Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

ÉTUDES CHRÉTIENNES.

COMPARAISONS


***


1. Comme la joie du monde s’éteint dans la douleur, ainsi la douleur de la piété s’éteint dans la joie.

2. Comme il pleut parfois pendant que le soleil brille, ainsi il peut y avoir de la joie dans le cœur du fidèle, pendant que ses yeux sont remplis de larmes.

3. Comme la neige, bien que froide en elle-même, réchauffe la terre et la féconde, ainsi l’affliction, bien que douloureuse en elle-même, conserve la chaleur de l’âme fidèle et lui fait porter du fruit.

4. Le péché est comme l’abeille, avec du miel dans la bouche et un aiguillon dans le corps.

5. Plusieurs changent de péché comme on fait de vêtements; ils se dépouillent de l’un pour revêtir l’autre: ce n’est là que servir le Diable sous une nouvelle livrée.


6. Comme le papillon qui se joue autour d’un flambeau finit par y brûler ses ailes, ainsi le Chrétien qui s’aventure à braver les tentations court le risque de voir les ailes de son âme tellement raccourcies par le Malin qu’il n’est plus capable de s’élever vers les cieux, si Dieu ne lui donne de nouvelles ailes.

7. Comme la colombe de Noé ne trouva pas sur quoi asseoir la plante de son pied, ainsi l’Esprit de Dieu ne trouve point de place dans un cœur plongé dans le péché.

8. Nos cœurs sont comme des instruments de musique qui ne peuvent rendre aucun son agréable à l’oreille du Seigneur, jusqu’à ce qu’ils soient touchés par le doigt de l'Esprit.

9. Les miséricordes de Dieu sont comme des liens qui nous attirent, et nos péchés, comme des épées qui coupent ces liens.

10. Une âme qui a du zèle sans douceur ressemble à un vaisseau dans la tempête: elle court le risque de se briser sur des écueils.


11. Une âme qui a de la douceur sans zèle ressemble à un vaisseau dans le calme plat: elle court le risque de rester immobile.

12. La connaissance de l’esprit est comme un flambeau qui éclaire sans échauffer; l’intelligence du cœur est comme le soleil qui éclaire et qui échauffe en même temps.

13. Comme chaque parcelle d’or est précieuse, il en est de même de chaque minute de temps. Et comme ce fut une grande folie de l'empereur Néron de ferrer ses chevaux avec de l'or, c’en est une non moins grande d’employer son temps à des choses vaines.

14. Comme les eaux du déluge qui noyèrent les hommes pécheurs élevèrent le juste Noé dans son arche, ainsi la mort, qui précipite les pécheurs dans l’enfer, élève les justes dans le ciel.

15. Le méchant ressemble à un insensé qui, d’une main, se suspendrait à une corde légère sur un abîme profond, et qui couperait la corde de l’autre main.

(Extrait d'une traduction inédite des Pensées choisies de John Mason.)

Archives du christianisme 1834 08 23



- Table des matières -