Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

ÉTUDES CHRÉTIENNES.

Des résolutions pour mener une vie agréable à Dieu

***

(Résolutions pieuses)

Je me propose, sous la bénédiction et avec la grâce de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, de mettre en pratique les résolutions suivantes.

  1. Regarder la faveur et la possession éternelle de Dieu comme la suprême fin de ma vie, et subordonnera cette fin toutes mes actions, celles-là mêmes qui paraissent les plus petites et les plus indifférentes.

  2. Regarder l’obéissance, le sacrifice, la médiation et l’intercession de Christ, comme l’unique source de toutes les bénédictions spirituelles, du pardon de mes péchés, de ma paix avec Dieu, et de la sanctifiante influence du Saint-Esprit.

  3. Me rappeler continuellement l’obligation de marcher sur les traces de Christ et d’être saint comme il est saint; et prier continuellement l'Esprit de Dieu de produire en moi ces fruits de la régénération, afin que j'aie part au bonheur des élus.

  4. Cultiver le sentiment habituel de la présence de Dieu, et de ma responsabilité envers lui; de la brièveté du temps et de mon devoir d’en faire un bon usage.

  5. M’efforcer désormais d’être approuvé de Dieu plutôt que des hommes, et pour cet effet, me tenir en garde contre l’amour des louanges humaines et contre la crainte du blâme, en abandonnant les choses qui me seraient inspirées par ces seuls motifs, et en priant pour qu'ils ne se mêlent pas à mes œuvres de piété ou de charité.

  6. Considérer l’amour de Dieu et le zèle pour sa gloire comme mes principales obligations, et juger de mes progrès sous ce rapport, non par quelques élans passagers de mon esprit, mais par mon caractère habituel, par mon renoncement aux vanités du monde, par mon humble soumission aux dispensations de Dieu, et par l’amour, la douceur, la patience que je témoignerai à ceux qui m’entourent.

  7. Me placer constamment sous la dépendance de Christ, et vivre par la foi en sa Parole.

  8. M’efforcer d’éviter toutes les dissipations d’esprit dans mes exercices de culte public et particuliers, toutes les conversations inutiles et mondaines, enfin toutes les pensées frivoles.

  9. Me préparer par la réflexion et par la prière à célébrer convenablement le culte de famille.

  10. Veiller attentivement contre tout sentiment charnel, et, pour cet effet, détourner les yeux de tout ce qui pourrait m'y conduire, fermer les oreilles à tout entretien licencieux, et garder ma langue de toute parole déshonnête.

  11. Veiller contre tout mouvement d’avarice, et chercher les moyens de faire un bon usage des biens que le Seigneur m’a confiés et dont il me demandera compte.

  12. Ne pas remettre au lendemain le travail d’aujourd’hui ou de l'heure présente, mais m’y appliquer, en me préservant de la paresse, et en m'exerçant à la mortification de mon corps.

  13. Dire inviolablement la vérité, dans les petites choses comme dans les grandes.

  14. Ne jamais affecter de savoir ce que je ne sais point.

  15. Ne rien lire qui puisse m’enflammer l’imagination ou exciter de mauvais sentiments, et faire toutes mes lectures avec attention.

  16. Être toujours disposé à recevoir avec douceur et reconnaissance la correction et les reproches de mes frères; éviter les questions qui peuvent amener des disputes, et ne répondre avec aigreur à personne. .

  17. M’abstenir de toute arrogance envers mes inférieurs, de toute impatience envers les membres de ma famille, de tout emportement envers qui que ce soit.

  18. Veiller contre un attachement égoïste, exclusif à mes aises personnelles, et m’occuper aussi du bien-être des autres.

  19. Travailler à posséder un sentiment de bienveillance envers tous, et faire pour eux, autant que possible, ce que je voudrais qu’ils fissent pour moi-même.

  20. M’abstenir de toute raillerie dans mes paroles, et de toute manière d’être ou d’agir qui blesserait sans nécessité les sentiments d’autrui.

  21. Ne pas souffrir que la mauvaise conduite des autres envers moi diminue ma bonne volonté et mes bons offices pour eux.

  22. Ne pas réprimander ou corriger mes enfants dans un accès de colère, ni leur parler un langage repoussant; mais avant de les corriger, prier Dieu, leur rappeler que leurs fautes sont des péchés contre le Seigneur, et ne pas leur épargner la correction par laisser-aller ou par fausse pitié.

  23. Ne jamais faire de menaces, mais donner des avertissements.

  24. Me garder de tout excès dans le manger et dans le boire, et n’user jamais envers personne ni dans aucune occasion d’une complaisance qui troublerait ma raison, et me ferait sortir des limites d’une sage tempérance.

  25. Consacrer au moins une demi-heure chaque matin et une demi-heure chaque soir à la méditation des choses qui se passent entre Dieu et mon âme.

  26. Lire chaque jour en particulier une portion de la Bible, et accompagner cette lecture de méditations et de prières.

  27. Considérer l’étude de mon cœur comme l'une des principales affaires de ma vie, et repasser attentivement, chaque soir, s’il est possible, tout ce que j’ai fait dans la journée, en me demandant si je suis prêt à entrer dans l’éternité.

  28. M’attacher sérieusement à réformer tout ce que je trouverai de mal enmoi , soit pensée mauvaise, soit parole coupable, ou action répréhensible, ou inclination perverse, ou négligence blâmable; et chercher en tout cela des motifs de me repentir plus profondément de mes péchés, de mieux sentir l’amour de mon Rédempteur, de m’appuyer davantage sur ses mérites, et de m’attendre plus humblement à l’efficace du Saint-Esprit pour avancer dans la sanctification du cœur et de la vie.


* * * *

Oh! que l’Esprit de toute grâce daigne me remplir de sagesse, et me renouveler à l'image de mon Sauveur!

Que le divin exemple de Jésus-Christ soit toujours devant mes yeux, et que ses leçons restent toujours gravées dans mon cœur!

Que son sang purifie de tout péché ma conscience souillée et coupable!

Que Jésus règne dans mon âme, et soit perpétuellement l’objet de mon ardent désir, de mon humble confiance, de mes joyeux hommages, de ma vive gratitude et de mon premier amour!

Et que le Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes, le Dieu de grâce et de paix me sanctifie entièrement, et me rende propre à toute bonne œuvre, afin que je puisse donner toujours au Père, au Fils et au Saint-Esprit, un seul Dieu, louange et gloire!

Amen.

Archives du christianisme 1836 03 12


 

- Table des matières -