Nouvelles d'Israël

02 / 1993
Texte intégral

.

Une jeune fille sourde de naissance peut entendre

Une jeune fille de 16 ans, qui était sourde de naissance, a pu entendre, pour la première fois de sa vie, après avoir subi, en Israël, une opération chirurgicale inédite.

La jeune fille était venue au monde avec une malformation des osselets. Dans le courant de l'année, elle a été opérée à plusieurs reprises, sans succès. Le Prof. William Lippi, un Juif américain, qui partage ses activités entre les Etats-Unis et Israël, lui a rendu l'ouïe et a changé son existence. Le Prof. Lippi est un spécialiste mondialement connu des greffes, principalement de l'oreille moyenne. Il a pratiqué un nouveau type d'opération, en remplaçant les trois osselets déficients par des osselets artificiels mis au point par lui-même. Alors que le Prof. Lippi était occupé à recoudre, la jeune fille pouvait déjà entendre. Les médecins s'en sont rendu compte lorsque la patiente leur a subitement demandé de parler moins fort. Il s'est avéré que les bruits de l'opération et des conversations, auxquels l'adolescente n'était pas familiarisée, la dérangeaient ... (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

07 / 1993
Texte intégral

.

Une nouvelle méthode d'examen des cellules du cerveau en Israël

Une nouvelle méthode développée en Israël permettra aux scientifiques de vérifier l'efficacité de médicaments destinés à empêcher les lésions ou la mort des cellules cervicales. Celle-ci consiste en une culture de cellules cervicales permettant d'examiner rapidement les altérations se produisant à l'intérieur du cerveau lors d'un empoisonnement.

Lorsqu'une perte d'énergie survient dans le cerveau, notamment en cas d'attaque d'apoplexie ou de traumatisme, les cellules les plus proches de la lésion sécrètent de grandes quantités de glutamate, substance servant à transmettre les informations entre les cellules nerveuses. Les cellules saines sont alors confrontées à une quantité de calcium trop importante, ce qui peut provoquer leur mort.

Les recherches entreprises en laboratoire au sujet des cellules cérébrales se sont toujours heurtées au problème suivant: en dépit de la brièveté de la vie des cellules examinées, comment comprendre cet empoisonnement et découvrir des traitements capables de le combattre? La nouvelle culture, mise au point par une équipe de scientifiques de l'Université hébraïque de Jérusalem sous la direction du Professeur Michael Shrem, permet de prolonger la vie des cellules. Il est ainsi possible de tester l'efficacité de divers médicaments destinés à empêcher les lésions et la mort des cellules cérébrales.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1994
Texte intégral

.

Les gènes de l'herpès

Un groupe de chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem est parvenu à isoler et à neutraliser deux gènes favorisant les éruptions aiguës d'herpès. Suite à cette intervention, le virus de l'herpès a entièrement disparu de l'organisme et le processus de contamination s'est trouvé interrompu. Les scientifiques, qui travaillent sous la direction du Dr. Michaël Moyal, expliquent que cette découverte représente une percée dans la compréhension des manifestations les plus virulentes de l'affection. Ce type de recherche est actuellement unique au monde.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1994
Texte intégral

.

Sida: vers un vaccin?

Un groupe de chercheurs et de scientifiques israéliens met au point un vaccin contre le sida. Le procédé repose sur une idée originale du Professeur Jonathan Gershoni pour détruire le système de survie du virus.

Pour ces travaux, il a constitué sa propre équipe de recherche à l'Université de Tel Aviv; elle travaillera avec des sociétés israéliennes et les plus grands scientifiques d'Israël. Les coûts de l'opération pour les trois prochaines années s'élèvent à 1,2 million de dollars.

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Janvier 1995


.

Contre la grippe 1995

- Deux chercheurs israéliens, un père et son fils, ont découvert et développé une substance tirée de plantes, qui rend rapidement inoffensifs les virus de la grippe chez des malades gravement atteints (David et Gad Lavi) 

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Mars 1995

.

Nouveau type d'opération du cerveau 1995

- Le centre médical israélien "Shiwa" compte depuis peu parmi les très rares établissements au monde capable de réaliser des opérations du cerveau destinées à modifier la structure de la personnalité

Ces interventions expérimentales ont eu lieu sur deux patients souffrant de "troubles compulsifs du comportement"... l'opération étant réalisée sous anesthésie locale, le médecin a pu continué à converser avec ses patients durant l'intervention... 

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Mars 1995

.

Revalidation des mains paralysées 1995

- Une nouvelle invention a été mise au point en Israël. Son objet: rendre leur fonctionnalité aux mains paralysées.... cet appareil est basé sur une technologie similaire à celle des régulateurs cardiaques: il produit un stimulus électrique qu'il transmet aux muscles, permettant de les tendre ou de les relâcher.

Il a fallu dix ans au Dr. Nathan Dogger de l'Université Ben Gourion à Beer Sheva pour mettre cette technique au point

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Septembre 1996


.

Avocat contre les ulcères à l'estomac 1996

- Une étude menée en Israël montre que le fait de manger des avocats renforce la paroi stomacale et empêche la formation d'ulcères. L'étude a été menée par une équipe de médecin de l'hôpital Rambam à Haïfa, sous la direction du professeur Moshe Hasmonai et en collaboration avec un groupe de docteur du centre médical de Lund en Suède.... même lorsqu'il y a déjà présence d'ulcère, la consommation d'avocat peut contribuer à la guérison

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Février 1996

.

