Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

PRÉDICATION

De l’intercession de Christ.

***

Il nous est doux et glorieux de savoir qu’il y a un temple invisible, qui n’a point été fait par la main des hommes dans lequel s’accomplit perpétuellement l'œuvre de l’intercession en faveur de chacun de nous, pauvres créatures de poudre et de péché.

Mais il nous est encore plus consolant d’avoir l’assurance que le Prêtre qui officie dans ce temple a été semblable à nous en toutes choses, excepté dans le péché, et qu’il peut dès lors compatir à nos infirmités.

Il a connu l’angoisse de nos tentations, bien qu’il n’ait pas connu la honte et la douleur d’être défait par leur puissance.

Il a passé à travers l’amertume de nos combats, bien qu’il en soit toujours sorti avec chant de victoire

Il a partagé tous les besoins de la condition humaine, éprouvé la chaleur de notre soleil, et bu à la coupe de nos afflictions, bien qu’il n’y ait jamais succombé.

C'est là le fondement sur lequel aime à s’appuyer le disciple de Christ; c’est là ce qui lui montre le ciel comme la demeure de l’amour. Nous savons que NOUS AVONS À LA DROITE DU PÈRE UN MÉDIATEUR, qui a réuni dans sa personne toutes les sympathies de l'homme avec toutes les perfections de Dieu.

Comment donc pourrions-nous être en proie à la terreur, et nous abandonner au découragement, et trembler, lorsque nous voyons sous la forme d’un frère Celui qui est le Fils unique et bien-aimé du Père, la parfaite image du Dieu invisible?

Oui, Dieu même a habité parmi nous dans toute sa grâce et toute sa vérité!

- Il nous est apparu sous le doux aspect de la forme humaine;

- il nous a parlé avec une voix humaine;

- il a versé des pleurs d’homme,

- il a senti et souffert, pour ainsi dire, avec un cœur d’homme; et c’est ainsi que les plus tendres sentiments de l’humanité et les plus sublimes attributs de la divinité se sont réunis pour notre consolation.

Si l’homme pouvait élever les yeux sur la majesté et la grandeur du Tout-Puissant, au lieu de faire entendre un cri d’actions de grâces et de joie. Il tomberait le visage contre terre, et oserait à peine prononcer des paroles d’humiliation et de repentance; car qui peut voir la face de Dieu, et vivre? Mais:


CONTEMPLER DIEU EN CHRIST,

C’est un privilège qui donne la vie au lieu de la mort.


C’est par là, et par là seulement, que nous pouvons comprendre cette déclaration de l'apôtre, que DIEU EST AMOUR.


Archives du christianisme 1837 11 11


- Table des matières -