Nouvelle d'Israël

02 / 1999
Texte intégral

.

Nouveaux essais d'interception

Ce mois-ci, l'industrie aéronautique a fourni à l'armée de l'air le premier missile Chez 2 opérationnel, inaugurant ainsi un approvisionnement régulier du système de défense israélien. La cérémonie organisée à l'occasion de la fourniture s'est déroulée à l'usine où sont produits les engins.

Ce premier missile Chez («flèche» en français) est entièrement opérationnel et dispose en outre de capacités antimissiles. Les premiers exemplaires remis aux forces armées israéliennes sont principalement destinés à des essais, mais ils peuvent, le cas échéant, être utilisés à des fins opérationnelles.

Le ministre de la Défense Yitzhak Mordechai, présent à la cérémonie, a déclaré: «Bien des pays du monde ont un oeil fixé sur le projet Chez et ses innovations technologiques. La livraison de ce missile est le plus beau cadeau qu'Israël puisse souhaiter pour assurer sa sécurité.

Commentaire.

Quelle erreur fatale de la part du ministre de la Défense! En effet, «le plus beau cadeau qu'Israël puisse souhaiter pour sa sécurité est le salut de Jésus-Christ, le Messie et le plus grand fils d'Israël. Israël n'est pas encore converti et se fie donc davantage à son industrie technologique. Mais ce qui suit s'applique aussi aux missiles Chez: «Si 1 Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain» (Ps. 127, 1). CM

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

02 / 1999
Texte intégral

.

Le plus petit transistor du monde

Une équipe de chercheurs de l'Institut Weizmann, sous la direction du jeune savant Shacha Richter, a mis au point le plus petit transistor du monde Son diamètre est tout juste ce cinq centièmes de micromètre, c'est à dire un millième de la grosseur d'un cheveu humain.

La taille du nouveau transistor est d'environ un tiers de la dimension du plus petit transistor existant. Pour le fabriquer, il a fallu un microscope atomique qui fonctionne sans lentille. Ce microscope palpe la surface du matériau concerné au moyen d'une aiguille extrêmement fine, qui «sent» les atomes et les molécules et les relie entre eux. C'est ainsi que se constitue l'appareil électronique qui fait ce transistor.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08 / 1999
Texte intégral

.

LA PLUS PETITE CHARGE ÉLECTRIQUE DU MONDE

Emoi scientifique en Israël

Les scientifiques de l'Institut Weizmann ont réalisé une première mondiale en réussissant à enregistrer une charge électrique cinq fois moindre que celle d'un électron, la plus petite unité de charge électrique.

Il y a 80 ans que l'on a mesuré pour la première fois la charge électrique d'un électron. L'unité fixée à cette époque continue à représenter l'unité de masse de base. Toutefois, depuis lors, le monde de la science a progressé. Depuis 17 ans, l'on sait que certains constituants du courant électrique créent des dispositions d'électrons conduisant de Petites charges électriques considérablement plus faibles que celles d'un électron individuel.

Voici un an, les scientifiques ont pour la première fois mesuré en laboratoire une unité électrique représentant le tiers du potentiel d'un électron. L'étude a valu le prix Nobel de physique à trois scientifiques américains.

Aujourd'hui, leurs confrères israéliens, sous la direction du Professeur Mordechaï Heiblum, ont réussi à mesurer un potentiel encore plus minime grâce à divers appareils permettant de réaliser des mesures révolutionnaires.

Cette découverte, qui a suscité un grand émoi parmi les physiciens, a également fait l'objet d'articles très détaillés dans la presse scientifique.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

04 / 1999
Texte intégral

.

Le pouvoir d'une plante aquatique

Suppression de la contamination radio-active

Les scientifiques de l'Institut de recherche nucléaire de Nachal Shoreh ont mis au point un système unique pour le filtrage et l'épuration des eaux usées radioactives; celui-ci est basé sur l'utilisation d'une plante aquatique: l'asula.

La mise au point de ce système, qui entrera bientôt dans la dernière phase de son développement, s'est effectuée en collaboration avec l'entreprise américaine Lockheed-Martin, largement connue comme fabricant d'avions de combat et de satellites. Le développement a également bénéficié d'environ deux millions de dollars américains, fournis par le fonds bilatéral israélo-américain pour la recherche et l'innovation industrielle. Une fois opérationnel, ce système de filtrage bénéficiera d'un potentiel commercial annuel estimé à huit milliards de dollars.

L'épuration de l'eau au moyen de cette plante a d'abord été découverte dans le cadre d'un projet agricole de l'université hébraïque de Jérusalem. Des recherches ont permis de découvrir que cette plante absorbe les rayonnements radioactifs, réduisant ainsi les radiations libérées dans l'environnement.

Suite à ces recherches, le personnel de Nachal Shorek a mis au point un filtre spécial à partir des feuilles de cette plante. Le dispositif expérimental, nommé «Metapheier», a éveillé l'intérêt de quelques grands groupes internationaux actifs' dans le nucléaire. Ce filtre pourrait contribuer au respect des sévères normes environnementales pour les régions se trouvant à proximité de centrales nucléaires, et éviter les contaminations radioactives.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

01 / 1999
Texte intégral

.

Silence presque complet: Trouvaille révolutionnaire

Nechemia Amir, ingénieur électricien israélien, est agacé par les bruits provoqués par le fonctionnement de ses appareils électroménagers. Le ronronnement du moteur du réfrigérateur, le bruit de l'essorage du lave-linge, même le bruit du ventilateur intégré dans son ordinateur pour éviter la surchauffe de l'appareil perturbent sa tranquillité.

En cela, Amir n'est pas très différent d'autres consommateurs qui sont tout aussi ennuyés par le niveau de bruit produit par les divers appareils électriques fonctionnant dans leur habitation. Les fabricants se penchent également sur le problème et investissent des sommes énormes dans le développement d'appareils silencieux.

La plupart des technologies développées jusqu'ici contournent ce problème de manière passive. Les facteurs responsables de bruit (moteurs, pièces mobiles, ... ) sont fabriqués dans des matériaux produisant moins de bruit lors du fonctionnement ou sont isolés des autres éléments par des espaces vides. Cela contribue certes à la diminution du bruit mais ne résout absolument pas le problème.

Amir a donc développé son système «Silentium» pour étouffer les bruits de toute maison moderne grâce à un appareil spécial. Cet appareil produit des ondes acoustiques qui annulent les vibrations acoustiques émises par les appareils électroménagers. On pourrait dire en quelque sorte que ces ondes ,,avalent,, les vibrations de sorte qu'il ne reste plus que le silence.

Une technologie similaire est déjà utilisée pour des systèmes plus importants tels que les avions ou les automobiles. Néanmoins, le système «Silentium» est révolutionnaire, surtout à cause de sa taille réduite puisqu'un appareil de seulement cinq centimètres suffit à amortir les bruits d'un ordinateur.

Le système «Silentium» se trouve actuellement dans sa dernière phase de développement. En principe, des appareils électroménagers pourraient déjà en être équipés d'ici deux ans. «Alors», promet Amir, 4(nous pourrons tous acheter un réfrigérateur équipé d'un système «Silentium» qui fera trois fois moins de bruit que les appareils actuels.»

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

01 / 1999
Texte intégral

.

Tel-Aviv: une des plus grandes villes de la High-Tech

Concurrent pour la Silicon Valley

Tel-Aviv est un des dix plus grands centres de haute technologie du monde et fait concurrence à la Silicon Valley californienne; c'est ce qu'affirme le grand hebdomadaire américain «Newsweek» dans un article de fond paru en novembre.

Cet article constate que la région de Tel-Aviv accueille pas moins de 1000 entreprises de haute technologie. On y lit également que pour devenir un centre technologique, la ville a particulièrement profité de l'émigration russe grâce à laquelle de nombreux spécialistes de l'informatique sont arrivés en Israël.

Cependant, le magazine prétend que la formation des jeunes en Israël est, pour une part considérable, le fait des forces armées du pays. Les jeunes soldats reçoivent une formation durant leur service militaire, et ont l'occasion d'accumuler de l'expérience dans le domaine des sciences informatiques.

A titre d'exemple, «Newsweek» cite la jeune société israélienne «Computing». Elle a mis au point un logiciel exploitant les données génétiques de l'ADN dans le but d'inventer de nouveaux médicaments. La firme se compose exclusivement de jeunes gens qui ont servi dans la Marine et, durant leur service militaire, se sont occupés du développement et de la planification de systèmes secrets de missiles.

Sept des dix villes que l'article citait comme successeurs potentiels à la Silicon Valley se trouvent aux Etats-Unis. Hors de ce pays, Tel-Aviv a pour concurrents Bangalore (Inde) et Cambridge (Grande-Bretagne).

Même si «Newsweek» évite de classer toutes ces villes dans l'ordre, il souligne toutefois que «l'on prétend que Tel-Aviv serait le concurrent le plus sérieux de la Silicon Valley.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

05 / 1999
Texte intégral

.

Un drone ultra-miniature

LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS S'ÉQUIPENT

Un appareil volant évoquant l'hélicoptère, ne pesant pas plus lourd qu'une chauve-souris et équipé d'une caméra à grande distance focale, a été mis au point au Technion (Ecole technique supérieure) de Haïfa et se trouve en phase avancée de développement. Cet objet volant, qui sera utilisé par l'infanterie, les blindés et la police, a été nommé «Rachfan» (celui qui plane).

Le professeur Tanchum Waler, doyen de la faculté d'aéronautique et d'astronautique du Technion de Haïfa, qui a révélé l'existence de l'appareil à l'occasion d'une journée d'information à Tel Aviv, a déclaré qu'il s'agissait d'un engin de très petite taille (longueur 15 cm, poids 150 grammes seulement) et télécommandé.

Le modèle actuellement à l'essai reste relativement longtemps en l'air. Il faudra attendre dix-huit mois environ pour qu'un premier prototype du «Rachfan» soit testé.

Le «Rachfan» se transporte dans un coffret léger que tout soldat peut emporter sans difficulté, y compris en opérations. Grâce à son minuscule moteur électrique, l'appareil est capable de voler à plus de 50 mètres d'altitude, d'où il peut prendre des photos aériennes à une distance de plusieurs kilomètres.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

01 / 1999

.

Un fondamentaliste chrétien à la recherche de pétrole en Israël

"Juste parmi les justes"

Les géologues sont pratiquement formels à 100%: il est impossible de trouver du pétrole sur le territoire de l'Etat d'Israël ou du moins, pas en quantité suffisante pour en faire un produit d'échange. «La structure géologique n'est tout simplement pas appropriée à cela», disent-ils. jusqu'ici, ils avaient tout à fait raison. Plusieurs tentatives, de multiples forages - en mer et en terre ont eu lieu, tous sans le moindre succès: impossible de trouver de l'or noir. Cela ne perturbe pas pour autant le fondamentaliste Stefans, prospecteur de pétrole venu du Texas et ayant récemment obtenu l'autorisation d'effectuer des forages dans une zone de 130.000 dunam dans la région de la mer Morte. Stefans, fondamentaliste chrétien, est certain d'y trouver du pétrole et prévoit d'investir plus de 30 millions de dollars dans cette quête. «La question n'est pas que je croie ou non trouver du pétrole à cet endroit. je sais tout simplement qu'il y en a là», a déclaré Stefans lorsqu'il a obtenu l'autorisation de forer.

Stefans est très différent des autres prospecteurs déjà venus en Israël. Outre sa foi inébranlable et fervente, il s'appuie sur des expertises professionnelles très différentes de celles des géologues qui avaient jusqu'ici dirigé des prospections pétrolières en Israël.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelle d'Israël

03 / 1999
Texte intégral

.

Un satellite pour des prises de vues aériennes civiles

Israël se lance dans le secteur aérospatial

L'industrie aéronautique et spatiale israélienne est sur le point de fabriquer un satellite qui aura pour mission d'effectuer des prises de vue aériennes à des fins non militaires. L'objectif est de produire des vues aériennes de la terre qui seront mises en vente dans le public. Quelque 100 millions de dollars américains ont déjà été investis dans le projet, en grande partie par des investisseurs étrangers.

Selon le programme, ce satellite devrait photographier des objets d'un mètre de grandeur. Jusque récemment, des photographies d'une telle qualité n'étaient autorisées qu'à des fins purement militaires et il était interdit aux firmes privées, essentiellement à cause de l'opposition des Etats-Unis, d'effectuer ce genre de prises de vue à des fins civiles. Toutefois, une firme russe ayant fait son apparition sur le marché mondial, les USA ont assoupli leur règlement et autorisé des firmes américaines à commercialiser des photographies aériennes de cette qualité. En conséquence, le ministère israélien de la Défense a également modifié ses dispositions réglementaires et a autorisé l'industrie aéronautique et spatiale israélienne à se lancer dans la construction de ce satellite.

Ce satellite civil israélien dénommé «Arus» devrait être terminé d'ici 18 mois et mis en orbite elliptique.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL