas remplies du Saint-Esprit. Le Seigneur vient enlever une Eglise qui est née de nouveau, baptisée d'eau par immersion et qui est remplie de l'Esprit. Etre rempli de l'Esprit, c'est avoir constamment sa réserve pleine, parce que tu risques, si elle n'est pas pleine, de ne pas pouvoir arriver jusqu'au moment où l'heure va sonner, l'heure de l'arrivée de Jésus. Et cette onction du Saint-Esprit qui est sur nous et qui doit nous remplir, on ne peut pas en prendre et la donner à ceux qui n'en ont pas. Bien sûr que l'onction du Seigneur peut se transmettre, au sens où si tu as en face de toi quelqu'un qui est vraiment rempli de l'Esprit, tu vas être stimulé toi-même, tu vas recevoir quelque chose de bon. Il faudra que tu te positionnes devant le Seigneur pour dire : "Seigneur, je veux être rempli moi aussi. Je ne veux pas dépendre constamment de Pierre, Paul ou Jacques pour me donner un peu de réserve, parce qu'il risquerait de ne pas y avoir assez pour lui et pour moi. Que lui soit rempli, que moi aussi je sois rempli". Et je peux retirer cette huile gratuitement auprès du Seigneur Jésus. C'est lui qui baptise de l'Esprit, c'est lui qui donne cette huile gratuitement; il n'est pas question de l'acheter contre quelque chose, il la donne. L'achat ici qui nous est demandé de faire, pour être rempli du Saint-Esprit, c'est ma persévérance dans la fidélité, c'est ma persévérance dans l'amour pour le Seigneur et pour sa Parole. Je ne peux pas faire n'importe quoi en disant je serai rempli quand même !


Donc, c'est gratuit mais il y a un prix à payer. Tu dois demander avec foi et recevoir avec foi. « Et pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva » . La porte était fermée et Jésus finit par dire au verset 12 : « Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas ». Je ne vous connais pas comme étant dignes de rentrer avec moi dans la salle des noces de l'Agneau. Et le Seigneur répète : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure » . Si aujourd'hui ta réserve est basse, il est encore temps de la remplir auprès du Seigneur Jésus. Il est encore temps de dire : "Seigneur, je viens auprès de toi, parce que je sens que ma réserve d'huile est basse, je te demande de me remplir ce soir-même". Et le Seigneur le donne. Il est dit : « Il donne avec libéralité, sans reproche » . Il va te remplir aussitôt. Vous voyez la grande responsabilité de ces vierges, c'est de ne pas avoir prié le Seigneur Jésus de les remplir d'huile, Il l'aurait fait sans problème. Elles ont négligé, elles n'ont pas été dans la foi, elles n'ont pas demandé. Toutes se réveillèrent, toutes allèrent à la rencontre de l'époux et il y en a cinq qui sont reparties parce qu'elles n'avaient pas assez d'huile. Donc à la fin des temps, il n'est pas seulement indispensable de se réveiller personnellement pour voir dans quelle époque nous sommes et pour nous préparer, il est indispensable d'être en permanence rempli, de toujours avoir une réserve abondante. Et ce n'est pas une histoire difficile d'avoir une réserve pleine. Je vous le répète pour vous encourager : si tu veux être rempli, Dieu donne son Saint-Esprit à ceux qui le demandent et à ceux qui lui obéissent. Si tu vis une vie grossièrement dans le péché et tu demandes au Seigneur : "Remplis-moi", il va te dire : "Règle d'abord ton affaire, je vais te remplir après". Par contre s'il n'y a pas de péché dans ton coeur et que tu dises honnêtement devant le Seigneur : "Seigneur, remplis-moi, j'en ai besoin, je veux tenir jusqu'à ce que tu viennes", le Seigneur déverse et te remplit à ras-bord, au point où tu diras : "Seigneur, élargis mes limites un peu plus parce que j'en veux davantage", et il le fera.


- 20 -


Le vingtième signe. J'aborde le chapitre 21 de Luc, parce qu'il y a dans ce chapitre 21 des signes nouveaux qui ne sont que dans ce chapitre 21 et je voudrais les mentionner. Au verset 11, le Seigneur dit qu' « il y aura de grands tremblements de terre » . Matthieu nous l'a déjà dit, mais là il y a quelque chose dont Matthieu ne parle pas : « Il y aura en divers lieux des pestes et des famines » . Le Seigneur avait déjà parlé de tremblements de terre et de famines, mais là il parle de pestes. Vous savez ce qu'est une peste, c'est une épidémie. Donc il y aura des maladies qui vont se répandre en divers lieux, des choses nouvelles et des choses graves qui vont caractériser la fin des temps.


Actuellement ceux qui travaillent dans les milieux médicaux le reconnaissent, il y a des maladies nouvelles qui apparaissent, le Sida en est une, mais ce n'est pas la seule. Des épidémies se répandent. Il y a une résistance de plus en plus forte aux antibiotiques et aux médicaments à tel point que certains médecins ou chercheurs se demandent s'ils vont pouvoir en trouver suffisamment pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins. Les microbes s'adaptent et résistent maintenant très bien aux antibiotiques connus. On sait très bien l'effet que cela peut faire si vous êtes bourrés d'antibiotiques pendant des années. Vous n'êtes plus sensibles à l'effet de ces antibiotiques.


Là, il y aura des pestes, des épidémies, le Sida en est une. Vous voyez, l'épidémie du Sida touchait d'abord les homosexuels, les drogués; ensuite cela été les hétérosexuels par contact. C'était d'abord des milieux qui vivaient dans le péché et qui ont ouvert la porte à une maladie que des hommes et des femmes qui vivaient dans la pureté n'ont jamais contractée. Des jeunes qui n'ont jamais eu de rapports en dehors du mariage ou des couples mariés qui vivent dans la sainteté de Dieu n'attrapent pas le Sida. A part dans les injections, dans les opérations, dans les hôpitaux, malheureusement, c'est triste à voir, ceux qui vont se faire opérer dans les hôpitaux, on leur injecte du sang contaminé et puis ils se retrouvent avec une maladie sur le dos. Mais qu'est ce qu'ils sont allés faire dans un hôpital pour se faire opérer ? Alors que Jésus est merveilleux pour guérir gratuitement par la foi ! Eh oui, mais c'est un des signes de la fin quand le Seigneur viendra; trouvera t-il la foi sur la terre ? Il n'en trouvera pas beaucoup.


- 21 -


Toujours au verset 11 de Luc, encore un signe, le 21ème. « Il y aura des phénomènes terribles » . Alors, quels sont ces phénomènes terribles ? Ce sont des catastrophes, tout simplement, genre tunnel du Mont-Blanc, genre avalanche meurtrière, vous ne trouvez pas qu"il y a une accélération de ce genre de catastrophes ? Des phénomènes terribles vont se passer. Je n'insiste pas sur le détail mais sachez que Jésus l'a annoncé, nous allons en voir de plus en plus. Et quand vous voyez ces choses, vous pouvez le dire : "Cela été annoncé par le Seigneur".


- 22 -


Au verset 11 toujours, c'est le vingt-deuxième signe : « Et il y aura de grands signes dans le ciel » . Alors ces grands signes dans le ciel peuvent toucher l'astronomie (des signes curieux qui se passent dans le ciel), peuvent toucher des choses qui ne se sont passées que dans notre époque actuelle comme les soucoupes volantes par exemple. Les soucoupes volantes, c'est quelque chose qui caractérise le 20ème siècle. On n'en voyait pas avant. Mais pourquoi n'en voyait-on pas avant ? Parce qu'on n'était pas encore dans la fin des temps. Les soucoupes volantes, ce sont des phénomènes réels, cela été étudié, prouvé par les militaires de la terre entière qui ont des dossiers énormes sur la question; ce sont des phénomènes réels, mais il ne s'agit pas du tout d'extra-terrestres, il s'agit de manifestations démoniaques. Il y a même des livres qui sont parus, dont j'ai eu des extraits par Internet ou autres. Des auteurs américains qui étaient dans l'armée américaine, qui détiennent des rapports secrets de bases qui avaient reçu des soucoupes volantes et des soit-disant extra-terrestres. Ces auteurs commençaient à dévoiler ces secrets parce qu'ils n'en pouvaient plus de garder cela. Ils montraient qu'il y avait vraiment des contacts secrets entre des hommes de certains niveaux et des êtres qui se faisaient passer pour des extra-terrestres avec une technologie très avancée. Ceci inquiétait beaucoup ces gens-là parce qu'ils se disaient : "Si jamais ces extra-terrestres se fâchent contre nous, nous ne pouvons rien contre eux parce qu'ils sont trop développés au point de vue technologique". Mais en fait, ce sont des démons, des démons manifestés physiquement aux yeux des autres.


Ces grands signes dans le ciel, cela touche aussi à la météo. Des grands signes dans le ciel, vous ne trouvez pas que depuis quelques années on bat toujours tous les records ? Ce sont des records de sécheresse, des records de pluie, des records de chaud, des records de froid, depuis quelques années on n'entend parler que de cela; on n'a jamais vu ça. De grands signes dans le ciel.


- 23 -


Le vingt-troisième signe, ça aussi c'est fantastique. Au verset 20 de Luc : « Lorsque vous verrez Jérusalem investi par les armées, sachez alors que sa désolation est proche » . Jésus parlait de l'invasion de Jérusalem par les armées romaines qui allaient détruire le Temple et la ville en l'an 70 après Jésus-Christ. Mais il poursuit à la fin de ce passage, il dit au verset 24 : « Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront amenés captifs par toutes les nations » . C'est le cas, les Juifs ont été dispersés dans le monde entier. « Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli » , c'est-à-dire terminé. Le temps des nations, cela veut dire que depuis ce temps-là, depuis l'empire romain, puis ensuite l'empire grec-orthodoxe de Constantinople, puis les Turcs et les Ottomans, Jérusalem a été constamment occupée par les nations. Même après l'indépendance d'Israël en 48, ils ne contrôlaient pas la vieille ville de Jérusalem. C'est en 1967 que Jérusalem toute entière est redevenue la capitale des Juifs. Donc le temps des nations pour Jérusalem est terminé depuis 1967. Même si les 42 autres signes avaient tous été réalisés il y a 1000 ans, il manquait encore celui-là. Il s'est accompli, cela s'est fait en 1967.

Il dit : « Jérusalem sera foulé aux pieds par les nations » . Les nations, ce sont les Etats non Juifs qui allaient conquérir Jérusalem et prendre possession de Jérusalem. Les Juifs n'avaient plus aucun droit sur Jérusalem. Et il fallait que le temps des nations finisse pour Jérusalem, c'est-à-dire que les Juifs reprennent le contrôle de Jérusalem comme ils l'avaient avant. Cela n'a jamais été le cas depuis 2000 ans. Or en 1967 à la guerre des Six Jours, ils ont reconquis la vieille ville de Jérusalem et en ont fait la capitale unifiée, éternelle de l'Etat d'Israël. Ce n'est qu'en 1967 que cela a été fait. Donc c'est un des signes de la fin, qui n'était pas encore réalisé, jusqu'en 1967.


- 24 -


Au verset 25, c'est le vingt-quatrième signe : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles » . Tout à l'heure il parlait des signes dans le ciel, là il précise le soleil, la lune et les étoiles. Le soleil et la lune font partie de notre système solaire et les étoiles font partie des autres systèmes solaires. Alors il annonce des signes qui concernent la fin des temps; la conquête de l'espace est encore un autre signe dans le ciel. Quand vous avez des engins qui vont maintenant sur la lune, sur Mars et puis au delà des confins du système solaire, ce sont des signes dans le ciel. C'est aujourd'hui seulement que cela se passe. On ne pouvait pas imaginer du temps de Jésus que ces choses-là allaient arriver ! Mais aujourd'hui nous les voyons. Russes, Américains, Français tous confondus, sont en train d'assembler aujourd'hui une immense station spatiale internationale dans l'espace qui servira de base pour la conquête de Mars, etc... Ils sont entrain de l'assembler à coups de boulons et de mécanos, c'est un grand signe dans le ciel. Les satellites, tout est contrôlé par satellites, ce sont des signes dans le ciel. A propos de la guerre du Kosovo, j'entendais hier à la radio un spécialiste dire: "Les Américains surveillent tout avec leurs satellites. Ils ont un satellite qui permet de lire le titre du journal qu'est en train de lire le soldat serbe, 3000 km plus bas". Des détails de 12 cm de large ! Nous sommes contrôlés par tous ces gens-là qui nous surveillent. Ce sont des signes dans le ciel.


Les signes sur la lune, ce sont les traces de pas de l'homme sur la lune. C'est un signe de notre temps. Cela veut dire aussi que le Seigneur prévoit qu'il y aura un certain nombre de cataclysmes cosmiques qui vont se passer dans le soleil, la lune et les étoiles autour de nous. Je lisais une revue scientifique il y a quelque temps ; en observant, avec le super télescope Hubble, dans l'espace, une galaxie lointaine qui était à quinze milliards d'années-lumière, ils ont découvert - et ils viennent de le découvrir maintenant - que la théorie de la relativité générale d'Einstein était vraie. Il y avait un aspect de la théorie qui n'avait pas encore été prouvé, et ils ont réussi à le prouver maintenant. Ils ont filmé en direct l'explosion d'une supernovæ énorme dans une galaxie qui était à 15 milliards d'années-lumière de là. On la voyait sur la photo, une galaxie c'est quelque chose d'énorme. La galaxie de la terre fait 100.000 années-lumière de diamètre. Vous voyez le temps que met la lumière, 300.000 km par seconde, elle met 100.000 ans à traverser notre galaxie. Il y avait donc cette galaxie lointaine où il y avait une étoile qui a explosé sous leurs yeux et la lumière de cette étoile a illuminé toute la galaxie pendant quelques heures. Ils ont dit que c'est la première fois que l'on observait cela directement . Et si cette chose-là s'était passée dans notre galaxie, une étoile qui explose à 80.000 années-lumière, cela veut dire que pendant quelques heures nous aurions eu 2 soleils dans l'espace, de la même splendeur, ensemble côte-à-côte. Si cette chose-là se passait dans notre galaxie, vous vous rendez compte ? En tout cas, ces choses-là n'ont jamais été observées avant, on les voit aujourd'hui, les moyens permettent de le voir.


- 25 -


Le vingt-cinquième signe, au verset 25, c'est un signe qui est vraiment particulier. Nous avons déjà lu que Jésus parlait de détresse, et là au verset 25 : « Sur la terre il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre » .


Tout d'abord l'angoisse, or l'angoisse ce n'est pas tout à fait la même chose que la détresse. La détresse, c'est quand on est vraiment désespéré. L'angoisse, c'est quelque chose de permanent qui touche dans les viscères. C'est la crainte qui nous prend et l'angoisse qui prend les populations qui ne vont pas savoir ce qui va se passer pour la terre. Alors si je vous disais que l'angoisse, c'est un sentiment très répandu aujourd'hui dans les populations du monde entier, surtout dans nos milieux occidentaux, vous seriez étonnés ? Aujourd'hui, la France est le premier pays mondial pour la consommation de médicaments anti-angoisse, premier pays mondial, bien avant les Etats-Unis, l'Allemagne, 3 fois plus qu'en Angleterre. Nous détenons le record mondial, et pourtant aux yeux du monde entier la France est considérée comme un des meilleurs pays où il fait bon vivre. On est bien en France, on mange bien, c'est un pays équilibré, etc... La France est considérée, par une enquête que j'ai lue il n'y a pas tellement longtemps, comme le pays au monde où on vit le mieux. Je ne dis pas où les gens ont le plus d'argent, mais où on vit le mieux. Cela prend en compte un certain nombre de critères de qualité de vie...


Le pays qui est considéré comme celui où on vit le mieux a un record mondial de médicaments anti-angoisse. Vous trouvez cela normal ? Oui, c'est tout à fait paradoxal. Cela veut dire que ce bonheur apparent ne suffit pas à remplir le coeur des gens, il leur manque Jésus. Il y a une angoisse devant la mort, il y a une angoisse devant ce qui va se passer pour la terre, pour la France : "Est-ce que l'on va s'en sortir "? Et quand je vous dirai que les psychiatres - merci Seigneur de m'avoir sorti de la psychologie - les psychiatres qui sont censés apporter la solution aux gens qui viennent les consulter pour leurs problèmes personnels, il est prouvé que c'est la profession où il y a le taux de suicides le plus élevé. Moi je trouve cela normal, parce qu'ils sont envahis de gens qui viennent leur parler de leurs problèmes, et ils n'ont pas de solution, aucune solution. Et en plus, tous ces démons et tous ces esprits sont là et les attaquent en permanence, les psychiatres sont là, submergés ; ce n'est pas étonnant qu'ils finissent par dire : "Je ne leur ai rien apporté, qu'est-ce que je fais là ?" L'angoisse !



- 26 -


Toujours au verset 26, c'est le vingt-sixième signe : « Les hommes rendront l'âme de terreur, dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre car les puissances des cieux seront ébranlées » . Il parle là d'une angoisse particulière, c'est une terreur pour l'avenir de la terre, « dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre » . Cela veut dire que la terre entière - ce n'est pas simplement tel pays ou tel autre - c'est la terre entière qui va éprouver de la terreur en se demandant ce qui va arriver à cette terre. Vous savez, le développement du mouvement écologique dans les pays occidentaux, en Amérique, en Allemagne, etc..., vient de la terreur dans l'attente de ce qui va arriver pour la terre, ...la pollution, les déchets atomiques en Russie, tout. Les environnementalistes sont en train de prendre de plus en plus de pouvoir. En Amérique cela va tellement loin que maintenant des lois sur l'environnement commencent à priver les gens de leurs propriétés personnelles soit-disant parce que cela pollue, cela empêche les ratons-laveurs de se multiplier, etc... On les prive de leurs droits de liberté personnelle, et c'est cela qui angoisse les gens, les gouvernants. La pollution de l'eau, la pollution de l'air, l'ozone qui s'en va au pôle Nord et au pôle Sud, etc. Les gens se disent : "Est-ce que l'on va s'en sortir ?" L'effet de serre, les glaces qui fondent, les gens se disent : "Mais la terre ?"


Les écologistes ont la terreur de voir la planète "crever". Ils sont en train de transmettre cette terreur à la population entière, parce qu'en fait, les gens se posent des questions. Elle est en train de "crever". Il va falloir que Jésus arrive pour régler tout cela ! Vous vous rendez compte, si une centrale atomique vieillotte comme Tchernobyl a réussi à contaminer la terre entière, - et ils ne nous ont pas tout dit - imaginez un peu ce que ce serait, si une autre, une deuxième ou une troisième centrale explosait ! Quand vous pensez que l'énergie électrique en France est produite je crois, à 80 - 90 % par les centrales nucléaires, un bon tremblement de terre dans un coin inconnu et c'est fini. Donc les gens ont peur, peur de la pollution, peur de ce qui va se passer pour la terre. Que va-t-il se passer ? Ils s'attendent au pire. Rien que l'atome, et le danger atomique, cela maintient quand même une certaine angoisse dans les nations. Et cela, c'est quelque chose qui caractérise notre époque. Aucune autre époque n'a eu ce genre de terreur, il pourrait y avoir des terreurs particulières dans telle région ou tel endroit, mais actuellement c'est la terre entière qui est balayée par cette crainte, en ce qui concerne la pollution de la terre.


Quand vous pensez qu'en Russie, ils déchargent leurs vieux réacteurs nucléaires, leurs vieilles centrales, leurs vieux sous-marins atomiques en plein dans le Nord de la Sibérie, ils laissent tout cela en pleine nature. Cela pollue des rivières, des kilomètres carré de terrain qui sont interdits à la population. Il y fait tellement froid qu'ils se disent que personne ne va venir y habiter. Mais cela pollue la terre entière. Mais en ce qui nous concerne, le Seigneur dit que nous ne devons pas nous inquiéter parce qu'il dit au verset 28 : « Quand toutes ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes parce que votre délivrance approche » .


Déjà ces 2 chapitres-là nous montrent qu'il n'y a que notre époque qui a vu la manifestation de tous ces signes-là, ensemble pour la terre entière. Jésus ne parlait pas d'une autre époque que la nôtre.

"Seigneur, nous faisons ce que tu dis, nous levons la tête et nous savons que notre délivrance approche. Mais, je ne veux pas regarder béatement dans le ciel sans rien faire; je te prie que tu nous fortifies par ton Esprit pour que tu nous remplisses constamment de ton Esprit-Saint, que tu nous utilises dans ces temps de la fin. Seigneur, utilise-nous comme tu as utilisé Noé, pour prévenir encore; même s'ils n'écoutent pas, ils sauront qu'il y a eu des hommes et des femmes de Dieu qui les ont prévenus de ta part. Seigneur, touche encore des coeurs, prends encore patience, Père Saint, touche des hommes et des femmes, touche ceux qui font partie de ton Eglise pour qu'ils se préparent. Utilise- nous Seigneur, avec puissance et garde-nous dans la vérité; ouvre nos yeux, nos coeurs et remplis- nous de la connaissance d'en haut. Que nous sachions discerner les signes des temps, Seigneur. Tu es à la porte et tu frappes. Au signal du Père tu vas bientôt faire retentir la dernière trompette. Seigneur, je t'en supplie, que nous soyons tous prêts à ta venue. Tous ceux qui sont là, qui entendent ce message et qui entendent ta voix, que nous soyons tous prêts, Père Saint et que nous soyons des instruments pour aider les autres à se préparer. Au nom de Jésus, mon Père. Amen".



(message n°3)



Pour ceux qui n'étaient pas là la dernière fois, je résume. Nous avions commencé à étudier les signes de la fin des temps, et nous étions en train de voir que tous les signes qui sont donnés dans la Parole du Seigneur, du début du livre de la Genèse à l'Apocalypse, parlent de la fin des temps et notamment de cette période que nous vivons maintenant, qui est proche du retour du Seigneur.

Alors j'ai recensé 43 signes. Vous voyez que le Seigneur ne nous a pas laissés sans avertissements. Quand nous examinons ces 43 signes, nous nous apercevons qu'ils sont tous accomplis, ou en train de s'accomplir. Donc nous sommes vraiment dans la période qui précède le retour du Seigneur, l'enlèvement des chrétiens, les tribulations. L'avertissement du Seigneur c'est : "Soyez prêts". Quand la trompette sonnera que tous puissent partir, c'est le vœu du Seigneur. Malheureusement, tous ceux qui se disent chrétiens ne partiront pas, soit parce que leur conversion n'est pas réelle, soit parce qu'ils vivent dans le péché. Ils ne sont pas prêts, ils sont dans la tiédeur comme l'église de Laodicée. Le Seigneur frappe à la porte du cœur pour dire : "Réveille-toi, il est temps, je viens bientôt".


- 27-


Nous avions vu 26 signes, et nous allons voir le vingt-septième, dans 2 Timothée 3 au verset 1. C'est à la fois réjouissant de savoir que le Seigneur vient bientôt, que nous faisons partie de la génération qui verra son retour, et c'est aussi attristant de voir que l'église, (je parle de l'église visible de Jésus, de celle qui constitue tous ceux qui se disent chrétiens), l'église dans l'ensemble, ne se prépare pas sérieusement à ce retour. J'espère que vous faites partie de ceux qui sont prêts.


Dans 2 Timothée 3, je vous lirai au verset 1. Paul parle à Timothée en disant : « Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » . Il y a toujours eu des temps difficiles, les derniers jours ont commencé, nous l'avons vu, dès la venue du Seigneur à la Pentecôte. Déjà Pierre parlait des derniers jours où l'Esprit était répandu sur toute chair. Cela veut dire que dans les derniers "derniers jours", les temps deviendront de plus en plus difficiles. Si les temps ont été difficiles jusqu'à présent, la difficulté va grandir.


Nous voyons la description de ceux qui vivent dans les derniers jours : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, emportés, coléreux, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » . Ce qui fait la force de la piété c'est la sainteté, donc c'est la présence de l'Esprit Saint dans nos vies, c'est la présence de Dieu dans nos vies, la présence réelle et non apparente seulement. Il faut que la présence de Dieu dans nos vies fasse sentir à ceux qui nous entourent que nous sommes différents, que nous avons en nous un Dieu vivant, un Dieu qui est vivant, un Dieu qui est saint.


Il veut nous remplir de sa présence et quand nous voyons cette description, nous pouvons voir non seulement notre génération autour de nous manifester de plus en plus ces signes, mais nous pouvons voir aussi, dans bien des hommes, bien des églises, ces mêmes choses pénétrer plus ou moins subtilement dans l'église et au milieu des chrétiens. Quand on voit par exemple : « Aimant le plaisir plus que Dieu » , beaucoup de chrétiens cherchent surtout à se faire du bien quand ils se réunissent, quand ils vont dans les réunions. C'est sûr qu'il est bon de se faire du bien, mais si on y va uniquement pour se faire du bien, c'est une motivation qui est égoïste. Le Seigneur nous demande, non pas de nous faire du bien, mais de chercher la vérité, de vivre dans la vérité, et en vivant dans la vérité, le Seigneur nous fait du bien. Si je cherche mon plaisir personnel, enfin mon plaisir au sens spirituel, si je vais dans une réunion rechercher quelque chose avant tout, ce n'est pas ce que désire Dieu.


Je vous l'ai souvent dit, j'entends des chrétiens dire : "Ah ! J'ai été dans cette réunion, je n'ai rien reçu". Je leur dis : "Mais qu'est-ce que tu as apporté ?" Si tu as apporté quelque chose, si tu t'es préparé avant et si tu as dit :"Je vais aller dans cette réunion pour y apporter la présence du Seigneur", à ce moment-là tous vont être bénis, pas seulement celui qui prêche ou les autres qui ont quelques responsabilités, mais tous les autres, si nous apportons la présence du Seigneur. Tu peux être assis à ta place sans bouger, si tu es rempli de la présence du Seigneur, toute l'atmosphère spirituelle de la pièce va être changée par ta présence. Et si nous tous, nous sommes dans cette situation, vous imaginez le bien que nous allons nous faire mutuellement, parce que Jésus va se manifester au travers de nous et va nous faire du bien.


C'est sûr que nous pouvons aussi recevoir des choses, mais pour recevoir quelque chose, il faut que quelqu'un apporte ; il y a la présence du Seigneur et le Seigneur aime bien se servir de ses enfants, c'est pour cela qu'il nous donne des dons, c'est pour que nous les mettions à la disposition des autres. Si nous servons les autres, nous serons aussi servis, parce que les autres vont nous servir. (Quand ce n'est pas toujours les mêmes qui servent !) Quand nous tous, nous sommes animés de cet esprit-là, nous sommes membres de l'église pour recevoir de Jésus tout ce qu'il va nous donner, pour le donner aux autres, alors là c'est formidable car on reçoit beaucoup. Surtout gardons le canal de communication avec le Seigneur toujours ouvert à la communion spirituelle avec lui. Parce que si nous sommes chargés d'une certaine réserve de bénédictions célestes, que nous sommes les seuls, et que les autres pompent, nous allons vite être vidés si nous ne nous renouvelons pas en permanence dans la présence de Dieu. Si au contraire, notre communion avec Jésus est toujours intense et forte, nous pourrons apporter, car Jésus a dit : « De ton sein sortiront des fleuves d'eau vive » . Ce n'est pas une petite source, des fleuves d'eau vive. Je dis : "Seigneur permets qu'il y aît dans mon cœur des fleuves d'eau vive qui viennent de toi, de ton trône, qui me remplissent et qui vont vers mes frères, mes sœurs et ceux qui en ont besoin dans le monde".


Alors où en est ta source ? Est-ce que c'est un petit ruisseau qui a besoin d'être renouvelé dans le Seigneur ? Parce que le Seigneur n'éteint pas le lumignon qui fume. Il veut renouveler, renouveler la provision d'huile pour que tu sois en bénédiction autour de toi.


Donc tout ce qui peut résumer les caractéristiques des hommes de notre temps, c'est l'égoïsme, c'est le désir de satisfaire les désirs personnels. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi dans l'église. C'est exactement l'inverse, il faut que nous recevions du Seigneur tout et que nous le donnions aux autres. Donc je ne vais pas insister sur les détails, il faudrait faire une étude sur chaque terme, mais vous voyez la description de ce qui se passe. Regardez, ouvrez les yeux, regardez ce qui se passe autour de vous, regardez, écoutez les nouvelles et voyez si ces caractéristiques-là ne grandissent pas dans le monde qui nous entoure. Eloigne-toi de ces hommes-là ! Eloigne-les de toi si tu peux; si tu ne peux pas, éloigne-toi d'eux.


Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ! Ne fréquentons pas des hommes et des femmes qui se disent chrétiens et qui ne manifestent pas dans leur vie le fruit du Saint-Esprit. Il faut être indulgent, parce qu'il y a des jeunes convertis, il y a des gens qui viennent de connaître le Seigneur, qui n'en savent pas encore beaucoup, qui ont besoin de se sanctifier. Mais quelqu'un qui se dit chrétien, qui manifeste tous les fruits de la chair ou les œuvres de la chair, et dans lequel on ne voit pas le fruit de l'Esprit grandir, il faut être prudent dans les contacts que l'on peut avoir avec cette personne. Eloignons-nous de ceux qui manifestent ces choses-là et qui se disent chrétiens.