Nouveau traitement pour l'amélioration de la vue 1996

- Un nouveau procédé israélien, unique en son genre, permet d'améliorer la capacité visuelle et de traiter le centre de l'oeil (A.M.D.) par l'implantation dans cet organe d'un télescope minuscule. Cette trouvaille s'appelle "lentille télescopique oculaire interne". Elle se fait par une intervention chirurgicale, qui ressemble à celle pratiquée pour cataracte. Selon l'inventeur, le Dr. Yitzhak Lifshitz, chirurgien-ophtalmologue à l'hôpital Assuta...l'intervention supprime un grave problème, à savoir la régression du centre de la rétine...

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Septembre 1996
Texte intégral

.

Olives pour diabétiques 1996

Des recherches achevées il y a peu de temps ont montré que le jus d'un concentré de feuilles d'olivier conduit à une forte diminution du taux de glucose dans le sang des diabétiques. Les docteurs qui ont effectué ces recherches, recommandent en conséquences d'intégrer ce concentré dans la nourriture journalière des patients.

Au cours de l'étude d'une durée de 14 semaines, on a administré chaque jour à 85 diabétiques un concentré de feuilles d'olivier bouillies. Des examens effectués, il ressort que la teneur en glucose dans le sang a manifestement baissé

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Mai 1996

.

Surveillance des opérations cardiaques 1996

- Un instrument de combat, qui permet une meilleure vue pendant la nuit, a été modifié pour être utilisé dans les salles d'opération... L'appareil repère les nerfs grâce à l'énergie calorifique qu'ils dégagent...

Dans le domaine médical, l'appareil suit le sang dans les vaisseaux du coeur durant l'opération appelée "pontage"...

Cet appareil mis au point par une filiale du Bureau des équipements de combats en Israël, est déjà utilisé dans des hôpitaux en Israël, aux USA, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Belgique...

- Qu'Israël mette maintenant des appareils conçus pour la guerre au service de la santé nous fait penser à l'accomplissement future de cette parole prophétique:

De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. (Esaïe 2:4, LSg).

© Nouvelles d'Israël


NOUVELLES D'ISRAEL

Septembre 1996

.

Une enzyme qui provoque l'autodestruction des cellules 1996

- Un nouveau projet de recherche tout à fait révolutionnaire des scientifiques de l'Institut Weizman a permis de découvrir une enzyme pouvant servir d'arme. Elle provoque l'autodestruction des cellules vivantes dans le corps humain.

L'équipe de chercheurs sous la direction du professeur David Wallach a découvert cette enzyme unique en son genre. Ainsi s'est ouverte la possibilité de mettre au point de nouvelles méthodes de traitement et de nouveaux médicaments pour s'attaquer aux maladies auto-immunitaites, qui naissent du fait que le système immunitaire s'en prend au tissu corporel sain....

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 / 1997
Texte intégral

.

Artériosclérose

Un appareil moderne mis au point en Israël permettra à l'avenir de dépister l'artériosclérose (une des principales causes d'infarctus du myocarde) sans passer par les examens incommodants habituels.

Jusqu'à présent, les médecins devaient introduire un tuyau dans les vaisseaux sanguins pour rechercher les dépôts de calcium dans les artères coronaires. Le nouvel appareil mis au point par la société Elsinet permet d'intégrer un logiciel spécial dans un scanner informatisé, et ainsi de déterminer en cinq minutes la quantité de calcium déposée dans les artères coronaires.

La nouvelle méthode n'en est encore qu'au stade expérimental. Elle est testée par une équipe du centre de réhabilitation des malades cardiaques à l'hôpital Sheva. Les médecins, sous la direction de M. Itzhak Motero, ont confirmé l'efficacité de ce système sur 50 patients. Ces premiers succès ont valu aux inventeurs de cette méthode le prix Rothschild. D'autres informations doivent encore être rassemblées et analysées. Actuellement, l'appareil n'est pas encore utilisé de manière systématique.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1997
Texte intégral

.

Déficiences génétiques chez les juifs ashkénazes

Les Juifs orientaux, qui se plaignent souvent de la discrimination en Israël, pourront peut-être se consoler à la lecture du communiqué suivant: Les Juifs ashkénazes, c'est-à-dire les Juifs européens, sont plus vulnérables que les Sephardim, les Juifs orientaux, face à certaines maladies.

Une nouvelle étude, publiée en mai aux USA, affirme qu'il s'agit surtout du cancer du sein, de la prostate et des trompes utérines. La cause se situe dans trois mutations génétiques, qui se produisent tout particulièrement chez les Ashkénazim. Plus de 5000 Juifs d'origine ashkénaze habitant Washington et dans les environs se sont prêtés aux recherches; leur âge: entre 21 et 94 ans.

Il est ressorti de ces recherches qu'un fort pourcentage de ces personnes, comparativement au reste de la population américaine, présentaient une de ces mutations génétiques; d'où pour elles, le haut risque de souffrir d'un cancer. Les femmes qui connaissent une des trois mutations génétiques, 56% d'entre elles, sont plus exposées en ce qui concerne le cancer du sein. Chez celles qui ne portent pas ce gène, la probabilité de souffrir de cette maladie est de 13% seulement.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL