Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

1858 - 2016

Les malheurs publics

(Lien en bas de page)


«Il n'y a rien de nouveau sous le soleil», nous dit Salomon, le fils de David!

Rien de nouveau «Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera» (Ecclésiaste 1: 9).


Ce n'est pas être défaitiste de s'attendre à ce que l'avenir, sur cette terre, soit encore «abreuvée» de sang!

Alors que nous sommes dans la première quinzaine de janvier, le nombre de morts résultant des conflits ou des attentats, a déjà pris l'ascenseur et ce ne sont pas les autorités françaises qui contrediront cette «crainte» de l'avenir lorsque nous les entendons parler à la population.

Une crainte réelle qui a permis à plusieurs de nos contemporains de manifester ensemble leur réprobation contre les attentats en étant unis par des liens républicains qui, s'ils sont, dans bien des cas, convenables, ont le tort de mettre Dieu en dehors de la société.

«Les malheurs publics»... pour reprendre une prédication faite en 1858 par le pasteur D. Hunier alors que la guerre prusso-suisse menaçait, nous rappellent qu'à force de vivre sans se soucier de Dieu tout en méprisant SES commandements, nous nous préparons à recevoir des châtiments qui sont destinés à nous corriger de notre négligence et nous rappeler aussi qu'après la mort, il y a un jugement auquel personne ne pourra échapper.

Jugement qui se fera selon les lois divines qui ont été transmises à l'humanité et non selon les lois des hommes qui varient selon les pays; lois auxquelles nous devons néanmoins nous soumettre tant qu'elle n'entrent pas en contradiction avec la Parole de Dieu (la Bible).

Dieu n'oublie pas le genre humain et SA volonté reste toujours la même en dépit des circonstances:

«Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.» 1 Timothée 2:3 -6


«Puissions-nous avoir contribué à entretenir dans notre patrie l'esprit chrétien, la vie chrétienne, la fraternité sage et vraie!

Quand nous voyons se multiplier autour de nous les éléments de désorganisation, les dangers pour la foi, pour les mœurs, pour tous les principes, apprenons tous de mieux en mieux à chercher la force où elle est, la vie où elle est, et à prendre plaisir aux choses de Dieu.» Extrait de: «Étrennes religieuses 1858

***

Que cette nouvelle année soit pour nous l'occasion d'être de vrais témoins de Jésus-Christ capables de compatir à la souffrance des familles qui ont été meurtries en montrant l'amour chrétien au travers d'actes et de paroles qui feront de nous de véritables ambassadeurs de Christ!

Jean-Michel Ravé.

***


Les malheurs publics (Extrait du livre «Étrennes religieuses 1858»)

Livre en entier