Comment peut-on se dire chrétien et manifester toutes ces choses-là ? Et pourtant ! ...


Quand tu te retournes sur ton passé proche, est-ce que tu vois du progrès, est-ce que tu as grandi dans le Seigneur, est-ce que par rapport aux 6 mois passés, tu peux constater que le Seigneur t'a fait grandir en lui ? Cela t'encourage à aller plus loin. Si tu stagnes, si tu régresses, s'il n'y a aucun progrès spirituel, arrête-toi devant le Seigneur et pose-lui la question : "Seigneur je te demande de me montrer ce qui se passe dans ma vie. Pourquoi est-ce que je n'avance pas dans ta connaissance, dans la sainteté, dans la sanctification dans la connaissance de ta Parole ? Est-ce que je suis en train de m'endormir ?" Quand tu te retournes sur ton passé proche, quelle conclusion en tires-tu ? Est-ce que tu avances sur le chemin étroit, resserré, ou es-tu en train de prendre la grande avenue large qui descend ?


- 28 -


Le vingt-huitième signe. Dans 1 Timothée 4, au verset 1 : « Mais l'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi » . Je m'arrête déjà là. Dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi. Quand la Bible dit quelques-uns, cela ne veut pas dire un ou deux, cela veut dire un certain nombre. Quand je vois l'ensemble des descriptions qui concerne la fin des temps, j'aurai plutôt tendance à penser que ces "quelques-uns" sont nombreux. Nous verrons d'autres passages qui le montrent. Beaucoup abandonneront la foi, regardez ce que Jésus dit lui-même dans Luc 18 au verset 8 : « Mais quand le fils de l'homme viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? » C'est très fort comme phrase. Jésus ne veut pas parler de la fausse foi qu'on peut voir dans beaucoup d'endroits, mais de la vraie foi de Dieu, celle que Dieu donne, celle qui sauve, celle qui change les vies, celle qui apporte la guérison, celle qui apporte la manifestation des promesses de Dieu. Jésus va- t-il la trouver ? Si Jésus pose la question, c'est qu'il n'est pas du tout certain de trouver la foi sur la terre quand il va revenir. Il la trouvera parce qu'il y a un reste fidèle, mais quand le Seigneur dit : « Trouvera-t-il la foi sur la terre » , cela montre que nous rentrons dans des temps où la foi véritable sera rare.


Prenons une promesse du Seigneur par la foi, et il y en a beaucoup de promesses du Seigneur dans Sa Parole ! Elles sont toutes destinées pour que nous les prenions par la foi. Si nous prenons une des promesses du Seigneur par la foi, elle doit s'accomplir dans notre vie parce que la foi produit toujours l'œuvre correspondante. Quand quelqu'un me dit : "Moi j'ai eu la foi mais ce n'est pas arrivé car Dieu est souverain et Il a fait comme Il a voulu. Pourtant j'avais la foi mais ce n'est pas arrivé". Je dis : "Non tu te trompes, tu n'avais pas la foi c'est impossible, tu l'as eue un instant comme Pierre qui a marché sur l'eau et puis tu as douté, tu as coulé "! Si tu as la foi pour une promesse du Seigneur, si tu restes ferme dans cette foi, elle doit s'accomplir dans ta vie car Jésus a dit : tu le verras s'accomplir. Si tu crois sans douter tu le verras s'accomplir. Si tu commences à croire et si ce que tu vois, ce que tu sens, ce que tu entends commence à te faire douter, si la crainte entre, si la peur, la crainte, le doute entrent, alors tu coules. La seule chose à faire dans cette situation, c'est crier à Jésus : "Seigneur je coule, secours-moi "! Et Jésus vient, il te prend la main, il te relève c'est-à-dire il te remet dans une position de foi. Mais tu as ta part à faire, Jésus ne va pas te mettre dans une situation de foi si tu doutes. Si tu crois qu'il est capable de le faire, il va le faire. Pierre est rentré avec Jésus dans la barque en marchant sur l'eau, après avoir coulé. Le Seigneur l'a relevé et Pierre a retrouvé la foi.


Donc quand Jésus dit : « Trouverai-je la foi sur la terre? » , il pense aussi à son Eglise, puisque la seule qui va garder la foi c'est son Epouse qui se prépare à sa venue, qui se sanctifie, qui garde sa Parole. Jésus peut regarder une mer d'incrédulité sur la terre, mais il va repérer son Epouse fidèle qui gardera la foi. Elle ne sera peut-être pas très nombreuse, lui seul le sait. Je ne peux pas vous dire quel est le pourcentage de ceux qui disent être chrétiens ou avoir la foi et qui font vraiment partie de l'Eglise fidèle de Jésus, Dieu les connaît, mais je sais que ceux-là vont garder la foi. Si quelques-uns

perdent la foi, cela veut dire qu'ils l'avaient et qu'ils la perdent. On a la foi quand on garde la Parole du Seigneur. Quand on perd la foi c'est que l'on s'écarte de la Parole du Seigneur, donc de Jésus lui- même. Cela veut dire qu'un certain nombre de chrétiens, après avoir regardé à Jésus et à sa Parole, vont perdre la foi. Ils vont se détourner de Jésus et de sa Parole pour se tourner vers des fables, des contes, des traditions humaines.


- 29 -


Le vingt-neuvième signe. Dans 1 Timothée 4, nous voyons que beaucoup ne vont pas rester dans cet abandon simple de la foi, ils vont aussi s'attacher à des esprits séducteurs, à des doctrines de démons. Il y a l'abandon de la foi qui est une chose et puis il y a quelque chose qui est encore plus terrible, c'est le fait de s'attacher à des esprits séducteurs, des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs. « Quelques uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier... »

Vous voyez l'importance de l'enseignement de la Parole du Seigneur. Les faux docteurs vont enseigner un autre évangile, ils vont annoncer un autre Jésus, ils vont répandre un autre esprit. Paul secoue les Corinthiens et leur dit : « Mais vous l'acceptez fort bien » ! Beaucoup de chrétiens peuvent aujourd'hui l'accepter fort bien. Après avoir entendu la Parole prêchée par Paul au début, les Corinthiens commençaient à écouter une autre parole. Et l'apôtre est obligé de les secouer en disant : attention vous êtes en train de vous détourner de la vérité.


C'est ce qui se passe aujourd'hui : le fait d'abandonner la foi s'accompagne d'un attachement à des esprits séducteurs de démons, qui sont là pour insuffler de fausses doctrines, des doctrines de démons, c'est-à-dire des mensonges. Satan est le père du mensonge, il ne travaille que par le mensonge, et il essaye d'infiltrer ses mensonges dans l'Eglise par des faux prophètes, par des faux docteurs qui sont à son service plus ou moins consciemment. Et nous, brebis du Seigneur, nous sommes responsables de ce que nous entendons. Si tu entends une fausse doctrine, tu es responsable de l'éliminer de ton cœur, donc de connaître la Parole de Dieu pour discerner si ce que tu as entendu vient vraiment du Seigneur. Tu ne dois pas te reposer entièrement sur l'enseignement que tu reçois. Il faut que dans ta connaissance personnelle de la Parole de Dieu et dans ta communion avec Jésus, tu puisses discerner si ce que tu entends vient vraiment du Seigneur ou pas, et ne pas accepter les yeux fermés tout ce que tu entends.


« Par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés » , etc. C'était deux doctrines particulières qui étaient prêchées là, mais il y en a bien d'autres, et la liste n'est pas limitative. En tout cas ce qui compte, c'est de voir que le mensonge dans les derniers temps va grandir par l'intervention de faux docteurs qui vont insuffler des doctrines de démons.

Je ne vais pas faire une liste de toutes les fausses doctrines qui circulent en ce moment dans le monde (on en a parlé dans d'autres occasions ). Il y a des fausses doctrines, des choses qui sont plus ou moins profondément détournées de la vérité. Mais nous, nous avons un Evangile qui est pur, qui est simple, nous avons le Saint-Esprit que Dieu nous a donné pour qu'il nous enseigne toutes choses. Si nous avons un cœur attaché au Seigneur, si nous méditons sa Parole dans un esprit de prière attaché à la vérité, le Saint-Esprit va nous enseigner toutes choses, et nous allons être gardés par Jésus de la séduction qui vient dans le monde entier.


- 30 -


Le trentième signe. Dans 2 Pierre 3, au verset 3. Je commence à lire au verset 1 : « Voici déjà biens- aimés la deuxième lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence » . Donc une saine intelligence peut être assoupie ou endormie, et les avertissements de la Parole du Seigneur sont destinés à éveiller notre saine intelligence. Nous pouvons avoir une saine intelligence mais qui dort. Il faut qu'elle soit éveillée, pas seulement saine, mais éveillée. Donc tous les sens en alerte, toutes les antennes sorties, nos antennes spirituelles.


« Afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur enseigné par les apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leur propre convoitise et disant : où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » . Et la suite nous montre le sort qui est réservé à notre terre qui doit passer par le feu et être entièrement brûlée avec tout ce qu'elle contient. La dissolution de toutes choses ne va se faire qu'à la fin des mille ans de règne de Jésus. Il y a d'abord l'enlèvement, la tribulation, le retour du Seigneur et les mille ans de règne. A la fin de ces mille ans, la terre entière sera consumée par le feu. Le Seigneur va créer un nouveau ciel, une nouvelle terre sur laquelle il fera descendre la Jérusalem céleste. Pierre les avertit de tout cela. Ce retour du Seigneur qui va commencer par enlever son Eglise pour lui éviter les tourments de la grande tribulation est précédé aussi des moqueurs qui disent : mais cela fait deux mille ans que vous parlez du retour du Seigneur ! Déjà du temps de Paul on en parlait ! Mais s'ils avaient pris le soin de regarder tous les signes qui annonçaient les temps de la fin, ils auraient bien vu que tous n'étaient pas accomplis et devaient être accomplis.


Nous sommes dans la période où les signes sont tous accomplis ou s'accomplissent là sous nos yeux ! Nous pouvons voir les moqueurs aussi. Combien de fois des gens m'ont dit, avec un sourire moqueur : "Tu nous parles du retour du Seigneur, tu nous parles de l'enlèvement. Mais enfin cela fait deux mille ans qu'on en parle ! Et qui te dit que ton Seigneur ne va pas revenir encore dans mille ans ou dans deux mille ans ?" « Ils veulent ignorer » !


Le Saint-Esprit est en train de travailler dans la terre entière pour réveiller les gens, réveiller l'Eglise, parler aux cœurs. Ce n'est pas seulement notre voix d'avertissement qui compte, c'est aussi le travail du Saint-Esprit dans les cœurs qui vient confirmer ce que tu es en train de donner comme avertissement. Et c'est cela qui est grave, parce que les moqueurs résistent au Saint-Esprit. Ils ne veulent pas écouter, non seulement ce que tu dis, mais ce que le Saint-Esprit voudrait leur montrer, que nous sommes dans les derniers temps. Nous sommes dans les temps qui accompagnent et précèdent les grands jugements de Dieu.


Ces jugements commencent par son peuple. Le verset 9 nous donne un encouragement : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques uns le croient ; mais il use de patience envers nous ne voulant pas qu'aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance » . C'est cela la miséricorde du Seigneur ! Même dans les derniers temps, jusqu'au dernier moment, son Esprit va travailler pour amener les hommes à la repentance et leur dire : le temps des jugements vient, mais tu peux encore entrer, la porte est ouverte, Dieu n'a pas encore fermé.


- 31 -


Le trente et unième signe. Dans Apocalypse 3. Vous vous rappelez au début de l'Apocalypse, Jésus parle aux sept églises. Ces sept églises sont à la fois une description de l'Eglise de Jésus-Christ aujourd'hui avec ses églises fidèles, ses églises apostates, ses églises tièdes, et c'est en même temps une description chronologique de la vie de l'Eglise dans les temps passés depuis la venue du Seigneur jusqu'à son retour.


Au début du chapitre 4, il est écrit : « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici ! » . Ceci est une représentation prophétique de l'enlèvement de l'Eglise fidèle représentée par Jean. Le ciel s'ouvre, une trompette retentit et une voix dit : Monte ici ! C'est exactement ce qui va se passer le jour de l'enlèvement. La dernière trompette va retentir et la voix du Seigneur va nous dire : Monte ici ! La puissance du Seigneur va faire monter ceux qui sont prêts.

Mais juste avant, il y a la Parole de Jésus aux sept églises. La situation de la dernière église à laquelle il s'adresse, Laodicée, concerne aussi l'état de la majorité de l'Eglise dans les derniers temps qui précèdent l'enlèvement. Que dit-il à Laodicée ? Au verset 15 du chapitre 3 : « Je connais tes œuvres, je sais que tu n'es ni froid ni bouillant » . Voilà la caractéristique de l'Eglise dans les derniers temps. Je ne parle pas de l'Eglise fidèle, du troupeau des fidèles, mais je parle de l'Eglise visible de Jésus. Savez-vous que dans le monde entier un milliard de personnes se disent chrétiennes en comptant les catholiques, les orthodoxes, les protestants, etc. Sur ce milliard de chrétiens, certains sont chrétiens de naissance et de père en fils. Ce n'est pas cela être chrétien ! Mais ils se disent chrétiens ! Si un musulman les interroge, ils diront : "Toi, tu es musulman et moi je suis chrétien"! Mais quel est le nombre de ceux qui sont vraiment nés de nouveau, baptisés d'eau, baptisés du Saint-Esprit, qui forment l'Epouse du Seigneur Jésus ? Dieu seul le connaît. Quand il regarde tous ceux qui se disent chrétiens, même dans les églises évangéliques en général, qu'elle soit charismatiques ou pas, le Seigneur pourrait dire aujourd'hui à la plupart de ces églises : « Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant, puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant je te vomirai de ma bouche » .


Est-ce que c'est une parole que le Seigneur réserve à celle qu'il va enlever, est-ce qu'il peut vomir de sa bouche celle qu'il va enlever ? Ce n'est pas possible. Il va enlever seulement celle qu'il n'aura pas vomi de sa bouche, cela paraît tellement clair ! Dans sa compassion le Seigneur dit au verset 19 : « Je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, (un zèle spirituel et non un zèle pour les œuvres), et repens-toi » .


Le verset 20 nous montre que nous sommes vraiment dans les temps de la fin, quand Jésus dit : « Voici je me tiens à la porte » . On utilise souvent ce verset pour l'évangélisation en disant : tu vois, Jésus se tient à la porte de ton cœur, ouvre et ton cœur va être changé. Mais là Jésus parle à son Eglise, il parle à l'église de Laodicée ; Il parle à une église qui avait mis Jésus à la porte. C'était sans doute une grande et belle église qui disait : "Je suis riche, je me suis enrichie, je n'ai besoin de rien". Une riche, belle et grande église qui met Jésus à la porte. Ils avaient des réunions, ils avaient des cultes, ils avaient des réunions de prières et ils ne savaient pas que Jésus était dehors. Jésus dit : « Je me tiens à la porte et je frappe » .


Tu es en train de louer le Seigneur, de faire un culte ou de prier et ton Seigneur tu l'as mis à la porte ? Et pourtant il est là, il veut entrer et il te dit : "Repens-toi parce que « si quelqu'un entend ma voix (dans ce brouhaha,) et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » . C'est ce qui va se passer aux noces de l'Agneau. Bien-aimés quand Jésus nous aura enlevés dans les cieux, nous allons participer avec lui aux noces de l'Agneau. Il boira avec nous le vin nouveau, dont il a été privé depuis le dernier repas.


« Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu » . Les vainqueurs vont monter sur le trône du Seigneur. Avez-vous les yeux spirituels ouverts pour voir l'état de l'Eglise aujourd'hui ? Ce n'est pas une critique que je fais, je ne suis pas là en train de montrer du doigt des dénominations ou des groupes, mais je vois ce qui se passe ! Je constate que l'Eglise de Jésus est tiède, elle a besoin de se réveiller, elle dort ! Le propre de celui qui dort c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il dort. Quand on dort, on dort; on ne se rend pas compte que l'on dort. Ce sont les autres qui se rendent compte car ils sont réveillés et ils voient que l'on dort. Mais celui qui dort lui, ne le voit pas, il faut le secouer ! « Réveille-toi, toi qui dors et Christ t'éclairera ! » Réveille-toi ! Tu vois, on attend toujours que le Seigneur fasse un réveil, alors que lui nous dit : Réveille-toi, toi qui dors. C'est sûr que le Saint-Esprit nous secoue, il ne veut pas que nous restions dormeurs, en train de dormir jusqu'à sa venue. Jésus est à la porte.


- 32 -


Le trente-deuxième signe dans 2 Thessaloniciens 2 au verset 3. Il parle à la fin du verset 2 du jour de Christ. Le jour de Christ, c'est le jour de la venue du Seigneur, celui que personne ne connaît si ce n'est le Père. Le jour et l'heure, le Père seul les connaît. Comme si le jour de Christ était déjà là ... certains enseignaient cette fausse doctrine : « Que personne ne vous séduise d'aucune manière, car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu se proclamant lui-même Dieu » . Il dit au verset 6 : « Maintenant vous savez ce qui le retient, (donc cet impie, l'antichrist) afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà, il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Alors paraîtra l'impie, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche » .


Vous voyez donc l'ordre des choses. Actuellement cet impie est déjà là aux aguets, il prépare sa manifestation. Je suis certain que l'antichrist est déjà vivant, il est déjà là, quelque part dans le monde, en train de préparer sa venue. La seule chose qui le retient encore c'est la présence de l'Eglise fidèle et du Saint-Esprit. S'il n'y avait pas l'Eglise fidèle et le Saint-Esprit sur terre, il pourrait faire ce qu'il veut, ce serait son heure mais la seule chose qui le retient n'a pas encore disparu. L'apostasie et l'iniquité grandissent, l'apostasie est déjà là, il faut que l'apostasie vienne d'abord. Or l'apostasie c'est le fait de s'écarter de la vérité et du Seigneur pour adopter un autre évangile. Le Seigneur dit que dans les temps qui précèdent le jour de Christ, l'apostasie viendra. Pensez-vous que l'apostasie se soit infiltrée dans l'Eglise de Jésus Christ ? Elle y est en plein ! Et là, je ne parle pas des 99 pour cent de ceux qui se disent chrétiens, qui sont en pleine apostasie, sous la conduite de Rome et de tous ceux qui sont en train de se fédérer dans un faux oecuménisme, une unité qui n'est pas dans la vérité, où ils sont en train de constituer l'église apostate sous nos yeux. Le conseil oecuménique des églises est un conseil apostat. Il regroupe la plupart des églises chrétiennes dans le monde.

Malheureusement l'apostasie s'infiltre aussi dans les églises évangéliques exactement comme du temps de Paul quand il parlait aux Galates : "Un autre Jésus, un autre évangile et un autre esprit". L'apostasie consiste à recevoir le mensonge et je suis persuadé pour ma part que la plupart des choses que l'on appelle aujourd'hui "réveil" à gauche ou à droite sont des manifestations de l'apostasie. Je ne dis pas que Dieu est complètement absent, parce que le Seigneur peut très bien se manifester au milieu d'une réunion apostate et parler aux cœurs de certains et les en détourner. La plupart des choses qui se passent aujourd'hui sous couvert d'onction spéciale, d'onction qui vient d'en haut, de réveil à gauche ou à droite, c'est de l'apostasie, notamment cette fausse doctrine qui annonce un grand réveil mondial avant le retour de Jésus. Cela n'a rien à voir avec l'enseignement de la Parole de Dieu.


Vous verrez, quand nous aurons fait l'ensemble de ces 43 signes, ils sont tous négatifs, sauf un ou deux. En particulier celui qui dit que la bonne nouvelle du royaume sera annoncée dans la terre entière. Mais il ne dit pas que la majorité des gens va accepter la bonne nouvelle, elle sera annoncée simplement dans la terre entière comme Noé qui prêchait dans les temps qui précédaient le déluge. Tous les autres signes, sans exception, sont négatifs. Cela nous montre un tableau qui noircit, des temps qui deviennent difficiles, l'amour du plus grand nombre qui diminue, la foi qui s'en va, l'apostasie qui grandit, la tiédeur, tout est négatif. Et on ose dire sans s'appuyer sur la Parole de Dieu, qu'avant le retour de Jésus un grand réveil mondial va venir ! Mais sur quoi s'appuie-t-on pour le dire ? Si encore il y avait dans la Parole des passages, des versets qui nous montrent que c'est une prophétie réelle, que dans les temps qui précèdent le retour du Seigneur, la terre entière va être visitée par l'Esprit ! C'est sûr que le Seigneur répand son Esprit sur toute chair parce qu'il veut enlever les hommes de la perdition et il veut leur montrer la vérité. Mais quand le Seigneur a répandu son Esprit sur toute chair, cela veut dire que toute chair va répondre positivement et rester dans la vérité. C'est un appel du Seigneur qui est adressé à la terre entière. Je crois que beaucoup d'âmes vont être sauvées avant le retour de Jésus, mais il ne faut pas confondre le salut des âmes avec le réveil de l'Eglise. Le salut des âmes ce sont les païens qui écoutent l'Evangile et qui se convertissent, alors qu'un réveil mondial c'est l'Eglise toute entière qui serait censée ouvrir les yeux et se réveiller. Cela ne s'accomplira pas.


- 33 -


Dans 2 Thessaloniciens 2, il annonce l'apostasie dans le monde entier. Lorsque l'Eglise sera partie, cette apostasie va se développer d'une manière extraordinaire. Au verset 9, il attire notre attention sur cet avertissement : « L'apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan avec toutes sortes de miracles, de signes, de prodiges mensongers » . Donc comme l'apostasie agit déjà avant, méfions- nous des signes, des prodiges et des miracles, demandons au Seigneur le discernement pour qu'il nous montre s'ils sont véritables ou s'ils sont mensongers. Parce que Satan est capable de faire des signes, des prodiges et des miracles, il est capable d'accompagner la fausse onction qui repose sur les faux prophètes par de faux miracles et de faux prodiges. Nous avons besoin de discernement.


Dans Matthieu 13, au verset 30, Jésus donne une parabole qui concerne la fin du monde : la parabole du blé et de l'ivraie qui poussent ensemble dans le même champ. Il dit au verset 30 : « Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson et à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier » . Puis ensuite il leur explique ce que cela signifie. Il dit au verset 37 : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité » . Cela veut dire que dans les temps qui précèdent la fin du monde, ou la fin de cette période que nous vivons, le blé et l'ivraie seront tellement mélangés dans le champ du Seigneur, dans l'Eglise, qu'il sera impossible de faire le tri. Il est actuellement impossible de faire le tri dans l'Eglise du Seigneur entre l'ivraie et le bon grain. N'essayez pas de le faire, vous n'y arriverez pas.


Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas exercer une discipline ecclésiastique, une discipline en disant à ceux qui font le mal dans l'Eglise : "Tu te repens, ou tu pars !" Mais il y a ceux qui essayent de l'intérieur de tout changer, comme certains qui sont dans les églises apostates et disent : "Dieu m'a demandé de rester là pour que je donne témoignage, afin de faire évoluer les choses dans le bon sens et tout changer." Ils n'y arriveront pas, c'est une séduction, c'est impossible de faire comme cela.


Ce que nous avons à faire, c'est chercher individuellement la communion avec Dieu, vivre une vie chrétienne authentique, véritable et donner autour de nous un témoignage de lumière et de rayonnement spirituel dans le Seigneur. Il ne faut pas chercher à arracher l'ivraie dans le champ du Seigneur, elle est inextricablement mêlée au bon grain et c'est à la fin des temps que le Seigneur dans la moisson va faire du tri. Il enverra ses anges, il liera les épis, les mettra dans son grenier et les autres au feu.


Nous vivons cette période-là, maintenant, dans l'Eglise du Seigneur. Dans toutes les églises l'ivraie pousse étroitement à côté du bon grain. Prenez n'importe quelle église d'une certaine importance, je ne parle pas de petits groupes de maison, mais dans une église d'une certaine importance vous avez un champ de Dieu où l'ivraie et le bon grain sont inextricablement mêlés. C'est-à-dire des hommes et des femmes qui sont vraiment des brebis du Seigneur, mélangées à des hommes et des femmes qui sont fils et filles du malin. Ils sont, comme le dit le Seigneur, imbriqués les uns dans les autres, les racines étroitement mêlés mais ils n'ont pas du tout la même nature. Les fils du Seigneur sont les fils de la lumière, les autres sont des fils des ténèbres et ils ne peuvent pas mélanger leur sève. C'est impossible, même si les racines sont inextricablement mêlées, la sève ne se mélange pas, ce n'est pas la même nature de graine, du tout.


Paul dit souvent, notamment aux Corinthiens : « Otez le méchant du milieu de vous » . Tant qu'il est possible de le faire, faisons-le ! Cela implique que les conducteurs spirituels de l'église le fassent puisque c'est à eux que la responsabilité de l'église vient d'abord. Quand il dit : "Otez le méchant", il parle aux anciens et à l'ensemble de l'église. Il leur dit dans 1 Corinthiens 5,1 : « Vous avez au milieu de vous quelqu'un qui a la femme de son père » et il est au milieu de vous, participant à votre vie. Comment donc ? Vous vous enorgueillissez et vous n'avez pas ôté le méchant du milieu de vous ! Vous avez d'abord essayé de l'amener à la repentance, mais s'il refuse, il faut l'ôter du milieu de vous.


Il est possible de faire cela tant que l'ensemble de l'église n'est pas complètement contaminée. Quand l'église est contaminée, la Parole du Seigneur est : « Sortez du milieu d'eux mon peuple pour ne pas participer à ses jugements » Dieu dit cela dans Apocalypse à propos de Babylone : le jugement va tomber sur Babylone ! Babylone, c'est l'Eglise apostate et quand il dit : Sortez du milieu d'eux, cela veut dire : Ne participez pas le moins du monde à ce qu'ils font et partez ! Tu ne vas pas arriver à faire le tri toi-même, tu peux par contre te retirer des choses que tu vois pratiquer et qui ne sont pas dans la Parole du Seigneur. Alors comme le Seigneur l'a dit et que nous sommes dans la fin des temps, regardez autour de vous : l'ivraie est étroitement mélangée au bon grain. Partez !


- 34 -


Le trente-quatrième signe. Dans Jean 4, au verset 35, Jésus parle à ses disciples et leur dit : « Ne dites- vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble » . Déjà du temps de Jésus la moisson blanchissait, imaginez maintenant dans quel état elle doit être ! Dans Apocalypse 14, au verset 15 (j'associe les deux versets parce que Jésus parle de moisson) : « Un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fût moissonnée » . Il distingue la moisson de la vendange, il parle de la vigne de la colère de Dieu. La moisson c'est le fait de récolter le bon grain, le blé, alors que la vendange de la colère de Dieu consiste à récolter la vigne qui va être foulée dans la cuve de la colère de Dieu.


Nous sommes dans les temps de la fin, donc dans les temps de moisson. La moisson commençait déjà du temps du Seigneur Jésus puisque c'était déjà les derniers temps, mais à mesure que nous approchons des temps de la fin, la moisson continue et se développe. Il faut qu'elle soit terminée quand le Seigneur Jésus va revenir. Il aura engrangé tous ceux qui doivent hériter du salut et qui vont participer à l'enlèvement, ce sera terminé !


Cela veut dire que dans les temps de la fin beaucoup d'âmes vont être touchées à salut. Depuis la venue du Seigneur Jésus nous sommes dans la fin des temps. L'annonce de l'Evangile depuis le temps du Seigneur Jésus a touché beaucoup d'âmes qui font partie de la moisson du Seigneur et jusqu'à la fin, la porte du salut et de la grâce sera ouverte. La porte de la moisson sera disponible pour ceux qui veulent hériter du salut. Mais je fais encore une fois la différence entre une moisson qui consiste à récolter du bon grain, c'est-à-dire ceux qui sont nés de nouveau par la prédication de l'Evangile, de la foi en Jésus, et le réveil mondial annoncé par les faux prophètes. Ce n'est pas du tout la même chose. Nous aurons beaucoup de surprises dans les lieux célestes quand nous verrons tous ceux qui y seront. Beaucoup de gens que nous n'avons jamais vus dans les églises, qui ont eu le cœur touché par la prédication de l'Evangile chez eux et qui feront partie de ceux qui ont été moissonnés. Beaucoup de ceux qui font partie des églises ne figureront pas dans ceux qui seront là-haut.


Donc c'est un encouragement aussi dans les derniers temps à témoigner autour de nous, même si les gens ne vont pas dans les églises ou s'ils hésitent à y aller ou s'ils s'en vont après quelque temps. Nous sommes encouragés par le Seigneur à répandre sa Parole et à témoigner autour de nous parce que beaucoup d'âmes vont être touchées. Mais ce ne sont pas toujours celles auxquelles nous pensons.


- 35 -


Le trente-cinquième signe. Dans 1 Jean chapitre 2, au verset 8, il dit : « Les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà » . Ensuite dans 1 Jean chapitre 4, au verset 3, il dit : « Tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antichrist dont vous avez appris la venue et qui maintenant est déjà dans le monde » . Il dit au verset 5 : « Eux, ils sont du monde, c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu, celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur » . Jean dit que dans le temps où il vivait, l'esprit de l'antichrist était déjà dans le monde. Déjà du temps de Jean, l'esprit de l'antichrist qui n'était pas encore manifesté, était dans le monde, et travaillait pour s'opposer à la Parole du Seigneur. A mesure que l'antichrist se manifeste, c'est-à-dire dans la période que nous vivons maintenant, cet esprit-là va se manifester de plus en plus. Le monde va l'écouter alors que le monde ne nous écoutera pas, (pour la majorité de ceux qui écoutent.)


"Ils parlent d'après le monde et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu, celui qui connaît Dieu nous écoute et celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas". Donc dans la moisson des temps de la fin qui est en train de se faire, la Parole de Dieu est annoncée sur la terre entière et la majorité des hommes ne va pas écouter, c'est sûr, mais beaucoup vont écouter parce qu'ils sont de Dieu. Ceux qui n'écoutent pas ne sont pas de Dieu. Ils sont influencés par l'esprit de l'antichrist qui est déjà dans le monde. Dans la fin des temps cet esprit de l'antichrist va se manifester de plus en plus fort. Antichrist ou antéchrist, cela veut dire celui qui est contre Christ, celui qui vient avant Christ. Cet esprit de l'antichrist se manifestera par une opposition directe à Christ, ou à ce qu'il est, ou à la doctrine de Christ. Il va toucher à la doctrine et à l'œuvre de Christ. La plupart des fausses doctrines qui sont mises en avant par l'esprit de l'antichrist sont des doctrines qui vont toucher à la personne et à l'œuvre de Jésus.


Combien d'églises chrétiennes ne croient même plus à la divinité de Jésus ! Je ne parle pas de votre église, mais beaucoup d'églises, qui se disent chrétiennes, ne croient plus à la divinité de Christ. J'ai entendu dire que se préparait une nouvelle Bible révisée, une Bible de Jérusalem qui va ouvertement nier la divinité de Jésus Christ. Une Bible qui vient de Rome ! Une Bible de Jérusalem révisée ! C'est l'esprit de l'antichrist. L'esprit de l'antichrist, c'est en fait l'esprit de Judas. Judas était disciple de Jésus, il a été 3 ans à l'école du Seigneur et il s'est opposé à la fin au Seigneur Jésus, pour le vendre et le renier. C'est l'esprit qui va animer toute une partie de l'Eglise de Jésus Christ à la fin des derniers temps, l'esprit de Judas. Si vous regardez de près la vie de Judas, vous voyez qu'en fait ce qui a commencé à le perdre c'est qu'il a laissé le péché dans sa vie. Il est dit qu'il mettait la main dans la bourse. Peut-être qu'au début cela n'a pas été grand-chose : une petite piécette par-ci, une petite piécette par-là, mais son cœur était partagé. Peu à peu il a grandi dans cet esprit de l'antichrist, pour pouvoir à la fin manifester un reniement complet de son Seigneur au point de le vendre pour 30 pièces d'argent. L'amour de l'argent, la racine de tous les maux ! Combien de chrétiens, combien de responsables, combien de pasteurs ont chuté et chutent parce qu'il y a une racine d'amour de l'argent, une racine d'amour du monde dans leur cœur. Ils n'ont pas laissé la Croix faire un travail complet dans leur coeur.


Vous voyez que l'esprit de l'antichrist travaille dans la fin des temps et va arriver à toucher tous ceux qui n'auront pas laissé la Croix faire un travail profond dans leur cœur et dont le cœur n'est pas entièrement tourné vers le Seigneur. Les autres onze disciples avaient dans le cœur un amour réel pour le Seigneur et ils voulaient le suivre malgré leurs défauts, leurs problèmes, leurs jalousies et tout ce qui dans leur caractère n'était pas encore à la gloire du Seigneur. Alors que Judas lui, avait un cœur partagé, il avait l'amour du monde, l'amour de l'argent, donc l'idolâtrie était dans son cœur.

Nous devons veiller pour ne pas nous laisser prendre par cet esprit de l'antichrist qui va travailler puissamment dans la fin des temps. Nous devons veiller à ce que notre cœur soit tout entier pour le Seigneur, droit devant lui sans aucune racine charnelle, ni amour de l'argent, ni amour du monde, convoitise des yeux, convoitise de la chair, orgueil de la vie. Tout cela doit être amené à la Croix et placé à la mort de la Croix pour que nous puissions avoir l'assurance que quand le Seigneur viendra, il nous prendra. En tous cas cet esprit est à l'œuvre dans la dernière heure.


- 36 -


Le trente-sixième signe. Au chapitre 19 de l'Apocalypse et au verset 7, il est dit en parlant toujours de la fin des temps et de la venue du Seigneur : « Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur, car le fin lin c'est la justice des saints » . Dans les derniers temps qui préparent le retour du Seigneur, si l'ensemble du monde va dans l'apostasie ou le rejet du Seigneur, si la majorité de l'Eglise visible s'engage dans l'apostasie et le reniement du Seigneur, il y a quand même une Eglise fidèle qui se prépare pour le Seigneur et la marque de cette Eglise c'est la justice de la sainteté.


Il dit au verset 8 : « Il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin éclatant et pur, le fin lin c'est la justice des saints » . La justice de Dieu est donnée seulement par la foi, à cette Epouse fidèle qui se prépare et qui est prête déjà maintenant. Si tu fais partie de l'Epouse, tu es prêt déjà maintenant. Cette Epouse qui s'est préparée pour le retour du Seigneur se revêt de la justice des saints. Elle a la foi, elle a compris l'œuvre de la Croix, elle a compris l'héritage céleste, elle l'a saisi par la foi, elle l'a intégré dans son cœur et elle est prête parce qu'elle a reçu du Seigneur le vêtement blanc, pur, de la justice des saints.


Donc dans les derniers temps, si l'ensemble se prostitue, il y a un reste fidèle qui est peu nombreux, (vous voyez dans la Bible que les restes fidèles ont été très peu nombreux). En Israël quand il y avait un reste fidèle, c'était un tout petit pourcentage du peuple qui était fidèle, alors que la grande majorité s'engageait dans l'apostasie et le reniement. Mais il y a un reste fidèle et cette Epouse fidèle, il lui est donné de se préparer et d'être prête.

Cela est un signe positif, il faut que nos yeux soient exercés à reconnaître parmi tous les frères et sœurs que nous avons autour de nous, ceux qui font vraiment partie de l'Epouse fidèle. Leur caractéristique : c'est leur amour de la sainteté, leur amour pour Dieu, un Dieu saint et véritable. Ce sont des hommes et des femmes qui ne veulent pas faire de compromis avec la Parole du Seigneur. Quand ils discernent un compromis, ils s'en écartent immédiatement, ils ont un cœur tout entier pour le Seigneur. Cela ne veut pas dire qu'ils sont déjà transformés à tous égards à l'image de Jésus, mais cela veut dire qu'ils sont prêts à recevoir constamment cette transformation, et que, quand Jésus leur montre quelque chose, ils acceptent joyeusement d'obéir en s'inclinant par amour pour le Seigneur. La caractéristique de cette Epouse c'est la fidélité, c'est l'obéissance, c'est un cœur entier pour le Seigneur, c'est un refus du compromis. C'est quelque chose qui la caractérise parce que la nature de Jésus est dans son cœur.


Est-ce que tu fais partie de l'Epouse ? Ou est-ce que tu fais partie de la prostituée ? Réponds pour toi- même dans ton cœur, la question s'adresse de la part du Seigneur à chacun de nous et nous devons savoir dans notre cœur sans l'ombre d'une hésitation si nous faisons partie de l'Epouse ou de la prostituée. S'il y a le moindre amour pour le compromis, la moindre crainte des hommes dans le cœur, s'il y a le moindre désir de cacher quelque chose par hypocrisie ou d'avoir l'apparence et non la réalité, nous avons un pied dans la prostituée !


Tout le travail du Saint-Esprit consiste à faire la lumière dans notre vie parce que le Seigneur veut nous enlever et nous amener dans sa présence. Il veut nous avoir avec lui pour toujours et il ne peut pas travailler dans nos cœurs si nos cœurs sont partagés. Mais si nos cœurs sont tout entiers pour lui, il achèvera avant de venir son travail dans chacune de nos vies. Il l'achèvera parce qu'il a en face de lui des hommes et des femmes de foi qui tiennent toute sa Parole dans leur cœur. Amen !


"C'est vrai Seigneur, la quasi-totalité de ces signes nous montrent que ce sont des temps difficiles, mais dans ces ténèbres tu nous dis que la lumière pointe parce que la lumière ce sont ceux qui sont vraiment tes disciples. Nous sommes la lumière du monde, tu l'as dit, Seigneur. Parce que tu es notre lumière et ma prière c'est que tu travailles avec puissance dans le monde entier pour pouvoir parler au cœur de tes enfants, pour leur montrer dans quels temps nous vivons, pour les aider à se préparer à ta venue. Père je te prie que tu fasses la lumière dans mon cœur, sur toutes les choses que tu veux encore transformer en moi, toutes les choses qui ne sont pas encore à ta gloire, toutes les choses que tu veux changer à l'image de Jésus. Seigneur je désire, je veux que tu fasses ce travail et je te fais confiance parce que tu l'achèveras selon ta promesse. Je te remercie de le faire pour mes frères et pour mes sœurs, pour ceux qui font partie de ton peuple. Donne le discernement à tous, donne-nous ton discernement Seigneur, pour que nous sachions dans quels temps nous vivons, dans les temps qui précèdent le déluge et tiens-nous debout selon ta Parole au nom de Jésus, mon Père. Amen !"


(message n°4)



Je vous rappelle que nous étudions les signes, dans la Bible, qui nous montrent que nous sommes dans la fin des temps, donc tout près du retour du Seigneur.


- 37 -


Le trente-septième signe se trouve dans Jean, au chapitre 12, et au verset 48, où Jésus dit : « Celui qui me rejette, et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge, la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour » ." La parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour." Jésus parle là du dernier jour, et le dernier jour, c'est celui du jugement.


Dans la première épître de Pierre au chapitre 4 et au verset 17, ce verset permet aussi de comprendre pourquoi je classe ce signe dans les signes des derniers temps. L'apôtre Pierre parle dans un contexte aussi de fin des temps puisqu'il parle de l'apparition de Christ dans la gloire, des souffrances que nous devons éprouver en tant que chrétiens. Je dis souvent à mes frères et soeurs : "Ne vous étonnez pas de la fournaise qui est là pour nous éprouver". Nous ne devons pas souffrir parce que nous sommes des malfaiteurs ou que nous faisons mal les choses, c'est une mauvaise souffrance, celle-ci, mais la souffrance dont nous ne serons jamais privés, c'est la souffrance de la fournaise permise par Dieu pour épurer l'or. Il dit au verset 16 : « Si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte et plutôt qu'il glorifie Dieu à cause de ce nom . Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu ? »


Nous savons que lorsque le temps de la patience de Dieu sera fini, ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu vont subir un terrible jugement qui sera à ce moment-là sans miséricorde, sans pitié. Dans la Parole du Seigneur nous voyons les jugements de Dieu dans l'Ancien Testament comme dans l'Apocalypse. Nous voyons que ses jugements sont sans miséricorde, hommes, femmes, enfants, vieillards, bébés, tous passaient par le jugement. Dans l'Ancien Testament Israël a été jugé à deux reprises notamment, d'une manière terrible. Lorsque le roi Nébucadnetsar a détruit le temple, détruit la ville, tué un million de personnes, emporté les autres en captivité, les Juifs pouvaient se dire : "Mais où est notre Dieu ?" Des siècles plus tard les Romains sont venus, ont refait la même chose, ils ont détruit le temple, détruit la ville, tué je ne sais combien de centaines de milliers de personnes et emporté les autres dans la captivité. Dans la Bible, il est bien marqué que ce n'était pas dû à des caprices d'armées étrangères qui venaient par leur propre volonté, c'était Dieu qui était en train de juger son peuple.


Si Dieu a jugé ainsi son peuple terrestre, Israël, croyez-vous qu'il épargnera son peuple céleste, l'Eglise ? Puisqu'il est même dit dans ce passage, que le jugement va commencer par l'Eglise. Comme les temps de la fin sont des temps de jugement, le temps de la grâce arrive à sa fin. C'est toujours le temps de la grâce, mais les jugements de Dieu vont s'accélérer dans la fin des temps. C'est pourquoi Jésus dit dans l'Evangile de Jean : "Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas ma parole a son juge, la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera aux derniers jours". Donc Dieu est en train de juger son peuple maintenant par sa Parole. La Parole est annoncée, ceux qui l'écoutent et qui la rejettent vont se mettre eux-mêmes sous le jugement de Dieu. Comme le jugement commence par la maison de Dieu, avant le retour du Seigneur le jugement va s'abattre de plus en plus sur les chrétiens qui osent s'opposer à la Parole du Seigneur. Que ce soit des responsables, des pasteurs ou des chrétiens de tous niveaux, de tous horizons, les jugements ont déjà commencé à tomber. Et ce sont des jugements terribles. Je ne rentre pas dans des détails, mais regardez dans la Parole de Dieu les jugements que Dieu envoie sur son peuple, regardez les jugements qu'il annonce à Israël dans Deutéronome 28 et vous aurez une idée des jugements qui sont en train de s'abattre sur le peuple du Seigneur qui rejette la Parole de Dieu.


Nous sommes dans des temps d'apostasie, des temps où la Parole du Seigneur est transformée, changée, on ajoute, on retranche. Les vrais chrétiens veulent toujours la Parole du Seigneur mais ceux qui se disent chrétiens dans la terre entière, ce milliard d'hommes et de femmes qui se disent chrétiens ne veut plus de la pure Parole du Seigneur. Ils rejettent ouvertement la Parole du Seigneur et entrent eux-mêmes volontairement sous les jugements de Dieu qui vont s'abattre et qui commencent à s'abattre. Et c'est la Parole de Dieu qui va les juger, comme a dit Jésus. Tout ce que Dieu a annoncé dans sa Parole va s'abattre sur ceux qui la rejettent. En rejetant la Parole, ils rejettent Jésus et en rejetant Jésus, ils rejettent le Père qui l'a envoyé. Il y a un temps de patience qui est encore le temps que nous vivons, mais c'est un temps où le jugement de Dieu commence à s'abattre parce qu'Il commence par Sa maison. C'est donc un avertissement pour nous chrétiens. Attention, chrétiens ! Ce n'est pas parce que Dieu tarde par compassion dans ses jugements, ce n'est parce qu'il attend quelquefois longtemps, qu'il n'a pas vu, ni entendu. Il ne laissera rien échapper, ni personne. Personne n'échappera, vous entendez, personne ! De même que les jugements sont tombés quand Noé a été dans l'arche, personne n'a échappé. Le seul moyen d'échapper, c'est de crier au Seigneur d'avoir compassion de nous par Jésus-Christ, son Fils et d'être à l'abri dans l'arche qui est Jésus.


Quand nous sommes en Jésus, et que nous marchons avec un coeur honnête et bon dans les voies du Seigneur, même si nous avons encore de nombreux défauts, des choses à corriger, si nous avons un coeur honnête et bon, nous allons recevoir l'enseignement du Seigneur et nous allons accepter qu'il nous change. Il va nous montrer toutes ces choses. Dieu ne veut pas juger ses enfants, cela ne lui fait pas plaisir de juger ses enfants, son peuple. Il va commencer par nous montrer des choses. Si nous avons un coeur honnête et bon, même si nous avons l'oreille ou la nuque un peu dure quelquefois, nous allons entendre et finir par écouter parce que ses brebis vont écouter la voix de Jésus. Ouvrez les yeux et regardez les jugements qui tombent sur l'Église, sur les pasteurs infidèles, sur ceux qui se sont fourvoyés dans des questions d'argent, d'impureté, tout ce que vous voulez, qui n'ont pas gardé la Parole du Seigneur dans leurs coeurs pour la mettre en pratique, vous voyez que les jugements tombent. Ce n'est pas forcément une mort violente, une maladie, un accident, bien que cela puisse prendre cette aspect-là, mais cela peut être aussi que Dieu va endurcir les coeurs et les plonger de plus en plus dans la séduction, dans l'apostasie sans aucune possibilité de retour en arrière, parce que c'est fini. Dieu a prévenu, les coeurs n'ont pas voulu accepter, alors Dieu dit : "Tu n'as pas voulu accepter, alors je vais endurcir ton coeur pour que tu tombes dans le trou".


C'est très dur ce que Dieu dit à Esaïe le prophète, lorsque celui-ci voit Jésus dans sa gloire et que le Seigneur dit : "Qui enverrai-je ?" Esaïe dit : "Me voici, envoie-moi". La réponse du Seigneur est terrible, je vais vous la lire dans Esaïe, au chapitre 6, et au verset 8. C'était des temps de jugements aussi qui étaient annoncés. Esaïe voit Jésus, et le Seigneur lui dit au verset 8 : « Qui enverrai-je et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple » (ce peuple, c'était le peuple de Dieu qui ne marchait pas dans l'obéissance et qui allait être jugé). Dieu lui dit : « Va et dis à ce peuple : Vous entendrez et vous ne comprendrez pas, vous verrez et vous ne saisirez pas. Rends insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles, bouche-lui les yeux pour qu'il ne voie pas de ses yeux, qu'il n'entende pas de ses oreilles, ne comprenne pas de son coeur, ne se convertisse pas et ne soit pas guéri » . Quel ministère il avait ! C'est un ministère de jugement. Quand Dieu appelle Jérémie, le jeune Jérémie pour lui dire : "Va annoncer ma Parole", il lui dit : "Je te donne un ministère de prophète, tu vas arracher, détruire, abattre avant de planter et de bâtir, démolir, arracher, abattre".


Regardez encore un exemple, avant les grands jugements finaux de la fin de l'Apocalypse, la bataille d'Armaguédon, avec ses millions ou milliards de morts. A ce moment-là, Dieu envoie deux témoins, et ces deux témoins vont encore une fois prêcher l'Évangile et vont exercer de terribles jugements de la part de Dieu sur la terre entière, pour qu'elle se repente, mais elle ne se repent pas. Ils vont faire descendre le feu du Ciel, ils vont détruire je ne sais combien d'hommes par le jugement de Dieu dont ils sont les instruments. Et lorsqu'ils seront mis à mort par la Bête, par l'Antichrist, le monde entier se réjouira parce qu'il aura été tourmenté pendant trois ans et demi par ces deux témoins. Et ces deux témoins ressuscitent sous les yeux du monde entier, là, à Jérusalem. Devant les caméras de la télévision internationale, ils vont ressusciter, monter au Ciel et à ce moment-là va commencer la bataille d'Armaguédon, un grand tremblement de terre, etc.. Des jugements !!!


Bien aimés, si nous sommes bien dans les temps où Dieu commence à juger sa maison, comme il l'a annoncé, nous avons intérêt à marcher droit devant le Seigneur ! Non pas que nous devions marcher avec la peur dans le coeur constamment du matin au soir : notre Père est un Dieu de miséricorde et d'amour, il ne prend pas plaisir à juger ses enfants. Mais il va certainement juger ceux qui ont la nuque raide, qui ne veulent rien entendre de ses avertissements d'amour pour leur demander de marcher par l'Esprit et par la foi. Et Dieu qui n'est pas un Dieu légaliste ne va nous assommer de commandements de ne pas faire ceci ou cela, il veut que nous soyons remplis de son Esprit et de sa vie pour marcher par l'Esprit et dans sa vie. Alors craignons le Seigneur et ses jugements. Faisons du Seigneur notre refuge. Il le dit dans le Psaume 91 : « Que mille tombent à ton côté et que dix mille tombent à ta droite, tu ne seras pas atteint » si tu places dans le Seigneur ta confiance. Si tu marches avec lui de tout ton coeur, tu verras les jugements tomber à gauche, à droite, quelquefois tout près ; mais tu ne seras pas atteint par les jugements du Seigneur si tu marches avec lui en sachant que le retour de Dieu est proche et que tu fais partie de cette Epouse qui se prépare et qui sera prête quand Jésus reviendra.


- 38 -


Le trente-huitième signe. Dans Jacques au chapitre 5, je lis à partir du verset 1:« A vous maintenant, riches, pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous » . Rappelez-vous ce que Jésus dit à la dernière église de Laodicée : « Je connais tes oeuvres,... parce que que tu dis : Je suis riche, il ne me manque rien » . Là, il parle des richesses matérielles, mais il s'adresse aussi à ceux qui disent : "Je suis riche", qui sont plongés dans leur aveuglement spirituel et qui ne voient pas qu'ils sont « misérables, pauvres, aveugles et nus » devant Dieu. Ici, il parle aux riches en finance : « Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous, vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les teignes » . Ce n'est pas le moment, dans les temps de la fin, d'accumuler des richesses et de les faire dormir. Si vous êtes riches, si vous avez de l'argent et des richesses, faites-les fructifier pour Dieu, vous vous en porterez beaucoup mieux et les autres aussi.


Il y a dans l'église de Dieu beaucoup trop de pauvres (je parle d'ici, de la France) qui n'ont quelquefois rien à manger (je ne parle pas du Kosovo, je parle de nos villes) alors que dans la même église il y a un multimillionnaire qui est à côté et qui ne s'en rend même pas compte. Pendant un temps j'étais dans une grande église, j'ai eu la grande surprise de faire un peu plus connaissance avec une dame âgée qui était dans notre église et qui extérieurement n'avait apparemment besoin de rien. Un jour je suis allé la voir et j'ai pu discuter un peu avec elle. Elle a fini par m'avouer un peu honteuse, qu'elle n'avait rien pour vivre et qu'elle était obligée d'aller faire les poubelles. Cela se passait dans une des grandes villes de chez nous, ce n'était pas loin d'ici. Or dans cette église de 300 ou 400 personnes, personne n'avait eu de discernement ou de communion personnelle avec cette soeur pour comprendre son problème et lui apporter un soulagement.


L'apôtre Jacques parle à des riches qui gardent leurs richesses pour eux. Au verset 3: « Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours ! » . Nous sommes dans les derniers jours. Vous ne remarquez pas que nous sommes dans une époque où il y a de plus en plus de milliardaires et de plus en plus de SDF (personnes sans domicile fixe) et de malheureux, misérables ? Toutes les études officielles du monde le montrent : l'écart entre les plus riches et les plus pauvres augmente constamment. Que ce soit au niveau des pays, comme les pays occidentaux qui sont hyper-riches en général et les pays du Tiers-monde où les autres, qui sont de plus en plus pauvres, endettés jusqu'au cou, n'ayant quelquefois qu'un bol de riz à manger pour la journée, et encore ! Et nous, nous croulons d'abondance en tant que nation. Et dans le même pays, vous avez de plus en plus de très riches et de très pauvres. On appelle cela la fracture sociale. Il dit : « Dans les derniers jours vous avez amassé des trésors sans fin » .

Nous sommes dans cette époque, c'est la seule de toutes les époques précédentes où vous avez au niveau mondial de plus en plus de riches qui ont "amassé des trésors sans fin" et à côté des pauvres qui n'ont à peine que le salaire de leur journée. Il dit : « Voici le salaire des ouvriers, qui ont moissonné vos champs dont vous les avez frustrés, crie et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées » . Nous voyons bien que le Seigneur dans sa Parole est prêt à nous combler de ses richesses, pourvu que nous ne les gardions pas pour nous, il faut que cela circule. Regardez dans des pays ruinés comme la Russie ou des milliardaires se font une fortune en quelques semaines ou quelques mois alors qu'à côté vous avez des gens qui n'ont rien du tout, à qui on verse un salaire de 30 euros par mois et qui doivent vivre entièrement avec cela. Il y a toujours eu dans le passé de telles différences, mais c'est à notre époque que cela devient tellement marqué et tellement insolent.


- 39 -


Le trente-neuvième signe, dans Daniel 12. Au dernier chapitre du livre de Daniel, le messager céleste qui vient dévoiler tant de choses à Daniel, dit au verset 4 : « Toi Daniel, tiens secrètes ces paroles et scelle le livre » , c'est le livre de Dieu, « scelle-le jusqu'aux temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera » . Il montre que dans les temps de la fin, la connaissance va augmenter. Là il parle d'une connaissance spirituelle, mais il y aussi sur le plan humain, scientifique, une augmentation de connaissance qui est le signe des temps de la fin. On peut dire : "C'est le progrès, c'est la science, c'est la technique". Mais c'est seulement dans notre époque que vous avez une augmentation si extraordinaire de la science et de la connaissance. Cela n'a jamais existé dans les siècles précédents.


Et en même temps il y a une augmentation de la connaissance spirituelle. Il y a une révélation de la Bible de manière spirituelle que le Seigneur veut donner à ses enfants qui marchent fidèlement, qui est quelque chose de réjouissant aussi. Le Seigneur prépare cette Epouse fidèle, il sait qu'elle va être sanctifiée par la Parole et par l'Esprit de vérité. Donc c'est aussi dans ces derniers temps que la révélation spirituelle réelle va être donnée aux enfants du Seigneur, leur connaissance spirituelle de Dieu et de sa Parole va augmenter. Nous ne pouvons pas marcher saintement si nous n'avons pas une révélation personnelle de Dieu et de sa Parole en Esprit et en vérité. La connaissance augmentera.


- 40 -


Le quarantième signe. Dans Daniel, au chapitre 2. Dans ce chapitre, le Seigneur s'est servi de Daniel pour interpréter un songe que le roi Nébucadnetsar avait eu. Le Seigneur montre à Daniel quelle est l'interprétation de ce songe. Je lis au verset 31, Daniel parle au roi et lui dit :« O roi, tu regardais et tu voyais une grande statue, cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire, elle était debout devant toi et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur, sa poitrine et ses bras étaient d'argent, son ventre et ses cuisses étaient d'airain, ses jambes de fer, ses pieds en partie de fer et en partie d'argile. Tu regardais lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or furent brisés ensemble et devinrent comme de la balle qui s'échappe d'une aire en été; et le vent les emporta, et nulle trace ne fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre. »


Et il donne ensuite l'explication. Il montre que ces cinq parties de la statue correspondent à cinq empires, Nébucadnetsar étant le premier empire, la tête d'or, jusqu'aux orteils des pieds, qui représentent le cinquième empire. Il montre qu'au temps du dernier empire, une pierre descendra de la montagne, c'est Jésus, qui détruira cette statue qui représente l'ensemble du système du monde idolâtre qui a été mis en place par les hommes. Il la détruira et remplira toute la terre de la gloire de l'Eternel dans le millénium qui vient. Nous pouvons reconstituer exactement quels étaient ces royaumes, par leur description. Le premier, la tête, c'était Babylone, la tête d'or. Ensuite le deuxième, c'était l'empire des Mèdes et Perses, et nous savons qu'il a remplacé l'empire de Babylone lorsque celui-ci s'est écroulé; ensuite il y a eu l'empire grec d'Alexandre.


Donc la tête en or c'était Nebucadnetsar, c'était l'empire babylonien. La poitrine et les bras d'argent c'était l'empire médo-perse. Ensuite le ventre et les cuisses d'airain, c'était l'empire grec d'Alexandre. Les jambes de fer, c'était l'empire romain qui a suivi et qui a rempli toute la terre. Ensuite les pieds, les dix doigts de pieds, mélange de fer et d'argile, représentent le dernier empire romain qui se reconstitue en ce moment même sous nos yeux, c'est-à-dire l'union européenne, le marché commun, le traité de Rome. Le livre de Daniel et l'Apocalypse nous parlent de ce dernier empire, l'empire romain présenté comme les dix rois qui représentent les dix orteils du dernier royaume. De ce dernier royaume sortira l'Antichrist. Et Jésus, le Christ, viendra à ce moment-là. Jésus, la pierre vivante descendue de la montagne, détruira ce royaume-là et l'anéantira, pour remplir la terre de la présence de Dieu. Donc de ces cinq empires, quatre sont passés et un est le dernier empire de la fin des temps, qui est celui dont nous voyons la reconstitution sous nos yeux, l'empire romain nouveau.

Appelez cela l'OTAN ou autre, mais enfin vous avez dans ce qui se passe actuellement avec l'OTAN, une image de ce que sera le grand empire mondial de l'Antichist, dont la puissance sera basée en Europe puisque l'empire romain, c'est l'empire qui a son siège à Rome. Cet empire-là aura son siège à Rome puisqu'il sera en association avec l'église apostate qui a son siège à Rome. Il se constitue sous nos yeux en tant que dernier empire romain en train d'être constitué.


Au verset 43, il dit : « Tu as vu le fer mêlé avec l'argile parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines mais ils ne seront point unis l'un à l'autre » . Nous le voyons aujourd'hui sous nos yeux. Regardez l'alliance de l'OTAN des dix neuf pays, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, etc.. « Ils ne seront point unis l'un à l'autre de même que le fer ne s'allie pas avec l'argile. Dans le temps de ces rois ... » , ces dix derniers rois représentent les dix chefs mondiaux qui vont régner et donner le royaume à l'Antichrist, « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit », c'est le royaume de Dieu dont Jésus est le Chef. « Et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple, il brisera et anéantira tous les royaumes » .


Donc pour que la pierre, Jésus et son royaume, vienne détruire cet assemblage des dix rois qui sont représentés par les orteils, il faut que les temps arrivent où ce royaume se reconstitue. Et nous sommes dans ces temps-là. D'ailleurs dans Daniel 7, un peu plus loin, il voit en songe un certain nombre d'animaux qui sortent, qui se présentent devant lui et il dit au verset 3 : « Quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l'un de l'autre; le premier était semblable à un lion et avait des ailes d'aigle. Je regardai jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées, il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme et un coeur d'homme lui fut donné. Et voici un second animal était semblable à un ours et se tenait sur un côté, il avait trois côtes dans la gueule entre les dents et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair. Après cela je regardai et voici un autre, (donc un troisième) semblable à un léopard, avait sur le dos quatre ailes d'un oiseau; cet animal avait quatre têtes et la domination lui fût donnée. Après cela je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort » .

Ces quatre animaux représentent les quatre empires dont je viens de vous parler : l'empire babylonien, l'empire médo-perse, l'empire grec et puis l'empire romain, terrible, qui mangeait et brisait tout. Il foulait aux pieds ce qui restait, il était différent de tous les animaux précédents et avait dix cornes. Donc cet empire romain, qui a commencé par les Romains, qui s'est détruit et qui reprend vie maintenant à la fin des temps va être constitué de dix chefs. Les dix orteils sont devenus dix cornes : « Je considérais les cornes, et voici une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois de cespremières cornes furent arrachées devant elle; et voici elle avait des yeux comme des yeux d'homme et une bouche qui parlait avec arrogance » . Cette petite corne, c'est l'Antichrist, le président ou l'empereur ou le roi de la terre qui va régner sur la terre avant le retour de Jésus. Nous sommes dans l'époque où ces choses se passent sous nos yeux. Nous voyons ensuite le jugement final et l'Ancien des jours qui s'assied, etc... Au verset 14, la domination est donnée à Jésus sur la terre entière.


Je n'ai pas le temps de m'attarder sur ce nouvel empire romain qui est en train de se constituer sous nous yeux, mais il a commencé avec le Traité de Rome qui a créé le Marché Commun. C'est curieux que cela ait été signé à Rome. Ensuite il va se constituer une alliance d'abord économique puis ensuite politique, qui est en train de se faire maintenant sous nos yeux. De cette alliance politique-là va sortir une confédération européenne d'États avec dix chefs dont l'un deviendra l'Antichrist. Nous y sommes en ce moment, nous y sommes en plein. Le nouvel ordre mondial se met en place.


- 41 -


Le quarante et unième signe est dans Zacharie 12. Zacharie, l'un des petits prophètes, tellement important en ce qui concerne les événements de la fin. Zacharie et Daniel sont un peu comme l'Apocalypse de l'Ancien Testament. Dans Zacharie 12, c'est un contexte de fin des temps, tous ces chapitres de la fin de Zacharie parlent des événements de la fin. Au chapitre 12 et au verset 2, le Seigneur dit : « Voici je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples » . Quand Dieu dit "tous les peuples", cela veut dire tous les peuples de la terre, pas seulement ceux qui sont autour de Jérusalem, mais tous les peuples de la terre entière. Or dans les temps historiques passés, Jérusalem n'a jamais été une pierre pesante pour tous les peuples du monde, cela été une pierre pesante pour quelques pays qui l'entouraient. « En ce jour-là, (dans les temps de la fin), je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples » , il dit bien au verset 3 : « Toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle, en ce jour-là, dit l'Éternel » .

Donc nous sommes en train de vivre ceci : Israël devient de plus en plus isolé. Quand nous étions en Israël, j'ai demandé à un policier : "Mais qui sont vos amis ?", il m'a dit : "Actuellement, ce ne sont que les États-Unis, et encore ils sont en train de s'écarter. Ils se rapprochent des Palestiniens, ils sont en train de taper de plus en plus sur les doigts à Israël, d'essayer de faire pression pour qu'Israël se soumette aux recommandations internationales, etc.."


Dernièrement, au cours d'une résolution votée à l'ONU, pour conseiller ou forcer Israël à s'engager dans des discussions un peu plus sérieuses avec les Palestiniens, tout le vote de toutes les nations de la terre comprenant l'ONU s'est fait contre Israël, sauf les États-Unis et la Micronésie (c'est un minuscule pays de l'Océanie). Donc il n'y avait que deux pays dans toutes les nations du monde qui ont voté pour Israël, alors que toutes les nations ont voté contre. Nous ne sommes pas loin du temps où Israël sera complètement isolé, et nous voyons les États-Unis s'écarter de plus en plus d'Israël. S'il n'y avait pas les 5 millions de Juifs qui pèsent lourd dans la balance des votes aux États-Unis, et dans l'économie par leur argent, s'il n'y avait pas les 5 millions de Juifs, je suis sûr que les États-Unis seraient encore bien plus loin dans l'abandon d'Israël. Il y a aussi le vote des chrétiens et le vote des Juifs, mais les États-Unis sont en train de s'écarter d'Israël. Nous sommes donc dans le temps où Jérusalem devient une pierre pesante pour tous les peuples. Nous y sommes ! Et nous voyons dans les chapitres qui suivent qu'il s'agit bien du retour du Seigneur qui est annoncé là puisqu'au chapitre 14, il dit au verset 2 : « Voici le jour de l'Éternel arrive, je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem » . Il répète donc ce que nous venons de lire au chapitre 12, « la ville sera prise, les maisons seront pillées, les femmes violées, la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Eternel paraîtra et il combattra ces nations (c'est la bataille d'Armaguédon) comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à vis de Jérusalem, du côté de l'Orient; la montagne se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident et il se formera une très grande vallée » . C'est au moment où Jésus, l'Éternel va poser les pieds sur le mont des Oliviers que la bataille s'arrête et que Jésus commence à régner sur la terre, sur ce qu'il en reste.


Nous sommes donc dans les temps où Jérusalem devient une pierre pesante pour toutes les nations et nous devons suivre avec attention tout ce qui se passe à Jérusalem et en Israël. Les signes les plus puissants vont s'accomplir là. Si aujourd'hui, l'épine dans le côté des nations, c'est ce problème israélo- palestinien, c'est un problème qui empoisonne la terre entière. Les Palestiniens veulent leur état et ils veulent Jérusalem pour capitale. Les Juifs ne veulent pas, il faudra les forcer ou alors il faudra les séduire. L'Antichrist va peut-être y arriver. Il est dit qu'il va conclure un traité avec Israël, peut-être les séduire pour trouver une solution qui arrange tout le monde, mais c'est à cause de ce problème-là que Jérusalem devient une pierre pesante pour toutes les nations. Ce n'est pas seulement le problème de l'existence d'Israël, c'est le problème du statut de Jérusalem. Jérusalem, les Juifs ne veulent pas la lâcher et les Arabes la veulent comme capitale. C'est apparemment un problème insoluble. Il faut que ce soit ou l'Éternel qui donne la solution (la voilà la sienne : quand Jésus reviendra) ou alors un peu avant le retour de Jésus, l'Antichrist qui va arriver avec une fausse solution.


Vous savez que le Pape va aller en l'an 2000 en pèlerinage en Israël, après avoir honteusement rétabli les indulgences qui avaient été supprimées au Moyen-Age. Il est en train de rétablir les indulgences pour dire : vos péchés seront pardonnés, vous aurez des indulgences spéciales, des grâces spéciales si vous allez en pèlerinage en l'an 2000 en Israël et à Jérusalem. Et le Pape souhaite y aller le premier. Il espère bien y aller pour sceller une alliance particulière avec ce cher pays. Nous sommes vraiment dans les temps de la fin, les temps où Jérusalem est une pierre pesante pour toutes les nations. Je reviens à cette question des indulgences, c'est vraiment quelque chose de fantastique, de voir que ce qui avait été l'un des points de protestation de la Réforme de Luther revient. A cette époque, on vendait des années de moins de purgatoire, tous ceux qui voulaient avoir cinq ans de moins au purgatoire, devaient payer 1000 Francs ou 2000 Francs. De pauvres gens "se sont fait plumer" comme cela parce qu'on leur vendait des indulgences. Maintenant on leur dit : si vous allez en pèlerinage à Jérusalem, vous allez recevoir des grâces spéciales, vous allez avoir des indulgences particulières du Seigneur, les péchés vous seront enlevés, etc... Tout cela parce qu'ils vont aller en pèlerinage à Rome ou à Jérusalem. C'est-à-dire que l'on rétablit les indulgences sous les yeux de tous les protestants qui sont en train de tomber dans la besace du catholicisme sans rien dire. Ils pensaient que eux allaient réformer le catholicisme, mais ce sont eux qui sont en train de se faire manger, absorber complètement par le Catholicisme romain. On y est !


- 42 -


Le quarante-deuxième signe est dans 2 Pierre 3, au verset 8 où le Seigneur parle des derniers jours. Au verset 3 : « Dans les derniers jours il y aura des moqueurs » . Au verset 8, il dit : « Il est une chose bien-aimés que vous ne devez pas ignorer, c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient, mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » Là dans ce contexte de fin des temps, il dit que mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans. Ce n'est pas gratuit si le Seigneur a permis que ce soit mentionné ici. Parce que si mille ans sont comme un jour pour le Seigneur, si nous regardons la chronologie biblique, nous voyons que nous sommes au sixième jour depuis la création d'Adam, en comptant mille ans. Donc depuis Adam jusqu'à la naissance d'Abraham, nous pouvons reconstituer exactement le nombre d'années par la chronologie biblique, il en a 2008. 2008 ans depuis la création d'Adam jusqu'à la naissance d'Abraham. Depuis la naissance d'Abraham jusqu'à la naissance de Jésus, il y a 1992 ans. Vous faites le total des deux dates : 2008 et 1992, cela fait 4000 tout rond. Donc de la création d'Adam jusqu'à la naissance de Jésus, vous avez 4000 ans. De la naissance de Jésus à aujourd'hui, vous avez 2000 ans. Cela fait 6000 ans depuis la création d'Adam jusqu'aujourd'hui. 6000 ans correspondent à six jours divins. Dans l'enseignement de la Bible , il est montré que depuis la création de l'homme jusqu'à la fin du règne du Seigneur dans la terre actuelle, où l'homme a été créé, il doit s'écouler une semaine divine, c'est à dire 6 jours de travail et un jour qui est le grand sabbat de 1000 ans qui correspond au millénium du règne de Jésus sur la terre.


Nous venons donc de passer 6 jours de 1000 ans. Nous sommes dans les dernières secondes du sixième jour de 1000 ans et nous allons entrer dans le septième jour, qui est le jour du sabbat, le jour du repos, qui va durer 1000 ans, ( le règne de Jésus sur la terre) et qui va se terminer par une destruction de toutes choses. La terre actuelle va disparaître, le ciel actuel va disparaître, tout sera recréé à neuf, Dieu va recréer de nouveaux cieux, une nouvelle terre, il va faire descendre la Jérusalem céleste sur cette nouvelle terre et nous y habiterons pour toujours avec lui. Vous voyez que les 1000 ans du Millénium ne sont pas encore la fin de cette vieille terre. Les 1000 ans vont représenter quelque chose de merveilleux sur la terre, c'est-à-dire que ce sera le règne de la justice. Les quelques pécheurs qui vont rester devront se cacher pour pratiquer leur péché alors qu'aujourd'hui ce sont les quelques fidèles, (je ne dis pas qui se cachent pour pratiquer la justice), qui sont là, isolés dans leur petit coin, ce sera exactement l'inverse. Toute la terre sera remplie de la gloire de l'Éternel, mais ce ne sera pas encore aussi glorieux que la Jérusalem céleste qui viendra ensuite. Et ceci constitue un autre signe. Je l'ai mis dans les derniers parce que cela nous montre que nous allons bientôt entrer dans le grand sabbat de Dieu. Les 6000 ans sont terminés ou presque et nous sommes vraiment dans les toutes dernières secondes de la fin des temps qui ont commencé par la venue du Seigneur Jésus.


- 43 -


Le quarante-troisième signe. Dans 1 Thessaloniciens 5, au verset premier : « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez vous- mêmes parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront (le voilà le quarante-troisième signe) : Paix et sûreté ! (ou paix et sécurité !) Alors une ruine soudaine les surprendra comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte et ils n'échapperont point ». Ensuite suivent des conseils pratiques pour la marche dans les derniers temps.« Quand ils diront », en ce moment les hommes n'arrêtent pas de faire des conférences pour la paix, la dernière c'est à Rambouillet, en ce moment-même où je vous parle (avril 1999), tous les chefs de l'OTAN, les plus grands chefs du monde sont réunis à Washington, ils sont en train de voir comment assurer la sécurité et la paix pour leur nouvel ordre mondial. Ils disent : nous voulons mettre en avant une solution politique parce que nous ne sommes pas pour la guerre, nous voulons la paix, il faut l'obtenir.

Nous allons mettre en place un système où la paix et la sécurité vont régner, non pas par les moyens spirituels du Seigneur mais par la force, s'il le faut, par un moyen de contrôle humain de toute la terre qui est en train de se mettre en place sous nos yeux. Vous croyez que ce n'est pas caractéristique de voir qu'une organisation comme l'OTAN qui était une organisation militaire, faite uniquement pour la défense des pays signataires a osé pour la première fois attaquer un pays, la Yougoslavie pour un problème interne à ce pays et non pas pour un problème d'attaque d'un autre pays ? C'est comme si l'Amérique était venue bombarder la France au temps de la guerre d'Algérie en disant : la France est en train de commettre des crimes contre l'humanité en Algérie et nous allons la forcer à amener la paix dans ce pays par des moyens militaires. Je ne fais pas de politique, mais c'est pour vous montrer que les hommes cherchent par tous les moyens à mettre en place la paix et la sécurité. Le mot-clé, c'est : "Sécurité dans la paix"ou "Paix dans la sécurité". Les négociations entre Israéliens et Palestiniens, c'est ce qui est au centre, les problèmes de sécurité et de paix. Partout les hommes cherchent à mettre en place un moyen d'assurer la paix et la sécurité, par la force, par des moyens militaires, par un système humain qui va tout contrôler. « Et quand les hommes diront paix et sûreté, une ruine soudaine va les surprendre ».


Nous y sommes, la ruine soudaine va tomber d'un coup. Et personne ne s'en doutera. Mais nous, nous ne sommes pas de ceux qui dorment pour nous laisser surprendre, nous sommes de ceux qui avons été avertis par le Seigneur, nous avons l'oreille ouverte et nous sommes prêts à partir quand la trompette va sonner.


Donc en conclusion, puisque je suis dans 1 Thessaloniciens, je vais vous lire un verset ou deux, de la suite. Toute la suite du chapitre 5, du verset 4 au verset 24, nous montre quelle attitude nous devons avoir dans ces temps de ténèbres. Il dit au verset 6 : « Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres ». Jésus a dit à ses disciples en leur donnant des conseils pratiques pour la fin des temps : « Veillez et priez », « Veillez et priez en tout temps ». Veillez, cela veut dire : ayez les yeux ouverts sur ce qui se passe et sur Dieu. Priez, cela veut dire restez constamment en communion avec Dieu pour avoir la force de passer au travers de ce qui va venir. Ce n'est pas le moment de marcher dans la chair, ce n'est pas le moment de faire des bêtises spirituelles, ce n'est pas le moment de se laisser aller à être indulgent envers soi-même en disant : "Bon ça va, j'ai affaire à un Dieu de miséricorde, je peux me donner un peu de bon temps". Ce n'est pas cela du tout ! Au contraire, veillons, prions, soyons sur nos gardes, restons en communion avec le Seigneur parce que les temps sont là.


Je lirai dans Marc 13, au verset 33. Jésus vient de dire : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul ». Et il ajoute au verset 33 : « Prenez garde, veillez et priez car vous ne savez quand ce temps viendra », vous ne savez quand le jour et l'heure seront là. Donc il dit : "Prenez garde, veillez et priez". Faisons ce que Jésus nous demande de faire. Prenons garde, cela veut dire : faisons attention où nous mettons nos pieds, faisons attention à ce que nous écoutons, qui nous fréquentons, faisons attention aux choses que nous laissons entrer dans notre coeur. Cela ne veut pas dire que nous allons nous mettre dans un coin de la montagne ou dans un monastère pour nous y enterrer, ce n'est pas cela du tout ! Il faut garder le coeur attaché au Seigneur et à sa Parole. Veillez et priez, prenez garde, veillez et priez.

Si tu prends garde et que tu veilles seulement, tu ne passeras pas. Si tu prends garde, que tu veilles et que tu pries, tu passeras. Si tu pries seulement, que tu ne veilles pas et que tu ne prends pas garde, tu ne passeras pas. Il faut que les trois soient là. Prenez garde, cela veut dire ayez toujours le discernement que Dieu veut vous donner. Prendre garde à moi-même, prendre garde aux autres, le Seigneur est là et il nous dit par son Esprit : "Prends garde à gauche, prends garde à droite, prends garde devant. Fais attention." Le Seigneur est là pour nous ouvrir les yeux. C'est lui qui va le faire en nous, si nous sommes attachés à lui.


Dans Luc 21, toujours dans un même contexte, je lis à partir du verset 34. Jésus dit : « Prenez garde à vous-même de peur que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire ». Vous voyez comment des coeurs peuvent s'appesantir par une chose aussi triviale que les excès du manger et du boire et par les soucis de la vie. Si tu manges trop, si tu bois trop, si tu laisses les soucis de la vie t'envahir, ton coeur s'appesantit, tu n'es plus dans la foi. C'est ce qui a été dit tout à l'heure à propos de la crainte, les soucis, c'est une arme entre les mains de l'ennemi qui voudrait que je m'inquiète pour tout, parce que si je m'inquiète, c'est que j'ai quitté Jésus des yeux et je ne suis pas dans la foi. Si je m'inquiète du Seigneur et de sa Parole en moi, c'est bon, mais si je m'inquiète de quoi je vais vivre aujourd'hui, de quoi je vais manger demain, de quoi je vais me vêtir, pour ma retraite, pour les salaires qui diminuent, et les prix qui augmentent, si je laisse les soucis de la vie envahir mon coeur, il va s'appesantir et un coeur lourd ne va pas monter. Il faut être léger pour monter, spirituellement.


Donc, faisons bien attention, bien-aimés, diminuons nos rations alimentaires ! Mais c'est important, je le dis sérieusement ! Jésus le dit. Il ne dit pas : " Soyez super-spirituels", il dit : « Que vos coeurs ne s'appesantissent pas » . Il aurait pu dire que vos corps ne s'appesantissent pas. Mais là, il montre qu'il y a une relation étroite entre les excès de manger et de boire, et la situation du coeur. Cela appesantit le coeur, cela l'alourdit et les soucis aussi. On se charge de tas de soucis, on devient tellement lourd qu'on ne montera pas quand la dernière trompette va sonner. C'est pour cela qu'il dit : « Veillez donc et priez en tout temps ». Tu peux me dire : "Ah oui mais c'est dur cela, Jésus ne se rend pas compte de ce qu'il dit : veillez et priez en tout temps. Cela veut dire quoi "en tout temps" ? Cela veut dire : en tout temps, à chaque moment de la journée, tu entends ? Tu te lèves, tu penses à Jésus. Tu te rases, tu penses à Jésus. Tu te laves les dents, tu es en communion avec Jésus. Tu prépares ton repas, tu es communion avec Jésus. Tu fais ton ménage, tu vas au bureau, au travail, tu penses à Jésus. Tu es tout le temps en communion avec Jésus, et jamais tu ne quittes Jésus et sa Parole des yeux. On t'insulte, tu penses à Jésus. On te fait une injustice, tu penses à Jésus. Tu dis : "Seigneur, on t'en a fait de bien pire que cela. Tu me rends participant de tes souffrances, quelle grâce !" J'entends encore des chrétiens se plaindre parce qu'on les traite injustement. Et pourtant je vous l'ai répété cent fois : quand on te traite injustement, réjouis-toi, dis : merci Seigneur, j'ai été jugé digne d'être traité injustement, c'est cela qui m'attend. Je dois encore secouer mes chers frères et soeurs avec amour pour leur dire : tu ne comprends pas que l'on t'a fait une grâce ? Ecoute bien : si on te traite injustement, si tu as l'impression que l'on te traite injustement (quelquefois ce n'est pas injustement ! ), si tu as l'impression que l'on te traite injustement, je dis : la première chose à faire, tu te mets devant Dieu en disant : "Quelle est la part de vérité dans ce qui vient de m'être dit ? Montre-moi Seigneur". Et puis honnêtement, s'il n'y aucune part de vérité, alors tu dis : "C'est la grâce de Dieu qui me touche de plein fouet. Seigneur, honnêtement je n'ai rien fait de mal, tu le montres, je suis quand même injustement traité". Jésus dit : considère cela comme une grâce de Dieu, tu es en train de grandir spirituellement. Et Jésus sait maintenant que tu peux passer au travers d'une injustice sans te plaindre. Le signe d'un chrétien qui est encore enfant et charnel, c'est un chrétien qui se plaint quand on le traite injustement. Quand tu as commencé à grandir et à apprendre le message de la Croix, tu te réjouis d'être injustement traité, tu te réjouis dans le fond de ton coeur, réellement. Pas, parce qu'il faut se réjouir tout en grinçant des dents, mais dans le fond de ton coeur, tu te réjouis.


Dans la fin des temps, nous allons être vraiment injustement traités, persécutés, maltraités, y compris par ceux qui nous sont les plus proches. C'est toujours par ceux-là qu'arrivent les plus grands problèmes. Vous l'avez remarqué, ce n'est pas ceux qui sont loin qui nous causent le plus de problèmes, mais ceux qui nous sont proches. Il faut que nous soyons capables d'être comme Jésus, tellement en communion avec lui que nous pourrons nous réjouir quand cela nous arrivera. Mais vraiment ! Et là l'Epouse est sans ride, ni tâche, ni rien de semblable parce que le message de la Croix est bien passé, la chair a été crucifiée à la Croix avec ses passions et ses mauvais désirs, c'est fait, on l'a reçu par la foi et on marche par l'Esprit du Seigneur, on est prêt.


Et je lirai pour terminer dans Matthieu 24, toujours dans les paroles du Seigneur Jésus. Cette communion personnelle avec Jésus est irremplaçable. "Seigneur, qu'est-ce que tu en penses, toi, montre-moi dans ta Parole ou par ton Esprit, tu vas me parler". Matthieu 24, au verset 42 : « Veillez donc puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison ». Nous sommes dans des temps où le voleur va essayer de percer la maison, nous sommes dans la nuit, veillons pour ne pas laisser le voleur percer la maison. Le voleur, c'est le diable. Le diable vient avec ses séductions et ses mensonges, veillons. Il dit : « C'est pourquoi, vous aussi tenez- vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas ». Il peut faire nuit noire autour, restons la lampe allumée, la lampe de la Parole, la lampe du Seigneur, pour être les yeux bien ouverts à attendre le Seigneur.


Un peu plus haut, il dit au verset 33 : « De même quand vous verrez toutes ces choses », ces quarante trois signes dont je viens de parler. Si je peux résumer ces signes, d'une part je dirai que tous les signes qui concernent la fin des temps sont négatifs. Je ne parle pas des tous premiers signes comme par exemple : « Jésus nous a parlé dans les derniers temps » ou bien : « l'Esprit Saint était répandu sous toute chair dans les derniers temps », tout cela s'est déjà produit il y a 2000 ans et a continué pendant ces 2000 ans. Mais tous les signes qui concernent la fin des temps que nous vivons, sont négatifs sauf un, c'est-à-dire : « La bonne nouvelle sera prêchée dans la terre entière ».


La préparation de l'Epouse n'est pas un signe de la fin. Ceux qui sont morts il y a 1000 ou 2000 ans et qui auraient été prêts si Jésus était venu à ce moment là font partie de l'Epouse, qui s'était préparée à ce moment là. La véritable Epouse a toujours été prête. Dans tous les temps et tous les siècles, les chrétiens fidèles qui ont vraiment marché sans compromis font partie de ceux qui vont ressusciter les premiers. Et tout de suite après, nous serons changés en un clin d'oeil. Ils font partie de ceux qui étaient prêts, il leur a été donné de se préparer et de faire partie de l'Epouse du Seigneur. Ce n'est pas un des signes qui caractérise les derniers temps.


Donc, dans l'ensemble des signes, il y en a très peu qui sont vraiment positifs. La quasi totalité des signes montre un tableau plutôt noir et négatif. La foi qui diminue, l'amour qui diminue, l'apostasie qui grandit, la préparation du règne de l'Antichrist, les grands jugements finaux, l'ensemble de ces signes dresse un tableau sombre.


La seule lumière qui brille au milieu de ce tableau, c'est l'Epouse qui se prépare à la venue de son Seigneur. Jésus dit, au verset 33 : « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte ». Et je pense qu'ici le Seigneur pensait à l'accomplissement de tous les signes qu'il nous a montrés et à la période qui verrait le plein accomplissement de tous ces signes dont il a parlé. Et cette époque, c'est la nôtre, c'est la seule époque où tous les signes que je viens de mentionner sont accomplis ou en train de s'accomplir depuis le début ou en train de finir de s'accomplir sous nos yeux. Et comme Jésus a dit : « Quand vous verrez ces choses commencer », il le dit à propos du figuier un peu plus haut, « dès que ces branches deviennent tendres ». « De même quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est à la porte ». Il ajoute : « Je vous le dis en vérité, cette génération se passera pas que tout cela n'arrive, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ».


Alors certains peuvent dire : mais de quelle génération parle t-il ? Puisqu'il dit : « Cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive ». Certains l'ont interprété comme faisant mention de la génération du temps de Jésus, puisque Jésus dit : cette génération ne passera pas. Il ne parlait pas de la génération qui l'entourait, il parlait de la génération qui verra l'accomplissement de tous les signes. Donc si on arrive à une génération qui voit l'accomplissement de tous les signes mentionnés, il dit bien : cette génération-là ne passera pas, elle ne se terminera pas. Une génération biblique c'est quarante ans, elle ne se terminera pas avant que le Seigneur ne revienne. Et comme nous sommes la génération qui voit l'accomplissement de tous les derniers signes, nous sommes la génération qui verra le retour du Seigneur et l'enlèvement de l'Église.


Je ne peux pas vous donner la date, ni le jour, ni l'heure, mais les signes sont assez nombreux et clairs pour que nous sachions que nous sommes dans les temps et que nous faisons partie de cette génération-là. Moi, cela me réjouit de savoir que j'en fais partie, que quand je me retourne en arrière, je dis : mais Seigneur, 2000 ans de chrétiens se sont écoulés, 2000 ans ! De même que les Juifs, d'année en année, disaient : "l'année prochaine à Jérusalem", quand ils se voyaient, c'était leur salutation, "l'année prochaine, à Jérusalem". Ils ont fini par entrer à Jérusalem. Il y a un jour où nos yeux le verront, et quand nous nous rencontrons, nous devrions dire non pas : "l'année prochaine à Jérusalem" mais : "la minute qui suit, au retour du Seigneur". Cela peut être d'une minute à l'autre : "A bientôt". Quand nous nous quittons le soir, nous devrions dire : "A demain ou à la Jérusalem céleste" ou du moins "au retour du Seigneur qui va venir bientôt". Il va nous prendre, nous enlever à sa rencontre, nous faire éviter ses jugements terribles qui vont venir. Ne crains pas de faire partie de ceux qui vont rester, il est encore temps, si tu n'es pas pleinement prêt, de te préparer. Parce que la préparation, c'est Dieu qui la fait dans ta vie, si tu crois, si tu ne doutes pas. Si tu doutes en disant : "je ne sais pas si je vais faire partie de ceux qui vont être enlevés, je n'ai aucune certitude". Pourquoi dis- tu cela ? Tu dis cela parce que tu vis dans le péché et tu le sais. Evidemment tu ne vas pas monter !

La solution est simple. Tu vas trouver Jésus, tu lui demandes pardon pour tes péchés et tu crois que Jésus te pardonne, tu arrêtes de pratiquer ces péchés. Mais si tu dis cela parce que tu n'as pas d'assurance, tu es dans la crainte ou le doute, tu vas auprès du Seigneur et tu lui dis : "Seigneur, je veux partir avec toi quand la trompette va sonner, je veux que tu me remplisses de ta foi parce que je veux faire partie de ceux qui vont partir. Remplis-moi de foi, remplis-moi de la connaissance de ta Parole, remplis-moi de tout ce qu'il me faut pour pouvoir partir". Tu vas recevoir la foi pour être enlevé et Jésus va finir son travail en toi jusqu'au moment où il viendra te prendre.


"Merci Seigneur, Oh merci Père pour cette assurance que tu donnes. Continue à nous fortifier. Je te bénis parce que tu as dit que tu viendrais nous prendre. Tu nous as préparé une place. En attendant ta venue Seigneur, sers-toi de nous tous, continue ton travail dans nos coeurs, sers-toi de nous dans ces derniers temps pour annoncer encore ta Parole, pour attirer des âmes à Jésus, pour préparer ton Eglise, sers-toi de nous avec puissance et remplis-nous de ton Esprit, constamment. Aide-nous à garder constamment les yeux sur toi, et béni sois-tu pour cette oeuvre merveilleuse que tu accomplis. Père, au nom de Jésus je te bénis. Amen".

source: http://www.sourcedevie.com/enseignements-bibliques.htm   (287 enseignements bibliques disponibles - Texte et (ou) audio)


- Table des matières -