Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

Notes (1)

-------

(1) On a appelé hagiographes les écrits d'auteurs sacrés auxquels n'était pas appliqué le terme propre de prophètes (bien qu'ils fussent reconnus comme ayant prédit l'avenir ), parce qu'ils n'avaient pas rempli la mission spéciale de prophètes.

.

(2) FLAVIUS JOSÈPHE était un célèbre historien et général juif, né à Jérusalem l'an 37 de l'ère chrétienne, issu de la famille des Maccabées. On croit qu'il mourut à Rome, l'an 95,

.

(1) PHILON était un célèbre philosophe juif, né à Alexandrie, d'une famille sacerdotale, vers l'an 30 avant Jésus-Christ. On l'appelait communément le Platon juif ou Philon le Platonicien. L'époque de sa mort est inconnue. Il composa un grand nombre d'ouvrages sur l'Ecriture sainte, la philosophie et la morale.

.

(1 ) Voici la liste des lettres dont se compose l'Ancien-Testament; nous la tirons de la polyglotte de Wallon : Aleph (42,377), Beth (38,218), Guimel (29,537), Daleth (32,530), Hé (47,554), Vau (76,922), Zayin (22,867), Heth (23,447), Teth (11,052), Jod (66,420), Caph (48,253), Lamed (41,517), Mem (77,778), Nun (41,696) Samech (13,580), Hayin (20,175), Phé (22,725), Tsade (21,882), Koph (22,972), Resch (22,147), Shin (32,148), Thau (59,343). Total, 815,440 lettres.

.

(1) L'Esprit de Dieu les a aussi dirigés pour les mots dont ils ont fait usage. Voyez la Théopneustie, par M. le professeur Gaussen.

.

(1) Le CONCILE DE TRENTE, tenu dans cette ville d'Italie, fut le dix huitième et dernier concile oecuménique ou général. il commença l'an 1545 sous le pontificat de Paul III; il continua sous ceux de Jules Ill et de Paul IV, et finit sous celui de Pie IV, l'an 1563. Il a formulé la doctrine et la discipline de l'Eglise romaine telles qu'elles sont constituées aujourd'hui. Dans ce célèbre concile se trouvèrent six cardinaux , trente-deux archevêques , deux cent vingt-huit évêques, sans parler de beaucoup d'autres membres du clergé romain , les plus savants théologiens et les plus habiles jurisconsultes; les ambassadeurs de divers souverains y assistèrent aussi.

.

(2) Le canon du troisième concile de Carthage , où les Macchabées sont mentionnés, est d'une authenticité contestable. Voyez l'ouvrage de M. Gaussen sur le canon.

.

(1) Ce fut AUGUSTIN qui, aux conciles d'Hippone et de Carthage, fit recevoir les livres apocryphes dans le canon de la Bible , mais avec cette clause qu'on prendrait préalablement l'avis d'autres Eglises. De plus, on ne les mettait pas sur le même rang que les canoniques; on décidait seulement qu'ils pourraient être lus et cités.

.

(2) Tenu en 364 , il fut approuvé par le concile universel de Constantinople , en 684.

.

(1) ALCALA, célèbre université en Espagne fondée par le cardinal Ximénès en 1499, qui y fit imprimer la fameuse Bible polyglotte.

.

(1) Une âme éclairée d'en haut pourra ne pas posséder assez de science pour juger de la valeur des divers systèmes qui lui seront présentés mais elle possédera toujours la connaissance de sa misère, de Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur , et du Saint-Esprit comme sanctificateur, (Note des éditeurs.)

.

(1) Nostrâ nos ipsi manu correximus.

.

(2) Cette seconde édition est connue sous le nom de Bible de Clément VIII. Elle a été suivie depuis lors pour toutes les réimpressions des éditions de la Vulgate.

.

(1 ) Ce synode , après avoir été décrété le 11 novembre 1617 , fut ouvert le mardi 13 novembre 1618. Cinquante-huit théologiens du pays et vingt-huit étrangers le composèrent. Les Etats-Généraux avaient en outre nommé plusieurs députés appelés commissaires politiques, pour représenter le souverain. Il fut clos le 29 mai 1619 , après avoir eu cent quatre-vingts séances.

.

(1) Le Nouveau-Testament de ce grand homme fut publié en 1731 , et l'Ancien-Testament en 1848 ; il existe dans plusieurs bibliothèques des copies manuscrites de sa Bible complète.

.

(1) La plus ancienne traduction française de la Bible , dont on ait une connaissance certaine, est celle de Pierre Waldo ( Pierre de Vaux) , célèbre réformateur vaudois, qui fut faite vers l'an 1160.

.

(1) C'est cette édition qui est maintenant connue sous le nom de la Bible française de Genève.

.

(1) On peut ajouter une troisième en samaritain, mais du Pentateuque seulement.

.

(1) Eusèbe, dans un passage conservé par Jérôme (Apol. adv. Ruf , lib. I ) , rapporte d'un certain Pamphile , évêque de Césarée, le trait suivant ; « Il ne se contentait pas de prêter les saintes Ecritures en lecture, mais il s'empressait même d'en faire cadeau, et cela non seulement à des hommes, mais aussi à des femmes , qu'il voyait s'occuper de lecture. A cet effet , il s'en procura un grand nombre d'exemplaires pour pouvoir , en cas de besoin , en distribuer à ceux qui désireraient en obtenir. »

.

(1) Il fit aussi imprimer, en 1717, la Bible hollandaise en cinq volumes in-folio. Jamais édition n'a été plus magnifique ni plus coûteuse le texte est en colonne , et la traduction russe devait être à la marge il n'y a que le Nouveau-Testament qui soit traduit. La mort de ce monarque s'opposa à l'exécution de ce projet.

.

(1) Le livre canonique de Néhémie a été nommé quelquefois deuxième livre d'Esdras. C'est pourquoi les deux ouvrages apocryphes que nous mentionnons sont ordinairement appelés troisième et quatrième livre d'Esdras.

.

(2) Nous préférons dire livre de Tobit, en gardant le nom de Tobit pour le père, et celui de Tobie pour le fils.

.

(1) Ce fut Augustin qui, aux conciles d'Hippone et de Carthage , fit recevoir les livres apocryphes dans le canon de la Bible, mais avec cette clause qu'on prendrait préalablement l'avis d'autres Eglises. De plus, on ne les mettait pas sur le même rang que les canoniques ; on décidait seulement qu'ils pourraient être lus et cités.

.

(1) Ph. Friedr. Keerl, Die Apocryphen des alten Testaments. Leipzig, 1852, pages 140-144.

.

(2) Tenu en 364, il fut approuvé par le concile universel de Constantinople, en 681.

.

(3) Alcala , célèbre université en Espagne fondée par le cardinal ,Ximénès, en 1499 , qui y fit imprimer la fameuse Bible polyglotte.

.

(1) Grégoire 1, Moral in Job_ 1, 19, C. 13. Poole, À Dial., page 60.

.

(2) Le concile de Trente fut le dix-huitième et dernier concile oecuménique ou général. Il se tint de 1 1545 à 1563 et a formulé la doctrine et la discipline de l'Eglise de Rome telles qu'elles sont constituées aujourd'hui. Dans ce célèbre concile se trouvèrent six cardinaux , trente-deux archevêques, deux cent vingt-huit évêques, sans parler de beaucoup d'autres membres du clergé romain.

.

(1) Voici un exemple des nombreuses différences qui existent entre le texte grec et le texte latin (Vulgate) du livre de Tobit. Le texte grec dit que Tobit perdit la vue à l'âge de cinquante-deux ans , la recouvra à soixante (XIV, 2), et mourut à cent cinquante-huit ans (XIV, 13); le texte latin nous dit, au contraire, que Tobit perdit la vue à cinquante-six ans, la recouvra à soixante (XIV, 3 ), et mourut à cent deux ans (XIV, 2 ).

.

(1)TOBIT tient tout-à-fait le même langage (IV. 11, 12 ),

.

(1) JEROME lui-même, dans sa préface au livre d'Esther, compare ces additions au développement d'un thème que fait à plaisir un écolier.

.

(1) Il est difficile d'arriver à une certitude complète à cet égard (Ed.).

- Table des matières -