NOUVELLES D'ISRAEL

Avril 1997

.

Enzyme contre le Sida 1997

- Quelques savants de l'Institut Weizmann ont réussi à isoler une enzyme, qui joue un rôle capitale dans la mobilisation du système immunitaire, Elle permettra de lutter efficacement contre les maladies comme la sclérose en plaque et le Sida, où le système immunitaire détruit certains tissus...

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

12 / 1997
Texte intégral

.

Lésions cérébrales

Un nouveau médicament mis au point en Israël dans le but de prévenir les lésions cérébrales en cas de blessures à la tête, de commotions et de lésions de la moelle est déjà dans sa seconde phase d'expérimentation clinique dans six centres médicaux d'Israël. La première phase a déjà fourni des résultats remarquablement positifs.

Le Dexanvinol a été réalisé par la firme Pharmos, fondée par le professeur Chaim Abir et active dans la recherche et le développement de médicaments spécifiques aux maladies des yeux, des lésions nerveuses et des cancers.

Lors de sa présentation à l'occasion d'un congrès médical, ses concepteurs ont pu annoncer que la première phase d'expérimentation clinique, essentielle pour l'innocuité de la pharmacopée, n'avait pas permis de détecter d'effets secondaires majeurs. Cette phase a porté sur 45 personnes en bonne santé la seconde phase concernera également des patients souffrant de graves blessures à la tête, principalement des hommes victimes d'accidents de la circulation.

Plusieurs études ont démontré que les blessures à la tête résultant d'accidents de voiture sont la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. En Europe et aux Etats-Unis, deux millions de personnes succombent chaque année à ce type de lésions. Le nouveau médicament devrait permettre de réduire considérablement le nombre de cas de coma et éviter les lésions neurologiques permanentes de type paralysie ou épilepsie.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1997
Texte intégral

.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des scientifiques de l'Institut Volcani en Israël sont parvenus à tirer depuis le lait de chèvre de l'albumine de sérum. Des chercheurs qui s'activent dans ce domaine ainsi que dans d'autres travaux internationaux depuis cinq ans parlent de réalisations scientifiques de première importance.

Cette albumine, se trouvant dans le sang humain, fait l'objet de recherches dans le monde entier; elle représente un marché international estimé à 400 tonnes par an, d'une valeur d'environ 4, 1 milliards de dollars. Cette réalisation israélienne, en avance d'au moins cinq ans sur la recherche internationale, peut procurer à l'Etat hébreu un avantage considérable sur ce marché.

Le professeur Moshe Shani, responsable de l'équipe travaillant dans le domaine du sérum, pense que la médecine a un urgent besoin de moyens pour produire du sang humain. Jusqu'à présent, les dons de sang sont la seule source d'approvisionnement dans ce domaine. Mais depuis l'extension du sida et les risques d'hépatite, les donneurs potentiels de sang évitent de s'exposer au danger. La science a quand même réussi par diverses voies à trouver un produit de remplacement pour les diverses albumines contenues dans le sang. Mais quant à l'albumine de sérum, on n'est pas encore parvenu à découvrir une alternative. Mais voici que maintenant, au départ du lait en provenance de chèvres dans lesquelles on a implanté un gène humain, on peut produire de l'albumine.

La première chèvre traitée ainsi, et d'où est tirée de l'albumine de sérum se trouve à l'Institut Volcani. Ce succès technologique israélien résulte d'une recherche de sept années.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

Remède contre la grippe

On a mis au point en Israël un nouveau remède contre la grippe; il se prend sous forme de gouttes nasales. Il a été réalisé par des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem sous la direction du professeur Zakaï Rones. Il l'avait, durant des années, soumis à des tests sur des animaux; mais ces derniers mois, il a été appliqué, pour la première fois, à 51 étudiants en médecine. Aucune de ces personnes n'a souffert de la grippe, bien qu'exposées à cette maladie soit à domicile soit à l'hôpital.

