Nouvelle d'Israël

05 / 1999
Texte intégral

.

Une brosse à dents avec dentifrice intégré

Celui qui se propose d'aller en voyage pour plusieurs jours a pour premier souci d'emporter sa brosse à dents et son dentifrice. Pour cette raison, de nombreux chercheurs se sont penchés sur ce problème pour y apporter une solution satisfaisante.

Une des réalisations les plus intéressantes dans ce domaine est la brosse à dents à usages multiples «Fresh and Go», réalisée par la firme israélienne «Shai Gilead GmbH». Le dentifrice étant intégré dans la brosse, il ne faut dès lors emporter en voyage qu'un seul ustensile. La pâte se trouve dans un petit réservoir intégré dans le manche de la brosse; la quantité est prévue pour 30 à 40 soins des dents, puis la brosse devra être remplacée. L'inventeur, Eitan Rivlin, pense que le renouvellement de la brosse à dents présente un avantage certain; en effet, la plupart des gens n'en changent pas assez souvent alors que l'hygiène de la bouche l'exige. Pour améliorer celle-ci, la tête de cette brosse porte une coiffe qui contient un produit antibactériel.

Cette invention comporte un mécanisme réellement simple actionné manuellement. Pour pouvoir contenir du dentifrice, le manche est plus large que celui des autres brosses. Un petit canal relie le réservoir à la tête de l'ustensile; une petite roue, entre la tête et le manche, fait avancer le dentifrice.

On envisage de mettre cette nouvelle brosse à dents sur le marché international dans trois mois environ; il faudra davantage de temps en Israël. Les producteurs la recommandent non seulement à ceux qui voyagent, mais aussi à ceux qui restent à la maison, et cela pour une amélioration de l'hygiène de la bouche. Le prix sera le même que celui des brosses habituelles.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1999
Texte intégral

.

UNE INVENTION RÉVOLUTIONNAIRE: LE PC À PUCE UNIQUE.

Philips et Grundig achètent la puce israélienne

Une équipe de chercheurs israéliens a mis au point une puce révolutionnaire permettant d'établir une connexion entre de nombreux logiciels et des appareils électroniques. Cette puce d'un genre nouveau permet de réaliser des applications complexes, comme par exemple un accès intégral à Internet et la projection de films numériques via des téléphones sans fil, des téléviseurs et même des réfrigérateurs.

Cette minuscule puce en silicone intègre de nombreux composants d'un ordinateur qui demandaient jusqu'à présent des circuits distincts (cartes son, écran, vidéo, etc ... ), hormis le disque dur et la mémoire. Ce produit de la société «National Semiconductor» a été présenté au public au cours d'une manifestation organisée simultanément en Israël, aux États-Unis et en Angleterre. On y a également annoncé que deux grands groupes, à savoir Philips et Grundig, allaient intégrer cette puce intelligente israélienne» à leurs produits.

Le nouveau système, baptisé «GEODE», a été mis au point dans les laboratoires de la firme israélienne «National Semiconductor» par une équipe spécialisée placée sous la direction de l'ingénieur israélien Yomtov Sidi.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Mai 1988
Texte intégral

.

Remède contre le SIDA?

Dans un hôpital londonien, on est en train de tester, sous la plus stricte discrétion, un remède contre le SIDA développé à l'Institut Weizmann de Rehovoth. L'état de santé des Patients traités depuis le début des tests avant Noël se serait visiblement amélioré. Ce remède est une pâte ressemblant à du beurre, et porte le nom de «al-721». On le prend sur du pain, des toasts ou mélangé à du jus de fruits. Les tests s'effectuent sous la surveillance du Ministère de la santé et de la sécurité sociale. Le degré de discrétion est tel que même le nom de l'hôpital où les tests ont lieu est gardé secret. (IK). 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1990
Texte intégral

.

Remède trouvé contre la maladie d'Alzheimer?

Professeur Daniel Michaelson (45) du service Georges S. Wise de la Faculté pour la recherche sur la vie à l'Université de Tel Aviv a trouvé une possibilité de guérir la maladie d'Alzheimer en constante propagation, en collaboration avec le Dr. Joab Chapman et Orit Bachar-Levi. Les chercheurs ont identifié les anti-corps anti-nerveux détruisant les cellules du cerveau.

On a obtenu une cote de succès de 75% lors du traitement de malades dans les hôpitaux de Ichllov et Ezrat-Naschim.

Informations supplémentaires par l'Université de Tel-Aviv, personne de contact: Mr. Jean Robbins, 69978 Tel Aviv, téléfax: 00972-3-5413752; No de tél.: 03-414653 ou 03-5450249. L.S.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Août 1990
Texte intégral

.

Un médicament contre le SIDA?

La découverte d'une scientifique israélienne a permis une avance importante des travaux de recherche d'un médicament contre le SIDA.

Le Dr. Esther Friedel de l'Université Ben-Gourion à Beersheva a trouvé un chemin permettant d'entraver la multiplication du virus du SIDA, cela en faisant appel à un médicament chimique connu que l'on distribue aux malades du cancer. Lors de tests en laboratoires, le médicament en question a été en mesure de stopper l'activité d'une enzyme jouant un rôle important lors de la propagation du virus du SIDA.

Entre autres choses, on a constaté que chez des rats dont on a injecté le virus du SIDA et immédiatement après le médicament chimique, la maladie n'éclatait plus. Le nouveau médicament n'a pas encore été essayé sur des êtres humains. Selon le Dr. Friedel, beaucoup de temps s'écoulera encore jusqu'à ce qu'il soit distribué sur le marché.

Les recherches visant à développer le médicament définitif ont été continuées entre-temps avec l'assistance et l'aide financière de l'Institut de recherche de la santé mondiale' à Washington. Z. L.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Juillet 1991
Texte intégral

.

De nouvelles conquêtes médicales en Israël

Des scientifiques israéliens ont découvert durant leur recherche, unique dans son genre, la cause de la maladie de Parkinson. Les symptômes de cette maladie consistent en une désagrégation du système nerveux. Elle paralyse, par étapes, le côté du cerveau régissant le contrôle des mouvements. Ces savants ont localisé plusieurs causes favorisant l'apparition de la maladie: entre autres, des grippes à l'âge de la petite enfance, des apparitions fréquentes d'inflammation de la glande thyroïde, des dépressions et des manifestations de cette maladie dans la famille. L'étude israélienne a porté sur 100 personnes malades et leurs familles, ainsi que sur un deuxième groupe de 100 personnes en bonne santé. Les recherches ont été dirigées par le Docteur Therese Travis, responsable du département des maladies du cerveau à l'hôpital «Ichilov» à Tel-Aviv.

L'augmentation de la consommation d'huile d'olive, d'olives, de cumin et de poivre noir protège contre le cancer de l'appareil urinaire. Ceci a été affirmé fin avril lors d'un symposium des urologues israéliens. La constatation se base sur une recherche menée à l'hôpital de Natania sur 1'000 patients adultes. L'hôpital est fréquenté tant par des malades juifs qu'arabes. La statistique de la recherche établit que les patients juifs sont deux fois plus atteints par le cancer de l'appareil urinaire que les arabes. Plusieurs examens ont établi que la raison de cette différence réside dans les habitudes alimentaires de ces deux groupes. Surtout la consommation d'olives, de cumin et de poivre y était relevée.

Un team de scientifiques de l'Institut Weizmann a réussi à mettre au point une nouvelle solution au problème de l'impuissance. Le produit, basé sur le traitement de certains pepdinines, est considéré comme une nouvelle percée scientifique. Les pepdinines sont des acides aminés propres au système digestif. Des expériences avec des pepdinines faites sur les animaux ont donné des résultats positifs. Ces savants n'ont plus aucun doute: ce produit jouera un rôle important dans la lutte contre l'impuissance. La prochaine phase du travail consistera à trouver une formule qui permettra une combinaison adaptée au produit. Par la suite, une méthode de traitement sera développée. (ZL) 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 Mai 1991
Texte intégral

.

Du haschisch comme médicament

La police des stupéfiants et les juristes qui ont déjà instruit des dossiers s'y rapportant savent que le haschisch, nocif pour la santé, est la drogue la plus répandue au Proche-Orient. Cette constatation resta valable jusqu'au jour où deux scientifiques israéliens découvrirent que l'on peut élaborer un médicament efficace pour des malades graves à partir du haschisch. Les deux scientifiques sont le professeur Rafael Meschulman de l'Université hébraïque de Jérusalem et le professeur Yechiel Gaoni de l'Institut Weizmann, à Rechovot. Ils ont réussi à mettre au point un médicament pour les malades du cancer à partir de la plante du haschisch (canabis) qui procure un soulagement aux patients en cas de vomissements après la chimiothérapie. Le médicament est produit en dissolvant la plante de canabis dans la benzine et par une autre démarche chimio-organique. Des recherches en Israël même ont montré que ce médicament est également un remède pour les gens qui souffrent de vomissements lors des affections intestinales. D'après les scientifiques, ce produit a déjà été approuvé par l'administration américaine de la santé et il est utilisé dans des hôpitaux aux USA.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

03 / 1991
Texte intégral

.

Guéri en Israël

Des bains de soufre et de boue naturels extraits de la mer Morte calment les douleurs articulaires des personnes atteintes de dermatose. C'est ce qu'a révélé une enquête réalisée par le Centre médical de l'hôpital Soroka de Beër Sheba en collaboration avec les stations thermales de la mer Morte.

Ont pris part à ce projet de recherche quelque 60 patients venus d'Allemagne et souffrant de dermatose et d'inflammation articulaire. A plusieurs d'entre eux, il ne fut prescrit que des bains dans la mer Morte. Un autre groupe reçut en plus un traitement de boue et de soufre. Un mois plus tard, on put constater chez les uns et les autres une amélioration de leur état. Le recul des symptômes de la maladie apparut nettement dans le groupe de ceux qui avaient pris des bains de boue et de soufre. Leurs douleurs articulaires avaient également considérablement diminué.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 Juin 1991
Texte intégral

.

Performance médicale - allongement la jambe de 8 cm.

Les médecins de l'hôpital «Karmel» à Haïfa ont réalisé une performance extraordinaire en opérant une patiente de 48 ans en lui allongeant la jambe de 8 cm. Cette femme boitait fortement depuis son enfance - c'était dû à un raccourcissement d'une jambe. Les docteurs ont implanté, à la place de la tête du fémur manquante, une pièce métallique, qui avait été fabriquée en Allemagne. L'implantation et une opération supplémentaire à la cuisse ont donné un allongement de la jambe. Cette femme peut maintenant marcher normalement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

Octobre 1991
Texte intégral

.

Une invention israélienne pour les dents

Un jeune dentiste israélien a développé une nouvelle invention qui permet de baisser considérablement les frais pour les couronnes dentaires.

Selon le procédé que Nizan Shorer (35 ans), qui a fait ses études de médecin dentiste dans une université à Tel-Aviv, a développé, il n'est plus nécessaire de fabriquer des couronnes qui coûtent des milliers de francs. Elles sont remplacées par la mise en place d'une couche de porcelaine. Cette technique peut aussi être utilisée sur les dents sur lesquelles on a fait un traitement de racine. Cette nouvelle invention a été présentée à la conférence des dentistes qui a eu lieu en juillet à Tel-Aviv. A cette conférence, un système permettant de sceller des bridges sans avoir à limer et à préparer les dents proches fut également présenté. On fut informé, lors de cette conférence, que ces deux inventions représentent des nouveautés dans le domaine de la médecine dentaire d'une importance internationale. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1992
Texte intégral

.

En Israël: des progrès dans la lutte contre le sida

De nouvelles substances pourraient empêcher que les personnes dont le sang est contaminé par le virus du sida développent la maladie. Ces substances ont été mises au point par le professeur Yehoshua Katzhendler de l'Institut pharmacologique de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le virus du sida est mortel parce qu'il s'attaque aux globules blancs, les détruit et anéantit ainsi le système immunitaire de l'homme.

Le professeur Katzhendler a développé ces nouvelles substances, parce qu'il eut l'idée d'attirer le virus du sida sur des «cibles simulées» et de les détourner ainsi de leur cible véritable, les globules blancs.

Durant ses recherches, le Professeur Katzhendler est en effet parvenu à découvrir dans les globules blancs les récepteurs qui attirent le virus du sida, ainsi qu'à produire des substances qui leur sont semblables.

Des essais cliniques ont déjà prouvé que ces substances parvenaient à tromper le virus. Il faut maintenant les expérimenter sur l'homme. Ce n'est qu'ensuite qu'elles pourront être transformées en médicaments au cours d'un long processus. Cette découverte ne permet pas d'empêcher la propagation du virus du sida d'une personne à une autre, mais les individus porteurs du sida pourraient vivre en paix, sans que leur système immunitaire soit mis en danger.

Partout dans le monde, la découverte israélienne a déjà suscité un grand intérêt. (ZL)

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

09 / 1992
Texte intégral

.

Hormone de croissance en provenance d'Israël

Une hormone de croissance artificielle a été expérimentée en Israël avec succès sur des enfants atteints de nanisme; cette hormone leur a permis de grandir de douze centimètres par an.

La taille de ces enfants, au terme de leur croissance, ne dépassait pas 120 à 130 cm, phénomène dû à une déficience génétique de leur hormone de croissance. Conséquences: obésité, taux de glucose insuffisant dans le sang et muscles trop peu développés, surtout à cause d'une déficience du foie.

Le professeur Zvi Liron, du Centre médical Beilinson, a pu découvrir, en collaboration avec l'université de Tel-Aviv, les caractéristiques de cette déficience génétique. Le professeur a pris contact avec une firme japonaise qui produit l'hormone I-A.G.E, semblable à l'insuline.

Le professeur Liron a commencé par de la recherche clinique, et l'hormone put être expérimentée il y a deux ans sur un groupe de 15 enfants atteints de nanisme. A la fin des deux années, il s'est avéré que les enfants avaient grandi de douze centimètres par an.

Comme nous l'explique le Professeur Liron, l'étape suivante de la recherche consiste à essayer de déceler la maladie dès la grossesse par un examen du liquide amniotique ou de l'A.D.N. (ZL)

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL