Nouvelles d'Israël

01 / 1998
Texte intégral

.

L'armée israélienne L'avion le plus moderne

C'est dans le cadre d'une cérémonie solennelle à St Louis, où se trouvent les usines aéronautiques Mc Donnell Douglas, qu'a été remis à Israël le meilleur et le plus moderne avion du monde de ce type, le F-15A, appelé en Israël «Tonnerre». Il fera partie de l'armée de l'air israélienne en l'an 2000. Il peut parcourir de longues distances et pond quatre fois plus d'armes; il dispose d'un système radar très performant ainsi que d'instruments permettant une bonne visibilité la nuit, etc. Oui, tout cela fait de cet appareil l'arme stratégique de l'air-force israélienne, surtout en cas d'attaque sur des cibles éloignées. Sur base de données fournies par des correspondants militaires, cet avion est capable d'aller survoler, par exemple, les régions montagneuses de l'Iran et de rentrer en Israël sans qu 'il faille le ravitailler en carburant en vol.

En tout, 25 F-15A ont été promis à Israël. Les deux premiers appareils du type «Tonnerre» seront livrés au début 1998 et le restant au cours de la même année. Le prix± d'un de ces jets de combat est d'environ 80 millions de dollars. L'ensemble de la transaction sera de l'ordre de 2 milliards de dollars environ.

A la fameuse cérémonie à St Louis assistèrent les dirigeants du service de sécurité israélien. Le ministre de la Défense Yitzhak Mordechaï colla sur le premier appareil le symbole de l'armée de l'air d'Israël. Dans son allocution, il déclara que cet avion accroîtrait le potentiel de l'air-force de son pays et améliorerait considérablement le système de défense de l'Etat hébreu. «Le F-15A est l'avion le plus performant du monde. Il va amplifier nettement nos possibilités», a affirmé le chef d'état-major général

Le commandant suprême de l'armée de l'air israélienne, le général Eitan Ben Elijahu, a parlé d'un pas important en avant pour l'air-force juive:

«Nous sommes maintenant beaucoup plus forts et plus modernes. Notre bras ainsi allongé, la puissance de notre armée de l'air, se situe maintenant à un plus haut niveau encore. »

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 1998
Texte intégral

.

La technologie de pointe israélienne:

une bénédiction pour le monde entier Le désamorçage de mines plus sûr

La Faculté d'agronomie et le département Ingénierie de l'Ecole supérieure technique de Haïfa ont développé un équipement permettant un désamorçage plus sûr des mines. Cet équipement se compose de plusieurs appareils montés sur une «mini-excavatrice».

Deux de ces appareils étaient initialement utilisés en agriculture.

L'un des engins est capable de creuser jusqu'à 50 centimètres dans le sol. La terre est évacuée à l'aide d'une grosse pelle et les plus grosses mottes triées.

Un deuxième appareil scie les arbres et buissons en morceaux qui serviront ensuite en agriculture; un troisième a été développé au cours de ces deux dernières années pour éliminer les mines se trouvant dans les couches supérieures du sol jusqu'à une profondeur de 15 centimètres.

Le professeur Gedalia Marlor, qui a collaboré au développement de cet équipement, juge ces appareils particulièrement appropriés pour les pays africains tropicaux puisqu'ils peuvent même désamorcer des mines dans des endroits boisés. Les régions entières laissées en jachère par peur des mines entravent le développement de la jungle. Les champs de mines impossibles à traverser font finalement partie du paysage. Grâce aux machines commandées à distance qui ont été développées par l'Ecole supérieure technique, les mines peuvent à présent être désamorcées sans avoir à les toucher.

Dans le rapport du conseiller des Nations unies chargé des questions de déminage, il est indiqué que des experts de l'Ecole supérieure technique de Haïfa ont mis au point le premier équipement agréé pour le désamorçage de mines. Selon les chiffres de l'ONU, environ 100 millions de mines terrestres sont éparpillées dans le monde dans d'anciennes zones de combat. Chaque année, ces mines blessent 26.000 personnes.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Ofek 4 est mort, vive Ofek 5!L'aérospatiale israélienne a subi un important revers début 1998, suite au tir manqué du satellite Ofek 4. Le porteur qui devait le mettre sur orbite avait dévié de sa trajectoire et s'était abbé en mer avec le satellite et tout l'appareillage qu'il emportait. En quelques minutes, cet échec avait réduit à néant 50 millions de dollars et l'ensemble d'un programme de haute technologie commandité par les services de sécurité israéliens.

Ofek 4 aurait dû remplacer Ofek 3, lancé en avril 1995. Les communiqués de presse internationaux parlent d'Ofek comme d'un satellite-espion perfectionné destiné à collecter, pour la sécurité israélienne, d'importantes informations concernant des régions particulièrement sensibles (Iran, Irak, etc.).

Selon ces communiqués, le satellite transmet à la station au sol, en Israël, des images d'une précision de l'ordre de deux mètres. Si ces renseignements sont exacts, les caméras El-0p mises au point en Israël sont les plus modernes du monde.

La durée de vie des satellites est limitée. Une fois épuisé le gaz qui leur permet de rectifier constamment leur trajectoire , ils perdent lentement de l'altitude. Dès qu'ils pénètrent dans l'atmosphère, ils brûlent. C ' est vraisemblablement ce sort que va connaître Ofek 3 d'ici un an. C'est pourquoi les services de sécurité israéliens n ' ont d'autre alternative que d'entamer immédiatement la construction du nouvel Ofek 5. C'est le seul moyen pour ne pas interrompre le flux d'informations.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

02 / 1998
Texte intégral

.

1999 - Le premier astronaute israélien

A la mi-décembre, il a été décidé à Washington d'envoyer le premier astronaute israélien dans l'espace. Les autorités spatiales américaines avaient accepté auparavant que des études soient réalisées par Israël dans le vaisseau spatial Columbia. L'Etat hébreu avait envisagé d'envoyer l'astronaute dans l'espace au cours de l'année à venir, ce qui se serait inscrit dans le cadre des festivités du 50 ème anniversaire d'Israël.

Cet astronaute israélien est le général de brigade A. Il fait partie de la force aérienne du pays; c'est pourquoi son nom ne peut être divulgué. Il ne pilotera pas le vaisseau spatial, cette tâche revenant aux Américains. Il effectuera son travail d'étude durant le vol pour le compte des autorités israéliennes. Ces recherches, s'appuyant sur différents tests, porteront sur la mesure des ondes de la lumière.

Conformément aux accords intervenus entre les autorités spatiales américaines et israéliennes, le pilote commencera son entraînement, dès février 1998, sur les terrains de la NASA. Il durera une année et se terminera par le vol du premier Israélien dans l'espace.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Protection contre les gaz irritants- Importante découverte scientifique en Israël

La société israélienne «Paramos» a mis au point de la marihuana synthétique offrant une protection contre les lésions au cerveau provoquées par le contact avec des gaz irritants.

Des expériences menées sur des rats ont conduit à la conclusion que la prise de Dexanbynol cinq minutes avant et 45 minutes après le contact avec un gaz irritant diminuait jusqu'à 75% les crises d'épilepsie et les lésions cérébrales.

La porte-parole de la société a déclaré que le Dexanbynol pouvait constituer une part du traitement standard en cas d'attaque au gaz irritant dans la mesure où cette substance permet de réduire l'effet dévastateur du gaz sur les nerfs. Parmi les gaz concernés figurent aussi ceux auxquels les Américains ont été exposés durant la guerre du Golfe.

Les expériences sur les animaux ont montré que le Dexanbynol était efficace en cas d'attaque d'apoplexie, de blessure à la tête et d'arthrite. Des essais cliniques sont actuellement en cours et on espère qu'ils démontreront que cette substance a un effet tout aussi efficace sur les humains.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

08-98
Texte intégral

.

Richesse immédiate pour des génies de l'informatique

Computer High Tech: made in Israël

Trois jeunes Israéliens d'à peine plus de 20 ans sont devenus riches en une nuit.

Ils ont pu vendre une firme de Sofiware pour, disons, 400 millions de dollars!

La firme israélienne du nom de «Mirabilis» avait été fondée voici deux ans seulement; elle avait mis au point un programme Internet appelé ICQ. Grâce à ce programme, les utilisateurs peuvent définir les noms des «amis Internet» et préciser avec qui ils souhaitent avoir des contacts.

Les conversations et les transmissions de données sont faciles à réaliser.

Le home-site de la firme était devenu ces derniers mois sur Internet un des sites préférés. Le programme était demandé et utilisé par plus de 12 millions (!) de personnes. Un million de nouveaux utilisateurs venait s'ajouter chaque semaine. Mais comme la firme n'avait jusqu'alors jamais réclamé de l'argent pour son service, il n'y avait pas de gains.

Un éventuel potentiel d'affaires de la société fut discerné par le géant américain «America On-Line», qui est un des plus grands serveurs d'Internet aux USA. Lors de négociations qui s'achevèrent au début du mois de juin, il fut décidé de coter Mirabilis à 287 millions de dollars au comptant et d'y ajouter plus 120 millions selon les résultats des affaires de la firme. Les trois jeunes

gens sont ainsi devenus multimillionnaires en une nuit. Chacun reçut 60 millions de dollars ainsi que la perspective de 15 millions supplémentaires dans les prochains mois. Les sommes restantes seront attribuées à d'autres investisseurs israéliens qui avaient réalisé un placement de base de la firme, laquelle ne s'élevait qu'à deux millions de dollars. 

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

06 1998
Texte intégral

.

Made in Israël: Silence les téléphones!

Une invention israélienne empêche l'utilisation de téléphones portatifs dans les lieux publics Une firme israélienne, «Nightline Technologies» a développé un dispositif qui empêche l'utilisation de téléphones portatifs dans certains endroits, par exemple dans les hôpitaux et les cinémas. L'appareil émet des basses fréquences qui rendent impossible l'usage des téléphones portatifs mais ne perturbe pas le fonctionnement d'autres appareils électroniques.

Cette nouveauté technologique devrait mettre fin aux sonneries de téléphone intempestives durant les concerts, films, représentations théâtrales et congrès. En outre, l'usage des téléphones portatifs pourra aussi être empêché là où ils perturbent le fonctionnement d'appareils électroniques sensibles, par exemple dans les hôpitaux, les avions et les laboratoires.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

04 / 1998
Texte intégral

.

Sombres perspectives pour les menteurs

Une invention israélienne va bientôt abolir le mensonge.

Nommée «Truster», elle est basée sur le principe d'un détecteur de mensonge qui analyse la voix.

L'appareil a été mis au point par Amir Liebermann, un jeune homme de Jérusalem, et se raccorde à un téléphone ou à n'importe quel système de transmission vocale. L'appareil est capable de reconnaître la véracité des propos tenus.

Quelqu'un mentant sciemment se trahit par la voix. Le débit est interrompu par de brèves pauses.

Liebermann affirme que son «Truster» est en mesure de détecter 85% des mensonges. Le programme peut également évaluer la teneur des propos et le caractère de la personne mise à l'épreuve. Les exagérations, les inexactitudes, les voix déguisées à dessein, la tension, ne sont qu'une partie des analyses que le système entreprend, phrase après phrase.

Le «Truster» convient indifféremment à l'usage domestique et professionnel. Il est déjà en vente au Japon, en Afrique du Sud, en Autriche, en Allemagne et dans d'autres pays. Une variante destinée expressément aux services de sécurité en est à un stade avancé de développement.

© Nouvelles d'Israël


Nouvelles d'Israël

11/ 1998

.

Tir couronné de succès pour le "CHEZ"

Le super-missile israélien est au point

Le système de défense antimissile «Chez» sera opérationnel en cas de nécessité dès 1999, comme l'a confirmé le dernier tir d'essai en septembre.

Dans le cadre de cet essai, il a été procédé au tir du missile «Chez 2» sans envoi simultané d'un missile-cible simulant un «Scud» à abattre. Au lieu de celui-ci, les ingénieurs ont utilisé un simulateur de cible correspondant à un missile balistique. L'essai a permis de tester l'ensemble des systèmes liés à la défense antimissile: le contrôle radar «Feu Vert», l'appareillage de contrôle «Défi Or», le contrôle de la base de tir et le missile «Chez». Tous les systèmes fonctionnent parfaitement. Le tir a été déclenché 97 secondes après réception du signal d'alarme, à une hauteur de plusieurs kilomètres, et a été suivi par les écrans de stations au sol. Le missile «Chez» a explosé à l'emplacement précis où se serait trouvé le missile ennemi. «J'en ai fait des bonds de joie», a commenté un des ingénieurs. «Tout a bien fonctionné. Comme dans une grille de mots croisés, tout s'est mis en place. Les logiciels, le matériel ... tout!»

Le précédent tir d'essai du «Chez», voici un an, avait échoué suite à la défectuosité d'un minuscule composant électronique.

© Nouvelles d'Israël

ACCUEIL