Ces gouttes contiennent trois éléments qui tuent les microbes de la grippe. Ce médicament est d'un emploi facile et rapide. Sous diverses variantes, il est capable de combattre tout nouveau virus de cette maladie.

Le professeur Zakaï Rones insiste sur le fait que jusqu'à présent, les remèdes antigrippes ne pouvaient lutter que contre une partie des agents responsables de la maladie; et ils devaient être injectés. En conséquence, le sang ne produisait pratiquement que des moyens de défense, malheureusement non présents dans les mucosités des voles respiratoires. Pour cette raison, les médicaments classiques ne protègent que partiellement de la grippe. Ce nouveau traitement par gouttes nasales produit immédiatement des matières de défense dans le système respiratoire ainsi que dans le sang, installant ainsi une double protection.

Les chercheurs parlent d'un médicament sans effets secondaires; et une seule dose suffit pour se défendre contre la grippe.

L'application effectuée cette année est le premier d'une série de tests cliniques à effectuer sur des êtres humains. La période d'essais durera vraisemblablement quelques années encore. Ce vaccin n'obtiendra donc que plus tard l'homologation des autorités médicales israéliennes et américaines pour être mis ensuite sur le marché.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1997
Texte intégral

.

Traitement des nécroses tissulaires avec des larves de mouche

Les larves de mouche permettent de traiter les membres humains menacés de nécrose tissulaire, notamment en raison du diabète. Cette méthode est utilisée depuis des centaines d'années dans le monde entier. Le médecin privé de Napoléon soignait déjà ainsi les soldats blessés sur le champ de bataille. Dans les années 1930 également, cette méthode fut largement utilisée.

Toutefois, après la découverte des antibiotiques, les docteurs ont cessé d'y recourir. A présent, des médecins israéliens y reviennent, car dans certains cas, cela peut éviter l'amputation de membres.

Pour le traitement, ce sont les larves des mouches à viande vertes qui sont utilisées. Les oeufs de la femelle sont placés dans un milieu nutritif stérile au département de parasitologie de l'Ecole de médecine rattachée à l'Université hébraïque de Jérusalem. 48 heures après leur éclosion, les lames sont utilisées pour nettoyer les tissus nécrosés.

Les malades auxquels on applique ce traitement sont souvent très atteints. Il s'agit en partie de diabètes ou de patients souffrant de blessures profondes. A chaque phase de traitement, entre 200 et 1000 larves sont placées dans la blessure qui est ensuite refermée pour contenir les larves. Les lames se nourrissent de la chair pourrie sans toucher à la chair saine. En outre, elles libèrent des substances bactéricides qui créent de meilleures conditions de guérison. Après 48 heures, les larves sont enlevées de la blessure et remplacées par de nouvelles larves. La durée du traitement dépend du stade de la maladie. Le traitement des cas plus légers dure en général deux jours, mais en cas d'atteintes graves, il peut s'étendre sur plusieurs semaines.

Le Dr Costa Momcoglo, qui a redécouvert cette ancienne méthode, a traité ainsi 18 patients au cours des 18 derniers mois. Deux de ces patients pour lesquels il avait été prévu de procéder à une amputation ont pu ainsi y échapper après le traitement aux larves. Chez d'autres patients, on a constaté une amélioration notable de la situation. D'autres malades gravement atteints n'ont par contre eu aucune réaction positive au traitement et ont dû l'interrompre.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1997
Texte intégral

.

Un nouveau succès face à la chute des cheveux

A l'hôpital Ein Karem de Jérusalem, des dermatologues ont réussi à relancer la croissance des cheveux chez des patients qui les ont perdus à cause d'une maladie rare de la peau.

Cette maladie accélère la chute des cheveux ainsi que celle des poils partout sur le corps. Elle touche surtout les enfants et les jeunes, un pourcentage assez important de la population des deux sexes se trouvant concerné. On ignore pratiquement tout de la cause de ce mal; on croit cependant qu'il s'agit d'un trouble du système immunitaire. Pour une partie des patients, la chute des cheveux s'arrête après quelques mois sans qu'il y ait eu traitement. D'autres doivent être soignés par différents médicaments. D'après le Dr Solotograski, le médecin-chef de la clinique Hadassah, le problème est qu'un tiers des malades ne réagissent pas aux médicaments.

Au cours des deux dernières années, on a soigne ces patients à problèmes par l'application sur la peau d'un produit appelé PCPD. Au bout d'un mois seulement, 30% des malades traités ont présenté de nettes améliorations et une repousse des cheveux.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1997
Texte intégral

.

Une cure contre le mal de mer

La marine a trouvé un remède contre le mal de mer, un mal qui touche la moitié des matelots se trouvant à bord des navires lance-missiles israéliens. Les soldats qui sont dans le fond du navire sont les premiers concernés. La perte d'équilibre les rend inaptes au combat. La création d'un «horizon» artificiel qui est projeté sur les parois intérieures du navire permet de réduire les effets du roulis sur les soldats. Ce procédé permet même de supprimer les effets secondaires désagréables du mal de mer tels que les nausées, vomissements, abattement, apathie et troubles fonctionnels.

 

Cet instrument mis au point par l'institut médical de la marine est au dernier stade de développement. Selon les chercheurs, aucune armée au monde ne dispose d'un dispositif semblable. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1998
Texte intégral

.

Découverte du gène de la surdité

Des chercheurs de l'hôpital Hadassah à Jérusalem ont réussi à isoler le gène responsable de la capacité auditive.

Aujourd'hui, une personne sur 1000 souffre de troubles de l'audition. La moitié de ces troubles ont des causes génétiques. De même, la moitié des troubles auditifs d'origine génétique sont dus à un syndrome.

Voici deux ans, des scientifiques dirigés par le professeur Benjamin Gelzer ont commencé à isoler le gène responsable de la maladie. Ayant constaté que ce gène était jusqu'ici inconnu, les médecins de l'hôpital Hadassah se sont adressés à un groupe de chercheurs américains afin de le localiser.

Cette localisation a demandé environ un an.

Ensuite, les chercheurs israéliens ont encore mis un an avant de le trouver. Le professeur Gelzer parle d'une découverte révolutionnaire qui va améliorer considérablement le traitement des problèmes de surdité.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Décembre 1998
Texte intégral

.

DE NOUVELLES DÉCOUVERTES DANS LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER

Des protéines qui protègent contre les radiations

Les chercheurs israéliens ont décodé le principal mécanisme de protection d'une protéine présente dans le corps humain qui a la propriété de protéger des rayons X nocifs et de prévenir la formation de tumeurs malignes. Cette découverte est révolutionnaire non seulement pour le traitement des cancers, mais aussi pour la recherche en matière de maladies héréditaires.

La protéine en question se nomme ATM. Son absence de l'organisme ou son mauvais fonctionnement se traduisent par l'apparition d'une maladie dégénérative rare et dévastatrice nommée AT. Les personnes qui en souffrent présentent des lésions cérébrales, une dégradation du système immunitaire ainsi qu'une hypersensibilité aux radiations, et sont particulièrement enclines à développer des cancers.

L'équipe israélienne, sous la direction du professeur Josef Shilo, de la faculté de médecine de Tel-Aviv, s'est concentrée sur les aspects biologiques de la protéine. C'est ainsi qu'elle a décrypté le mécanisme de son fonctionnement. Les recherches ont permis de découvrir que la protéine ATM est notamment responsable de la transmission de signaux dans le corps humain. Elle entre en contact avec beaucoup d'autres protéines, provoquant au sein de celles-ci des modifications chimiques et déclenchant divers processus dans les cellules de l'organisme. Ce sont ces modifications qui induisent le cancer.

Ces nouvelles découvertes vont permettre de mieux traiter les victimes de l'AT, et contribuer à une meilleure compréhension des affections chroniques et cancéreuses.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1998
Texte intégral

.

Hépatite: coopération helvético-israélienne

Une entreprise de biotechnologie générale, rattachée à l'Institut de recherche Weizmann, a signé un accord avec la firme suisse «Swiss Serum». Celle-ci va acheter, sous la forme de tantièmes, des vaccins à la firme israélienne de biotechnologie. Le vaccin en question est un sérum contre l'hépatite B, mis au point par la firme «Genetic Engineering».

Le président de la société «Allgemeine Technologie» a déclaré que 100 pays dans le monde avaient déjà rendu la vaccination contre l'hépatite obligatoire, et s'est montré convaincu que le potentiel commercial du produit développé par sa société était «considérable». Selon son président, Swiss Serum occupe «une position de leader sur le marché des vaccins». Il ne fait aucun doute que les deux sociétés joueront un rôle prépondérant sur le marché international des vaccins antihépatiques, que l'on estime à plus d'un milliard de dollars.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Décembre 1998
Texte intégral

.

Nouveautés dans le traitement de lésions cérébrales

Un nouveau médicament conçu en Israël pour le traitement de lésions cérébrales - le Dexanvinol HU211 - a permis de réduire de 26% le nombre de décès dus à ce type de lésions. Ce médicament a pour effet de diminuer fortement la pression à l'intérieur de la boîte crânienne. En effet, lors de lésions à la tête, on assiste souvent à une hausse fatale de la pression à l'intérieur de ladite boîte. Un pourcentage élevé de patients ayant été traités avec ce médicament mènent aujourd'hui une vie normale, contrairement aux patients traités de façon plus traditionnelle.

Les recherches attestent l'efficacité de ce médicament qui a été présenté aux Etats-Unis à la mi-octobre à l'occasion d'un important congrès de spécialistes du cerveau ainsi que dans le quotidien israélien «Haaretz».

Ce médicament a été découvert par le professeur Rafael Meshulam, de l'Université hébraïque de Jérusalem, et développé par la firme biotechnologique «Pharmos» à Rehovot. Le professeur Meshulam s'était déjà fait un nom en réussissant à isoler la substance active de la marijuana. Le développement de son nouveau médicament repose d'ailleurs sur cette ancienne étude. Le Dexanvinol se compose en effet d'une substance synthétique identique à la substance active de la marijuana si ce n'est qu'elle n'a pas les effets d'une drogue.

La découverte du professeur Meshulam est remarquable, car, à ce jour, il n'existe sur le marché aucun médicament breveté pour le traitement de lésions cérébrales. jusqu'à présent, les traitements visaient seulement à essayer de limiter les dégâts en diminuant la pression à l'intérieur du crâne. Les médicaments existants servent donc essentiellement à réduire cette pression et exigent une surveillance constante du patient. En outre, ce type de lésions est souvent la première cause de mortalité chez les jeunes accidentés.

L'étude qui analyse les effets du médicament sur l'être humain vient de se terminer. Selon les rapports de cette étude, le taux de réussite du traitement est «remarquable». Le nombre de décès a sensiblement diminué et le pourcentage de patients ayant pu reprendre une vie tout à fait normale s'est accru.

Avant d'être utilisé sur des êtres humains, ce médicament a été testé sur des animaux ayant eu une attaque d'apoplexie. Il y a quelques mois, l'Institut américain de recherche sur la protection contre les armes chimiques a également testé avec succès le médicament sur des rats. Il est apparu que ce produit les a efficacement protégés contre des lésions cérébrales résultant d'un contact avec des gaz.

Vu le succès des recherches menées en Israël, des essais cliniques ont débuté sur de nombreux patients en Europe et aux Etats-Unis. Si ces tests se révèlent positifs, la commercialisation du médicament sera autorisée. 

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL